En mathématiques, les grandeurs et mesures au CM1 sont abordées dans la continuité des compétences travaillées en cycle 2. Avant même de réaliser des exercices de mesures sur fiches, les élèves appréhendent physiquement longueurs et périmètres, aires, contenances, durées, masses et angles. Ils doivent être capables de percevoir ce qui mesure un mètre, ce qui dure une seconde ou une minute, la contenance d’un récipient d’un litre. Lorsque le temps de l’évaluation en grandeurs et mesures CM1 sera venu, vous trouverez sur le site Pass-education, un grand nombre de ressources au format PDF, pour évaluer les compétences de vos élèves dans ce domaine.
Les grandeurs et mesures en CM1 : de la perception aux conversions et calculs
Pour mesurer une grandeur, l’élève doit apprendre à associer un nombre et l’unité correspondante à la grandeur traitée, et comprendre qu’une même mesure peut s’exprimer différemment. Ainsi, un mètre se dit aussi cent centimètres. En CM1, les élèves découvrent et utilisent l’ensemble des unités proposées, qu’il soit question de masses, de longueurs, de contenances, de durées. Ils approfondissent leur utilisation du tableau de conversion, dans les domaines précités. Auparavant, ils doivent manipuler les différents instruments de mesure, qu’il s’agisse de balances, de verres doseurs, de mètre-ruban, etc. Place ensuite aux leçons, puis aux exercices et enfin aux évaluations bilan niveau CM1, que vous trouverez en téléchargement avec leur correction.
Évaluation grandeurs et mesures CM1 : des fiches bilan pour chaque compétence
Les grandeurs et mesures constituent une partie très dense du programme de mathématiques en CM1. Des fiches bilan sont donc proposées pour évaluer vos élèves à la fin de chaque notion travaillée. Les consignes sont souvent similaires, quelle que soit la grandeur travaillée : convertir les unités est un exercice incontournable. Ainsi, lors de la résolution de problèmes qui mobilisent toutes ces nouvelles notions et unités vues en CM1, l’élève ne doit pas oublier que tous les nombres qu’ils utilisent doivent être convertis dans la même unité. Ce temps d’évaluation sur les grandeurs et mesures en CM1 est ainsi facilité par le téléchargement de ressources pédagogiques créés par des enseignants expérimentés.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Aire et périmètre d’une figure complexe Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’ aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule le périmètre du terrain gris. Calcule l’aire de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule l’aire de la partie grise de la figure. Observe ce schéma Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse) Périmètre =……..
Évaluation – Bilan – CM1: L’aire Compétences : Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Calculer l’aire du carré et du rectangle. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Calcule l’aire de ces figures (utilise les bonnes formules !). Complète ces tableaux. Calcule l’aire de la figure ci-dessous. Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible….
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Périmètre d’une figure géométrique Compétences : Reconnaître le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique . Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle. Consignes pour cette évaluation : Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures (Utilise les bonnes formules !) Complète ces tableaux. Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures géométriques….
Évaluation – Bilan – CM1: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. 0,5 l – 3,5 dag – 1,03 dl – 20, 15 g – 4,069 kg – 3,704 hm – 0,008 m Convertis ces mesures dans l’unité demandée…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de longueur Compétences : Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Ranger des mesures de longueur . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre décroissant. Entoure la bonne réponse. La hauteur de la tour Eiffel : 273 mm – 273 m – 273 cm La distance de…
Évaluation – Bilan – CM1 : Mesure de contenance Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance ( nombres entiers ) Ranger des mesures de contenance . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. La contenance d’un seau d’eau : 5 l – 50 dal – 5 ml La contenance d’une canette de soda…
Évaluation – Bilan – CM1: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Ranger des mesures de masse . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne unité. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne unité. a) La masse d’un gros camion : dag – t – kg b) La masse d’une feuille de papier : dg…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Durées Compétences : Effectuer des calculs de durée à l’aide d’un schéma. Effectuer des calculs de durée à l’aide d’opérations. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions en utilisant un schéma. Réponds aux questions à l’aide d’opérations. Réponds aux questions en utilisant un schéma Arthur quitte sa maison à 7h 30, il marche 38 minutes pour arriver à l’école. Arrivera-t-il avant 8h15min ? Annie est partie à 8h 55 min,…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de temps Compétences : Convertir des mesures de temps. Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Complète ces égalités. Convertis dans l’unité demandée. Convertis dans les unités demandées. Convertis dans les unités demandées. Complète ces égalités 1 minute = ….. secondes 1 heure = ….. secondes 60 minutes = ….. heure 1 jour = ….. heures Convertis dans l’unité demandée 3 min = ….. secondes 2 heures = ……..
Évaluation – Bilan – CM1: L’heure Compétence : Lire l’heure Consignes pour cette évaluation : Écris l’heure indiquée par ces montres. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée. Écris l’heure indiquée par ces montres. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 15 h 40 min 1 h 25 min 7 h moins 10…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus, obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range ces angles du plus petit au plus grand. (Utilise les outils nécessaires) Classe dans le tableau les angles ci-dessus Colorie en bleu les angles droits, en jaune les angles aigus et en vert les angles obtus Trace un angle obtus, un angle…
Évaluation à imprimer sur les angles Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm1 Compétences : Comparer les angles d’une figure à l’aide d’un gabarit. Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, obtus ou aigu Consignes pour cette évaluation : Marque les angles droits. Utilise ton équerre pour classer les angles et complète le tableau : angle obtus – angle droit – angle aigu Voir les fiches Télécharger les documents Angle droit, obtus…
Évaluation à imprimer sur le temps: heures, minutes, secondes Bilan sur le calcul de durée pour le cm1 Compétences : Convertir des durées. Savoir résoudre des problèmes de durées. Consignes pour cette évaluation : Convertis en minutes. Convertis en secondes. Convertis en heures. Complète le tableau. Résous ce problème. Temps et durée heure, minute, seconde Convertis en minutes. Convertis en secondes. 4 min : ….. s 3 min 58 s : ….. s 10 min : ……..
Évaluation avec le corrigé sur les aires et surfaces Bilan sur la mesure pour le cm1 Compétences : Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé. Classer et ranger des surfaces selon leur aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle en utilisant la formule appropriée. Consignes pour cette évaluation : Colorie les deux figures qui ont la même heure. Trace sur le…
Évaluation à imprimer sur la mesure de capacité, contenance Bilan de mesure avec le corrigé pour le cm1 Contenance, capacité litre Compétences : Savoir estimer une mesure de capacité. Connaître les unités légales du système métrique pour les contenances et utiliser les équivalences entre elles. Effectuer des calculs simples sur les contenances. Consignes pour cette évaluation : Choisis l’unité adaptée pour mesurer. Convertis dans l’unité demandée. Effectue les opérations après avoir fait les conversions nécessaires : Résous ce…
Évaluation à imprimer sur la mesure des longueurs Bilan pour le cm1: Longueur cm, m, km Compétences : Savoir estimer une mesure de longueur – décomposer des mesures de longueur – convertir des mesures de longueurs – mesurer précisément un segment. Consignes pour cette évaluation : Choisis l’unité adaptée pour mesurer. Convertis dans l’unité demandée. Mesure les segments suivants et indique leur longueur en centimètres. Décompose ces longueurs dans l’unité demandée. Choisis l’unité adaptée pour mesurer : Convertis…
Évaluation avec le corrigé sur les masses – Masse g, kg Bilan à imprimer pour le cm1 Compétences : Savoir estimer une mesure de masse. Connaître les unités légales du système métrique et utiliser les équivalences entre elles. Effectuer des calculs simples sur les mesures de masses. Consignes pour cette évaluation : Choisis l’unité adaptée pour mesurer. Convertis en grammes. Convertis dans l’unité demandée. Additionne les mesures de masses suivantes. Que faut-il ajouter pour obtenir 1 kg. …
Évaluation à imprimer sur le périmètre Bilan avec la correction pour le cm1 Compétences : Savoir calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle. Savoir calculer le périmètre d’un polygone quelconque Tracer un carré ou un rectangle dont on connait le périmètre. Consignes pour cette évaluation : Mesure et trouve le périmètre des figures ci-dessous. Calcule le périmètre du polygone dessiné. Trace un carré dont le périmètre sera de 16 cm et un rectangle dont le périmètre sera…
Exprimer l’aire d’une surface à l’aide d’une unité d’aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Cm1 – Evaluation – Bilan : Calcul d’aires 1 Calcule l’aire des figures suivantes. 2 Calcule l’aire des figures suivantes. 3 Complète le tableau. 4 Calcule la surface de cet appartement. Voir les fichesTélécharger les documents Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface rtf Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface pdf Correction Correction – Calcul d’aires – Cm1 -…
