Les règles de l’orthographe du français sont nombreuses et complexes. Au cycle 3, l’enseignant structure des séquences avec des fiches d’exercices et des leçons pour aider ses élèves à progresser tout au long de l’année. À la fin de chaque module d’enseignement viennent des évaluations destinées à contrôler le niveau des enfants. Découvrez dans cette catégorie toutes nos fiches d’évaluation en orthographe au CM2.
Un large choix de compétences à mesurer en évaluation d’orthographe au CM2
Toutes nos fiches exercices d’évaluation niveau CM2 sont classées par notion :
les différents accords (dans le groupe nominal, sujet-verbe, attribut du sujet, adjectif qualificatif, participe passé, noms au pluriel particulier) ;
les adverbes en -ment ;
la fin des verbes en -é ;
les lettres muettes en fin de mot ;
les mots commençant par ac, af et ap ;
les noms d’origine étrangère ;
les valeurs de la lettre x ;
les mots outils et invariables ;
les homonymes et homophones grammaticaux ;
le m devant m, b et p ;
les noms terminés en -ée, -té, -tié et -e muet ;
les accents.
Notez que chacune de nos fiches bilan orthographe au CM2 est proposée avec sa correction.
3 formats de téléchargement pour une fiche évaluative sur mesure au cycle 3
Nos exercices sur fiches d’évaluation d’orthographe au CM2 sont disponibles au téléchargement dans 3 formats :
en PDF pour une évaluation prête à imprimer ;
en .doc et .rtf pour des exercices et une correction modifiables.
Vous trouverez également dans d’autres catégories la leçon associée à chaque notion évaluée ainsi que de nombreux exercices d’orthographe pour faire travailler vos élèves sur d’autres compétences comme le pluriel des noms, le féminin des noms, les dictées, etc.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots invariables Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots invariables de ce texte. Complète ces phrases avec des mots invariables. Remplace les expressions en gras par des mots invariables. Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et…
Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones Consignes pour cette évaluation : Complète avec « mais » ou « mes ». Complète avec « se » ou « ce ». Complète avec « ses » ou « ces ». Barre la mauvaise réponse. Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles. Complète avec « mais » ou « mes ». a) ….. cheveux sont très longs ….. je ne préfère pas les couper. b) ….. amis et ……..
Évaluation et Bilan – CM2: Les homophones ses, ces, s’est et c’est Consignes pour cette évaluation : Complète avec ses ou ces. Complète avec s’est ou c’est. Complète avec s’est, c’est, ses ou ces Complète avec ses ou ces a) Tous ….. enfants sont tes élèves ? b) Elle a ramené toutes ….. affaires chez elle. c) Ils sont effrayés par ….. animaux sauvages. d) ….. routes de campagne sont vraiment magnifiques. e) Paul et ….. amis sont partis…
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms composés Consignes pour cette évaluation : Relier les noms composées aux différentes natures. Écris ces noms composés au pluriel. Écris ces noms composés au singulier. Relier les noms composées aux différentes natures des chiens – loups • • nom+ nom des arcs-en-ciel • • Adjectif +nom des chauves – souris • • verbe + nom Des porte – clefs • • préposition + nom des sous-titres • • nom +…
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Écris ces noms au pluriel. Écris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses avec leur déterminant. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou -…
Évaluation – Bilan – CM2 : Le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Barre les noms masculins de la liste. Entoure les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Écris ces noms au féminin. Réécris ces phrases en remplaçant les noms masculins au féminin. Barre les noms masculins de la liste. trahison – textile- Vertu – génie – parodie- incendie- monopole – phare – pétale dragée – cadre – émission – arrivée – affichage -…
Évaluation – Bilan – CM2: Les consonnes finales muettes Consignes pour cette évaluation : Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à chaque verbe. Complète les mots. Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Un marqui….. un gourman….. un blon….. un savan….. un avoca….. un renar….. un patien….. un géan….. un marseillai….. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à…
Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] Consignes pour cette évaluation : Écris correctement les mots en [oi]. Complète les mots comme il convient. Écris correctement les mots en [ill.]. Écris correctement les mots en [oi]. • Je suis né au m….. de mai • Tu as le ch….. : petit p….. ou poisson fr….. • Il vaut mieux manger chez s….. lorsqu’on veut perdre du p….. • La dernière f….. ,…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2 : L’accord du sujet avec son verbe Consignes pour cette évaluation : Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. Réécris les phrases en remplaçant le sujet par le groupe entre parenthèses. Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. 1. Dans le jardin, les enfants infatigables (joues / jouent) à cache-cache. 2….
