Evaluation Bilan - Grandeurs et Mesures : Cycle 3 - PDF à imprimer

Le mesures de longueurs au Cm1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le mesures de longueurs au Cm1 - Evaluation et bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Mesure: Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur . Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de longueurs Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les angles – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les angles - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les angles au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation mesure : Les angles Compétences évaluées Reconnaitre les différents types d’angles. Comparer et ranger les angles en utilisant les bons outils. Tracer des angles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce- qu’un angle ? Un angle est formé par deux demi-droites qui se rencontrent. Leur point d’intersection est le sommet de l’angle. (= A sur le dessin) On note cet angle Â…


Lire la suite

Résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie. Evaluation des compétences Calculer une somme à payer en additionnant la monnaie. Savoir rendre la monnaie sur une somme. Résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie. Savoir faire l’appoint en utilisant le moins de pièces possibles. Consignes pour cette évaluation : Henri va à la boulangerie. Il achète 2 croissants à 1,10 €, une baguette à 0,95 € et 1 pizza à 2,20 €….


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de longueurs – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de longueurs – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaître les relations entre les unités de longueurs. Evaluation des compétences Exprimer une mesure de longueur dans la bonne unité. Savoir convertir une unité de longueur. Comparer des longueurs. Consignes pour cette évaluation : Relie l’objet à sa longueur. Colorie de la même couleur les mesures de longueur qui sont égales. Exprime les longueurs en mètres. Exprime les longueurs en kilomètres et mètres. Convertis dans l’unité demandée puis compare en ajoutant…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenances – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenances – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaître les relations entre les unités de contenances. Evaluation des compétences Connaître les unités de mesures de contenances. Savoir convertir des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne contenance. Finis de compléter le tableau de conversion et place les mesures de contenance. Convertis dans l’unité demandée. Aide-toi du tableau de conversion ci-dessus. Range les mesures de contenance dans l’ordre croissant. ❶ Colorie la bonne contenance. ❷ Finis…


Lire la suite

Lire l’heure (2) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire l'heure (2) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur lire l’heure (2). Evaluation des compétences Savoir lire l’heure du matin et de l’après-midi. Savoir placer les aiguilles sur une horloge. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète l’heure à l’écrit de deux façons différentes. ❷ Ecris l’heure qu’il est de deux façons différentes (jour et nuit). ❸ Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure qu’il est.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce2 Lire l’heure(2) pdf Evaluation…


Lire la suite

Lire l’heure (1) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire l'heure (1) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur lire l’heure (1). Evaluation des compétences Savoir lire et écrire l’heure du matin et de l’après-midi. Savoir placer les aiguilles sur une horloge. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie l’horloge aux différentes façons de nommer l’heure qu’elle indique. ❷ Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure qu’il est. ❸ Ecris l’heure qu’il est en chiffres et en lettres en fonction des renseignements donnés.   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées. Evaluation des compétences Connaître les unités de durées. Savoir convertir des durées et les comparer. Résoudre des problèmes sur les durées. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la durée de chaque évènement avec l’unité qui convient. ❷ Colorie de la même couleur les durées équivalentes. ❸ Convertis ces durées en minutes. ❹ Convertis ces durées en heures. 3…


Lire la suite

Mesurer des longueurs avec la règle – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Mesurer des longueurs avec la règle – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur mesurer des longueurs avec la règle. Evaluation des compétences Mesurer un segment. Tracer un segment. Convertir des cm en mm. Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur les segments qui ont la même longueur. Complète le tableau. Trace les segments et effectue les conversions. Suis le programme de construction suivant : trace une droite (d) et place dessus les points A, B, C et D tel que :…


Lire la suite

Connaitre les relations entre les unités de masse – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de masse – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur sur connaitre les relations entre les unités de masse. Evaluation des compétences Exprimer une mesure de masse dans la bonne unité. Savoir convertir une unité de masse. Comparer des masses. Consignes pour cette évaluation : Entoure la masse qui te paraît correcte. Exprime les masses en grammes. Colorie de la même couleur les masses équivalentes. Range les masses suivantes dans l’ordre croissant. ❶ Entoure la masse qui te paraît correcte. Un…


Lire la suite

Utiliser des outils de tracés – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Utiliser des outils de tracés – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur sur utiliser des outils de tracés (la règle, l’équerre, le compas). Evaluation des compétences Savoir utiliser la règle. Savoir utiliser l’équerre. Savoir utiliser le compas. Consignes pour cette évaluation : ❶ Dans les figures suivantes, cherche les angles droits et code-les. Puis mesure et écris la longueur des côtés lorsque cela est demandé. ❷ A l’aide des points suivants, trace le segment [AD], le cercle de centre F et de rayon…


