Evaluation Bilan - Grammaire - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : CE2

Verbe dans la phrase – Ce2 – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Verbe dans la phrase - Ce2 - Bilan avec correction - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire Identifier le verbe dans la phrase Identifier un verbe conjugué dans une phrase Savoir transformer une phrase pour trouver le verbe conjugué. Savoir accorder le verbe avec le pronom personnel qui le précède. Souligne les verbes conjugués Transforme ces phrases comme dans l’exemple puis souligne le verbe. Le soleil brille dans le ciel. Ma tante part en Angleterre. Le facteur distribue le courrier. J’apprends ma leçon de géographie. Complète les…


Lire la suite

Phrase interrogative – Ce2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Phrase interrogative - Ce2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 Identifier une phrase interrogative Savoir transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Connaître les principales constructions de la phrase interrogative. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives Souligne les phrases interrogatives. Comment t’es-tu fait mal ? Tu es tombé et tu t’es cogné. As-tu vu un docteur ? Mets de la crème. As-tu une bosse ? Tu as de la chance Trouve une autre façon de poser la question ;  …


Lire la suite

Adverbes – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Adverbes - Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation de grammaire avec correction sur l’adverbe au ce2 Identifier un adverbe. Savoir insérer un adverbe dans une phrase simple. Comprendre la construction de l’adverbe. Observe l’exemple puis invente de nouveaux adverbes. Souligne les adverbes Cette femme marche tranquillement. Julie lit souvent des bandes dessinées. Ici, il y a beaucoup de monde. Il arrive enfin. Il marche puis s’arrête. Sophie écoute attentivement. Complète les phrases avec l’adverbe qui convient. tôt – beaucoup – trop – souvent – chaudement – Il…


Lire la suite

Complément du nom – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Complément du nom - Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le complément du nom Bilan de grammaire pour le ce2 Identifier les compléments du nom. Savoir utiliser les compléments du nom. Souligne les compléments du nom et entoure la préposition qui l’introduit. Complète les compléments du nom avec les prépositions qui conviennent. Joël mange une glace ….. la fraise. Le tigre ….. Sibérie est menacé. David a une montre ….. aiguilles. J’ai acheté un meuble ….. occasion. Je porte une veste ….. cuir. Lili bois…


Lire la suite

Sujet – Verbe – Ce2 – Bilan sur les fonctions – PDF à imprimer

Sujet - Verbe - Ce2 - Bilan sur les fonctions - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire avec la correction Les fonctions : sujet – verbe Savoir identifier le verbe et son sujet dans une phrase simple. Souligne les sujets des verbes encadrés dans ce texte. Les élèves de maternelle chantent en chœur : « Une souris verte qui courait dans l’herbe. Je l’attrape par la queue ? Je la montre à ces messieurs ; Ces messieurs me disent….. ». Je connais bien cette chanson. Toute la…


Lire la suite

Forme affirmative et négative – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Forme affirmative et négative - Ce2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire sur la phrase déclarative Savoir reconnaître les phrases affirmatives et négatives. Savoir transformer une phrase affirmative en phrase négative. Savoir élaborer une phrase déclarative affirmative. Souligne les phrases négatives Lara ne mangera pas la viande. Elle ne mange que des fruits et des légumes. Une jeune fille lui demande pourquoi elle n’en veut pas. Elle ne répond pas. Les enfants lui proposent des bonbons. Elle n’en veut pas non plus….


Lire la suite

Phrase – Ponctuation – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Phrase - Ponctuation - Ce2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation de grammaire pour le ce2 avec la correction Bilan sur la phrase et la ponctuation Savoir remettre les mots d’une phrase dans l’ordre. Savoir segmenter la phrase en mots. Savoir placer les points et les majuscules dans un texte. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Sépare les mots et recopie les phrases correctes. Dans ce texte, ajoute les points et entoure la première lettre des mots qui devraient avoir une majuscule. Il y a…


Lire la suite

Formes de phrases – Ce2 – Evaluation – Forme affirmative et négative – PDF à imprimer

Formes de phrases - Ce2 - Evaluation - Forme affirmative et négative - PDF à imprimer

