Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on se…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal. Former le pluriel des adjectifs. Accorder en nombre l’adjectif du nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer un sujet et une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les…


Lire la suite

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “L’accord dans le GN” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Former le féminin et le pluriel des adjectifs. Accorder l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le féminin des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Le pluriel des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms. Construire le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au…


Lire la suite

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie la phrase à l’attribut qui la complète. Surligne le sujet et l’attribut. Réécris la phrase avec le nouveau sujet proposé en gras et fais les accords nécessaires. Complète le texte avec les attributs proposés en faisant les accords nécessaires, souligne le sujet auquel ils se rapportent. ❶ Relie…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Consignes pour cette évaluation : Pour chaque proposition note vrai ou faux et fais une phrase comme dans l’exemple. Colorie de la même couleur un groupe nominal et son adjectif…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux ou / où - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie ou surligne l’homophone du choix en vert et celui du lieu en rose. ❷ Complète avec « ou bien » ou « ou bien », puis mets l’homophone correspondant. ❸ Complète le texte avec le bon homophone. ❹ Écris une phrase…


Lire la suite

Les mots invariables – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les mots invariables - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Evaluation orthographe : Les mots invariables Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les mots invariables dans ce texte. ❷ Entoure les 8 mots invariables cachés dans cette grille. ❸ Écris les mots dictés. ❹ Complète les phrases suivantes avec des mots invariables.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sur les mots invariables au…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…


Lire la suite

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…


Lire la suite

Les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les sons ien/ein, ian/ain - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…


Lire la suite

Les accents au Ce2 avec le corrigé – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les accents au Ce2 avec le corrigé - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux a / à – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux a / à - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux est / et – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux est / et - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2. Evaluation orthographe : les homophones grammaticaux est / et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne ou colorie en bleu le mot invariable et en jaune le verbe « être ». ❷ Surligne le « était » si on peut l’utiliser ou barre-le puis complète la phrase avec le bon homophone. ❸ Complète le texte avec…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux sont / son – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux sont / son - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ». ❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits. ❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ». ❹ Écris une phrase avec l’homophone…


Lire la suite

Les graphies du son [o] – Ce2 Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les graphies du son [o] - Ce2  Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…


Lire la suite

M devant m, b, p au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

M devant m, b, p au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in » ou « im »….


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

Les lettres muettes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les lettres muettes au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…


Lire la suite

Les accents et le tréma au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les accents et le tréma au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec les corrections Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Consignes pour cette évaluation : Complète avec un é ou un è. Complète les mots en ajoutant un tréma ou un accent circonflexe sur la bonne lettre. Inscris le mot correspondant…


Lire la suite

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux…


Lire la suite

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte. ❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en. ❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé : ❶ Complète le texte. Les homophones ou ….. sont des mots…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…


Lire la suite

Écrire le son [s] au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Écrire le son [s] au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…


Lire la suite

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Evaluation d’orthographe : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Consignes pour cette évaluation : Observe les mots en gras : colorie les noms en jaune et les verbes en vert. Retrouve le nom qui correspond au verbe conjugué. N’oublie pas le déterminant devant le nom….


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Consignes pour cette évaluation : Quel son fait la lettre c dans chacun des mots suivants, mets une croix dans la bonne case. Les sons [k], [s] et [ʃ] ont disparu et sont remplacés par…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Evaluation

Page 7 / 14 :1...56789...14

Tables des matières Orthographe : Cycle 3