Ce dossier d’évaluation grammaire CM1 est à destination des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents. Il comporte plus de 50 fiches pédagogiques en téléchargement, dans le domaine de l’étude de la langue française. À utiliser pour s’exercer ou pour effectuer un bilan des connaissances en cycle 3.
Des fiches d’évaluation de grammaire CM1 à imprimer
Pour accompagner les élèves d’école primaire en français, Pass-education propose ici un répertoire de ressources sur les thématiques suivantes :
les types de phrases ;
le prédicat ;
le complément de phrase ou de verbe ;
la ponctuation ;
le groupe verbal ;
les compléments circonstanciels ;
la nature et la fonction des mots ;
les voix passive et active ;
etc.
Après avoir étudié le cours de grammaire CM1, et effectué les exercices correspondants, l’élève évalue ses acquis. Les professeurs pourront également utiliser ces ressources en classe, tout au long de l’année scolaire.
Des supports pour un bilan grammaire CM1 en téléchargement
Qu’il s’agisse d’un bilan initial, intermédiaire ou sommatif, chaque fiche porte sur une situation d’évaluation degrammaire CM1. Pour connaître les compétences acquises par les élèves en français, chaque accompagnant pourra télécharger les fiches suivantes :
le groupe nominal (GN) ;
les verbes d’état et d’action ;
les déterminants possessifs et démonstratifs ;
etc.
Exemples d’activité autour des fonctions de l’adjectif.L’élève :
identifie les épithètes dans la phrase et les colorie en bleu ;
colorie en rouge les attributs du sujet ;
copie des phrases en supprimant les adjectifs lorsque c’est possible ;
complète des locutions avec un attribut adapté ;
etc.
Des exercices de grammaire pour le cycle 3 à éditer
Ces exercicesd’évaluation de français niveau CM1 s’utilisent en complément de la ficheleçon associée. Disponibles au format en PDF ou DOC, ces bilans de grammaire CM1 sont à imprimer ou à utiliser comme ressources pour le tableau interactif (TBI) de classe. Des leçons et bilans à compléter par des évaluations en conjugaison et orthographe pour une analyse complète des compétences.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Reconnaître l’adverbe dans une phrase. / Former un adverbe. Connaître le type de l’adverbe. Cm1 – Evaluation – Bilan : l’adverbe 1 Souligne les adverbes dans les phrases suivantes : 2 Souligne uniquement les adverbes : 3 Forme des adverbes à partir de ces adjectifs. 4 Indique pour chaque adverbe s’il est de temps (T) , de lieu (L) ou de manière (M) : 5 Souligne les adverbes de ces phrases et précise leur type : Voir les fichesTélécharger les…
Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les GN et encadre le nom. : 3 Souligne les noms communs. Entoure les noms propres. 4 Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom commun que tu as trouvé. : Voir les…
Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le complément du nom 1 Souligne les compléments du nom et encadre le nom qu’il complète : 2 Souligne uniquement les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. 3 Relève les GN comportant un complément du nom et souligne-le : 4 Précise chaque nom par un complément du nom : 5 Recopie ces phrases et complète…
Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. L’expansion du groupe nominal grâce à un adjectif qualificatif. Connaitre la fonction d’un adjectif qualificatif. Cm1 – Evaluation – Bilan : L’adjectif (attribut / épithète) 1 Souligne les adjectifs qualificatifs et mets une croix sous les noms qu’ils qualifient : 2 Enrichis les groupes nominaux des phrases grâce à un adjectif qualificatif (Attention aux accords !) : 3 Indique la fonction des adjectifs soulignés (épithète ou attribut) : 4 Souligne les adjectifs épithètes…
Connaitre les signes de ponctuation et les utiliser à bon escient. Cm1 – Evaluation – Bilan – La ponctuation 1 Lis le texte en entier. Ajoute les signes de ponctuation en fonction du sens : 2 Mets la ponctuation qui convient. 3 Recopie le texte ci-dessous en ajoutant les points et les virgules. N’oublie pas les majuscules en début de phrases. au début du siècle les automobiles sont rares on en fabrique peu car on doit les monter à la…
Distinguer la phrase verbale et la phrase non verbale. Construire une phrase verbale. Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. Cm1 – Evaluation – Bilan – La phrase 1 Souligne les phrases verbales : 2 Transforme les phrases nominales en phrases verbales : 3 Indique si la phrase est simple ou complexe. 4 Construis une phrase comme demandé….. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Cm1 – Evaluation – Phrase verbale, nominale, simple et complexe…
Reconnaître les différents types de phrases. Construire des phrases interrogatives. Construire des phrases injonctives. Reconnaitre, transformer et construire des phrases affirmatives et négatives. Cm1 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Ecris à quel type appartient chacune des phrases suivantes : 2 Ecris la question correspondant à la réponse : 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives : 4 Souligne les phrases affirmatives. Transforme ensuite les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Voir les…
Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…
Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation…
Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels 1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs) 2/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: temps (T) ou lieu (L) 3/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: manière (comment ?) (M), cause (C) ou but (B). 4/ Ajoute un ou deux compléments circonstanciels aux phrases et indique leur valeur. Voir les fichesTélécharger…
Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Complète avec un complément essentiel Complète avec un COD puis avec un COI Dans les phrases suivantes, souligne les différents groupes de la phrase : GNS, GV (V + COD ou COI), GF (groupe facultatif) ….. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Complément…
Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 1/ Souligne avec les bonnes couleurs : le GNS, le GV et le GF (groupe facultatif) 2/ Souligne le GNS et accorde le verbe : 3/ Pour chaque groupe souligné, indique s’il s’agit d’un GS, GV, GF. 4/ Dans chaque phrase, retrouve et souligne le groupe demandé. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2…
Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…
Evaluation – bilan de français, grammaire cm-cycle 3: Types et formes de phrases Evaluation Types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau ci-dessous, par une croix. Écris les phrases demandées. Ces phrases sont-elles à la forme négative ? Réponds par oui ou non. Transforme ces phrases à la forme négative. Emploie une phrase impérative, négative, interrogative et déclarative. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français, grammaire cm-cycle 3: Types et…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.