L’année de sixième correspond à la dernière année du cycle 3. Les élèves auront alors tout leur temps pour revoir le programme de mathématiques débuté à l’école primaire. Après s’être habitués à leur nouvel environnement, ils aborderont pendant leurs cours de nouvelles notions qui leur serviront tout au long du collège. Nous vous proposons ici un panel d’évaluations mathématiques 6ème grâce à des fichesentéléchargement. Accompagnées de leur correction, utilisez-les pour entraîner l’élève comme pour l’évaluer.
Des fiches d’évaluation en maths pour le niveau 6ème
À l’instar du français, le programme de maths de 6ème est chargé. Utiliser des fiches d’évaluation en téléchargement déjà prêtes vous facilitera la tâche, tant en termes de préparation que de correction. Nos ressources couvrent l’ensemble du programme : de la géométrie aux nombres décimaux, en passant par les problèmes et les fractions. Les ressources Pass-education sont idéales pour les profs de maths en manque d’inspiration. Elles permettent de mesurer et de visualiser les progrès faits par l’élèvetout au long de l’année scolaire et pour chacune des compétences travaillées. Comprenant près de 170 évaluations maths 6ème, notre dossier est catégorisé par type de ressources : grandeurs et mesures, géométrie, calculs, numération, organisation des données ou problèmes sous forme de fiche-élève.
Téléchargement de fiches d’évaluation mathématiques 6ème avec leurs corrigés
En début d’année, les élèves de sixième vont d’abord réviser et consolider leurs acquis du CM2, mais aussi aborder des apprentissages plus complexes. Nombres décimaux, fractions, division euclidienne et proportionnalité sont à programmer dans l’année de classe. Les calculs vont se complexifier, en particulier le calcul mental et les divisions.
Les élèves vont aussi découvrir la gestion de données avec la proportionnalité et l’organisation des données.
Téléchargez la version numérique des exercicesdetest en PDF, sous formede fiche-élèvepour faciliter vos périodes d’évaluations mathématiques 6ème.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation en géométrie avec la correction sur les propriétés de la symétrie axiale en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète les affirmations suivantes : La figure TPLVM est l’image de ABCDE par rapport à (d). On souhaite déterminer l’aire du symétrique du rectangle ABCD par rapport à (d) sans tracer ce symétrique. ❶ Recopie et complète les affirmations suivantes : Le symétrique d’un segment par rapport…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les figures symétriques en 6ème. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre deux figures symétriques. Je sais tracer le symétrique d’une figure sur quadrillage. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète la description suivante. La figure ….. est le ….. de la figure F2 par rapport à (d). La droite (d) est donc l’….. La figure F3 se superpose à la figure ….. par ….. le long de la droite ….. ❷ Trace…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de la perspective cavalière. Je sais tracer la perspective cavalière d’un pavé droit. Je sais reconnaitre et tracer le patron d’un pavé droit. Consignes de l’évaluation : ❶ Pour chacune des deux figures, explique pourquoi ce ne sont pas des représentations en perspective cavalière de pavé droit. ❷ Complète les représentations en perspective cavalière des pavés droits. ❸ Voici…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le cube et le pavé droit en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la définition d’un pavé droit, d’un cube. Connaitre les propriétés d’un pavé droit, d’un cube. Consignes de l’évaluation : Donne la définition d’un cube, ainsi que son nombre de sommets, d’arêtes et de faces. Un cube possède une arête de 5 cm. Quelle est la surface totale de ses faces en cm² ? On considère le pavé droit suivant. Le solide…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les solides en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les solides usuels et je sais les décrire. Je sais reconnaitre un polyèdre. Consignes de l’évaluation : Voici un solide. Complète la description des deux solides. Cite un solide usuel correspondant aux descriptions suivantes : On s’intéresse au solide ci-contre. On considère des polyèdres. On note S le nombre de sommets, F le nombre de faces et A le nombre d’arêtes. ❶ Voici un…
Évaluation en géométrie avec la correction sur l’aire d’un disque et d’une figure complexe en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un disque. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes de l’évaluation : ❶ Calcule une valeur exacte puis approchée au centième des aires des disques suivants. ❷ Le diamètre d’un CD est de 12 cm. Son centre est un trou de diamètre 1,6 cm. Détermine l’aire du CD. Tu donneras une valeur exacte du résultat. ❸ Albert souhaite vendre une…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le volume d’un solide en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer le volume d’un solide par comptage. Effectuer des conversions d’unités de volume. Consignes de l’évaluation : Détermine le volume des solides suivants en prenant pour unité de volume u.v. un petit cube. Les solides suivants sont constitués de petits cubes de volume 1 cm3 chacun. Compare les volumes des deux solides. Effectue les conversions d’unités de volume suivantes : Dans un village, l’eau…
Évaluation de géométrie avec la correction sur l’aire d’une figure simple en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Consignes de l’évaluation : Malik est en randonnée sur le plateau de Millevaches en Corrèze. Un habitant lui dit que l’on peut assimiler ce plateau à un carré de 50 km de côté. Malik lui répond qu’il serait plus judicieux de l’assimiler à un carré de côté 60 km. Sachant que l’aire du plateau est de…
Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur calculer et convertir avec des durées en 6ème. Evaluation des compétences Je sais convertir des durées. Je sais calculer avec des durées. Consignes de l’évaluation : Combien y a-t-il de secondes dans 2 jours ? A combien de jours, d’heures et de secondes correspondent 19 073 secondes ? Quatre amis ont effectué une course à pied. Voici les temps qu’ils ont réalisés. Etablis leur classement. Pose et effectue les opérations suivantes….
Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur le périmètre d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de mesure. Je sais calculer ou déterminer le périmètre d’un polygone. Consignes de l’évaluation : Effectue les conversions suivantes : Lucas souhaite déterminer le périmètre de son salon. Pour cela, il utilise le plan de celui-ci. Son salon est constitué d’un rectangle ABED, auquel est retiré un carré JGEH. Quel est le périmètre du salon de Lucas…
Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur le périmètre d’un cercle en 6ème. Evaluation des compétences Calculer le périmètre d’un cercle de rayon ou diamètre connu. Consignes de l’évaluation : Calcule une valeur exacte puis approchée au centième du périmètre des cercles suivants. Marc vend des bonbons qu’il range dans des boites circulaires de rayon 3,1 cm. Elles sont fermées à l’aide d’un morceau de ruban qui fait exactement le tour de la boite. Quelle longueur de ruban…
Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur l’aire d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer une aire par comptage. Effectuer des conversions d’unité d’aire. Consignes de l’évaluation : Détermine l’aire des 3 figures suivantes, en prenant pour unité d’aire ua l’aire du triangle noir. On souhaite déterminer un encadrement de l’aire A de la figure jaune. Pour cela, on a tracé un polygone bleu à l’extérieur de la figure et un rouge à l’intérieur. En t’aidant de…
Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle en 6ème. Evaluation des compétences Je sais construire un angle à l’aide du rapporteur. Je sais construire un triangle à partir d’un angle. Consignes de l’évaluation : Sur la figure suivante, place des points D, E, F, G et H tels que : Trace un angle (ABC) ̂ de 48°. Place ensuite un point H tel que (CBH) ̂ mesure 124°. Construis ces deux figures sur ton cahier. A partir…
Évaluation de géométrie avec la correction sur mesurer un angle en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les mesures des angles particuliers. Je sais mesurer un angle à l’aide du rapporteur. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète le tableau en précisant pour chaque type d’angle un encadrement de sa mesure puis en donnant une représentation à main levée. Recopie et complète le texte suivant donnant en le procédé à suivre pour mesurer un angle avec le rapporteur. Pour mesurer…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les angles en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les définitions liées aux angles. Je sais déterminer par le codage et avec l’équerre la nature d’un angle. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète la définition d’un angle. Sur la figure suivante : Trace à main levée un angle aigu (ABC) ̂, un angle droit (DEF) ̂, un angle obtus (GHI) ̂ et un angle plat (JKL) ̂. A l’aide de l’équerre, détermine…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les polygones et quadrilatères particuliers en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire des polygones. Je connais les définitions et les propriétés des quadrilatères particuliers. Je suis capable de suivre un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Dans le quadrilatère ABCD, cite : Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? d’un losange ? d’un carré ? Le quadrilatère ABCD est un losange. Réponds aux questions suivantes en justifiant : 1….
