Evaluation Bilan - Mathématiques : 6ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : 6ème

Propriétés de la symétrie axiale – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Propriétés de la symétrie axiale – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur les propriétés de la symétrie axiale en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète les affirmations suivantes : La figure TPLVM est l’image de ABCDE par rapport à (d). On souhaite déterminer l’aire du symétrique du rectangle ABCD par rapport à (d) sans tracer ce symétrique. ❶ Recopie et complète les affirmations suivantes : Le symétrique d’un segment par rapport…


Lire la suite

Figures symétriques – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Figures symétriques – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur les figures symétriques en 6ème. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre deux figures symétriques. Je sais tracer le symétrique d’une figure sur quadrillage. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète la description suivante. La figure ….. est le ….. de la figure F2 par rapport à (d). La droite (d) est donc l’….. La figure F3 se superpose à la figure ….. par ….. le long de la droite ….. ❷ Trace…


Lire la suite

Patron et perspective cavalière – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Patron et perspective cavalière – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de la perspective cavalière. Je sais tracer la perspective cavalière d’un pavé droit. Je sais reconnaitre et tracer le patron d’un pavé droit. Consignes de l’évaluation : ❶ Pour chacune des deux figures, explique pourquoi ce ne sont pas des représentations en perspective cavalière de pavé droit. ❷ Complète les représentations en perspective cavalière des pavés droits. ❸ Voici…


Lire la suite

Le cube et le pavé droit – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Le cube et le pavé droit – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur le cube et le pavé droit en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la définition d’un pavé droit, d’un cube. Connaitre les propriétés d’un pavé droit, d’un cube. Consignes de l’évaluation : Donne la définition d’un cube, ainsi que son nombre de sommets, d’arêtes et de faces. Un cube possède une arête de 5 cm. Quelle est la surface totale de ses faces en cm² ? On considère le pavé droit suivant. Le solide…


Lire la suite

Les solides – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Les solides – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur les solides en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les solides usuels et je sais les décrire. Je sais reconnaitre un polyèdre. Consignes de l’évaluation : Voici un solide. Complète la description des deux solides. Cite un solide usuel correspondant aux descriptions suivantes : On s’intéresse au solide ci-contre. On considère des polyèdres. On note S le nombre de sommets, F le nombre de faces et A le nombre d’arêtes. ❶ Voici un…


Lire la suite

Aire d’un disque et d’une figure complexe – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Aire d'un disque et d'une figure complexe – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur l’aire d’un disque et d’une figure complexe en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un disque. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes de l’évaluation : ❶ Calcule une valeur exacte puis approchée au centième des aires des disques suivants. ❷ Le diamètre d’un CD est de 12 cm. Son centre est un trou de diamètre 1,6 cm. Détermine l’aire du CD. Tu donneras une valeur exacte du résultat. ❸ Albert souhaite vendre une…


Lire la suite

Volume d’un solide – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Volume d'un solide – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur le volume d’un solide en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer le volume d’un solide par comptage. Effectuer des conversions d’unités de volume. Consignes de l’évaluation : Détermine le volume des solides suivants en prenant pour unité de volume u.v. un petit cube. Les solides suivants sont constitués de petits cubes de volume 1 cm3 chacun. Compare les volumes des deux solides. Effectue les conversions d’unités de volume suivantes : Dans un village, l’eau…


Lire la suite

Aire d’une figure simple – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Aire d'une figure simple – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur l’aire d’une figure simple en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Consignes de l’évaluation : Malik est en randonnée sur le plateau de Millevaches en Corrèze. Un habitant lui dit que l’on peut assimiler ce plateau à un carré de 50 km de côté. Malik lui répond qu’il serait plus judicieux de l’assimiler à un carré de côté 60 km. Sachant que l’aire du plateau est de…


Lire la suite

Calculer et convertir avec des durées – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Calculer et convertir avec des durées – Evaluation en grandeurs et mesures  pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur calculer et convertir avec des durées en 6ème. Evaluation des compétences Je sais convertir des durées. Je sais calculer avec des durées. Consignes de l’évaluation : Combien y a-t-il de secondes dans 2 jours ? A combien de jours, d’heures et de secondes correspondent 19 073 secondes ? Quatre amis ont effectué une course à pied. Voici les temps qu’ils ont réalisés. Etablis leur classement. Pose et effectue les opérations suivantes….


