L’année de CM1 marque le début du cycle de consolidation. Durant cette nouvelle année, les élèves vont renforcer leurs connaissances enmathématiques, mais ils vont également découvrir de nouveaux concepts. S’ils approfondissent leurs savoirs sur les nombres entiers, ils vont avoir un aperçu sur les décimaux et les fractions. Afin de vous aider à préparer la classe ou pour accompagner votre enfant dans sa scolarité, nous vous proposons plusieurs supports d’évaluation mathématiques en CM1. À chaque bilan, une correction est jointe. Ces ressources sont disponibles sous forme de fiches PDF afin de simplifier leur téléchargement.
Évaluation mathématiques CM1 par domaine
Le programme de maths de CM1 s’articule autour de plusieurs sous-domaines. En effet, un élève de début de cycle 3 étudie les nombres et les chiffres, le calcul, les mesures, la géométrie, la résolution de problèmes, etc. Dans nos évaluations, chaque fiche se consacre à une notion déterminée. Ainsi, vous pouvez cibler directement les items que vous désirez évaluer. Par exemple, si vous souhaitez estimer les compétences d’un enfant sur les opérationsposées, vous pouvez télécharger la page dédiée aux techniques opératoires. Tous nos bilans se composent de plusieurs exercices qui respectent une progression stricte et qui sont conformes aux attentes de l’institution.
Évaluation diagnostique et bilan final en mathématiques au cycle 3
Conjointement aux évaluations mathématiques de CM1 par notions, nous vous proposons des bilans de début et de fin d’année scolaire. Ils sont très utiles pour déterminer les acquis ou les difficultés des élèves. Les résultats obtenus permettent ainsi de mettre en place les dispositifs nécessaires pour pallier les éventuelles lacunes détectées. L’évaluation finale, quant à elle, sert à quantifier les progrès de l’élève en maths CM1 et de savoir où il se situe, avec exactitude, dans ses apprentissages. Cela est particulièrement utile pour préparer l’enfant au niveau supérieur.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1. Evaluation géométrie : Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure les droites perpendiculaires ❷ Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires ❸ Trace deux droites perpendiculaires ❹ Trace des droites perpendiculaires à la droite d passant B Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur identifier et tracer…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1. Evaluation géométrie : Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Consignes pour cette évaluation : Utilise la figure géométrique ci-contre pour nommer Trace Complète avec ∈ et ∉ Place ces points sur la figure ci-contre en respectant les indications ci-dessous ❶ Utilise la…
Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de masse au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Range ces mesures de longueur dans l’ordre croissant ❶ Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un homme : 75 kg – 750 cg…
Bilan, évaluation à imprimer avec se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1. Evaluation géométrie : Se repérer et de déplacer sur un plan ou sur une carte Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Rédiger un itinéraire Consignes pour cette évaluation : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne l’itinéraire qui te permettrait de te rendre de Bercy à la place de la Bastille Rédige l’itinéraire que tu…
Bilan, évaluation à imprimer avec les mesures de longueurs au Cm1. Evaluation mesure : Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète avec < ; > ou = Complète ces égalités ❶ Entoure la bonne réponse. 50 dm 50 m 500 dam 150 mm 150 cm 150 dm…
Bilan, évaluation à imprimer sur la multiplication par un nombre à deux chiffres au Cm1. Evaluation calcul : Multiplier par un nombre à deux chiffres Compétences évaluées Effectuer des multiplications à deux chiffres Poser et effectuer des multiplications à deux chiffres Calculer un ordre de grandeur Consignes pour cette évaluation : Cherche l’ordre de grandeur de ces multiplications Effectue ces opérations Pose et effectue ces multiplications ❶ Cherche l’ordre de grandeur de ces multiplications 68 420 x 33 ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur comment soustraire les nombres entiers au Cm1. Evaluation calcul : Soustraire des nombres entiers Compétences évaluées Effectuer des soustractions en ligne Poser et effectuer des soustractions de nombres entiers Consignes pour cette évaluation : Effectue ces opérations en ligne Effectue ces soustractions Pose et effectue ces soustractions Complète ces soustractions ❶ Effectue ces opérations en ligne 1 500 – 250 =….. 2 680 – 450 = ….. 6 739- 527 = ….. 30 470- 10…
Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm1. Evaluation calcul : Utiliser la calculatrice Compétence évaluée Utiliser les touches mémoires de la calculatrice Consignes pour cette évaluation : Pour chaque opération complète la procédure A quelles opérations correspondent ces procédures ? Donne les résultats ❶ Pour chaque opération complète la procédure (206 + 125) – (45 x 6) = Je tape Je veux effectuer cette opération à la calculatrice (231x 3) + (235 – 68 ) = Je…
Bilan, évaluation à imprimer sur additionner les nombres entiers au Cm1. Evaluation calcul : Additionner des nombres entiers Compétences évaluées Effectuer des additions en ligne Poser et effectuer des additions de nombres entiers Consignes pour cette évaluation : Effectue ces opérations en ligne Effectue ces additions Pose et effectue ces additions Complète ces additions; ❶ Effectue ces opérations en ligne 624 + 143 =….. 723 + 259 = ….. 573 + 387 = ….. 6 245+ 742 = ….. 3415+…
Bilan, évaluation à imprimer sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1. Evaluation Numération : Comparer ,ranger, encadrer et intercaler nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 Consignes pour cette évaluation : Complète avec > et < Range ces nombres…
Bilan, évaluation à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1. Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Evaluation numération : lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres…
Bilan, évaluation à imprimer sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Placer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée Complète cette droite…
Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Encadrer les nombres inférieurs à 100 000 Intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Encadre Intercale les bons nombres dans ces encadrements lace à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit ❶ Encadre Le nombre 68 962 : • à la dizaine…
Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Comparer et ranger nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 100 000 Ranger les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Complète avec > et < Entoure le plus petit nombre et surligne le plus grand nombre de chaque liste Complète avec un nombre de ton choix Range ces nombres dans l’ordre croissant…
