L’évaluation mathématiques 5ème permet de mesurer le niveau de compétence d’un élève sur des notions précises. Les élèves sont soumis à des questions et des exercices de mathématiques ciblés qui nécessitent de la part du collégien, une pratique régulière en amont de l’évaluation, pour réussir pleinement le contrôle de maths. Pass-education met à disposition des élèves concernés par le programme de la classe de cinquième, des ressources disponibles en téléchargement. Des fiches reprennent les savoirs abordés en cours de maths et permettent à l’élève de consolider ses connaissances.
Des ressources pour l’évaluation de mathématiques 5ème
En classe de 5ème, le programme de mathématiques repose sur l’approfondissement de notions acquises les années précédentes. Le cours de maths de l’année antérieure, la 6ème est renforcé pour que l’élève soit autonome. On attend qu’il soit capable, notamment, d’effectuer lors de l’évaluation, la résolution d’exercices et de problèmes algébriques et géométriques. Pour parvenir à obtenir ces compétences, les fiches au format PDF accessibles en téléchargement et les vidéos sont des outils très utiles. L’élève peut travailler sur la fiche addition de nombres relatifs, sur la fiche sur le calcul littéral ou encore sur la symétrie. Des corrigés correspondant aux exercices sont à télécharger également. Chaque contenu pédagogique de la plateforme répond aux exigences du cycle 4 des approfondissements dans lequel s’inscrit la classe de 5ème.
Préparer efficacement le bilan de mathématiques 5ème
On doit rappeler que la pratique des exercices de façon régulière est indispensable pour réussir un contrôle de mathématiques en 5ème. Pass-education permet aux élèves désireux de s’entraîner, de revoir des notions mathématiques correspondant au cycle d’apprentissage auquel ils appartiennent. Ainsi, chaque élève peut préparer l’évaluation mathématiques de 5ème en utilisant par exemple une fiche sur les fractions (et son corrigé). Il peut tout aussi bien compléter un tableau sur la proportionnalité et vérifier les réponses de son exercice grâce à la correction. Toutes les fiches sont élaborées dans le cadre imposé par les Instructions officielles.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Calculer le périmètre d’une figure usuelle Calculer la circonférence d’un cercle Calculer le périmètre d’une figure composée Utiliser correctement les unités Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Colorier la bonne réponse : Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3 Le périmètre d’un carré de côté 8 cm est :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Formules d’aires Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Connaitre les formules Calculer l’aire d’une figure usuelle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm. On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté. Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire. Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aires de figures plus complexes Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Décomposer une aire en plusieurs aires de figures simples. Calculer l’aire d’une figure en travaillant par soustraction Calculer l’aire en découpant et en déplaçant une figure simple. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la surface bleue. Exercice N°2 ABCD est un carré de côté 6…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un prisme droit Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un prisme droit. Savoir compléter la perspective cavalière d’un prisme droit Savoir déterminer le nombre de sommets, d’arêtes et de faces d’un solide Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes : Arêtes latérales, faces latérales, commune, superposables, rectangles, parallèles, bases. Un prisme droit est un solide…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un cylindre Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Patrons Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit. Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre. Mettre en relation une perspective cavalière et un patron. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm. La…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Volumes Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Calculer le volume d’un prisme droit. Calculer le volume d’un cylindre. Utiliser la correspondance entre les unités de volume et de contenance. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer le volume du prisme droit ci-dessous. Exercice N°2 Calculer le volume du pavé droit ci-dessous. Exercice N°3 La base d’un cylindre est un disque de rayon 4cm. Calculer l’aire de la base….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Inégalité triangulaire Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre l’inégalité triangulaire Condition d’existence d’un triangle Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC],…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Somme des angles d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition et construction des médiatrices Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriété de la médiatrice et construction au compas Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas Construire les médiatrices des côtés d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ? Que peut on dire d’un point situé à égale distance de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les hauteurs d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice Construire une hauteur à la règle et à l’équerre Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle. Exercice N°2 Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ? De quel sommet est-elle issue ? Exercice N°3 Sur chaque…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Comprendre la définition de la symétrie centrale Reconnaitre le symétrique d’un point par rapport à un point Reconnaitre deux figures symétriques par rapport à un point Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se ….. lorsque on effectue un ….. autour…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Méthodes de construction Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier quadrillé Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier blanc Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Construire le symétrique de la figure verte par rapport au point O en utilisant le quadrillage. Exercice N°2 Construire le symétrique de la figure par rapport au point O à l’aide du quadrillage….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Propriété de la conservation des longueurs. Propriété de la conservation des angles. Propriété de la conservation du parallélisme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Le symétrique d’un segment de longueur 4 cm par rapport à un point O est : ….. Le symétrique d’un angle de mesure 40° par rapport à un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Centre de symétrie d’une figure Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Déterminer le centre et les axes de symétrie de symétrie d’une figure. Connaître les éléments de symétrie d’une figure usuelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes ou centre de symétrie de chaque figure. Figure géométrique Nombre d’axes de symétrie Centre de symétrie Un rectangle. Un losange Un carré Un triangle isocèle Un triangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles alternes-internes Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Soient deux droites (d) et (d’) et une droite sécante (D) qui coupe (d) et (d’). Compléter les phrases suivantes. Deux angles sont alternes-internes s’ils sont situés : • ….. • ….. Exercice N°2 Dire si les angles tracés sont…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles correspondants Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Observer la figure puis compléter les phrases qui suivent : Les angles 1 et 5 sont ….. Les angles 4 et 6 sont ….. Les angles 3 et 5 sont ….. Les angles 2 et 6 sont ……..
