Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétence : Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil Consignes pour cette évaluation : Complète avec ail aill ou aille Complète avec euil (ueil) euill ou euille Complète avec eil eill ou eille. Complète avec ouil ouill ou ouille   Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la…


Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction -CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Compétences : Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Consignes pour cette évaluation : Son ill ou y : Souligne le mot correctement écrit Lis mots et souligne les deux intrus de chaque liste qui ne contiennent pas le son…


Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Noms terminés par les sons -ure et -ule - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Compétences : Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne les exceptions. Complète avec la bonne terminaison en [ure]….


Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Distinguer les mots se terminant en oir -oire - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation-Bilan-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire A côté de chaque verbe, écris le nom correspondant en –oir et –oire. Indique les déterminants. hacher : un ….. sécher : ….. bouillir : ….. baigner : ….. percher : ….. balancer : ….. planter : ….. abreuver : ….. Complète les noms masculins avec –oir ou –oire un esp….. un réfect….. bons….. un audit….. un dort….. un territ….. un pourb….. des déb….. un l….. Complète les mots avec –oir…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Compétences : Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. Écris les mots avec l’accent qui convient. S’il y a lieu ! Rétablis les trémas…


Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Accord du verbe avec le sujet Compétences : Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Consignes pour cette évaluation : Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Dans ce texte, souligne les sujets et encadre les verbes. Trace une flèche pour relier le sujet et son verbe. Transforme ces phrases…


Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Utiliser les accents - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Utiliser les accents Compétences Connaître le nom des différents accents. Savoir placer les accents sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes. Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus. Souligne les mots dans lesquels l’accent ne s’entend pas. Écris les mots avec l’accent…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. (règle simple) Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche la bonne réponse.   Coche le…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. Accorde correctement l’adjectif en gras. Recopie les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel. Recopie le texte…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir. Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Connaître la règle d’accord de l’auxiliaire ‘avoir’ avec le COD. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche le…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux…


Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Compétences : Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. Écris correctement les adjectifs de couleur. Accorde les adjectifs de couleur quand c’est nécessaire. Dans ce texte, accorde les adjectifs de couleur quand c’est possible.     Complète le tableau en mettant…


Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms et des adjectifs - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris au pluriel Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Mets les GN en italique au pluriel. Attention aux exceptions ! Devine le nom à l’aide de sa terminaison au singulier et la définition puis mets- le m au pluriel.   Écris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz…


Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Consignes pour cette évaluation : Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète avec les terminaisons du participe-passé, de l’infinitif ou de l’imparfait. Complète les mots inachevés par é er ou ais (ait….. ) . (Attention aux accords !) Écris une phrase en utilisant les verbes suivants. Attention aux formes verbales !   Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison….


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La formation des adverbes en -ment - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: La formation des adverbes en -ment Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Écris l’adverbe correspondant à l’adjectif entre parenthèses. Complète les phrases suivantes avec un adverbe en – ment (Aide-toi de la 1ère lettre).  …


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, écris son féminin et un dérivé. Colorie dans tes réponses la lettre qui était muette. Trouve un nom dérivé à chacun de ces verbe. (Sa lettre finale est muette). Attention aux exceptions ! Complète ces phrases en complétant les mots avec des lettres muettes. Attention aux exceptions ! Trouve les mots qui correspondent aux définitions puis entoure la…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des mots composés - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Consignes pour cette évaluation : Relie les noms composés à leur nature Écris les mots composés au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Devine le mot composé puis mets-le au pluriel.   Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe +…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Consignes pour cette évaluation : Complétant les trous avec -é ou -er. Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète les mots inachevés par é ou er. (Attention aux accords !) Écris deux phrases en utilisant les mots suivants   Complétant les trous avec -é ou -er. Les moteurs laissent échapp….. des gaz dangereux. Ce clown a une perruque, il ne s’est pas fris….. les cheveux. Les phares ont…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur…


Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. Complète les mots avec une f ou ff. Complète avec « c », « cc », « p », « pp », « f », « ff ».   Dans les phrases suivantes,…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Consignes pour cette évaluation : Complète les noms féminins avec é ou ée. Puis indique les exceptions à la règle dans le tableau du bas. Forme des noms féminins en –té à partir des adjectifs suivants. Écris le contenu qui correspond aux noms suivants. Complète les noms féminins se terminant par les sons [é] [té] [tié].   Complète les noms féminins avec é ou ée….


