Pour aider l’élève à se situer dans sa progression, un passage par un exercice formel s’impose. Support de discussion et d’analyse, chaque bilan écrit offre des informations précieuses pour accompagner chaque enfant. Notre dossier d’évaluation en mathématiques CM2 comporte plus de 200 documents. Des fiches en téléchargement au format Word ou PDF, à imprimer ou à réaliser en ligne.
Des fiches d’évaluation en mathématiques CM2 à télécharger
Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour évaluer les compétences des élèves. Que ce soit pour vérifier leurs connaissances de manière globale ou pour pointer une lacune dans un domaine particulier. Ainsi, les exercices d’évaluation sur les nombres entiers ou décimaux fournissent des indications sur le niveau en numération CM2.
L’élève est-il à l’aise ou non avec les opérations de calcul portant sur la division ? A-t-il bien intégré la dernière leçon de géométrie ? Autant de questions qui trouvent leur réponse après l’analyse de la correction. À la recherche d’évaluations sur les fractions ou sur les grandeurs et mesures ? Direction les fiches en téléchargement, pour se préparer efficacement à l’entrée en 6e.
Des exercices d’évaluation en maths pour le cycle 3
Chaque fiche d’évaluation en mathématiques CM2 s’accompagne d’une correction complète. Ces bilans sont à réaliser à chaque période, pour mesurer les progrès des élèves dans leurs compétences mathématiques. Ils permettent de visualiser les améliorations sur l’ensemble de l’année scolaire. Voici quelques exemples de compétences travaillées :
Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle et l’équerre.
Décomposer les grands nombres entiers.
Comprendre la notion de nombre décimal.
Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental.
À l’occasion d’un bilan annuel, un passage en revue des différentes disciplines mathématiques offre un tour d’horizon complet. Ainsi, chaque fiche d’exercice de maths apporte des informations sur le niveau des élèves de CM2. Organisation et gestion des données, résolution de problèmes, numération : retrouvez ici le dossier associé à chaque thème.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CM2: Comparer des fractions à l’unité Compétences : Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions. Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions. Complète avec <,>, ou = Complète ces fractions. Complète avec <,>, ou =. Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur ….. au dénominateur. Une fraction est supérieure à 1 si le ….. est supérieur au ….. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Le vocabulaire de géométrie Compétence : Connaitre le vocabulaire de géométrie Consignes pour cette évaluation : Trace une droite AB et barre les fausses affirmations. Trace un segment AB et barre les fausses affirmations. Nomme et repasse de la couleur demandée. Complète avec ∉ ou ∈. Place les points sur la figure . Trace une droite AB et barre les fausses affirmations Une droite se note : Avec…
Évaluation – Bilan – CM2: Droites parallèles Compétences : Reconnaître des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Consignes pour cette évaluation : Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace. Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace : Une droite d passant par A tel que d // f Une droite m passant par B tel que m // k Voir les fiches Télécharger les…
Évaluation – Bilan – CM2: Droites perpendiculaires Compétences : Reconnaître des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace : Une droite d passant par A tel que d ∈ f Une droite m passant par B tel que m ∈ d Voir les fiches Télécharger les…
Évaluation – Bilan – CM2: Multiplication à 2 chiffres Compétences : Connaitre la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces opérations Pose et effectue ces multiplications Pose et effectue ces opérations 8 309 x 32 = 48 104 x 75 = 3 924 x 69 = 95 102 x 93 = Pose et effectue ces multiplications 4 506 x…
Évaluation – Bilan – CM2: Sens de la division, situation de partage Compétences : Reconnaître des situations de partage Trouver la bonne opération dans les situations de partage Consignes pour cette évaluation : Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage. Écris l’opération que tu effectuerais pour résoudre ces problèmes. Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage 1- Léa a acheté une boite de confiseries contenant 100 bonbons au chocolat. Elle les distribue équitablement…
Évaluation – Bilan – CM2: Soustraction posée Compétences : Connaitre la technique opératoire de la soustraction posée. Résoudre une soustraction à trous. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces soustractions Complète ces soustractions à trous Pose et effectue ces soustractions 230 870 – 1 907 = 905 061 – 80 029= 60 214 – 7 089= 10 213- 8 568 = Complète ces soustractions à trous Voir les fiches Télécharger les documents Soustraction posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Soustraction…
Évaluation – Bilan – CM2: Division à un chiffre Compétences : Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre. Connaitre le nombre de chiffres du quotient. Consignes pour cette évaluation : Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. 1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Vérifie le résultat ….. ….. < 9 083< ….. donc le quotient aura….. chiffres. ….. < 2 696 < ….. donc…
Évaluation – Bilan – CM2: Multiplication à un chiffre Compétences : Connaitre la technique opératoire de la multiplication à un chiffre en ligne. Connaitre la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. Consignes pour cette évaluation : Effectue ces opérations en ligne. Pose et effectue ces multiplications. Effectue ces opérations en ligne. 70 389 x 3 = ….. 30 124 x 5 =….. 31 024 x 6 = ….. 98 278 x 9 = ….. Pose et…
