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Représenter la terre – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Questionner le monde au cp – Se représenter la terre

Se situer dans l’espace – Cycle 2

Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe.

Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3),  de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe.

Contenu de la séquence :  

– Fiche de préparation

– Diaporama

–  Fiche élève

– Trace écrite

– Fiche 2 : évaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 – 40 mn

 

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la « Terre et ses représentations. »

Nous allons aider les élèves à connaître les différents moyens de représenter la Terre : une image satellite, un globe terrestre, un planisphère.

Pour commencer la séquence sur la Terre, le maitre visionne la vidéo intitulée « Terre qui tourne »              durée 0 mn32.

Questions:

  • Que vois-tu sur cette petite vidéo? On voit La Terre.

Sais-tu où se trouve la Terre ? Dans l’espace.

Ressemble-telle à l’endroit où tu habites dans ton quartier ? Pourquoi ?    

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « Comment représenter la Terre ?» Diaporama

 

Oral/collectif

  • Le maitre propose un diaporama sur « Comparer les différentes représentations de la Terre».PDF                       

On demandera aux élèves de décrire la représentation, (ce qu’on y voit) de quelle façon elle a été obtenue. On leur demandera également  si chaque représentation  est fidèle à la réalité. Et de justifier leur réponse. De dire quels sont les avantages et les inconvénients de cette représentation les unes par rapport aux autres.

Diapo 1 : représentation : image satellite de la Planète Terre : Image vue du ciel, de l’espace. Photo prise par un satellite : engin spatial envoyé dans l’espace pour photographier la Terre. Avantage : représentation fidèle de la réalité.  Inconvénient : On ne voit qu’une partie du monde.

Diapo 2 : représentation : image satellite de la Planète Terre : Image vue du ciel.  Titre : Planète bleue car la Terre est recouverte de plus d’eau (mers et océans que de terres.)

Diapo 3 : représentation : globe terrestre. C’est un objet en miniature, une maquette représentant la Terre. De forme ronde comme la Terre.  C’est une boule. Elle tourne comme la Terre dans la réalité.  On y voit les terres et les mers. Ressemble à l’image satellite mais en petit. Avantage : ressemble à la réalité. Inconvénient : Terre en miniature et on ne voit qu’une partie du monde. On est obligé de tourner le globe pour voir la totalité de la Terre.

Diapo 4 : représentation : planisphère. Les zones vert marron, comme sur la photo satellite  et le globe terrestre représentent continents zones bleues, eau (mers et océans) et zone blanche ici morceau déterre glacée.  (Antarctique)

L’élève  donnera le type de représentation de la terre présenté. Dire sur quel continent ou pays il est centré. Décrire ce qu’il voit : quel continent ? Les océans ? Insister principalement sur l’Europe, l’Amérique et l’Afrique.   Et comprendre  que les continents sont entourés par des mers et des océans.                                                                                                                                                        Comprendre que sur les continents il y a des pays. ; En l’occurrence que la France se trouve en Europe ; que la France est entourée de mars et océan.

Diapo 5 : représentation : planisphère : On voit toute la Terre en un seul coup. Les zones de couleurs sont les  continents  et les zones bleues les océans. Le maitre insiste et écrit au tableau les 3 continents : Europe, Afrique, Amérique.  

Diapo 6 : représentation : globe terrestre. Centré sur l’Europe. En Europe, il y a plusieurs pays européens : par exemple, l’Allemagne, l’Italie… et la France. Zoom de la France. Faire remarquer qu’on reconnait la France à sa forme géométrique hexagonale. On montre l’hexagone sur le côté de l’image et la France hexagonale.

Diapo 7 : représentation : image satellite centré sur le continent européen ; on voit  plusieurs pays dont la France.

Diapo 8 : représentation : planisphère centré sur la France.  Carte de France. Mers et océan entourant la France. Le maitre insiste et  écrit au tableau. Manche, Océan Atlantique, Mer Méditerranée.

Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn

Quelles sont les représentations de la Terre les plus fidèles à la réalité ? Pourquoi ? L’image satellite car c’est une photo de la Terre  et le globe terrestre a la même forme que la Terre et il tourne.

Quelle est la représentation que tu préfères ?  Pourquoi ?

As-tu déjà visité un autre pays que la France ? Sur quel continent étais-tu ? Qu’y as-tu vu ?

Prolongement : Travail sur le globe. Mettre quelques globes à disposition. Travail en binômes.                  Demander quels renseignements particuliers nous apporte cette représentation en volume de notre planète.  Montrer que le globe tourne sur lui-même et que l’on peut faire défiler toutes les terres et les océans sous ses yeux sans bouger. Faire rechercher quelques pays. Le maitre les écrit au tableau avant. Faire situer l’Europe puis la France sur le globe. Demander quelles sont les mers  et l’océan qui bordent la France. Faire trouver des continents, les principaux : l’Afrique, l’Amérique, l’Afrique.

Travailler de même avec un planisphère et faire le lien avec le globe: c’est aussi une représentation de la Terre, sauf qu’elle est à plat, contrairement au globe qui est en volume.

 

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

 Individuel / écrit

Fiche élève : Comment représenter la Terre ?

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Séance 3

 Evaluer

Fiche 2 : Evaluation

Comment représenter la Terre ?

La terre ressemble à une grosse boule recouverte de  terres et  de mers : les continents et les océans.

Pour représenter la Terre, on peut utiliser :
● L’image satellite : C’est une photo de la Terre vue du ciel, prise depuis l’espace.
● Le Globe terrestre : C’est une boule qui tourne et qui représente la Terre en miniature. Mais on ne peut pas voir toute la Terre d’un seul coup.

● Un planisphère. C’est une carte qui montre la Terre «à plat». On peut voir d’un seul coup toute la surface de la Terre.

Les continents : sont des morceaux de terres où sont regroupés des pays.
Retiens- en trois : L’Amérique , l’Europe , l’Afrique

La France : est située en Europe. Elle a une forme hexagonale.

Fiche de préparation, séquence, leçon, évaluation, exercices – Représenter la terre – CP – Cycle 2

 



Fiche de préparation – Représenter la terre – CP – Cycle 2   rtf

Fiche de préparation – Représenter la terre – CP – Cycle 2   pdf

Diaporama – Comment représenter la Terre  pdf

Exercices – La Terre et ses représentations   pdf

Leçon – Comment représenter la Terre ?   pdf

Evaluation – La Terre et ses représentations   pdf

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Exercices en ligne : Questionner le monde : CP