Au programme des grandeurs et mesures en CM2, on trouve les longueurs, les durées, les aires ou encore les angles. Ces leçons ne sont certes pas nouvelles. Abordées pour certaines depuis le cycle 2, elles font l’objet d’un approfondissement d’année en année. En plus du travail mené en classe, un entraînement s’avère nécessaire pour certains élèves. C’est pour eux que pass-education a conçu des fiches bilan disponibles en téléchargement. Tour d’horizon de nos évaluations de mathématiques en grandeurs et mesures pour CM2.
Mesure de longueurs et de durées : nos contrôles de maths cycle 3
En CM2, l’élève renforce sa connaissance des unités de mesure de longueur. Il estime, convertit et compare des mesures. En plus de cela, un travail poussé est mené sur la notion de périmètre. L’écolier apprend à utiliser les formules du périmètre du carré et du rectangle. Bien sûr, il continue à calculer des périmètres de figures planes par addition de la longueur de leurs côtés. Plusieurs fiches d’évaluation sur les mesures en CM2 sont dédiées à ces leçons.
Par ailleurs, l’élève de CM2 consolide sa capacité à calculer une durée ou un instant. Les situations problèmes qu’il rencontre l’amènent de plus en plus à effectuer des conversions. Là encore, les exercices fournis sur notre site permettent de s’entraîner. D’autant que chaque fiche est assortie d’une correction.
Mesure d’aires et de volumes : nos évaluations de maths CM2
Dans la continuité du programme de CM1, l’élève de CM2 calcule l’aire d’une figure à partir d’une aire de référence. En outre, il découvre les formules d’aire du carré, du triangle rectangle et du rectangle.
Les mesures de contenances sont, elles aussi, étudiées en fin d’élémentaire. L’élève affine ainsi sa maîtrise des divisions du litre. Il résout des problèmes de mesures. Les consignes de certains l’amènent à construire un tableau de proportionnalité.
S’il n’est pas à l’aise avec ces leçons, le téléchargement d’une fiche d’évaluation sur les grandeurs et mesures CM2 lui sera d’un grand secours.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2 Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…
Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu. Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…
Évaluation et Bilan avec le corrigé – CM2: Calculer l’aire du carré et du rectangle Compétences : Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire de ces carrés. Complète ce tableau. Calcule l’aire de ces rectangles. Complète ce tableau Calcule l’aire de ces carrés Complète ce tableau Coté Aire Carré 1 6 m ….. m2 Carré 2 ….. m 8100 dm2 Calcule l’aire de ces rectangles 3 cm 2 cm 4 cm…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier l’aire d’une figure. Compétences : Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Convertir en unités d’aire . Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Convertis dans l’unité demandée. Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible Calcule l’aire de ces figures Convertis dans l’unité demandée 45m² = ….. dm² 602 dam² = ….. dm² 4 dm² =….. mm²…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…
Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Complète ce tableau. Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Calcul le périmètre de ce triangle. Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. =…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Mesure de contenance . Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance (nombres entiers) Ranger des mesures de contenance. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. a) La contenance d’une bouteille de lait : 1 l – 1dal – 1 ml b) La contenance d’une…
Évaluation à imprimer sur les volumes pour le cm2 Bilan avec le corrigé. Compétence : Savoir calculer le volume d’un cube et d’un pavé droit. Consignes pour cette évaluation : Convertis Calcule les volumes des pavés suivants. Convertis : 600 cm3 = ….. dm3 7840 mm3 = ….. cm3 6872 cm3 = ….. m3 Calcule les volumes des pavés suivants : a/ Quel volume d’eau peut contenir cet aquarium ? b/ On le remplit au 4/5. Quel…
Évaluation avec le corrigé – Bilan sur les mesures d’aire cm2 Compétences : Savoir calculer l’aire du carré, du rectangle et du triangle. Effectuer des conversions d’aire. Consignes pour cette évaluation : Convertis Complète ce tableau concernant des carrés En appliquant la formule usuelle, calcule l’aire de chaque triangle. Problèmes Convertis : 7 dam² = ….. m² 0.6 m² = ….. dm² 6500 m²= ….. a Complète ce tableau concernant des carrés En appliquant la formule usuelle,…
Évaluation à imprimer – Longueur cm, m, km Bilan sur les mesures de longueur pour le cm2 Compétence : Connaitre et utiliser les unités de mesure de longueur. Consignes pour cette évaluation : Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? Écris en mètres (m). Convertis puis effectue (en m). Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs : (km, m, cm, mm) ? La largeur de ta chambre : ….. La longueur…
Évaluation à imprimer sur les mesures de masse Bilan avec la correction pour le cm2: Masse g, kg Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de masse. Consignes pour cette évaluation : Complète les égalités : Calcule la masse du poulet en kilogramme et celle des bananes en grammes. Entoure dans chaque cas la réponse qui te semble la plus proche de la réalité. Effectue les calculs. Résous le problème. Complète les égalités…
Évaluation à imprimer – Contenance, capacité litre Bilan avec le corrigé sur les mesures de capacité pour le cm2 Compétence : Connaitre et savoir utiliser les unités usuelles de mesure de capacité. Consignes pour cette évaluation : Exprime en litres. Exprime en centilitres. Range par ordre croissant les mesures suivantes : Résous les problèmes. On a indiqué la capacité de chaque récipient. Précise sous chacun d’eux et dans la même unité dans quelle mesure ils ont été…
Évaluation avec le corrigé sur le périmètre au cm2 Bilan avec la correction à imprimer Compétence : Savoir calculer le périmètre du carré, du rectangle et du cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau concernant des carrés : Complète ce tableau concernant des rectangles : Complète ce tableau concernant des cercles: ( π= 3.14) Problèmes: Complète ce tableau concernant des carrés : Complète ce tableau concernant des rectangles : Complète ce tableau concernant des cercles:…
Évaluation avec le corrigé sur la mesure des durées pour le cm2 Bilan avec la correction – Temps et durée heure, minute, seconde Compétence : Savoir effectuer des calculs simples avec les unités de mesure de temps. Consignes pour cette évaluation : Exprime en seconde : Exprime en minutes et secondes : Quel est le TGV le plus rapide et le moins rapide ? Exprime en seconde :….. 5 min 18 s =….. 2h 16 min =……..
