Identifier la forme d’une phrase. Construire des phrases négatives et des phrases affirmatives. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les formes de phrases 1 Indique la forme de chaque phrase. 2 Récris ces phrases à la forme négative. 3 Récris ces phrases à la forme affirmative. 4 Réponds aux questions par la phrase affirmative ou négative qui convient.Aimes-tu les légumes ? Non, ….. Voir les fichesTélécharger les documents Formes de phrases – Ce2 – Evaluations – Forme affirmative et négative…
Formes de phrases – Ce2 – Evaluation – Forme affirmative et négative – PDF à imprimer
Types de phrases – Ce2 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, impérative et exclamative – PDF à imprimer
Identifier Les types de phrases. Transformer une phrase impérative en phrase déclarative. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce2 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, impérative et…
Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule… – PDF à imprimer
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. rtf Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. pdf Correction Correction – Phrase – Ce2 – Evaluation…
Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer
Identifier les phrases interrogatives. Transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Construire une phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase interrogative 1 Souligne seulement les phrases interrogatives. 2 Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. 4 Ecris les questions qui correspondent aux réponses suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation rtf Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction…
Proposition relative – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proposition relative 1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise : 2 Dans les phrases suivantes, barre les propositions relatives. 3 Emploi le pronom relatif qui convient et souligne le nom qu’il reprend. 4 Complète chaque pronom en gras par une proposition relative :…
Phrase – Cm1 – Evaluation – Phrase verbale, nominale, simple et complexe – PDF à imprimer
Distinguer la phrase verbale et la phrase non verbale. Construire une phrase verbale. Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. Cm1 – Evaluation – Bilan – La phrase 1 Souligne les phrases verbales : 2 Transforme les phrases nominales en phrases verbales : 3 Indique si la phrase est simple ou complexe. 4 Construis une phrase comme demandé….. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Cm1 – Evaluation – Phrase verbale, nominale, simple et complexe…
Types et formes de phrases – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Reconnaître les différents types de phrases. Construire des phrases interrogatives. Construire des phrases injonctives. Reconnaitre, transformer et construire des phrases affirmatives et négatives. Cm1 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Ecris à quel type appartient chacune des phrases suivantes : 2 Ecris la question correspondant à la réponse : 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives : 4 Souligne les phrases affirmatives. Transforme ensuite les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Voir les…
Propositions – Cm2 – Evaluation avec correction – PDF à imprimer
Identifier proposition principale et proposition subordonnée Repérer les propositions juxtaposées, coordonnées Cm2 – Evaluation – Bilan – Les propositions 1 Dans les phrases suivantes, souligne la proposition principale et entoure la proposition subordonnée. 2 Ecris une phrase avec une proposition relative à partir des deux phrases simples. 3 Indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées : 4 Souligne les mots ou les propositions coordonnées. Entoure les conjonctions de coordination Voir les fichesTélécharger les documents Propositions – Cm2 – Evaluation…
Phrase simple – complexe, verbale et non verbale – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Distinguer phrases simples et phrases complexes Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Cm2 – Evaluation – Bilan – Phrases simples/complexes ; verbale/non verbale 1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. 2 Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : 3 Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 4 Souligne les phrases verbales : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple – complexe, verbale et non verbale -…
Types et formes de phrases – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Reconnaître et construire correctement des phrases exclamatives, interrogatives, déclaratives et impératives. Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative. Cm2 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Pour chaque phrase, indique entre parenthèses son type (D, E, IM, IN) et sa forme (A, N). 2 Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives de 2 façons : 3 Transforme les phrases suivantes en phrases exclamatives : 4 Transforme ces phrases…
Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF à imprimer
Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Phrase – Evaluation – Ce2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF à imprimer
Phrase – Evaluation – Bilan – Ce2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS et en rouge le GV Voir les…
Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer
Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…
Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer
Différents types de phrases – Evaluation – Bilan – Ce2 – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 1. Complète 2. Indique le type de chaque phrase Voir les fichesTélécharger les documents Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 rtf Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 pdf Correction Correction – Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Grammaire –…
Phrase – Ponctuation – Evaluation – Ce2 – PDF à imprimer
Phrase – Ponctuation – Evaluation – Bilan – Ce2 – Grammaire – Cycle 3 Identifier les phrases 1/Souligne seulement les phrases qui ont un sens : 2/Compte le nombre de phrases des textes 3/ Ajoute les majuscules et les points dans le texte suivant : 4/Termine chaque phrase par le point qui convient : . ou ? 5/Reconstitue les phrases. Respecte bien la ponctuation à la fin : 6/Indique le type de phrase.( déclarative, impérative, exclamative, interrogative). 7/ Complète le…
Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation…
Evaluation de français, grammaire cm1- cm2 – Types et formes de phrases – PDF à imprimer
Evaluation – bilan de français, grammaire cm-cycle 3: Types et formes de phrases Evaluation Types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau ci-dessous, par une croix. Écris les phrases demandées. Ces phrases sont-elles à la forme négative ? Réponds par oui ou non. Transforme ces phrases à la forme négative. Emploie une phrase impérative, négative, interrogative et déclarative. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français, grammaire cm-cycle 3: Types et…