L’année de sixième correspond à la dernière année du cycle 3. Les élèves auront alors tout leur temps pour revoir le programme de mathématiques débuté à l’école primaire. Après s’être habitués à leur nouvel environnement, ils aborderont pendant leurs cours de nouvelles notions qui leur serviront tout au long du collège. Nous vous proposons ici un panel d’évaluations mathématiques 6ème grâce à des fichesentéléchargement. Accompagnées de leur correction, utilisez-les pour entraîner l’élève comme pour l’évaluer.
Des fiches d’évaluation en maths pour le niveau 6ème
À l’instar du français, le programme de maths de 6ème est chargé. Utiliser des fiches d’évaluation en téléchargement déjà prêtes vous facilitera la tâche, tant en termes de préparation que de correction. Nos ressources couvrent l’ensemble du programme : de la géométrie aux nombres décimaux, en passant par les problèmes et les fractions. Les ressources Pass-education sont idéales pour les profs de maths en manque d’inspiration. Elles permettent de mesurer et de visualiser les progrès faits par l’élèvetout au long de l’année scolaire et pour chacune des compétences travaillées. Comprenant près de 170 évaluations maths 6ème, notre dossier est catégorisé par type de ressources : grandeurs et mesures, géométrie, calculs, numération, organisation des données ou problèmes sous forme de fiche-élève.
Téléchargement de fiches d’évaluation mathématiques 6ème avec leurs corrigés
En début d’année, les élèves de sixième vont d’abord réviser et consolider leurs acquis du CM2, mais aussi aborder des apprentissages plus complexes. Nombres décimaux, fractions, division euclidienne et proportionnalité sont à programmer dans l’année de classe. Les calculs vont se complexifier, en particulier le calcul mental et les divisions.
Les élèves vont aussi découvrir la gestion de données avec la proportionnalité et l’organisation des données.
Téléchargez la version numérique des exercicesdetest en PDF, sous formede fiche-élèvepour faciliter vos périodes d’évaluations mathématiques 6ème.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y)…
Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….
Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point…
Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Donner un nombre décimal avec…
Évaluation à imprimer sur les décimaux – Bilan avec le corrigé pour la 6ème Encadrer, intercaler entre deux nombres Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Intercale les nombres 13,56 ; 26,08 ;…
Contrôle à imprimer sur la proportionnalité: les problèmes Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les valeurs x et y des tableaux suivants sont-elles proportionnelles ? EXERCICE 2 : Trouver le coefficient de proportionnalité. Ces deux tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Trouver pour chacun d’eux les deux coefficients de proportionnalité. EXERCICE 3 : Produit en croix Calculer dans chaque cas la quatrième…
Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation Bilan sur la proportionnalité avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau donne les masses de plusieurs volumes d’eau : a. Calculer chacun des quotients suivants: b. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau récapitule la consommation annuelle d’électricité par un certain nombre de maisons en fonction…
Contrôle avec le corrigé sur l’axe de symétrie Bilan de géométrie pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter la figure suivante pour que (d) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour qu’elle ait un axe de symétrie. …
Évaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie….. Voir les fiches…
Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….
Les angles : nommer et noter, utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle, bissectrice de l’angle Évaluation à imprimer pour la 6ème – Bilan avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Donner le nom des angles de la figure ci-dessous. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle. d. Coder en noir l’angle. EXERCICE 3 : Mesurer…
Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux…
Évaluation pour la 6ème sur les solides – Le pavé Bilan à imprimer avec le corrigé Compétences : Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière du pavé, les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. ABCDEFGH est un pavé droit. Quelle est la face parallèle à la face ABFE ? Quelle est la face parallèle à…
Contrôle à imprimer pour la 6ème – Gestion des données Pourcentage – Proportionnalité – Bilan avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de pourcentages. Calculer les pourcentages suivants : a. 23 % de 59,6 vaut : ….. b. 43 % de 1009 vaut : ….. c. 15 % de 108 vaut : ….. EXERCICE 2 : Les soldes. Le prix d’un canapé est de 1789 €. Pour les soldes, ce prix baisse de 15…
Évaluation à imprimer pour la 6ème – proportionnalité et pourcentage Bilan avec le corrigé sur la gestion des données Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des unités. Calculer les pourcentages suivants : a. 50 % de 300 L = ….. b. 39 % de 220 kg = ….. c. 41 % de 15 mm = ….. EXERCICE 2 : Les élèves de la 6ème. Dans une classe de 30 élèves de 6ème, 40 % des élèves…
Tableaux et graphiques – Contrôle pour la 6ème à imprimer Bilan avec le corrigé – Gestion des données Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les quatre moyens de transport que prennent les élèves d’un lycée marseillais. a. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le bus ? b. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le tram ?….. EXERCICE 2 : organiser des données dans un tableau….