Calculer le périmètre d’une figure, du carré, du rectangle et du cercle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Cm2 – Evaluation – Bilan : Périmètres Consignes pour cette évaluation : 1 Calcule le périmètre des figures suivantes. 2 Complète les tableaux suivants. 3 Calcule le périmètre du cercle 4 Calcule le périmètre de la figure. 5 Martine décore les murs de sa chambre avec une frise. La pièce est rectangulaire, elle mesure 4,3m de large et 6,5m…
Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure des volumes et des contenances Consignes pour cette évaluation : 1 Dans quelle unité exprimerais-tu le volume. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Indique l’unité manquante. 5 Pour remplir son aquarium, Christophe utilise un pichet d’une contenance de 16dL. Son poisson rouge a besoin de 4 daL d’eau pour vivre. Combien de fois devra –t-il vider son pichet dans l’aquarium ? Connaître les unités de mesures de…
Connaître les unités de mesures de masse et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de masse. Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure de masse 1 Pour chaque objet, entoure la masse qui te semble être la plus probable. 2 Complète les égalités. 3 Complète les égalités suivantes. 4 Voici le détail de la masse du cartable de Léa : un cartable (1,1kg), une trousse (45 dag),…
Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure de longueur 1 Quelle unité choisiras-tu pour mesurer. 2 Colorie de la même couleur les longueurs identiques. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Classe ces longueurs de la plus courte à la plus longue. 5 Complète les égalités suivantes. 6 Aujourd’hui, Paul doit rouler…
Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Résoudre des problèmes faisant intervenir des calculs de durées. Cm2 – Evaluation – Bilan : Mesure de durées 1 Complète. 2 Convertis les durées suivantes. 3 Pose et effectue les calculs suivants. 4 Un train quitte Paris à 9h50 du matin, il arrive en gare d’Annecy à 13h35. Combien de temps a…
Identifier et nommer les angles. Tracer des angles. Comparer des angles. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. Angles aigus : ….. Angles obtus : ….. Angles droits : ….. 2 Trace un angle aigu, un angle obtus et un angle droit. 3 Range ces angles dans l’ordre croissant. Voir les fichesTélécharger les documents Angles aigus, obtus et droits – Cm2 – Evaluation rtf Angles aigus, obtus et…
Evaluation et bilan pour le Cm2 – Les aires Consignes pour cette évaluation : Exprimer l’aire d’une surface à l’aide d’une unité d’aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Effectuer des conversions d’aires. 1 Calcule l’aire des figures suivantes. 2 Calcule l’aire des figures suivantes. 3 Complète les tableaux. 4 Entoure la réponse qui te semble la plus appropriée. 5 Convertis dans l’unité demandée. 6…
Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan – Aire et périmètre Convertir des unités d’aire Calculer le périmètre et l’aire d’un carré Calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle Exercices Complète. Tu peux utiliser les tableaux. Calcule le périmètre et l’aire des figures suivantes. Ecris tes calculs dans la colonne de gauche. Voir les fichesTélécharger les documents Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation – Grandeurs et mesures – Cycle 3 rtf Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation…
Evaluation – Bilan – Mesures de masses – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais utiliser l’unité de masse appropriée. Consigne 1 : Quelle unité choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ? Compétence 2 : Je sais calculer la masse d’un objet. Consigne 2 : Calcule, en grammes, la masse de chacun des objets Grandeurs et Mesures – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Mesures de masses –…
Evaluation – Bilan – Mesures de durées – Cm1 – Cm2 Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais lire l’heure sur une montre à aiguilles. Consigne 1 : Écris les heures indiquées par chaque horloge. Compétence 2 : Je connais les différentes mesures de durée. Consigne 2 : Complète avec la bonne unité de mesures de durées. Compétence 3 : Je connais les relations entre les différentes mesures de durée. Consigne…
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs – Cm1 – Cm2 Longueur cm, m, km Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais choisir la bonne unité pour indiquer une mesure de longueur. Consigne 1 : Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ? Compétence 2 : Je sais représenter un segment de mesure donnée ou approchée. Consigne 2 : Trace les segments suivants : Compétence 3 : Je sais prendre la mesure d’un segment. Consigne 3 : Mesure…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.