Bilan, évaluation à imprimer sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Composer les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Décomposer les nombres inférieurs à 100 000 Recomposer les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Relie les décompositions au bon nombre Décompose ce nombre : 15 369 comme demandé Quels nombres se cachent derrière ces décompositions ? Relie les décompositions au bon nombre (5x 10 000) +( 4x 100) +(6×1)…
Bilan, évaluation à imprimer sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération :Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Ecris en chiffres les nombres dictés Ecris en lettres les nombres suivants Ecris en chiffres les nombres suivants Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces Complète ce tableau Ecris un nombre qui a Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres dictés Ecris en lettres les nombres suivants…
Testez vos connaissances sur les cercles au Cm1 – Evaluation – Bilan Compétences : Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Tracer des cercles. Consignes de cette évaluation : Colorie en : Place : Trace des cercles Colorie en : • Bleu : un rayon • Vert : un diamètre • Rouge : une corde Place : • O le centre du cercle • A et B deux points du cercle Trace des cercles Trace un cercle de centre O et…
Bilan, évaluation à imprimer sur ajouter des fractions qui ont le même dénominateur au Cm1 Evaluation Numération : Ajouter des fractions qui ont le même dénominateur Compétences évaluées Représenter une addition de fractions de même dénominateur. Effectuer une addition de fractions de même dénominateur. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque addition à sa représentation : Effectue ces opérations sur les fractions. Complète ces égalités. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation CM1 sur ajouter des fractions qui ont le…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Aire et périmètre d’une figure complexe Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’ aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule le périmètre du terrain gris. Calcule l’aire de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule l’aire de la partie grise de la figure. Observe ce schéma Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse) Périmètre =……..
Évaluation – Bilan – CM1: Nombres décimaux Compétences : Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres décimaux correspondants aux fractions décimales proposées. Trouve les fractions décimales correspondantes aux nombres décimaux proposés. Écris les nombres décimaux en séparant la partie entière et la partie décimale. Écris ces nombres décimaux…
Évaluation – Bilan – CM1: Les solides Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides. Complète ce schéma avec le bon vocabulaire. Complète ce tableau. Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau Voir les fiches Télécharger les documents…
Évaluation et bilan avec le corrigé -CM1: Programme de construction Compétences : Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. Rédige un programme de construction de cette figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un rectangle ABCD de longueur 6 cm et de largeur 3 cm….
Évaluation – Bilan – CM1: L’aire Compétences : Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Calculer l’aire du carré et du rectangle. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Calcule l’aire de ces figures (utilise les bonnes formules !). Complète ces tableaux. Calcule l’aire de la figure ci-dessous. Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible….
Évaluation – Bilan – CM1: Agrandissement et réduction d’une figure Compétences : Reconnaître un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure grise. Colorie en bleu les agrandissements et en jaune les réductions Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous. Observe la figure grise. Colorie en bleu les agrandissements et en jaune les réductions Réalise un…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Fractions décimales Compétences : Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer et encadrer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffres les fractions dictées. Écris ces fractions en lettres. Décompose ces fractions et encadre-les entre 2 entiers. Recompose ces fractions. Complète cette droite graduée et places-y ces fractions. Écris en chiffres les fractions dictées. Écris ces…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Périmètre d’une figure géométrique Compétences : Reconnaître le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique . Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle. Consignes pour cette évaluation : Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures (Utilise les bonnes formules !) Complète ces tableaux. Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures géométriques….
Évaluation – Bilan – CM1: Triangles Compétences : Reconnaître les différents triangles. Tracer les différents triangles.. Consignes pour cette évaluation : Colorie les triangles. Trace des triangles selon les indications. Colorie les triangles : Quelconque Rectangle Isocèle équilatéral Rectangle isocèle Trace des triangles selon les indications: Triangle ABC rectangle tel que AB= 2cm BC= 4 cm Triangle isocèle Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle équilatéral Voir les fiches Télécharger les documents Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Reconnaître les quadrilatères Compétences : Reconnaître les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition d’un quadrilatère. Colorie seulement les quadrilatères. Observe chaque figure et complète ce tableau Donne la définition d’un quadrilatère. Colorie seulement les quadrilatères. Observe chaque figure et complète ce tableau Quadrilatères Nom Angles droits Côtés opposés de même longueur 4 côtés de même longueur Voir les fiches Télécharger les documents…
Évaluation – Bilan – CM1: Les polygones Compétences : Reconnaître les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition d’un polygone. Colorie seulement les polygones. Observe chaque figure et complète ce tableau. Donne la définition d’un polygone : Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E Voir les fichesTélécharger…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Construire des carrés et des rectangles Compétences : Construire des carrés. Construire des rectangles. Consignes pour cette évaluation : Trace des carrés Trace des rectangles. Trace des carrés Trace un carré de 4 cm de côté. Voici un côté du carré, termine le carré. Trace des rectangles. Trace un rectangle de 4 cm de longueur et 2 cm de largeur. Terminer le rectangle Voir les fiches Télécharger les documents Construire…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.