Lire la suite

Connaitre la relation entre centimes et euros – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Connaitre la relation entre centimes et euros – Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures pour le ce2 sur sur connaitre la relation entre centimes et euros. Evaluation des compétences Connaître la monnaie de notre pays. Savoir convertir des euros en centimes et inversement. Trouver différentes façons de payer une même somme. Consignes pour cette évaluation : ❶ Dessine avec le moins de pièces ou de billets possibles la somme de 32,42 €. ❷ Complète pour faire 1 € en dessinant les pièces manquantes de ton choix. ❸ Convertis dans…


Lire la suite

Calculer une aire – unités de mesure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Calculer une aire - unités de mesure - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire – unités de mesure au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les unités d’aire et savoir les convertir. Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Relie l’unité d’aire la plus appropriée pour mesure l’aire de ces objets. Convertis les unités d’aire. Calcule les aires. Exprime-les en m2. Résous le problème suivant. ❶ Relie l’unité d’aire la plus appropriée pour mesure l’aire de…


Lire la suite

Calculer une aire avec formule – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Calculer une aire avec formule - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire avec formule au Cm2. Evaluation des compétences Savoir calculer une aire selon une unité donnée. Connaître les formules de calcul d’aire du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant. Retrouve les unités manquantes et calcule l’aire de ces lettres. Résous les problèmes suivants. ❶ Complète le tableau suivant. Dimensions Aire Carré ABCD Côté 6 cm Rectangle EFGH Longueur 16 m Largeur…


Lire la suite

Calculer une aire (sans mesure) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Calculer une aire (sans mesure) - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire (sans mesure) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer une aire selon une unité donnée. Savoir construire un polygone selon une aire donnée. Consignes de cette évaluation : Observe les figures pour répondre aux questions. Calcule les aires de chaque polygone selon l’unité 1 (u1), puis selon l’unité 2 (u2). Construis un polygone ayant la même aire que la figure A mais avec une forme différente. ❶…


Lire la suite

Calculer un périmètre (avec formules) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Calculer un périmètre (avec formules) - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer un périmètre (avec formules) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre. Savoir calculer le périmètre du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Calcule le périmètre de chaque polygone et complète les égalités. Colorie les opérations qui correspondent à chaque périmètre, puis calcule-les. Retrouve la mesure manquante de ce polygone. Résous ce problème. ❶ Calcule le périmètre de chaque polygone et complète les égalités. ❷…


Lire la suite

Calculer un périmètre (sans mesure) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Calculer un périmètre (sans mesure) - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer un périmètre (sans mesure) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre selon une unité donnée Savoir comparer des périmètres à l’aide du compas Savoir construire un polygone selon un périmètre donné Consignes de cette évaluation : ❶ Calcule les périmètres de chaque polygone et complète les égalités. ❷ Quel polygone a le plus grand périmètre ? Aide-toi de ton compas et des droites. ❸ Construis un polygone…


Lire la suite

Comparer et tracer des angles – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Comparer et tracer des angles - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Comparer et tracer des angles – Cm2 Evaluation des compétences Savoir comparer et ranger des angles. Savoir tracer des angles droits, aigus, obtus. Consignes de cette évaluation : ❶ Fabrique un gabarit de l’angle C avec du papier calque. Colorie les angles plus petits que C. ❷ Utilise un gabarit pour tracer les angles demandés. ❸Trace un angle droit ayant le point A pour sommet. ❹ Utilise un gabarit pour…


Lire la suite

Identifier et classer les angles – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et classer les angles - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Identifier et classer les angles – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les différents types d’angles. Comparer et ranger des angles. Consignes de cette évaluation : Vrai ou Faux ? Coche la réponse qui convient. Range les angles suivants du plus petit au plus grand. Classe les angles de l’exercice précédent dans le tableau ci-dessous. Colore les pastilles en rouge pour les angles droits, en jaune les angles obtus et…


Lire la suite

Convertir des unités de mesure de durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Convertir des unités de mesure de durées - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur convertir des unités de mesure de durées au Cm2. Evaluation des compétences Savoir convertir les unités de durées entre elles. Savoir résoudre des problèmes de conversion. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les durées égales. Convertis les durées suivantes. Convertis pour pouvoir ranger ces durées dans l’ordre croissant. Convertis 45 729 secondes en heures, minutes et secondes. Résous ce problème. ❶ Colorie de la même couleur les…


