Le CM2 est sans conteste l’année où l’étude de la langue est la plus poussée. On trouve la grammaire, l’orthographe et le lexique. Il s’agit de maîtriser les bases pour l’entrée au collège. La mise en pratique par des exercices constitue un préalable incontournable avant des évaluations grammaire CM2.
Les compétences dans l’étude de la langue CM2
Les fonctions dans la phrase
En CM2, un élève doit identifier les constituants d’une phrase simple ou complexe. Il sait reconnaître le sujet, le verbe conjugué et à l’infinitif ainsi que ses compléments. L’apprenant repère les groupes de mots, les pronoms personnels. Il distingue les compléments d’objet directs (COD) et indirects (COI), les compléments circonstanciels (CC).
Les classes de mots
Il identifie les déterminants, noms, adjectifs, épithètes et attributs dans le groupe nominal (GN). Sans oublier les adverbes, les prépositions.
Les analyses grammaticales en fin de cycle 3
Des fiches en téléchargement PDF permettent de consolider les notions apprises. On trouve des ressources pour accompagner les enfants vers la réussite scolaire. Considérant les adjectifs, il sera demandé à l’élève de :
souligner l’adjectif dans une phrase ;
de transformer des adjectifs épithètes en attribut du sujet ;
de varier les verbes d’état, etc.
Certaines fiches font le bilan des acquisitions en grammaire CM2.
Des évaluations grammaire CM2 pour une réussite scolaire
Pour se préparer pour une évaluation grammaire CM2, commencez par la fiche d’accompagnement puis la leçon, l’affichage mémo. Continuez avec des exercices ludiques avec correction. Terminez par les bilans. Ces fiches évaluations en grammaire CM2 sont parfaites pour faire le point sur les compétences acquises.
Valeur ajoutée chez Pass-education ? Une approche pédagogique avec du soutien scolaire et une aide aux devoirs pour une meilleure réussite scolaire ! Ce dispositif conçu par des experts accompagne les élèves de CM2 en difficulté et leur redonne confiance en eux. Des vidéos courtes et ludiques peuvent être visionnées. Un exercice « Ce que j’ai appris dans la vidéo » permet de tester et restituer ses connaissances en grammaire niveau CM2.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan de grammaire avec le corrigé: la ponctuation au cm2 Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. Place au bon endroit les virgules. Entoure les lettres qui devraient être des majuscules et place les points. Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par le signe…
Bilan de grammaire – Évaluation sur l’adjectif qualificatif pour le cm2 Compétences : Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Identifier les adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs. Accorde les adjectifs qualificatifs. Mets les phrases au pluriel en respectant les accords. Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs épithètes et souligne ceux qui sont attributs. Dans…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..
Evaluation à imprimer sur l’ analyse grammaticale: nature et fonction Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier la nature et fonction des mots dans la phrase. Indique la nature des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras. Pour chaque phrase, choisis la nature des mots soulignés parmi les propositions. Entoure-la. Il faut sortir pour profiter du beau (nom / adjectif) Nous avançons lentement sur la piste gelée. (adjectif / adverbe) Je voulais appeler le…
Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire avec la correction Distinguer les propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées. Savoir transformer des phrases simples en phrases complexes. Complète le tableau et indique si ces phrases contiennent des propositions indépendantes, coordonnées ou juxtaposées. Souligne les propositions indépendantes et entoure ce qui sépare les propositions. Tous les mercredi, Mélanie va au marché, achète de beaux fruits et prépare une superbe salade de fruit. William venait d’avoir dix mois lorsqu’il fit ses premiers…
Evaluation avec la correction sur les compléments essentiels : le COD, le COI Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les compléments d’objet direct et indirect dans une phrase. Identifier le complément d’objet second. Indique si le complément en gras est un COD ou un COI. Dans ces phrases, entoure les COD et souligne les COI. Dans ces phrases entoure les COD et souligne les COS. Il envoie un message à sa copine. Nous offrons des fleurs à notre voisine….
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître les compléments circonstanciels Savoir identifier le type de complément circonstanciel (temps, lieu, manière). Souligne les compléments circonstanciels et encadre la phrase minimale. Complète ce texte avec un complément circonstanciel de lieu, un de temps et un de manière. Réécris ces phrases en déplaçant le complément circonstanciel. En hiver, la luminosité diminue. Mes frères et sœurs sont allés à la piscine dimanche. Hier, en…
Evaluation à imprimer sur le complément du nom Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier le complément du nom. Savoir transformer une phrase en groupe nominal. Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom et inversement. Encadre le nom noyau et souligne son complément. Souligne les compléments du nom et remplace-les par un adjectif. Transforme chaque phrase en groupe nominal. La voiture arrive. ….. Les mouettes crient. ….. Des garages s’ouvrent. ….. Ma sœur attend. ….. Le robot fonctionne. ……..
