Le CM2 est sans conteste l’année où l’étude de la langue est la plus poussée. On trouve la grammaire, l’orthographe et le lexique. Il s’agit de maîtriser les bases pour l’entrée au collège. La mise en pratique par des exercices constitue un préalable incontournable avant des évaluations grammaire CM2.
Les compétences dans l’étude de la langue CM2
Les fonctions dans la phrase
En CM2, un élève doit identifier les constituants d’une phrase simple ou complexe. Il sait reconnaître le sujet, le verbe conjugué et à l’infinitif ainsi que ses compléments. L’apprenant repère les groupes de mots, les pronoms personnels. Il distingue les compléments d’objet directs (COD) et indirects (COI), les compléments circonstanciels (CC).
Les classes de mots
Il identifie les déterminants, noms, adjectifs, épithètes et attributs dans le groupe nominal (GN). Sans oublier les adverbes, les prépositions.
Les analyses grammaticales en fin de cycle 3
Des fiches en téléchargement PDF permettent de consolider les notions apprises. On trouve des ressources pour accompagner les enfants vers la réussite scolaire. Considérant les adjectifs, il sera demandé à l’élève de :
souligner l’adjectif dans une phrase ;
de transformer des adjectifs épithètes en attribut du sujet ;
de varier les verbes d’état, etc.
Certaines fiches font le bilan des acquisitions en grammaire CM2.
Des évaluations grammaire CM2 pour une réussite scolaire
Pour se préparer pour une évaluation grammaire CM2, commencez par la fiche d’accompagnement puis la leçon, l’affichage mémo. Continuez avec des exercices ludiques avec correction. Terminez par les bilans. Ces fiches évaluations en grammaire CM2 sont parfaites pour faire le point sur les compétences acquises.
Valeur ajoutée chez Pass-education ? Une approche pédagogique avec du soutien scolaire et une aide aux devoirs pour une meilleure réussite scolaire ! Ce dispositif conçu par des experts accompagne les élèves de CM2 en difficulté et leur redonne confiance en eux. Des vidéos courtes et ludiques peuvent être visionnées. Un exercice « Ce que j’ai appris dans la vidéo » permet de tester et restituer ses connaissances en grammaire niveau CM2.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Connaître la distinction entre noms propres et noms communs Identifier les déterminants Cm2 – Evaluation – Bilan – les noms/les déterminants 1 Classe les noms dans le tableau suivant : 2 Complète les phrases suivantes avec les noms demandés. 3 Complète les phrases suivantes avec le déterminant demandé 4 Recopie les phrases en les complétant par l’article défini contracté qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Noms et déterminants – Cm2 – Evaluation rtf Noms et déterminants – Cm2 -…
Distinguer les adjectifs qualificatifs. Distinguer les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs Cm2 – Evaluation – Bilan – Les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs 1 Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs. 2 Recopie ces groupes nominaux en remplaçant les mots en gras par un adjectif qualificatif comme dans l’exemple 3 Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs épithètes et souligne ceux qui sont attributs Voir les fichesTélécharger les documents Adjectifs qualificatifs, épithètes ou attributs – Cm2 – Evaluation…
Reconnaître les différents types de phrases. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les différents types de phrases 1 Dans les phrases suivantes, place un point d’interrogation ou un point d’exclamation. 2 Indique quel est le type de chaque phrase. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases impérative. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Evaluation – Cm2 rtf Types de phrases – Evaluation – Cm2 pdf Correction Correction -…
Identifier proposition principale et proposition subordonnée Repérer les propositions juxtaposées, coordonnées Cm2 – Evaluation – Bilan – Les propositions 1 Dans les phrases suivantes, souligne la proposition principale et entoure la proposition subordonnée. 2 Ecris une phrase avec une proposition relative à partir des deux phrases simples. 3 Indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées : 4 Souligne les mots ou les propositions coordonnées. Entoure les conjonctions de coordination Voir les fichesTélécharger les documents Propositions – Cm2 – Evaluation…
Savoir mettre en place la ponctuation conventionnelle. Cm2 – Evaluation – Bilan – La ponctuation 1 Termine chaque phrase en utilisant le point qui convient : 2 Ponctue les phrases suivantes : 3 Ponctue les phrases de deux manières différentes pour obtenir deux sens différents : 4 Mets un point, un deux points et plusieurs virgules dans ce texte. 5 Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. 6 Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par…
Distinguer phrases simples et phrases complexes Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Cm2 – Evaluation – Bilan – Phrases simples/complexes ; verbale/non verbale 1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. 2 Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : 3 Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 4 Souligne les phrases verbales : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple – complexe, verbale et non verbale -…
Reconnaître et construire correctement des phrases exclamatives, interrogatives, déclaratives et impératives. Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative. Cm2 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Pour chaque phrase, indique entre parenthèses son type (D, E, IM, IN) et sa forme (A, N). 2 Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives de 2 façons : 3 Transforme les phrases suivantes en phrases exclamatives : 4 Transforme ces phrases…
Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…
Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation…
Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels 1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs) 2/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: temps (T) ou lieu (L) 3/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: manière (comment ?) (M), cause (C) ou but (B). 4/ Ajoute un ou deux compléments circonstanciels aux phrases et indique leur valeur. Voir les fichesTélécharger…
Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Complète avec un complément essentiel Complète avec un COD puis avec un COI Dans les phrases suivantes, souligne les différents groupes de la phrase : GNS, GV (V + COD ou COI), GF (groupe facultatif) ….. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Complément…
Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 1/ Souligne avec les bonnes couleurs : le GNS, le GV et le GF (groupe facultatif) 2/ Souligne le GNS et accorde le verbe : 3/ Pour chaque groupe souligné, indique s’il s’agit d’un GS, GV, GF. 4/ Dans chaque phrase, retrouve et souligne le groupe demandé. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2…
Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…
Evaluation – bilan de français, grammaire cm-cycle 3: Types et formes de phrases Evaluation Types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau ci-dessous, par une croix. Écris les phrases demandées. Ces phrases sont-elles à la forme négative ? Réponds par oui ou non. Transforme ces phrases à la forme négative. Emploie une phrase impérative, négative, interrogative et déclarative. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français, grammaire cm-cycle 3: Types et…
Les adverbes – Le conditionnel présent – Evaluation – Bilan – Cm2 Evaluation : les adverbes / le conditionnel présent Je reconnais les adverbes Je sais reconnaître et conjuguer le conditionnel I/ LES ADVERBES Dans le texte suivant, souligne les adverbes.. 2) Parmi les mots suivants, souligne uniquement ceux qui sont des adverbes. 3) Fabrique des adverbes avec les adjectifs suivants 4) Complète II/ LE CONDITIONNEL PRESENT Souligne en VERT les verbes conjugués au FUTUR de l’indicatif et en BLEU…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.