Evaluation Bilan - Grammaire - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : CM2

Noms et déterminants – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Noms et déterminants - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Connaître la distinction entre noms propres et noms communs Identifier les déterminants Cm2 – Evaluation – Bilan – les noms/les déterminants 1 Classe les noms dans le tableau suivant : 2 Complète les phrases suivantes avec les noms demandés. 3 Complète les phrases suivantes avec le déterminant demandé 4 Recopie les phrases en les complétant par l’article défini contracté qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Noms et déterminants – Cm2 – Evaluation rtf Noms et déterminants – Cm2 -…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs, épithètes ou attributs – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Adjectifs qualificatifs, épithètes ou attributs - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Distinguer les adjectifs qualificatifs. Distinguer les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs Cm2 – Evaluation – Bilan – Les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs 1 Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs. 2 Recopie ces groupes nominaux en remplaçant les mots en gras par un adjectif qualificatif comme dans l’exemple 3 Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs épithètes et souligne ceux qui sont attributs Voir les fichesTélécharger les documents Adjectifs qualificatifs, épithètes ou attributs – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Types de phrases – Evaluation – Cm2 – PDF à imprimer

Types de phrases - Evaluation - Cm2 - PDF à imprimer

Reconnaître les différents types de phrases. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les différents types de phrases 1 Dans les phrases suivantes, place un point d’interrogation ou un point d’exclamation. 2 Indique quel est le type de chaque phrase. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases impérative. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Evaluation – Cm2 rtf Types de phrases – Evaluation – Cm2 pdf   Correction Correction -…


Lire la suite

Propositions – Cm2 – Evaluation avec correction – PDF à imprimer

Propositions - Cm2 - Evaluation avec correction  - PDF à imprimer

Identifier proposition principale et proposition subordonnée Repérer les propositions juxtaposées, coordonnées Cm2 – Evaluation – Bilan – Les propositions 1 Dans les phrases suivantes, souligne la proposition principale et entoure la proposition subordonnée. 2 Ecris une phrase avec une proposition relative à partir des deux phrases simples. 3 Indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées : 4 Souligne les mots ou les propositions coordonnées. Entoure les conjonctions de coordination Voir les fichesTélécharger les documents Propositions – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Ponctuation – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Ponctuation - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Savoir mettre en place la ponctuation conventionnelle. Cm2 – Evaluation – Bilan – La ponctuation 1 Termine chaque phrase en utilisant le point qui convient : 2 Ponctue les phrases suivantes : 3 Ponctue les phrases de deux manières différentes pour obtenir deux sens différents : 4 Mets un point, un deux points et plusieurs virgules dans ce texte. 5 Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. 6 Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par…


Lire la suite

Phrase simple – complexe, verbale et non verbale – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Phrase simple - complexe, verbale et non verbale - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Distinguer phrases simples et phrases complexes Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Cm2 – Evaluation – Bilan – Phrases simples/complexes ; verbale/non verbale 1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. 2 Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : 3 Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 4 Souligne les phrases verbales : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple – complexe, verbale et non verbale -…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Types et formes de phrases - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Reconnaître et construire correctement des phrases exclamatives, interrogatives, déclaratives et impératives. Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative. Cm2 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Pour chaque phrase, indique entre parenthèses son type (D, E, IM, IN) et sa forme (A, N). 2 Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives de 2 façons : 3 Transforme les phrases suivantes en phrases exclamatives : 4 Transforme ces phrases…


Lire la suite

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Phrase – Evaluation – Cm1 - Cm2 - Grammaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…


Lire la suite

Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Forme active – Forme passive - Cm1 – Cm2 – Evaluation - PDF à imprimer

Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation - PDF à imprimer

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels 1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs) 2/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: temps (T) ou lieu (L) 3/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: manière (comment ?) (M), cause (C) ou but (B). 4/ Ajoute un ou deux compléments circonstanciels aux phrases et indique leur valeur. Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

COD – COI – Complément d’objet - Direct - Indirect -  Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Complète avec un complément essentiel Complète avec un COD puis avec un COI Dans les phrases suivantes, souligne les différents groupes de la phrase : GNS, GV (V + COD ou COI), GF (groupe facultatif) ….. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Complément…


Lire la suite

Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Groupe sujet – Groupe verbal - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 1/ Souligne avec les bonnes couleurs : le GNS, le GV et le GF (groupe facultatif) 2/ Souligne le GNS et accorde le verbe : 3/ Pour chaque groupe souligné, indique s’il s’agit d’un GS, GV, GF. 4/ Dans chaque phrase, retrouve et souligne le groupe demandé.   Voir les fichesTélécharger les documents Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2…


Lire la suite

Evaluation de Grammaire et Conjugaison – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Evaluation de Grammaire et Conjugaison - Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Evaluation de français, grammaire cm1- cm2 – Types et formes de phrases – PDF à imprimer

Evaluation de français, grammaire cm1- cm2 - Types et formes de phrases - PDF à imprimer

Evaluation – bilan de français, grammaire cm-cycle 3: Types et formes de phrases Evaluation Types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau ci-dessous, par une croix. Écris les phrases demandées. Ces phrases sont-elles à la forme négative ? Réponds par oui ou non. Transforme ces phrases à la forme négative. Emploie une phrase impérative, négative, interrogative et déclarative. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français, grammaire cm-cycle 3: Types et…


Lire la suite

Evaluation de français cm2- Grammaire et conjugaison: Les adverbes – Le conditionnel présent – PDF à imprimer

Evaluation de français cm2- Grammaire et conjugaison: Les adverbes - Le conditionnel présent - PDF à imprimer

Les adverbes – Le conditionnel présent – Evaluation – Bilan – Cm2 Evaluation : les adverbes / le conditionnel présent Je reconnais les adverbes Je sais reconnaître et conjuguer le conditionnel I/ LES ADVERBES Dans le texte suivant, souligne les adverbes.. 2) Parmi les mots suivants, souligne uniquement ceux qui sont des adverbes. 3) Fabrique des adverbes avec les adjectifs suivants 4) Complète II/ LE CONDITIONNEL PRESENT Souligne en VERT les verbes conjugués au FUTUR de l’indicatif et en BLEU…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Evaluation

Page 5 / 5 :12345

Tables des matières Grammaire : CM2