Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

M devant m, b, p au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

M devant m, b, p au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Cm1 Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants comme demandé. Complète avec un verbe qui contient un m avant un m, un b ou un p. Inscris le mot correspondant à chacune des images. ❶ Complète les mots suivants comme…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g. Complète avec g ; gu ; ge ou gn. Entoure le mot qui correspond à la définition. Recherche…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…


Lire la suite

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants avec la syllabe ap- ou app- : Entoure le mot correctement orthographié. Complète les…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

La formation des adverbes en -ment au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Consignes pour cette évaluation : Relie la règle de formation d’un adverbe à l’adjectif qui correspond. Forme un adverbe en -ment à partir de l’adjectif donné. Entoure l’adjectif masculin qui a permis de construire l’adverbe en gras. Complète…


Lire la suite

L’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

L'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque début de phrase à sa fin. Surligne le verbe à…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « s » - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Consignes pour cette évaluation : Barre les affirmations fausses et corrige-les. Donne le son formé par les lettres encadrées. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Retrouve les mots contenant la lettre « s…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « c » - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation. Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k]….


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Former le féminin et le pluriel des adjectifs Accorder l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation, bilan : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec l’adjectif…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation, bilan : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des adjectifs au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal Former le féminin des adjectifs Accorder en genre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation, bilan : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre les adjectifs…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres finales muettes au Ce2. Compétences évaluées Identifier des lettres finales muettes Écrire des mots avec des lettres finales muettes Évaluation orthographe : les lettres finales muettes Consignes pour cette évaluation, bilan : Entoure les mots qui se terminent par des lettres muettes. Entoure la ou les lettres finales muettes. Complète les mots ayant une ou plusieurs lettres finales muettes. Écris les mots dictés. Attention aux lettres finales muettes ! ❶ Entoure les mots…


Lire la suite

Accord du verbe – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord du verbe - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur l’accord du verbe – Ce2 avec le corrigé Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet Associer un sujet et une forme verbale Accorder le verbe avec le sujet Evaluation orthographe : L’accord du verbe Consignes pour cette évaluation, bilan : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les verbes qui vont ensemble. Attention ! Il…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…


Lire la suite

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…


Lire la suite

Accord du sujet avec son verbe – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord du sujet avec son verbe - Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Maitriser les accords du verbe avec son sujet, même lorsque ce dernier est éloigné. Maitriser les accords du verbe dans des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords sujet/verbe au présent. Ecris le sujet au pluriel et réécris le texte en faisant les accords….


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord du participe passé - Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm2 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Savoir accorder le participe passé utilisé seul. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés si nécessaire. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet en gras au pluriel. Réécris…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants. Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s). Invente une phrase pour chaque homophone…


Lire la suite

Accord du sujet avec son verbe – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord du sujet avec son verbe - Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶…


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord du participe passé - Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « g » - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2. Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les lettres qui font [g] et en jaune celles qui font [ʒ]. g, gu ou ge ? Complète les mots suivants : Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les ! Ecris correctement les mots dictés. ❶ Colorie en bleu les…


Lire la suite

Son [J] – CE2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Son [J] - CE2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au Ce2. Evaluation orthographe : Le son [j] Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j]. Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j]. Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j]. Complète…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases. Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu…


Lire la suite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Consignes pour cette évaluation : Le mot souligné est-il un nom masculin ? Si non, indique ce que c’est. Vrai ou faux ? Donne un exemple si c’est vrai, corrige si c’est faux. Associe…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel. ❶ Le…


Lire la suite

Le féminin des noms au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms ? ❶ Dans…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…


Lire la suite

Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les  par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Evaluation

Page 8 / 14 :1...678910...14

Tables des matières Orthographe : Cycle 3