Lire la suite

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots commençant par ef, af, of, ac,op,ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou -ff Complète ces mots avec -c ou -cc Complète ces mots avec -p ou -pp.   Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il…


Lire la suite

Les homophones ou ,où , la ,là l’a – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones ou ,où , la ,là l'a - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Compétences : Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « là » ou « la » . Complète avec « là », « la » ou « l’a ». Complète avec la forme correcte : « ou » ou « où ». Écris  …


Lire la suite

Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le participe passé en -é ou l'infinitif en -er - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er Compétence : Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Complète avec –é ou -er. Écris   Entoure les bonnes propositions. a) J’aime (voyager / voyagé). b) Il faut (demandé / demander) la carte ! c) J’ai (oublier / oublié) mes clefs sur la porte ! d) Léo est (aller / allé) au cinéma. e)…


Lire la suite

Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille Compétences : Orthographier les mots en –ail, aille ….. Orthographier les mots en –eil, eille Orthographier les mots en –euil , -euille ….. Consignes pour cette évaluation : Complète avec –ail ou -aille Complète avec –eil ou –eille Complète avec –euil ou –euille   Complète avec –ail ou -aille • Bat….. • Chand….. • Méd….. • poitr….. • vol….. • p….. • dét….. • trav……..


Lire la suite

Les homophones et, est son , sont – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones et, est son , sont - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan – CM1: Les homophones et, est son , sont Compétences : Distinguer « et » de « est » Distinguer « son » de « sont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « et » ou « est ». Complète avec la forme correcte : « et » ou « est ». Complète avec « son » ou « sont ». Complète avec la forme correcte : « son » ou « sont ».  …


Lire la suite

Les homophones a,as,à et on, ont – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones a,as,à et on, ont - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Les homophones a,as,à et on, ont Compétences : Distinguer « a » , « as »de « à » Distinguer « on » de « ont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « a » ou « à ». Complète avec « a », « as » ou « à ». Complète avec la forme correcte : « on » ou « ont ». Complète avec « on »…


Lire la suite

Les accents sur la lettre e – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les accents sur la lettre e - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les accents sur la lettre e Compétence : Utiliser les bons accents sur la lettre « e ». Consignes pour cette évaluation : Complète avec « é », « è », ou « ê ». Classe dans le tableau ci-dessous les mots suivants : Complète ces mots avec des accents si nécessaire.   Complète avec « é », « è », ou « ê ». • Sc….. ne • Cort ….. ge…


Lire la suite

Le son s ou z – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le son s ou z - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le son s ou z Compétences : Identifier et distinguer le sons [ s] et [ z] Ecrire les sons [ s] et [ z] Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les mots dans lesquels le « s » se prononce [z]. Écris s ou ss. Écris c ou ç.   Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon…


Lire la suite

Le pluriel des noms (2) – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le pluriel des noms (2) - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Le pluriel des noms (2) Compétences : Former au pluriel des noms en –eau, -au ;-eu ;-ou Former au pluriel des noms en -al Former au pluriel des noms en – ail Consignes pour cette évaluation : Mets ces noms au pluriel. Classe les mots de liste dans le tableau ci-dessous. Accorde au pluriel les mots entre parenthèses.   Mets ces noms au pluriel. château → ….. neveu → ….. chou → ….. noyau →…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Evaluation

Page 11 / 14 :1...910111213...14

Tables des matières Orthographe : Cycle 3