Évaluation de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les définitions et les propriétés des triangles particuliers. Je sais tracer un triangle à partir de ses longueurs. Je connais la définition de la hauteur. Consignes de l’évaluation : Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles. Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu…
Évaluation de géométrie avec la correction sur le cercle en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les propriétés caractéristiques du cercle. Suivre, rédiger un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Explique par une ou deux phrases la différence entre un rayon et le rayon d’un cercle. Complète les phrases suivantes : Sur la figure suivante, trace : Ecris un programme de construction des deux figures suivantes : Place un point A et trace le cercle de centre A et de…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites parallèles et parallélogrammes en 6ème. Evaluation des compétences Tracer une parallèle. Connaitre et utiliser la définition d’un parallélogramme. Justifier que deux droites sont parallèles. Consignes de l’évaluation : Complète la phrase suivante en t’appuyant sur la figure ci-dessous, et écris en une deuxième sur le même modèle. A l’aide de l’équerre, trace la parallèle à (AB) passant par C en laissant apparent tous les traits de construction. Cite la définition d’un…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites perpendiculaires en 6ème. Evaluation des compétences Tracer une perpendiculaire. Déterminer la distance d’un point à une droite. Justifier que deux droites sont perpendiculaires. Consignes de l’évaluation : A l’aide de l’équerre, détermine tous les couples de droites qui semblent perpendiculaires. Place 4 points A, B, C et D non alignés. Trace la droite (AB), la perpendiculaire à (AB) passant par C puis la perpendiculaire à (AB) passant par D. On souhaite…
Évaluation de géométrie avec la correction sur la médiatrice d’un segment en 6ème. Evaluation des compétences Je connais la définition d’une médiatrice. Je connais les propriétés des médiatrices. Je sais construire une médiatrice. Consignes de l’évaluation : Donne la définition de la médiatrice d’un segment [AB] puis illustre-la avec une figure à main levée et codée. Cite la propriété du cours permettant de justifier qu’un point C appartient à la médiatrice d’un segment [AB]. Code ensuite la figure pour pouvoir…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les segments en 6ème. Evaluation des compétences Tracer un segment de longueur donnée. Utiliser la définition du milieu d’un segment. Reconnaitre et représenter une médiatrice. Consignes de l’évaluation : A l’aide des carreaux, trace un triangle ABC rectangle en A tel que : Dans chacune des situations, explique pourquoi le point I n’est pas le milieu de [AB] : A l’aide des codages : Représente par un schéma les propositions suivantes : Ecris…
Évaluation de géométrie avec la correction sur la position de deux droites en 6ème. Evaluation des compétences Reconnaitre une relation de parallélisme, de perpendicularité. Tracer à main levée une parallèle, une perpendiculaire. Rédiger un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Complète les phrases suivantes : Cite deux couples de droites parallèles et deux couples de droites perpendiculaires en utilisant les symboles ⊥ et // : Ecris une phrase permettant de caractériser le point E : Sur la figure suivante,…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites, demi-droites, segments. Evaluation des compétences Connaitre les caractéristiques des droites, des demi-droites, des segments. Connaitre la notion d’appartenance à une droite, une demi-droite, un segment. Consignes de l’évaluation : Pour chacune des droites, repasse en rouge la partie de la droite correspondant à la description. Place 4 points I, J, K et L non alignés puis trace : A partir de la figure, complète avec le bon symbole ∈ ou ∉…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur la division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Evaluation des compétences Je sais diviser de tête par 10, 100, 0,1 ….. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète le tableau suivant : ❷ Complète les divisions suivantes : a) 78 : 0,1 = ….. b) 11,2 : 0,01 = ….. c) 0,063 : 0,001 = ….. d) 0,01 : 0,1 = ….. e) 0,01 :…
Repérer un nombre décimal. Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée à l’aide de son abscisse. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète les affirmations à partir de la demi-droite graduée suivante : ❷ Place les points suivants sur la demi-droite graduée : A(17,25) ; B(21 – 0,75) ; C(15,5) ; D(18 + 0,5) ; E(20). ❸ 1) Place les points J(100 + ) ; K( ) et L(1…
Évaluation de numération avec la correction sur les décompositions de nombres décimaux en 6ème. Evaluation des compétences Je sais décomposer un nombre décimal sous plusieurs formes. Consignes de cette évaluation : ❶ Ecris les nombres suivants comme la somme de leur partie entière et d’une fraction décimale. ❸ Décompose les nombres suivants comme sur le modèle : ❹ Pour chaque couple de nombres, dire s’ils sont égaux en justifiant. ❺ Complète le tableau comme sur le modèle pour décomposer chaque…
Lire des diagrammes et des graphiques. Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour la 6ème. Evaluation des compétences Je sais lire un diagramme ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie et complète les phrases suivantes : Dans un diagramme en bâton, la ….. de chaque bâton est ….. au nombre qu’il représente. Sur l’exemple ci-contre, on peut voir qu’il y a ….. fois plus d’élèves en 4e que d’élèves en 5e . La bâton « 4e…
Fraction décimale et nombre décimal Evaluation à imprimer en 6ème. Evaluation des compétences Je sais écrire un nombre décimal sous la forme d’une fraction décimale et sous son écriture décimale. Je connais les rangs des chiffres d’un nombre décimal. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1) Complète la définition : 2) Complète les égalités suivantes pour justifier que les nombres sont décimaux : ❷ Complète les descriptions des nombres décimaux suivants : ❸ Ecris chaque nombre avec le moins de…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : cours en 6ème. Définitions: Lorsque l’on effectue la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b (différent de 0), on peut obtenir un quotient q et un reste r égal à 0. On a donc : a = b × q + 0. Exemple : On effectue la division euclidienne de 56 par 7 : 56 = 7 × 8 + 0 et donc : ❶ 56 est un multiple…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.