Lire la suite

Unités de mesure des durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Unités de mesure des durées - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure des durées au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les unités de mesures de durées. Savoir les relations entre les unités de mesure de durées. Consignes de cette évaluation : Relie les unités de durée et les événements. Complète les égalités. Compare ces durées avec les symboles >, < ou = Range ces durées dans l’ordre croissant. Complète avec les unités de durée qui conviennent. ❶ Relie les…


Lire la suite

Calculer des durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Calculer des durées - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur calculer des durées – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les valeurs des unités de mesure de durées. Calculer des durées en utilisant un schéma ou un calcul. Consignes de cette évaluation : Complète les égalités suivantes. Complète ces schémas. Résous ce problème en effectuant une soustraction. Résous ce problème avec la méthode de ton choix. ❶ Complète les égalités suivantes. 7h17 + 4h49min= ….. h ….. min 158 min + ……..


Lire la suite

Mesurer des volumes et des contenances – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Mesurer des volumes et des contenances - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des volumes et des contenances – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les unités de contenance et leurs relations. Savoir effectuer des conversions. Consignes de cette évaluation : Associe l’unité qui convient pour mesurer ces contenances: dal, l, dl ou ml ? Surligne l’unité de volume équivalente à celle de contenance en gras. Convertis et complète avec l’unité qui convient. Compare ces contenances avec >, < ou =. Résous ce problème….


Lire la suite

Lire l’heure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire l’heure - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm2. Evaluation des compétences Lire l’heure sur une horloge à aiguilles et digitale. Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Consignes de cette évaluation : Relie l’horloge à l’heure indiquée. Indique si l’heure en gras est celle du matin ou de l’après-midi et écris son contraire. Entoure l’heure digitale équivalente aux indications. Dessine les aiguilles manquantes (rouge pour les heures, bleu pour les minutes). ❶ Relie l’horloge à…


Lire la suite

Mesurer des masses – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Mesurer des masses - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des masses – cm2. Evaluation des compétences Estimer une mesure de masse. Comparer et convertir des mesures de masse. Savoir résoudre des problèmes de mesures de masse. Consignes de cette évaluation : Coche l’unité qui convient. Compare et complète avec < ; > ou =. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Résous le problème suivant. ❶ Coche l’unité qui convient. 1 dag 1 dg 1 q 450 kg 450 mg…


Lire la suite

Mesurer des longueurs – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Mesurer des longueurs - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des longueurs – cm2. Evaluation des compétences Estimer une mesure de longueur. Comparer et convertir des mesures de longueur. Savoir résoudre des problèmes de mesures de longueur. Consignes de cette évaluation : Coche l’unité qui convient. Compare et complète avec < ; > ou =. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Résous le problème suivant. ❶ Coche l’unité qui convient. 2,5 mm 2,5 cm 2,5 m 300 km 300 m…


Lire la suite

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de durées et leurs équivalences. Savoir convertir les unités de durées. Consignes pour cette évaluation : Compare ces durées avec >, < ou =. Convertis dans l’unité demandée. Voici les temps de 3 concurrents effectués lors d’un trek de plusieurs jours : Participant 1 : 3 jours 3 heures 6 minutes Participant…


Lire la suite

Calcul de durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Calcul de durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation des compétences Savoir calculer une durée en utilisant la technique des bonds. Savoir calculer une durée en utilisant une soustraction. Consignes pour cette évaluation : Indique la durée écoulée (inférieure à 12h) entre les deux horloges. Complète ces égalités. Résous le problème suivant de deux façons différentes. Jean va rendre visite à sa grand-mère en prenant le train qui partira à 10h42 et arrivera…


Lire la suite

Lire l’heure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire l’heure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Evaluation des compétences Comprendre le fonctionnement d’une horloge à aiguille. Savoir lire les heures, les minutes. Consignes pour cette évaluation : Ecris en toutes lettres et de deux façons différentes l’heure qu’il est, puis dessine les aiguilles sur l’horloge. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure qu’il est. Ecris l’heure qu’il est en fonction des renseignements donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure…


Lire la suite

Mesures de contenances – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Mesures de contenances – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les mesures de contenances au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de mesures de contenances. Savoir convertir des mesures de contenances. Consignes pour cette évaluation : Remplis les pichets gradués en traçant un trait au bon endroit. Attention à l’unité de mesure utilisée. Complète avec la bonne unité. Effectue les additions de contenances suivantes. Convertis d’abord tes mesures dans la même unité. Relie les mesures de contenance équivalentes. ❶ Remplis…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : Cycle 3 - Evaluation

Page 2 / 6 :12345...6

Tables des matières Grandeurs et Mesures : Cycle 3