Evaluation Bilan - Propositions subordonnées : Collège

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Propositions subordonnées : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Propositions subordonnées : Collège

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. L’orage a provoqué une panne de courant, si bien qu’on ne voit plus rien Si j’avais du talent, je serais artiste Pendant qu’elle regardait la télévision, le téléphone a sonné trois fois Quoiqu’il ne dise mot, il n’en pense pas moins Cet enfant raisonne comme le ferait un adulte…

Lire la suite

Propositions subordonnées – 4ème – Contrôle

Propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes Evaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Comme le jeune homme voulait lui faire dire que l’erreur venait de la cliente, il balbutiait, il tordait la barbiche qui allongeait son visage couturé, combattu entre sa conscience d’ancien soldat et sa gratitude pour ses protecteurs. Lui qui d’habitude doute de tout sait qu’il lui faudra travailler dur pour réussir. Avant que…

Lire la suite

Propositions subordonnées – 3ème – Contrôle à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Le narrateur décrit le fonctionnement de la compagnie Yumimoto. Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Hamochi, qui était le supérieur de monsieur Saïto, Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Pourquoi tient-elle tant à rentrer tôt…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Pierre a été puni pour avoir menti à ses parents….. A son teint pâle, je…

Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 3ème – Evaluation

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Je vous apporte le livre dont je vous parlais Lis la lettre que j’ai reçue La femme dont il est aimé est séduisante Regarde le bel homme qu’il est devenu ! C’est une erreur…

Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit un couteau, s’assura qu’il était tranchant, et, sans faire le moindre….. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Je te présente mon voisin C’était le temps J’ai lu le livre Nous arrivâmes dans un château Mets la phrase suivante au discours indirect. Le…

Lire la suite

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. – Il y a trois mois environ, avant que la demande de votre frère eût été faite et accueillie, Wilhelm Storitz vint solliciter la main de ma fille….

Lire la suite

Cause – Conséquence – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Il est resté chez lui parce qu’il est malade. Il est resté chez lui sous prétexte qu’il est malade. Puisqu’il est malade, il restera chez lui. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Evaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles . Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. As-tu un timbre ? J’enverrai cette lettre. (but) Il est malade. Il n’est pas venu au collège depuis deux jours. (cause) J’ai peur de tout. Mon frère est intrépide. (opposition) Tout le monde l’apprécie. Il est gentil avec chaque personne. (conséquence) Je prépare mon…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 4ème – Contrôle

Temps, but et comparaison – Evaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Alors qu’il se promenait, un violent orage éclata….. Je ferai mes devoirs en attendant que tu arrives….. Aussitôt que le vent se sera calmé, je sortirai….. Depuis que je suis en vacances, je fais de longues promenades à…

Lire la suite

Propositions subordonnées : Collège - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : Collège