Lire la suite

Périmètre d’une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Périmètre d’une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur le périmètre d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de mesure. Je sais calculer ou déterminer le périmètre d’un polygone. Consignes de l’évaluation : Effectue les conversions suivantes : Lucas souhaite déterminer le périmètre de son salon. Pour cela, il utilise le plan de celui-ci. Son salon est constitué d’un rectangle ABED, auquel est retiré un carré JGEH. Quel est le périmètre du salon de Lucas…


Lire la suite

Périmètre d’un cercle – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Périmètre d’un cercle – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur le périmètre d’un cercle en 6ème. Evaluation des compétences Calculer le périmètre d’un cercle de rayon ou diamètre connu. Consignes de l’évaluation : Calcule une valeur exacte puis approchée au centième du périmètre des cercles suivants. Marc vend des bonbons qu’il range dans des boites circulaires de rayon 3,1 cm. Elles sont fermées à l’aide d’un morceau de ruban qui fait exactement le tour de la boite. Quelle longueur de ruban…


Lire la suite

Aire d’une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Aire d'une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur l’aire d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer une aire par comptage. Effectuer des conversions d’unité d’aire. Consignes de l’évaluation : Détermine l’aire des 3 figures suivantes, en prenant pour unité d’aire ua l’aire du triangle noir. On souhaite déterminer un encadrement de l’aire A de la figure jaune. Pour cela, on a tracé un polygone bleu à l’extérieur de la figure et un rouge à l’intérieur. En t’aidant de…


Lire la suite

Construire un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Construire un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle en 6ème. Evaluation des compétences Je sais construire un angle à l’aide du rapporteur. Je sais construire un triangle à partir d’un angle. Consignes de l’évaluation : Sur la figure suivante, place des points D, E, F, G et H tels que : Trace un angle (ABC) ̂ de 48°. Place ensuite un point H tel que (CBH) ̂ mesure 124°. Construis ces deux figures sur ton cahier. A partir…


Lire la suite

Mesurer un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Mesurer un angle – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur mesurer un angle en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les mesures des angles particuliers. Je sais mesurer un angle à l’aide du rapporteur. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète le tableau en précisant pour chaque type d’angle un encadrement de sa mesure puis en donnant une représentation à main levée. Recopie et complète le texte suivant donnant en le procédé à suivre pour mesurer un angle avec le rapporteur. Pour mesurer…


Lire la suite

Les angles – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Les angles – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les angles en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les définitions liées aux angles. Je sais déterminer par le codage et avec l’équerre la nature d’un angle. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète la définition d’un angle. Sur la figure suivante : Trace à main levée un angle aigu (ABC) ̂, un angle droit (DEF) ̂, un angle obtus (GHI) ̂ et un angle plat (JKL) ̂. A l’aide de l’équerre, détermine…


Lire la suite

Polygones et quadrilatères particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Polygones et quadrilatères particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les polygones et quadrilatères particuliers en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire des polygones. Je connais les définitions et les propriétés des quadrilatères particuliers. Je suis capable de suivre un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Dans le quadrilatère ABCD, cite : Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? d’un losange ? d’un carré ? Le quadrilatère ABCD est un losange. Réponds aux questions suivantes en justifiant : 1….


Lire la suite

Triangles particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Triangles particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les définitions et les propriétés des triangles particuliers. Je sais tracer un triangle à partir de ses longueurs. Je connais la définition de la hauteur. Consignes de l’évaluation : Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles. Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu…


Lire la suite

Le cercle – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Le cercle – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur le cercle en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les propriétés caractéristiques du cercle. Suivre, rédiger un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Explique par une ou deux phrases la différence entre un rayon et le rayon d’un cercle. Complète les phrases suivantes : Sur la figure suivante, trace : Ecris un programme de construction des deux figures suivantes : Place un point A et trace le cercle de centre A et de…


Lire la suite

Droites parallèles et parallélogrammes – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Droites parallèles et parallélogrammes – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites parallèles et parallélogrammes en 6ème. Evaluation des compétences Tracer une parallèle. Connaitre et utiliser la définition d’un parallélogramme. Justifier que deux droites sont parallèles. Consignes de l’évaluation : Complète la phrase suivante en t’appuyant sur la figure ci-dessous, et écris en une deuxième sur le même modèle. A l’aide de l’équerre, trace la parallèle à (AB) passant par C en laissant apparent tous les traits de construction. Cite la définition d’un…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Droites perpendiculaires – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites perpendiculaires en 6ème. Evaluation des compétences Tracer une perpendiculaire. Déterminer la distance d’un point à une droite. Justifier que deux droites sont perpendiculaires. Consignes de l’évaluation : A l’aide de l’équerre, détermine tous les couples de droites qui semblent perpendiculaires. Place 4 points A, B, C et D non alignés. Trace la droite (AB), la perpendiculaire à (AB) passant par C puis la perpendiculaire à (AB) passant par D. On souhaite…


Lire la suite

Médiatrice d’un segment – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Médiatrice d'un segment – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur la médiatrice d’un segment en 6ème. Evaluation des compétences Je connais la définition d’une médiatrice. Je connais les propriétés des médiatrices. Je sais construire une médiatrice. Consignes de l’évaluation : Donne la définition de la médiatrice d’un segment [AB] puis illustre-la avec une figure à main levée et codée. Cite la propriété du cours permettant de justifier qu’un point C appartient à la médiatrice d’un segment [AB]. Code ensuite la figure pour pouvoir…