Identifier et nommer les angles. Connaître le vocabulaire lié aux angles. Comparer des angles Tracer des angles. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. 2 Réponds 3 Classe les angles de cette figure du plus petit au plus grand. 4 Sur une feuille, trace un angle aigu, un angle obtus et un angle droit. Voir les fichesTélécharger les documents Angles – Cm1 – Evaluation – Droit, obtus, aigu…
Calculer le périmètre d’une figure, du carré et du rectangle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Cm1 – Evaluation – Bilan : Périmètre 1 Calcule le périmètre des figures suivantes. 2 Complète les tableaux suivants. 3 Calcule 4 Trace un carré de 14 cm de périmètre. 5 Trace un rectangle de 16 cm de périmètre. Voir les fichesTélécharger les documents Périmètre – Cm1 – Evaluation rtf Périmètre – Cm1 – Evaluation pdf Correction Correction – Périmètre…
Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Résoudre des problèmes faisant intervenir des calculs de durées. Cm1 – Evaluation – Bilan : Calcul de durée 1 Complète. 2 Complète avec l’unité qui convient. 3 Convertis les durées suivantes. 4 Pierre va au cinéma. Le film commence à 13h30 et se termine à 15h15 Voir les fichesTélécharger les documents Calcul de durée – Cm1 – Evaluation – Secondes, minutes, heures rtf Calcul de durée…
Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de contenance. Cm1 – Evaluation – Bilan : Mesure de contenance / capacité 1 Colorie l’unité qui convient pour chaque contenu. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète les égalités suivantes. 5 Léa prépare un cocktail avec 25 cL de jus d’orange, 500 mL de jus de…
Cm1 – Evaluation – Bilan : Mesure de masse Connaître les unités de mesures de masse et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. 1 Pour chaque objet, entoure la masse qui te semble être la plus probable. 2 Relie chaque dessin avec sa masse. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète avec la bonne unité. 5 Complète les égalités suivantes. 6 Une maman se pèse…
Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Cm1 – Evaluation – Bilan : Mesure de longueur 1 A chaque fois, une seule mesure est possible, entoure-la. 2 Indique l’unité manquante. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Compare les longueurs suivantes en utilisant les signes <, >, =. 5 Complète les égalités suivantes. 6 Un athlète effectue tous les…
Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan – Aire et périmètre Convertir des unités d’aire Calculer le périmètre et l’aire d’un carré Calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle Exercices Complète. Tu peux utiliser les tableaux. Calcule le périmètre et l’aire des figures suivantes. Ecris tes calculs dans la colonne de gauche. Voir les fichesTélécharger les documents Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation – Grandeurs et mesures – Cycle 3 rtf Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation…
Evaluation – Bilan – Mesures de masses – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais utiliser l’unité de masse appropriée. Consigne 1 : Quelle unité choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ? Compétence 2 : Je sais calculer la masse d’un objet. Consigne 2 : Calcule, en grammes, la masse de chacun des objets Grandeurs et Mesures – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Mesures de masses –…
Evaluation – Bilan – Mesures de durées – Cm1 – Cm2 Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais lire l’heure sur une montre à aiguilles. Consigne 1 : Écris les heures indiquées par chaque horloge. Compétence 2 : Je connais les différentes mesures de durée. Consigne 2 : Complète avec la bonne unité de mesures de durées. Compétence 3 : Je connais les relations entre les différentes mesures de durée. Consigne…
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs – Cm1 – Cm2 Longueur cm, m, km Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais choisir la bonne unité pour indiquer une mesure de longueur. Consigne 1 : Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ? Compétence 2 : Je sais représenter un segment de mesure donnée ou approchée. Consigne 2 : Trace les segments suivants : Compétence 3 : Je sais prendre la mesure d’un segment. Consigne 3 : Mesure…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.