Lire et interpréter – Organiser des données dans un tableau – Évaluation Bilan pour la 6ème – Tableaux et graphiques Consignes pour cette évaluation : Lire et interpréter les données d’un tableau. Interpréter un graphique. EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un tableau. Le tableau suivant donne les fruits préférés par les élèves d’un collège. a. Combien d’élèves de 6ème préfèrent les pommes ? b. Combien d’élèves de 5ème préfèrent les kiwis? c. Combien d’élèves de…
Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Consigne de construction. Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne). Tracer le segment [AI]. ….. Marquer le milieu J de [AC]. ….. Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ….. Tracer le segment [BJ]. ….. Dessiner un triangle ABC. ……..
Évaluation de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Bilan à imprimer – Reproduire ou construire des figures complexes Droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec un carré. Tracer un carré de 5 cm de côté. Sur chaque côté, faire un repère tous les 1 cm et construire ainsi un quadrillage à mailles carrées. On doit obtenir 25 petites carrés de 1 cm de côté à l’intérieur du grand carré. Tracer une diagonale…
Contrôle avec le corrigé – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les phrases suivantes : a. Si deux droites distinctes n’ont aucun point en commun, elles sont dites ….. b. Si deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont dites ….. c. Si deux droites ne sont pas parallèles, elles sont ….. d. Si deux droites sont parallèles, alors…
Évaluation à imprimer – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire et propriétés Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : parallèle, point, sécantes, angle, perpendiculaires, parallèles, commun, droit, perpendiculaire, se coupent. a. Deux droites distinctes sont dites ….. si elles n’ont aucun ….. en ….. b. On note deux droites ….. par //. c. Deux droites qui ne sont pas ….. sont…
Contrôle à imprimer sur le pavé – Solides et patrons Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Compétences : Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3…
Évaluation pour la 6ème – Bilan de géométrie Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le parallélépipède ABCDEFGH. Déterminer la longueur totale…
Contrôle à imprimer sur les quadrilatères particuliers en 6ème Bilan avec le corrigé sur le Carré, rectangle, losange, cerf volant Consignes pour cette évaluation : EXERCICE : Type de quadrilatère. 1. Dans cette figure se cache : a. Un rectangle. Quel est son nom ? ….. b. Un losange. Quel est son nom ? ….. c. Un carré. Quel est son nom ? ….. 2. Quelle est la nature : a. Du quadrilatère EGLI ? C’est un ….. b….
Évaluation avec le corrigé sur les quadrilatères particuliers Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème: Carré, rectangle, losange, cerf volant Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : polygone, carré, quadrilatère, paires, losange, côtés, rectangle, longueur, droits, angles, quatre, deux, cerf-volant. EXERCICE 2 : Observer la figure ci-contre, puis citer : Trois rectangles : ….. Deux losanges : ….. Un carré : ….. Deux cerfs-volants : ….. EXERCICE…
Contrôle à imprimer – Triangles particuliers – Reconnaître et construire Bilan de géométrie avec le corrigé sur les triangles en 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les définitions suivantes. a. Un triangle isocèle est un triangle ….. b. Un triangle rectangle est un triangle ….. c. Un triangle équilatéral est un triangle ….. EXERCICE 2 : Triangle isocèle, triangle rectangle ou triangle équilatéral. Reconnaître les triangles suivants puis les classer dans le tableau :…
Évaluation sur les triangles à imprimer Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, opposé, côtés, rectangle, deux, trois, isocèle, longueur, droit, angle, hypoténuse. a. Un triangle ….. est un triangle qui a un ….. ….. b. Un triangle ….. est un triangle qui a ….. ….. de même ….. c. Un triangle….. est un triangle qui a ……..
Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les solides Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle suivant : Compléter les phrases suivantes : Le point B est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le segment est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le rectangle ABFE ….. parallélépipède rectangle ….. EXERCICE 2 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle…
Évaluation avec le corrigé sur les solides et le vocabulaire associé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître les faces, arête et sommet d’un pavé. Lister les faces, les arêtes et les sommets des pavés suivants : EXERCICE 2 : Face opposée, arête parallèle et arête perpendiculaire Quelle est la face opposée à la face ABCD ? Quelles sont les 3 arêtes parallèles à….. Quelles sont les 4 arêtes perpendiculaires à ? EXERCICE 3 : Reconnaître un…
Contrôle à imprimer – Connaitre et écrire les nombres décimaux – 6ème – Contrôle Bilan pour la 6ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Écrire en toutes lettres les nombres suivants: a. 41,012 : ….. b. 2,45 : ….. c. 7 378,49 : ….. EXERCICE 2 : placer les nombres suivants dans le tableau ci-dessous Partie entière – Partie décimale EXERCICE 3 : Zéros inutiles Réécrire les nombres suivants en supprimant les zéros inutiles….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.