Evaluation Bilan - Propositions subordonnées : 3ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Propositions subordonnées : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Propositions subordonnées : 3ème

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Evaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles . Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. As-tu un timbre ? J’enverrai cette lettre. (but) Il est malade. Il n’est pas venu au collège depuis deux jours. (cause) J’ai peur de tout. Mon frère est intrépide. (opposition) Tout le monde l’apprécie. Il est gentil avec chaque personne. (conséquence) Je prépare mon…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. L’orage a provoqué une panne de courant, si bien qu’on ne voit plus rien Si j’avais du talent, je serais artiste Pendant qu’elle regardait la télévision, le téléphone a sonné trois fois Quoiqu’il ne dise mot, il n’en pense pas moins Cet enfant raisonne comme le ferait un adulte…

Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 3ème – Evaluation

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Je vous apporte le livre dont je vous parlais Lis la lettre que j’ai reçue La femme dont il est aimé est séduisante Regarde le bel homme qu’il est devenu ! C’est une erreur…

Lire la suite

Propositions subordonnées – 3ème – Contrôle à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Le narrateur décrit le fonctionnement de la compagnie Yumimoto. Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Hamochi, qui était le supérieur de monsieur Saïto, Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Pourquoi tient-elle tant à rentrer tôt…

Lire la suite

Tables des matières Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 3ème