Evaluation Bilan - Propositions subordonnées : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Propositions subordonnées : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Propositions subordonnées : 5ème

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…

Lire la suite

But – Comparaison – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de but et de comparaison – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de but et de comparaison. Souligne les CC de but et précise leur classe grammaticale. Voici des groupes de deux faits. Réunis-les dans une phrase contenant un GN CC de but. Matelas confortable ; sommeil réparateur. Economies ; vacances. Vaccination massive ; propagation épidémie. Reconstitue ces expressions populaires formées à l’aide de CC de comparaison et emploie chacune d’elles dans une phrase de…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de conséquence et de cause – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de conséquence et de cause Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne en rouge les CC de cause et en noir les CC de conséquence. Complète ces phrases de manière à obtenir des GN ou groupes infinitifs CC de cause que tu souligneras. Tu varieras les prépositions ou locutions prépositives qui les introduisent.   Souligne en rouge les CC de conséquence et indique leur classe grammaticale entre parenthèses. Ce bébé…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de cause et de conséquence – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer sur les compléments circonstanciels de cause et de conséquence Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les CC de cause et précise leur classe grammaticale. A force de se coucher tard, ils sont fatigués….. En raison de son mauvais caractère, elle n’a pas d’ami….. Nous sommes en retard à cause de Pierre….. Il a obtenu ce qu’il voulait grâce à moi….. A force de crier, le petit enfant n’a plus de voix !….. Voici…

Lire la suite

Subordonnée interrogative indirecte – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Proposition subordonnée interrogative indirecte Bilan de grammaire Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes et en vert les propositions subordonnées relatives et fais leur analyse complète. Complète chaque phrase avec le mot interrogatif approprié. Je me demande….. il a réussi ce tour de magie. Je ne sais pas ….. il est aussi riche qu’il le dit. J’ignore ….. il a mangé hier soir. Je veux savoir….. médicament je dois prendre pour…

Lire la suite

Proposition subordonnée interrogative indirecte – 5ème – Evaluation

Contrôle avec la correction sur la proposition subordonnée interrogative indirecte Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes quand il y en a. Transforme chaque phrase complexe en une phrase simple de type interrogatif. Fais les transformations nécessaires. Explique-moi comment cet ordinateur fonctionne. Ils se demandent où ce fleuve prend sa source. Le professeur ignorait pourquoi les élèves avaient si peur de lui. Le directeur de l’entreprise cherche à savoir si ses employés sont…

Lire la suite

Proposition subordonnée conjonctive – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur la proposition subordonnée conjonctive Bilan de grammaire pour la 5ème Remplace les groupes nominaux soulignés par une proposition subordonnée conjonctive de même fonction (que tu préciseras entre parenthèses). Complète les phrases suivantes par une proposition subordonnée conjonctive complétive. En vous inscrivant à ce cours de sport, saviez-vous….. Le conseiller d’éducation veille….. Le chirurgien a confirmé….. Les fouilles archéologiques nous apprennent….. Les voisins se plaignent ….. Rédige deux phrases, l’une où la subordonnée ci-dessous sera une proposition…

Lire la suite

Proposition subordonnée conjonctive – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 5ème sur la proposition subordonnée conjonctive Bilan de grammaire avec la correction Souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives et indique leur fonction. Complète les phrases suivantes par une proposition subordonnée conjonctive exprimant la circonstance précisée entre parenthèses. Il neige ….. (conséquence) Je ne suis pas arrivé à l’heure….. (cause) Mon père travaillait même pendant les vacances….. (but) Nous étions fous de joie….. (temps) Tu y arriverais….. (condition) Les propositions soulignées sont-elles des propositions…

Lire la suite

Propositions subordonnées : 5ème - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème