Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les noms masculins en [e] – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les noms masculins en [e] - Bilan  - PDF à imprimer

Les noms masculins terminés par -É/-ER/-IER/-ET au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms masculins en [e] Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1) -er ou -ier La plupart des noms masculins…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] - Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Les noms féminins en [e] et [te] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [e] et [te] 1) -ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur l’accord dans le groupe nominal – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur l'accord dans le groupe nominal - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord dans le groupe nominal – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur l'accord dans le groupe nominal - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur le son [j] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur le son [j] - PDF à imprimer

Evaluation – Le son [j] au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye,…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur l’accord du participe passé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur l’accord du participe passé - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du participe passé au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe….


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’accord du participe passé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’accord du participe passé - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du participe passé au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe….


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les sons de la lettre « g » – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les sons de la lettre « g » - PDF à imprimer

Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur l’accord du sujet avec son verbe – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur l'accord du sujet avec son verbe - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétence évaluée Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’accord du sujet avec son verbe – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l'accord du sujet avec son verbe - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes. Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches. Le…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps =>…


Lire la suite

Evaluation avec la correction – Le féminin des noms au Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction - Le féminin des noms au Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer avec la correction : Le féminin des noms au Cm2 – Bilan Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un –e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’accord de l’attribut du sujet – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’accord de l’attribut du sujet – Bilan  - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Evaluation d’orthographe: L’accord de l’attribut du sujet Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet…


Lire la suite

Bilan au Ce2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce2 - Le pluriel des noms - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex :…


Lire la suite

Bilan au Ce2 – Le féminin des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce2 - Le féminin des noms - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le féminin des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Evaluation orthographe : Le féminin des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FÉMININ des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! Parfois,…


Lire la suite

Bilan sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses…


Lire la suite

Bilan sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours…


Lire la suite

Ecrire le son [j] au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » - « on/on n’/ ont » au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent…


Lire la suite

Bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au CM1 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 – Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 - Les homophones grammaticaux : ou /où - la/là/l’a/l’as - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts….


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux : leur – leurs – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones grammaticaux : leur - leurs - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : leur – leurs au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources…


Lire la suite

Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - PDF à imprimer

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot…


Lire la suite

Bilan sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Les noms féminins en [e] et [te] au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité……..


Lire la suite

Bilan pour le CM1 sur le genre et nombre des noms – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM1 sur le genre et nombre des noms - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Evaluation

Page 2 / 14 :12345...10...14

Tables des matières Orthographe : Cycle 3