Les règles de l’orthographe du français sont nombreuses et complexes. Au cycle 3, l’enseignant structure des séquences avec des fiches d’exercices et des leçons pour aider ses élèves à progresser tout au long de l’année. À la fin de chaque module d’enseignement viennent des évaluations destinées à contrôler le niveau des enfants. Découvrez dans cette catégorie toutes nos fiches d’évaluation en orthographe au CM2.
Un large choix de compétences à mesurer en évaluation d’orthographe au CM2
Toutes nos fiches exercices d’évaluation niveau CM2 sont classées par notion :
les différents accords (dans le groupe nominal, sujet-verbe, attribut du sujet, adjectif qualificatif, participe passé, noms au pluriel particulier) ;
les adverbes en -ment ;
la fin des verbes en -é ;
les lettres muettes en fin de mot ;
les mots commençant par ac, af et ap ;
les noms d’origine étrangère ;
les valeurs de la lettre x ;
les mots outils et invariables ;
les homonymes et homophones grammaticaux ;
le m devant m, b et p ;
les noms terminés en -ée, -té, -tié et -e muet ;
les accents.
Notez que chacune de nos fiches bilan orthographe au CM2 est proposée avec sa correction.
3 formats de téléchargement pour une fiche évaluative sur mesure au cycle 3
Nos exercices sur fiches d’évaluation d’orthographe au CM2 sont disponibles au téléchargement dans 3 formats :
en PDF pour une évaluation prête à imprimer ;
en .doc et .rtf pour des exercices et une correction modifiables.
Vous trouverez également dans d’autres catégories la leçon associée à chaque notion évaluée ainsi que de nombreux exercices d’orthographe pour faire travailler vos élèves sur d’autres compétences comme le pluriel des noms, le féminin des noms, les dictées, etc.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms au pluriel. Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms pluriels. Savoir former le pluriel en -s des noms communs. Consignes de cette évaluation : Colorie les noms qui sont au pluriel. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ❶ Colorie les noms qui sont au pluriel. tableau…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les adjectifs féminins. Savoir former le féminin des adjectifs qualificatifs. Consignes de cette évaluation : Surligne les adjectifs qui sont au féminin. Accorde l’adjectif avec son nom. Relie les noms avec leur adjectif puis récris le groupe nominal. Complète les phrases avec les adjectifs au féminin. ❶ Surligne les adjectifs qui sont au féminin. Ennuyeuse Aiguë Coloré Menteur Protectrice Enchanteresse Bruyant Ronde…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les noms féminins. Savoir former le féminin des noms communs. Consignes de cette évaluation : Surligne les noms qui sont de genre féminin. Ecris ces groupes nominaux au féminin. Mets les noms de ces phrases au féminin. Invente une phrase avec le féminin des noms suivants : un cuisinier – un champion ❶ Surligne les noms qui sont de genre féminin. Pirate Crevette…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots en ac ; ap ; af – Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots en -ac, -ap, -af, -ef, -of. Consignes de cette évaluation : Trouve un verbe de la même famille que ces mots : Complète les mots avec c / cc ou f / ff : Complète avec p ou pp. Trouve le mot qui correspond à la définition. Réécris les phrases en écrivant le contraire du mot souligné. ❶…
L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections Compétences évaluées Reconnaître un attribut du sujet. Savoir accorder l’attribut du sujet selon sa nature. Evaluation d’orthographe : L’accord de l’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes d’état en rouge et les attributs du sujet en bleu. Récris les phrases en remplaçant le verbe avoir par un verbe d’état. Souligne l’adjectif attribut du sujet dans la nouvelle phrase. Attention aux accords ! Surligne…
Bilan, évaluation à imprimer sur les noms d’origine étrangère au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Surligne dans le texte les 10 mots d’origine étrangère. Complète les phrases avec le mot…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie la phrase à l’attribut qui la complète. Surligne le sujet et l’attribut. Réécris la phrase avec le nouveau sujet proposé en gras et fais les accords nécessaires. Complète le texte avec les attributs proposés en faisant les accords nécessaires, souligne le sujet auquel ils se rapportent. ❶ Relie…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Consignes pour cette évaluation : Pour chaque proposition note vrai ou faux et fais une phrase comme dans l’exemple. Colorie de la même couleur un groupe nominal et son adjectif…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…
Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte. ❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en. ❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé : ❶ Complète le texte. Les homophones ou ….. sont des mots…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Evaluation d’orthographe : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Consignes pour cette évaluation : Observe les mots en gras : colorie les noms en jaune et les verbes en vert. Retrouve le nom qui correspond au verbe conjugué. N’oublie pas le déterminant devant le nom….
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants avec la syllabe ap- ou app- : Entoure le mot correctement orthographié. Complète les…
Bilan, évaluation à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Consignes pour cette évaluation : Relie la règle de formation d’un adverbe à l’adjectif qui correspond. Forme un adverbe en -ment à partir de l’adjectif donné. Entoure l’adjectif masculin qui a permis de construire l’adverbe en gras. Complète…
Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…
Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Maitriser les accords du verbe avec son sujet, même lorsque ce dernier est éloigné. Maitriser les accords du verbe dans des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords sujet/verbe au présent. Ecris le sujet au pluriel et réécris le texte en faisant les accords….
Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm2 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Savoir accorder le participe passé utilisé seul. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés si nécessaire. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet en gras au pluriel. Réécris…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants. Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s). Invente une phrase pour chaque homophone…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux devinettes. Colorie de la même couleur les phrases ayant le même sens. Complète avec l’homophone qui convient : c’est/s’est/c’était/s’était/c’étaient/s’étaient. Attention, parfois plusieurs réponses possibles. Rédige deux phrases avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2. Evaluation d’orthographe : les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la au mot substitut…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes : Colorie de la même couleur la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone. Complète le texte avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : ❶ Raye l’information incorrecte. ❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.