Identifier la forme d’une phrase. Construire des phrases négatives et des phrases affirmatives. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les formes de phrases 1 Indique la forme de chaque phrase. 2 Récris ces phrases à la forme négative. 3 Récris ces phrases à la forme affirmative. 4 Réponds aux questions par la phrase affirmative ou négative qui convient.Aimes-tu les légumes ? Non, ….. Voir les fichesTélécharger les documents Formes de phrases – Ce2 – Evaluations – Forme affirmative et négative…


Lire la suite

Types de phrases – Ce2 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, impérative et exclamative – PDF à imprimer

Types de phrases - Ce2 - Evaluation - Phrase déclarative, interrogative, impérative et exclamative - PDF à imprimer

Identifier Les types de phrases. Transformer une phrase impérative en phrase déclarative. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce2 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, impérative et…


Lire la suite

Verbe conjugué, infinitif – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Verbe conjugué, infinitif - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier un verbe. Identifier le verbe conjugué du verbe à l’infinitif dans une phrase. Compléter une phrase à l’aide d’un verbe. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le verbe 1 Souligne les verbes dans ces listes. 2 Souligne les verbes conjugués dans les phrases suivantes. 3 Souligne les verbes conjugués et encadre les verbes à l’infinitif. 4 Complète avec les verbes qui conviennent. Voir les fichesTélécharger les documents Verbe conjugué, infinitif – Ce2 – Evaluation rtf Verbe conjugué, infinitif -…


Lire la suite

Sujet – Groupe sujet – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Sujet - Groupe sujet - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Accorder le sujet avec le verbe. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le sujet 1 Souligne le sujet des verbes en gras. 2 Relie le groupe sujet encadré à tous les sujets possibles. 3 Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. 4 Trouve un sujet à chacune de ces phrases en faisant attention aux accords sujet/verbe: Voir les fichesTélécharger les documents Sujet – Groupe…


Lire la suite

Ponctuation – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Ponctuation - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Utiliser à bon escient les différents signes de ponctuation. Ponctuer un texte. Ce2 – Evaluation – Bilan : La ponctuation 1 Place les points oubliés dans ce texte. 2 Place la ponctuation qui convient à ces phrases. 3 Rétablis les points et entoure les lettres qui doivent être des majuscules. 4 Recopie ce texte en plaçant la ponctuation au bon endroit.Le maître demanda Qui veux aller au tableau Moi Je suis certain de réussir cet exercice Viens, Tony, viens Tu…


Lire la suite

Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule… – PDF à imprimer

Phrase - Ce2 - Evaluation - Majuscule, point, virgule... - PDF à imprimer

Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. rtf Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. pdf   Correction Correction – Phrase – Ce2 – Evaluation…


Lire la suite

COD – COI – Ce2 – Evaluation – Complément d’objet direct et indirect – PDF à imprimer

COD - COI - Ce2 - Evaluation - Complément d'objet direct et indirect - PDF à imprimer

Identifier le COD dans des phrases. Savoir compléter des phrases avec un COD. Identifier le COI dans des phrases. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le COD – Le COI 1 Souligne les COD dans les phrases suivantes. 2 Complète les phrases par un COD de ton choix 3 Souligne les COI dans les phrases suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Ce2 – Evaluation – Complément d’objet direct et indirect rtf COD – COI – Ce2…


Lire la suite

Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Nom - Groupe nominal - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les noms. Identifier les groupes nominaux. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les noms. 3 Recopie les noms qui désignent des êtres humains et ceux qui désignent des objets. 4 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 5 Complète ces phrases avec un groupe nominal de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation rtf Nom…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Pronoms personnels sujets - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les pronoms personnels sujets. Associer un pronom personnel sujet et le GN qui lui correspond. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les pronoms personnels sujets 1 Entoure tous les pronoms personnels sujets. 2 Réécris les phrases en remplaçant le groupe en gras par un pronom sujet. 3 Indique dans les parenthèses le nom ou le groupe nominal qui est remplacé par un pronom. 4 Récris chaque en remplaçant le groupe nominal qui est répété par un pronom personnel. Voir…