Lire la suite

Les segments – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Les segments – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les segments en 6ème. Evaluation des compétences Tracer un segment de longueur donnée. Utiliser la définition du milieu d’un segment. Reconnaitre et représenter une médiatrice. Consignes de l’évaluation : A l’aide des carreaux, trace un triangle ABC rectangle en A tel que : Dans chacune des situations, explique pourquoi le point I n’est pas le milieu de [AB] : A l’aide des codages : Représente par un schéma les propositions suivantes : Ecris…


Lire la suite

Position de deux droites – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Position de deux droites – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur la position de deux droites en 6ème. Evaluation des compétences Reconnaitre une relation de parallélisme, de perpendicularité. Tracer à main levée une parallèle, une perpendiculaire. Rédiger un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Complète les phrases suivantes : Cite deux couples de droites parallèles et deux couples de droites perpendiculaires en utilisant les symboles ⊥ et // : Ecris une phrase permettant de caractériser le point E : Sur la figure suivante,…


Lire la suite

Droites, demi-droites, segments – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Droites, demi-droites, segments – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites, demi-droites, segments. Evaluation des compétences Connaitre les caractéristiques des droites, des demi-droites, des segments. Connaitre la notion d’appartenance à une droite, une demi-droite, un segment. Consignes de l’évaluation : Pour chacune des droites, repasse en rouge la partie de la droite correspondant à la description. Place 4 points I, J, K et L non alignés puis trace : A partir de la figure, complète avec le bon symbole ∈ ou ∉…


Lire la suite

Division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 … – Evaluation de nombres et calculs pour la 6ème – PDF à imprimer

Division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 … – Evaluation de nombres et calculs pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Evaluation des compétences Je sais diviser de tête par 10, 100, 0,1 ….. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète le tableau suivant : ❷ Complète les divisions suivantes : a) 78 : 0,1 = ….. b) 11,2 : 0,01 = ….. c) 0,063 : 0,001 = ….. d) 0,01 : 0,1 = ….. e) 0,01 :…


Lire la suite

Repérer un nombre décimal – Évaluation, bilan – 6ème avec la correction – PDF à imprimer

Repérer un nombre décimal - Évaluation, bilan - 6ème avec la correction - PDF à imprimer

Repérer un nombre décimal. Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée à l’aide de son abscisse. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète les affirmations à partir de la demi-droite graduée suivante : ❷ Place les points suivants sur la demi-droite graduée : A(17,25) ; B(21 – 0,75) ; C(15,5) ; D(18 + 0,5) ; E(20). ❸ 1) Place les points J(100 + ) ; K( ) et L(1…


Lire la suite

Décompositions de nombres décimaux – Évaluation de numération pour la 6ème – PDF à imprimer

Décompositions de nombres décimaux - Évaluation de numération pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur les décompositions de nombres décimaux en 6ème. Evaluation des compétences Je sais décomposer un nombre décimal sous plusieurs formes. Consignes de cette évaluation : ❶ Ecris les nombres suivants comme la somme de leur partie entière et d’une fraction décimale. ❸ Décompose les nombres suivants comme sur le modèle : ❹ Pour chaque couple de nombres, dire s’ils sont égaux en justifiant. ❺ Complète le tableau comme sur le modèle pour décomposer chaque…


Lire la suite

Lire des diagrammes et des graphiques – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour la 6ème – PDF à imprimer

Lire des diagrammes et des graphiques – Évaluation sur l'organisation et gestion des données pour la 6ème - PDF à imprimer

Lire des diagrammes et des graphiques. Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour la 6ème. Evaluation des compétences Je sais lire un diagramme ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie et complète les phrases suivantes : Dans un diagramme en bâton, la ….. de chaque bâton est ….. au nombre qu’il représente. Sur l’exemple ci-contre, on peut voir qu’il y a ….. fois plus d’élèves en 4e que d’élèves en 5e . La bâton « 4e…


Lire la suite

Fraction décimale et nombre décimal – Évaluation, bilan – 6ème avec la correction – PDF à imprimer

Fraction décimale et nombre décimal - Évaluation, bilan - 6ème avec la correction - PDF à imprimer

Fraction décimale et nombre décimal Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais écrire un nombre décimal sous la forme d’une fraction décimale et sous son écriture décimale. Je connais les rangs des chiffres d’un nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1) Complète la définition : 2) Complète les égalités suivantes pour justifier que les nombres sont décimaux : ❷ Complète les descriptions des nombres décimaux suivants : ❸ Ecris chaque nombre avec le moins de…


Lire la suite

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité – Cours de 6ème – PDF à imprimer

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité - Cours de 6ème - PDF à imprimer

Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : cours en 6ème. Définitions: Lorsque l’on effectue la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b (différent de 0), on peut obtenir un quotient q et un reste r égal à 0. On a donc : a = b × q + 0. Exemple : On effectue la division euclidienne de 56 par 7 : 56 = 7 × 8 + 0 et donc : ❶ 56 est un multiple…


Lire la suite

Mathématiques : 6ème - Evaluation

Page 2 / 8 :12345...8

Tables des matières Mathématiques : 6ème