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots commençant par af, of,ac et ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou –ff. Complète les mots avec c ou cc. Complète les mots avec -p ou -pp. Complète les mots avec -p ou -pp. Complète avec -f ou –ff. •…
Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones à, et, ont et son Compétences : Distinguer les homophones à ,as et a Distinguer les homophones on et ont Distinguer les homophones et, es et est Distinguer les homophones sont et son Consignes pour cette évaluation : Complète avec à, as ou a. Complète avec et, es ou est. Complète avec son ou sont. Complète avec on ou ont. Complète avec à, as ou a. a. Marc ….. fini son exercice…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible. Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent/courre Ecris une phrase…
Bilan à imprimer pour le cm2 sur le participe passé Évaluation avec le corrigé sur le participe passé en é ou l’infinitif en er Compétence : Distinguer par le sens les formes verbales homophones du participe passé et de l’infinitif. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. Complète les phrases avec –é ou –er. Relie comme il convient. Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. L’imprimerie…
Evaluation avec le corrigé sur les homonymes pour le cm2 Bilan d’orthographe – s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en Savoir écrire sans erreur les homonymes Complète ces phrases par s’est ou c’est. Complète ces phrases par sans ou s’en. Complète ces phrases par si ou s’y. Complète ces phrases par dans ou d’en. Tu es ….. la lune, il serait temps ….. redescendre ! ….. le quartier, il y a beaucoup de boutiques. Il y…
Evaluation avec le corrigé à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Bilan d’orthographe – Quel(s), quelle(s), quelle(s), la,l’a,là Savoir écrire sans erreur les homonymes : quel(s)/qu’elle(s)/quelle(s) et là /l’a/là Complète ces phrases par quel(s), quelle (s), ou qu’elle(s). Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles: Complète ces phrases par là ou la. Complète ces phrases par l’a, là ou la. L’avion roule lentement sur ….. piste. Clément est dehors ; ….. -t-elle appelé ? Cet exercice, elle…
Evaluation à imprimer sur les homophones – Distinction entre quand, quant et qu’en, leur et leurs Bilan d’orthographe pour le cm2 Faire la distinction entre leur et leurs – quand / quant et qu’en. Complète ces phrases par quand ou qu’en. Complète ces phrases par quand, qu’en ou quant. Complète ces phrases par leur ou leurs. Les élèves sortent ….. cahier de textes. Les skieurs chaussent ….. Nous ….. donnons à manger. Est-ce que tu ….. fais confiance ? Je…
Evaluation à imprimer pour le cm2 – Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Bilan d’orthographe avec la correction Savoir accorder l’adjectif en genre. – Savoir accorder l’adjectif en nombre Complète en suivant l’exemple. féminin singulier – adjectif – masculin pluriel royale royal royaux Accorde les adjectifs. Des filles et des garçons (heureux) des femmes (joyeux) des journaux (hebdomadaire) de (beau) tableaux des regards (glacial) des bijoux (original) des robes (original et coloré) des bagues (ancien) Réécris ces…
Evaluation à imprimer sur l’accord du participe passé Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être Savoir accorder le participe passé employé seul. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Transforme ces phrases selon le modèle et accorde les participes passés. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Complète avec les participes passés employés avec être. Mes…
Evaluation avec le corrigé sur les noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir écrire correctement la syllabe finale des noms qui finissent par –ée, -té ou –tié. Complète ces noms masculins : Ecris le nom féminin correspondant. Transforme selon le modèle : Ecris le nom correspondant exprimant un contenu. une assiette une assiettée de soupe une brouette ….. une pelle ….. une bouche ….. une charrette ….. Complète par é, ée, té, tié…
Evaluation à imprimer sur l’accord sujet verbe Bilan d’orthographe pour le cm2 Identifier le sujet et le verbe dans une phrase, même en cas de sujet inversé. Reconnaître et employer les pronoms personnels sujets. Savoir transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Dans ces phrases souligne le sujet et entoure le verbe : Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés Dans ce texte, souligne les sujets en entoure la forme verbale correcte. Réécris les phrases en modifiant le…
Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir former le pluriel des noms composés. Savoir identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Indique la nature des mots du nom composé puis écris-le au pluriel. Relie les noms composés à leur nature. Ecris au pluriel. un sapeur-pompier ….. un camion-citerne ….. un court-circuit ….. un chou-fleur ….. un maître-chien ….. une ceinture marron clair ….. Entoure la préposition puis écris au…
Evaluation avec le corrigé – Accords dans le GN L’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe sur le groupe nominal au cm2 Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les GN en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple. Ecris correctement l’adjectif en gras. Mets ces expressions au masculin. une fausse pièce un ….. billet une mesure précise un calcul ….. une armoire…
Evaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur Bilan d’orthographe pour le cm2 Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Ecris correctement les adjectifs de couleur : Mets les expressions suivantes au pluriel. une cravate bleue ….. un drapeau bleu, blanc et rouge ….. un stylo rouge ….. une cerise rouge vif ….. une écharpe noire ….. une ceinture marron clair ….. Accorde les adjectifs de…
Cm2 -Evaluation – Bilan sur les terminaisons verbales en -ait, -er, -é Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait, du participe passé et de l’infinitif. 1 –Complète les phrases avec –é ou –er 2 – Complète ces phrases avec la terminaison qui convient (infinitif, participe passé, imparfait) : 3 – Relie pour former toutes les phrases possibles. 4- Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. Voir les fichesTélécharger les documents Terminaisons verbales en…
Evaluation Bilan au Cm2 – Orthographe : Noms terminés par [ée], [té] ou [tié] Compétences : Ecrire correctement la syllabe finale des noms terminés par [ée], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation : 1 Complète avec –té ou -tée 2 Ecris le contenu qui correspond au nom suivant : 3 Ecris le nom féminin correspondant à chaque adjectif comme dans l’exemple. 4- Complète les noms suivants avec les sons [e], [te] ou [tje] Voir les fiches Télécharger les…
Cm2 – Bilan – Evaluation – Orthographe Les mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . Ecrire correctement le début des mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . 1 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. 2 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. 3 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une f ou ff. 4- Complète les mots suivants avec une consonne simple ou double. Voir les…
Ecrire sans erreur les lettres finales d’un mot en faisant appel à des mots de la même famille. Evaluation CM2 – Bilan – les lettres muettes 1 Trouve le nom correspondant à chaque verbe. 2 Complète ces phrases en complétant les mots avec des lettres muettes. 3 Complète les adjectifs de ces groupes nominaux 4- Complète les mots avec des lettres muettes. Voir les fichesTélécharger les documents Lettres muettes – Cm2 – Evaluation rtf Lettres muettes – Cm2 – Evaluation…
Ecrire sans erreur des homophones grammaticaux (a/à, on/ont ; est/et ; son/sont) Evaluation – Bilan – CM2 – Les homophones grammaticaux 1- Complète les phrases avec a ou à. 2 Complète les phrases avec on ou ont. 3 Complète les phrases avec et ou est. 4- Complète les phrases avec son ou sont. Voir les fichesTélécharger les documents a-à, est-et, son-sont, on-ont – Homophones – Cm2 – Evaluation rtf a-à, est-et, son-sont, on-ont – Homophones – Cm2 – Evaluation…
Ecrire sans erreur des homophones grammaticaux (mes/mais ; ses/ces ; quel/quelle/qu’elle ; ce/se ; sans/s’en). CM2 – Evaluation – Bilan – Les homophones grammaticaux 1- Complète les phrases avec mes ou mais. 2 – Complète les phrases avec ces ou ses. 3 – Complète les phrases avec quel/quels, quelles/quelle, qu’elles ou qu’elle. 4- Complète les phrases avec ce ou se. 5- Complète les phrases avec sans ou s’en. Voir les fichesTélécharger les documents mes-mais; ses-ces, ce-se, quel-quelle-q’elles,sans-s’en – Homophones…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.