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer un angle Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Connaitre et utiliser les propriétés des angles alternes internes s’ils sont formés par deux droites parallèles Connaitre et utiliser les propriétés des angles correspondants s’ils sont formés par deux droites parallèles Somme des angles d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère deux droites parallèles 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) La droite (d) coupe les droites 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) respectivement…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre des parallèles Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles alternes internes Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles correspondants Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes internes ….. alors ….. Si deux droites coupées par une sécante forment des angles correspondants ….. alors…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaître la définition du parallélogramme. Utiliser la définition du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un parallélogramme est un quadrilatère dont ….. Le point d’intersection des diagonales est ….. Exercice N°2 Tracer tous les parallélogrammes qui ont pour sommet les points A, B, C. Exercice N°3 Combien y-a-t-il de parallélogrammes sur la figure ci-dessous…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées
Connaitre les propriétés du parallélogramme.
Utiliser les propriétés du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1
EFGH est un parallélogramme.
Citer deux droites parallèles.
….. Citer deux segments de même longueur.
….. Citer deux angles de même mesure.
….. Justifier chacune de vos réponses par une propriété du cours. Exercice N°2
ABCD est un parallélogramme. Compléter la démonstration suivante :
On sait que : ABCD est un parallélogramme
Or :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aire du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Reconnaitre une hauteur relative à une base donnée. Connaitre la formule de l’aire du parallélogramme. Calculer l’aire d’un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Pour ce parallélogramme, représenter en rouge, un premier couple base-hauteur et en bleu un deuxième couple base-hauteur. Exercice N°2 Calculer l’aire en cm² du parallélogramme ABCD. Exercice N°3 L’aire d’un parallélogramme est égale à 46,11…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des figures. Construire un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir observé la figure ci-dessous, que peut-on dire du quadrilatère ABCD. Justifier la réponse. Exercice N°2 Le quadrilatère ABCD est-il un parallélogramme ? Justifier la réponse. Exercice N°3 Construire un parallélogramme IJKL. Tracer la droite qui passe par le…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les parallélogrammes particuliers Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés des parallélogrammes particuliers. Construire un parallélogramme particulier. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des parallélogrammes particuliers. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un rectangle est un quadrilatère qui a ….. Un losange est un quadrilatère qui a ….. Un carré est un quadrilatère qui a ….. Exercice N°2 Construire un rectangle RECT…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme particulier Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Reconnaitre les propriétés des parallélogrammes particuliers. Utiliser les propriétés afin de démontrer qu’un parallélogramme est particulier. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Écrire une condition pour chacun des numéros indiqués pour que ce graphique soit vrai. Exercice N°2 ABCD est un parallélogramme tel que : AC=BD. Démontrer que ABCD est un rectangle. ABCD est un parallélogramme tel que :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme particulier Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Réaliser des activités d’algorithmique débranchée. Mettre en ordre des instructions pour construire un programme. simple Comprendre ou écrire un algorithme qui utilise un test. Ecrire un script de déplacement ou de construction géométrique. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme. On vous donne les instructions dans le désordre….