Lire la suite

Déterminants – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Déterminants - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les déterminants. Distinguer les différents déterminants. Accorder en nombre les déterminants avec le nom. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les déterminants 1 Entoure les déterminants dans les groupes nominaux suivants. 2 Entoure les déterminants : en bleu les articles définis, en vert les articles indéfinis et en noir les déterminants possessifs. 3 Complète les groupes nominaux par le déterminant demandé. 4 Recopie les phrases en mettant les déterminants au pluriel. Attention à tous les accords !! Voir les…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Adjectifs qualificatifs - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. Enrichir un GN grâce à un adjectif qualificatif. Accorder les adjectifs qualificatifs. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les adjectifs 1 Entoure les adjectifs qualificatifs. 2 Enrichis les GN à l’aide d’un adjectif qualificatif. 3 Voici trois phrases contenant simplement un sujet, un verbe et un complément. A toi d’enrichir ces phrases en ajoutant des adjectifs qualificatifs aux noms. 4 Accorde l’adjectif au nom auquel il se rapporte. Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Complément du nom – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Complément du nom - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier le complément du nom dans les phrases. Manipuler les compléments du nom. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le complément du nom 1 Mets une croix sous le nom principal et souligne les compléments du nom. 2 Coche la bonne réponse 3 Enrichis les GN à l’aide d’un complément du nom. Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Ce2 – Evaluation rtf Complément du nom – Ce2 – Evaluation pdf   Correction Correction – Complément du nom…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Ce2 – Evaluation: lieu, temps, manière – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels - Ce2 - Evaluation: lieu, temps, manière - PDF à imprimer

Identifier les compléments circonstanciels de lieu, temps, manière. Savoir compléter des phrases avec un complément circonstanciel de lieu, temps, manière. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les compléments circonstanciels 1 Souligne les compléments circonstanciels. 2 Dans les phrases suivantes souligne le complément circonstanciel et indique sa nature. 3 Complète les phrases par le complément circonstanciel demandé. 4 Complète ces phrases avec le complément circonstanciel demandé. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Ce2 – Evaluation: lieu, temps, manière rtf…


Lire la suite

Noms propres – Noms communs – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Noms propres - Noms communs - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les noms propres et les noms communs Ce2 – Evaluation – Bilan : Noms propres – Noms communs 1 Souligne les noms dans ces listes. 2 Souligne les noms dans les phrases. 3 Entoure les noms communs. 4 Souligne les noms communs dans les phrases et remplace-les par des noms propres. 5 Entoure les lettres qui devraient être des majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce2 – Evaluation rtf Noms propres – Noms…


Lire la suite

Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Phrase interrogative - Ce2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les phrases interrogatives. Transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Construire une phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase interrogative 1 Souligne seulement les phrases interrogatives. 2 Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. 4 Ecris les questions qui correspondent aux réponses suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation rtf Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation pdf   Correction Correction…


Lire la suite

Phrase – Evaluation – Ce2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Phrase – Evaluation – Ce2 - Grammaire – Cycle 3 - PDF à imprimer

Phrase – Evaluation – Bilan – Ce2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS et en rouge le GV Voir les…


Lire la suite

Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer

Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 - Cm1 - PDF à imprimer

Différents types de phrases – Evaluation – Bilan – Ce2 – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 1. Complète 2. Indique le type de chaque phrase Voir les fichesTélécharger les documents Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 rtf Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 pdf   Correction Correction – Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Grammaire –…


Lire la suite

Phrase – Ponctuation – Evaluation – Ce2 – PDF à imprimer

Phrase - Ponctuation - Evaluation – Ce2 - PDF à imprimer

Phrase – Ponctuation – Evaluation – Bilan – Ce2 – Grammaire – Cycle 3 Identifier les phrases 1/Souligne seulement les phrases qui ont un sens : 2/Compte le nombre de phrases des textes 3/ Ajoute les majuscules et les points dans le texte suivant : 4/Termine chaque phrase par le point qui convient : . ou ? 5/Reconstitue les phrases. Respecte bien la ponctuation à la fin : 6/Indique le type de phrase.( déclarative, impérative, exclamative, interrogative). 7/ Complète le…


Lire la suite

Groupe sujet – Groupe verbal – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer

Groupe sujet – Groupe verbal – Ce2 – Evaluation - PDF à imprimer

Ce2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 – Groupe sujet – Groupe verbal 1/ Souligne avec les bonnes couleurs : le GNS, le GV 2/ Souligne le GNS et accorde le verbe : 3/ Complète le texte avec les groupes sujets suivants. 4/ Trouve un GNS pour chaque GV. (pas de pronoms de conjugaison). Voir les fichesTélécharger les documents Groupe sujet – Groupe verbal – Ce2 – Evaluation – Grammaire – Cycle 3 rtf Groupe sujet –…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Evaluation

Page 4 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire : CE2