Evaluation avec le corrigé sur les pronoms: démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître un pronom dans une phrase. Identifier les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs. Entoure les pronoms et souligne le nom qu’il remplace. Mélanie écrit à ses amies. Elle leur raconte ses dernières vacances. J’ai acheté un souvenir pour ma mère, je lui donnerai ce soir. J’écris avec un stylo plume. Mon frère me l’a prêté. Jules a un beau…
Evaluation avec le corrigé sur les déterminants Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaitre les déterminants Identifier les différents types de déterminants. Dans ce texte, entoure les déterminants. Range les déterminants que tu auras repérés dans ce texte dans le tableau. articles définis – articles indéfinis – déterminants Le castor est un vrai bâtisseur. Pour construire les digues et son logis, il est capable d’abattre des arbres grâce à ses mâchoires puissantes. Ses constructions sont une mine d’informations pour les…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur le verbe conjugué et son infinitif Bilan de grammaire pour le cm2 Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif. Souligne les verbes conjugués dans ces phrases. Il peut y en avoir plusieurs par phrase. Au rayon des livres, s’alignent toutes les nouveautés de la rentrée. Les massifs que nettoient les jardiniers de la ville débordent de fleurs odorantes. Le père-Noël qu’attendent tous les enfants, n’oublie généralement personne….
Evaluation à imprimer sur les adverbes Bilan de grammaire pour le cm2: L’adverbe Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Identifier les différents types d’adverbes. Souligne les verbes dont le sens est modifié par l’adverbe en gras et indique sa nature. Classe ces adverbes en cinq colonnes selon qu’ils indiquent : le temps, le lieu, la manière, la quantité ou l’opinion. partout – assez –loin – moins – facilement – mal – aujourd’hui – certainement – sûrement – devant – calmement…
Evaluation avec le corrigé sur les prépositions Bilan de grammaire pour le cm2 Maîtriser l’emploi des prépositions. Distinguer les prépositions en fonction de la nature des mots qu’elles introduisent. Indique si la préposition à servi à compléter un verbe ou un nom. Dans le texte suivant entoure les prépositions. Dans ces phrases, entoure les prépositions et souligne le complément qu’elle introduit. Louis ne veut pas venir dans mes bras. Pourquoi criez-vous au lieu de parler ? Maxime a posé son…
Evaluation à imprimer avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les adjectifs qualificatifs dans des groupes nominaux. Manipuler les adjectifs. Souligne les adjectifs dans les groupes nominaux suivants. Trouve deux adjectifs qui peuvent compléter les noms suivants. Recherche l’adjectif de la même famille. la fierté ….. l’ignorance ….. la mer ….. la saleté ….. la chaleur ….. la vieillesse ….. la paresse ….. le courage ….. le soin ….. la naissance ….. Remplace le…
Evaluation à imprimer sur l’attribut du sujet pour le cm2 Bilan de grammaire avec la correction Identifier l’attribut du sujet. Distinguer l’attribut du sujet de l’épithète, le COD de l’attribut. Indique si le mot en gras est un COD ou un attribut du sujet. Souligne les attributs du sujet. Complète par un verbe d’état. Tu ….. fatigué. Ma sœur ….. meilleure de jour en jour. Les enfants ….. surexcités. Elle ….. guérie mais elle ….. pâle. Complète le tableau en…
Evaluation avec la correction sur le nom et son expansion Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier le nom noyau dans le groupe nominal. Identifier la nature des expansions du groupe nominal. Classe les mots soulignés dans le tableau: proposition relative – complément du nom – adjectif qualificatif Complète chaque groupe nominal en gras selon les indications données entre parenthèses. Les enfants (complément du nom) ….. ont attrapé la grippe. Ma grand-mère tricote une écharpe (complément du nom) ….. Une…
Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire – Phrase simple et phrase complexe Reconnaître et savoir rédiger des phrases simples et complexes. Faire la distinction entre propositions juxtaposées et coordonnées Complète le tableau. phrase simple ou complexe Indique si les propositions sont coordonnées ou juxtaposées. Entoure les conjonctions de coordination si nécessaire. Transforme ces phrases complexes en phrases simples. L’année dernière, il avait vingt ans, il a donc 21 ans cette année. Jules cria car sa sœur l’avait…
Evaluation à imprimer avec la correction sur les types et formes de phrase Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les types et formes de phrases. Savoir transformer des phrases de la forme affirmative à la forme négative et inversement. Indique le type de chaque phrase en mettant une croix dans la bonne colonne. déclaratif – interrogatif – injonctif – exclamatif Transforme les phrases affirmatives à la forme négative. Mamie achète toujours des bonbons. Il reste encore une part de…
Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire sur la ponctuation Connaître les règles et les signes de ponctuation. Utiliser la ponctuation pour faire varier le sens d’une phrase. Ponctue les phrases de deux manières différentes pour obtenir deux sens différents. Place au bon endroit les virgules. Ponctue les phrases suivantes. Dans le village cette année-là la famine sévissait Voici ce qu’elle m’a dit il faut préparer un bol une cuillère en bois et une bouteille d’huile Ne vous…
Evaluation à imprimer sur la phrase verbale et non verbale Bilan de grammaire avec le corrigé pour le cm1 Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale (NV). Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Transforme les phrases verbales en phrases nominales….
