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Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Origine,transformation et conservation des aliments

Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.

 Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments.

Séance 1

Phase 1 : Réinitialisation des connaissances

DUREE : 50  min

  Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments

A l’oral   

1/ Le maitre questionne les élèves

·        De quelle origine peuvent provenir les aliments ? Animale ou végétale (pour aider les élèves on pourra leur donner des exemples en leur demandant l’origine de ces aliments)

·          Citer des aliments qui doivent subir des  transformations pour être consommés ?  La viande, des frites…

·         Quelle mesure d’hygiène est nécessaire lorsque l’on manipule de la nourriture? Il faut se lever les mains

·        Comment peut-on faire pour conserver des aliments  plus longtemps ? On utilise le froid (frigidaire et congélateur) on les met en conserve, ou on fait le vide (on supprime l’air pour supprimer les microbes qui y sont présents

 

PDF : L’origine, la transformation  et conservation des aliments

Nous allons classer les aliments en fonction de leur origine animale ou végétale, suivre la transformation du blé en pain, prendre conscience qu’il existe de bons et de mauvais microbes et apprendre quelques procédés de conservation des aliments (froid, chaud et sous vide)

  1. L’origine des aliments
  • Diapositive 1
  • Classe ces aliments selon son origine ?

Le maitre fait deux colonnes au tableau et complète selon les réponses des élèves    

                     

Origine animale

 

Origine végétale

 

Jambon, poisson, omelette, porc, œuf, saumon, beurre, fromage blanc, crème fraiche, laitBlé, jus d’orange, spaghetti, barbe à papa, orange

 

  • Diapositive 2
  • Que voyez-vous sur cette illustration ? Un élevage de vache
  • Que produit cet élevage ? De la viande de bœuf
  • Savez-vous comment on appelle l’élevage de poisson ? La pisciculture

 

  • Diapositive 3
  • Qu’est-ce que vous voyez sur cette illustration ? Un champ de mais
  • Que peux-tu aussi cultiver dans des champs comme celui-ci ? du blé, et toutes sortes de céréales (orge, épeautre….) , du tournesol ( pour l’huile de tournesol)
  • Où peut-on aussi cultiver des végétaux ? Dans des serres

 

  • Diapositive 4
  • Quels sont les étapes du grain au pain ?la culture du blé, stockage du blé, le broyage et tamisage de grain en farine, la livraison de la farine aux boulangeries.

 

  • Diapositive 5
  • Quels sont les ingrédients du pain ? farine, sel, eau, levure
  • Quels sont les ingrédients que l’on trouve dans la fabrication des yaourts ?lait et microbes
  • Pourquoi selon vous les microbes sont –ils importants ici ? Ils permettent la transformation des matières premières en aliments consommables : ce sont des bons microbes

 

  • Diapositive 6
  • Comment appelle-t-on ce type de document ? Une annonce publicitaire
  • Qui est à l’origine de cette annonce ? Le ministère de l’agriculture…..
  • Quel message est véhiculé dans cette annonce ? Il faut éviter le gaspillage de nourriture
  • Quel lien existe-il entre gaspillage de nourriture et conservation de nourriture ? Si l’on conserve mieux les aliments, on peut les garder plus longtemps et donc on évite de gaspiller.
  • Que doit-on placer dans la porte du réfrigérateur? œufs, beurre, sauce, et boisson
  • Que doit-on conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur ? Des produits frais comme le poisson ou la viande crus

 

  • Diapositive 7
  • Décris les étapes de la mise en conserve : production de la matière première, récolte de la matière première, préparation, cuisson, mise en boite, fermeture hermétique, chauffage pour déduire les microbes.

 

  • Diapositive 8
  • Pourquoi les aliments conservent mieux sous vide ? Car, on supprime tout l’air et donc les microbes qui entourent la nourriture

 

Séance 2

Phase 2 : Rechercher des informations

Dans cette fiche nous allons :- identifier les origines des aliments

                                                    – identifier les lieux de productions des matières premières     

                                                                                          

Fiche 1: Rechercher                          L’origine des aliments

Ecrit / individuel

1/Le maitre distribue la fiche 1 : les élèves lisent le texte, observent  les illustrations et répondent aux questions.

Oral/ Coll

2/La validation collective se fera avec l’aide et les explications du maitre.

Séance 3

DUREE : 50  min

Fiche 2a : Rechercher                              Les transformations des aliments

Dans cette fiche nous allons apprendre que la fabrication d’un aliment (comme le pain) nécessite plusieurs étapes de transformation.

A l’écrit/ ind

Les élèves  lisent  le document et  le texte puis répondent aux questions

A l’écrit/ Coll

Par groupe de 4 ou 5, ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses

A l’oral/ coll

Le maitre explique qu’il va projeter une vidéo sur la filière du pain.

Il lit et explique éventuellement les questions afin de s’assurer  de la bonne compréhension de tous

A l’écrit/  ind

Les élèves regardent la vidéo et prélèvent les informations dont ils ont besoin pour répondre aux questions

A l’oral /coll

La validation se fera collectivement par le visionnage de la vidéo accompagné des explications du maitre (5 min 17)

 

En prolongement  le maitre pourra proposer de fabriquer leur pain dans la séance suivante :

                                                                     Séance 4

DUREE : 50  min

Fiche 2 b : expérimenter                            C’est à vous !

Dans cette fiche nous allons  apprendre à faire du pain et à identifier le rôle de la levure

La veille, le maitre demande aux élèves d’apporter éventuellement le matériel nécessaire à la réalisation du pain

 

Collectif

Par groupe de 2 ou 3, les élèves réalisent la recette du pain.

Le maitre ou un groupe réalisera  la recette mais sans utiliser la levure.

Les élèves constateront le rôle primordial des bactéries en comparant les résultats

 

Séance 5

DUREE : 50  min

Fiche 3 : Rechercher                Technique de conservation des aliments

Nous allons aider les élèves à prendre conscience que nous devons conserver le plus longtemps les aliments (afin d’éviter le gaspillage et les problèmes de santé) en proposant 3 modes de conservation

 

A l’écrit/ individuel : Les élèves répondent aux questions

A l’oral /coll : Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

 

Séance 6

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 7

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Plan de séquence   rtf

Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Plan de séquence   pdf

Images – Diapositives – origine, transformation et technique   pdf

Origine des aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

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Transformation des aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

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La transformation de la farine en pain   rtf

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Conservation des aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

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Origine des aliments - Cm1 - Cm2 - Leçon   rtf

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Origine, transformation et conservation des aliments - Cm1 - Cm2 - Evaluation   rtf

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