Évaluation – Bilan – CM2: Addition posée Compétences : Connaitre la technique opératoire de l’addition posée. Résoudre une addition à trous. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces additions Complète ces additions à trous Pose et effectue ces additions 40 898 + 1 305 = 123 264 + 9 577= Complète ces additions à trous Voir les fiches Télécharger les documents Addition posée-CM2-Evaluation-Bilan pdf Addition posée-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Complète ce tableau. Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Calcul le périmètre de ce triangle. Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. =…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger et repérer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée. Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999. Encadrer les nombres jusqu’à 999 999. Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres suivants :89 516 – 89 566 Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessus Complète avec > ou < Range ces…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur des nombres marqués par les flèches rouges et…
Évaluation – Bilan – CM2: Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 . Distinguer chiffres et nombres jusqu’à 999 999. Décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffres les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 301 509 comme indiqué. Trouve le nombre qui est décomposé Écris en chiffres les nombres dictés…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Lire, écrire et décomposer les grands nombres Compétences : Lire et écrire les grands nombres . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffre les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 407 970 034 comme indiqué. Trouve le nombre qui est décomposé. Écris en chiffre les nombres dictés Écris ces nombres en lettres…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les grands nombres Compétences : Lire , écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur des nombres marqués par les flèches rouges et place ces nombres. Écris les…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Comparer, ranger et encadrer des grands nombres Compétences : Ranger et repérer des grands nombres sur une droite graduée. Comparer et ranger les grands nombres. Encadrer des grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres. Range dans l’ordre croissant les nombres de la droite graduée ci-dessus. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Complète Arrondis ce nombre 7 479 203. …
Évaluation, bilan sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 avec les corrigés Evaluation calcul : Reconnaitre les situations de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité. Surligne la bonne information afin que chaque situation soit une situation de proportionnalité. 1- Entoure les situations de proportionnalité 2- Surligne la bonne information afin que chaque situation soit une situation de…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les droites parallèles et perpendiculaires Compétences : Repérer et tracer des droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de deux droites parallèles. Donne la définition de deux droites perpendiculaires. Repasse en vert les droites perpendiculaires entre elles et en rouge les droites parallèles entre elles. Trace deux droites parallèles avec un écart de 5 cm. Trace une droite (d1) perpendiculaire à la droite (d) passant par…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…
Bilan, évaluation à imprimer sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 Evaluation calcul : Diviser par un nombre à deux chiffres Compétences évaluées Trouver le nombre de chiffres pour débuter une division. Poser et effectuer des divisions à deux chiffres et l’utiliser dans des problèmes. Consigne pour cette évaluation: Pour trouver le nombre de chiffres à prendre au début, quel choix fais-tu ? quel Pose et effectue les divisions suivantes : Classe selon leur performance…
Évaluation avec le corrigé sur l’axe de symétrie – Bilan de géométrie pour le cm2 Compétences : Savoir reconnaître et reproduire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : Donne deux propriétés pour que deux figures soient symétriques par rapport à un axe. : Parmi ces figures, colorie celles qui sont symétriques par rapport à l’axe. Dans les figures suivantes, trace les axes de symétrie en utilisant tes instrument de géométrie Trace le symétrique de ces figures…
Évaluation avec le corrigé sur les solides (polyèdres) – Bilan de géométrie pour le cm2 Cylindre . Sphère . Pavé droit . Cône. Solides . Faces . Sommets . Arêtes Consignes pour cette évaluation : Parmi ces solides, colorie en jaune ceux qui ne sont pas des polyèdres : Complète le tableau en inscrivant seulement les polyèdres. Lettre de la figure, nombre de sommets, nombres de faces, nombres d’arêtes, noms des polygones utilisés, nom du polyèdre Dessine le patron…
Évaluation à imprimer sur les droites au cm2 Bilan de géométrie avec le corrigé: Droite parallèle – Droite perpendiculaire Compétences : Savoir reconnaître et construire des droites parallèles ou perpendiculaires. Consignes pour cette évaluation : Recherche dans cette figure les couples de droites perpendiculaires. Marque les angles droits à l’aide d’un petit carré rouge. Construis les perpendiculaires à la droite (xy) passant par les points A et B : Trace deux segments perpendiculaires AB et CD qui se coupent…
Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des triangles. Consignes pour cette évaluation : Observe ces triangles, utilise ta règle graduée et ton équerre puis complète le tableau en mettant des (x). Construis un triangle quelconque dont les côtés mesurent 6 cm, 5 cm et 3 cm : Construit un triangle rectangle isocèle dont chaque côté de l’angle droit mesure 3.5 cm. Construis un…
Évaluation de géométrie à imprimer: parallélogramme – carré – losange – rectangle Bilan à imprimer sur le quadrilatères au cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Construis un parallélogramme ABCD de façon que les grands côtés AB et CD mesurent 5 cm et soient distants de 4 cm. Construis le carré EFGH. EF est un de ses côté. Construis un losange dont les diagonales mesurent 7 cm et 5 cm. Construis…
Évaluation de géométrie avec le corrigé Bilan à imprimer sur le cercle au cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure ci- contre et donne le nom de : Trace le segment de droite AB de 5 cm. Trace ensuite un cercle dont AB est le diamètre. Trace un cercle de 2 cm de rayon. Trace deux diamètres perpendiculaires. Relie entre elles les extrémités de ces diamètres. Quel quadrilatère…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.