Evaluation de grammaire avec le corrigé pour le cm2: Le complément du nom Identifier le complément du nom. Faire fonctionner le complément du nom dans une phrase. Transformer un adjectif en CDN et inversement. Ajoute un complément du nom. Dans les groupes nominaux suivants, remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom un yaourt sucré ….. ma robe rayée ….. un rayon solaire ….. un temps printanier ….. un câble métallique ….. Dans les groupes nominaux suivants, remplace le complément…
Evaluation sur le groupe nominal pour le cm2 – Bilan de grammaire Identifier les GN dans les phrases. Identifier le déterminant ou le nom noyau dans un GN. Identifier un GN formé avec un adjectif ou un CDN Indique si le groupe souligné est un complément du nom ou un adjectif. Dans ce texte, souligne chaque nom et entoure le déterminant qui l’accompagne. Attention : les noms ne sont pas toujours placés juste après le déterminant ! Sur la grande…
Evaluation de grammaire pour le cm2 sur le complément d’objet direct et indirect Bilan sur le COD COI Les compléments d’objet : COD et COI Identifier les COD et les COI dans les phrases Faire fonctionner les compléments d’objets. Indique si les mots en gras sont des COD ou des COI. Souligne les COD (compléments d’objet direct). Les alpinistes atteignent le sommet. Les chasseurs installent le piège. Il remuait nerveusement son pied sous la table. Cette dame a préféré choisir…
Cm2 – Evaluation – Bilan – Le complément du nom Compétence : Identifier les compléments du nom. Consignes pour cette évaluation : 1 Dans les groupes nominaux suivants, encadre les compléments du nom. 2 Complète les phrases suivantes avec un complément du nom. 3 Transforme ces phrases comme dans l’exemple. Tu encadreras les compléments du nom. 4 Complète les groupes nominaux avec des compléments du nom. Voir les fiches Télécharger les documents Compléments du nom – Cm2 – Evaluation…
Cm2 – Evaluation – Bilan – L’accord du verbe avec le pronom sujet « qui » Compétence : Accorder le verbe avec le pronom sujet « qui » Consignes pour cette évaluation : 1- Dans les phrases suivantes, entoure le pronom relatif, puis souligne le groupe nominal qu’il remplace. 2- Recopie les phrases en mettant le groupe nominal en gras au pluriel. Attention aux accords. 3 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Puis entoure le pronom relatif…
Cm2 – Evaluation – Bilan Les pronoms (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, et relatifs). Compétence : Identifier les différents pronoms. Consignes pour cette évaluation : 1 Dans les phrases suivantes entoure les pronoms démonstratifs. 2 Complète les phrases suivantes avec un pronom relatif invariable. 3 Recopie les phrases en utilisant des pronoms possessifs afin d’éviter les répétitions. : 4 Souligne les pronoms indéfinis et indique leur fonction. Voir les fiches Télécharger les documents Pronoms – Cm2 – Evaluation rtf Pronoms…
Cm2 – Evaluation – Bilan Les compléments circonstanciels Compétence : Identifier les compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : 2 Complète les phrases suivantes avec un complément circonstanciel de temps. 3 Complète les phrases suivantes avec un complément circonstanciel de lieu. 4 Complète les phrases suivantes avec un complément circonstanciel de manière. Voir les fiches Télécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm2 – Evaluation rtf Compléments circonstanciels – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Compléments circonstanciels -…
Cm2 – Evaluation – Bilan Le verbe et son sujet Compétence : Accorder le verbe avec son sujet. Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris le sujet au singulier et accorde les verbes. 2 Ecris les sujets au pluriel et accorde les verbes. 3 Conjugue les verbes au présent de l’indicatif. 4 Complète par un verbe d’état à l’imparfait de l’indicatif. Voir les fiches Télécharger les documents Verbe et son sujet – Cm2 – Evaluation rtf Verbe et son…
Cm2 – Evaluation – Bilan Le sujet Compétence : Identifier le sujet d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : 1 Dans les phrases suivantes entoure les groupes sujets. 2 Souligne le sujet dans chaque phrase et indique sa nature. 3 Récris les phrases en remplaçant chaque pronom sujet par un groupe nominal: 4 Ecris une phrase avec un sujet dont la nature est : Un GN : ….. Un pronom : ….. Un verbe à l’infinitif : ….. Voir…
Cm2 – Evaluation – Bilan l’adverbe Compétence : Identifier les adverbes. Consignes pour cette évaluation : 1 Souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. 2 Remplace les groupes nominaux en gras par un adverbe. 3 Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et indique leur fonction. 4 Complète les phrases suivantes avec un adverbe de lieu. Voir les fiches Télécharger les documents Adverbes – Cm2 – Evaluation rtf Adverbes -…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.