En fin de cycle 2, le programme l’Éducation nationale souligne que « l’enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive ». Pour cela, des séquences d’apprentissage de grammaire, d’orthographe, de conjugaison ou de vocabulaire sont programmées tout au long de l’année. Pour conclure ces séquences, une évaluation des acquis des élèves est nécessaire. Vous trouverez ici, tous les exercices utiles pour l’évaluation en grammaire au CE2.
Fiches d’évaluation en grammaire au CE2 : tout le programme
Pour faire suite aux leçons et aux séances d’entraînement, une séance d’évaluation en grammaire CE2 doit être faite pour chaque compétence travaillée en classe. Ces évaluations servent à mesurer les progrès des élèves, mais aussi à remplir le LSU à l’issue de chaque période.
Sur le site Pass-education, toutes les fichesdegrammaire niveau CE2 sont à votre disposition. Vous trouverez notamment les notions de :
phrase ;
groupe nominal ;
compléments du nom ;
noms propres et noms communs ;
déterminants ;
compléments circonstanciels ;
adjectif qualificatif ;
pronoms personnels sujets ;
complément du verbe ;
types de phrases ;
etc.
Ces fiches sont composées de différents exercices de grammaire niveau CE2 mettant en œuvre les compétences attendues des élèves en fin de cycle 2. Elles permettent de savoir si l’élève a compris le fonctionnement de la langue et a acquis les notions grammaticales étudiées dans la leçon vue en classe.
Mise en œuvre d’une évaluation efficace en grammaire niveau CE2
Grâce à ces fiches, les bilans de grammaire CE2 seront faciles et rapides à préparer. Tous les documents sont disponibles entéléchargement sous différents formats. Le PDF assure une présentation impeccable, la version modifiablepermet de personnaliser ou d’adapter le travail.
Ces exercices peuvent constituer un fichier d’évaluation en grammaire CE2 ou être utilisés ponctuellement en fonction des besoins. Avec la correction qui est proposée pour chaque fiche, la gestion des évaluations est grandement facilitée. Cela permet, en outre, de faire une correction collective en utilisant le TBI, par exemple.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire Identifier le verbe dans la phrase Identifier un verbe conjugué dans une phrase Savoir transformer une phrase pour trouver le verbe conjugué. Savoir accorder le verbe avec le pronom personnel qui le précède. Souligne les verbes conjugués Transforme ces phrases comme dans l’exemple puis souligne le verbe. Le soleil brille dans le ciel. Ma tante part en Angleterre. Le facteur distribue le courrier. J’apprends ma leçon de géographie. Complète les…
Evaluation à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 Identifier une phrase interrogative Savoir transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Connaître les principales constructions de la phrase interrogative. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives Souligne les phrases interrogatives. Comment t’es-tu fait mal ? Tu es tombé et tu t’es cogné. As-tu vu un docteur ? Mets de la crème. As-tu une bosse ? Tu as de la chance Trouve une autre façon de poser la question ; …
Evaluation de grammaire avec correction sur l’adverbe au ce2 Identifier un adverbe. Savoir insérer un adverbe dans une phrase simple. Comprendre la construction de l’adverbe. Observe l’exemple puis invente de nouveaux adverbes. Souligne les adverbes Cette femme marche tranquillement. Julie lit souvent des bandes dessinées. Ici, il y a beaucoup de monde. Il arrive enfin. Il marche puis s’arrête. Sophie écoute attentivement. Complète les phrases avec l’adverbe qui convient. tôt – beaucoup – trop – souvent – chaudement – Il…
Evaluation avec la correction sur le complément du nom Bilan de grammaire pour le ce2 Identifier les compléments du nom. Savoir utiliser les compléments du nom. Souligne les compléments du nom et entoure la préposition qui l’introduit. Complète les compléments du nom avec les prépositions qui conviennent. Joël mange une glace ….. la fraise. Le tigre ….. Sibérie est menacé. David a une montre ….. aiguilles. J’ai acheté un meuble ….. occasion. Je porte une veste ….. cuir. Lili bois…
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire avec la correction Les fonctions : sujet – verbe Savoir identifier le verbe et son sujet dans une phrase simple. Souligne les sujets des verbes encadrés dans ce texte. Les élèves de maternelle chantent en chœur : « Une souris verte qui courait dans l’herbe. Je l’attrape par la queue ? Je la montre à ces messieurs ; Ces messieurs me disent….. ». Je connais bien cette chanson. Toute la…
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire sur la phrase déclarative Savoir reconnaître les phrases affirmatives et négatives. Savoir transformer une phrase affirmative en phrase négative. Savoir élaborer une phrase déclarative affirmative. Souligne les phrases négatives Lara ne mangera pas la viande. Elle ne mange que des fruits et des légumes. Une jeune fille lui demande pourquoi elle n’en veut pas. Elle ne répond pas. Les enfants lui proposent des bonbons. Elle n’en veut pas non plus….
Evaluation de grammaire pour le ce2 avec la correction Bilan sur la phrase et la ponctuation Savoir remettre les mots d’une phrase dans l’ordre. Savoir segmenter la phrase en mots. Savoir placer les points et les majuscules dans un texte. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Sépare les mots et recopie les phrases correctes. Dans ce texte, ajoute les points et entoure la première lettre des mots qui devraient avoir une majuscule. Il y a…
Identifier la forme d’une phrase. Construire des phrases négatives et des phrases affirmatives. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les formes de phrases 1 Indique la forme de chaque phrase. 2 Récris ces phrases à la forme négative. 3 Récris ces phrases à la forme affirmative. 4 Réponds aux questions par la phrase affirmative ou négative qui convient.Aimes-tu les légumes ? Non, ….. Voir les fichesTélécharger les documents Formes de phrases – Ce2 – Evaluations – Forme affirmative et négative…
Identifier Les types de phrases. Transformer une phrase impérative en phrase déclarative. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce2 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, impérative et…
Identifier un verbe. Identifier le verbe conjugué du verbe à l’infinitif dans une phrase. Compléter une phrase à l’aide d’un verbe. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le verbe 1 Souligne les verbes dans ces listes. 2 Souligne les verbes conjugués dans les phrases suivantes. 3 Souligne les verbes conjugués et encadre les verbes à l’infinitif. 4 Complète avec les verbes qui conviennent. Voir les fichesTélécharger les documents Verbe conjugué, infinitif – Ce2 – Evaluation rtf Verbe conjugué, infinitif -…
Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Accorder le sujet avec le verbe. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le sujet 1 Souligne le sujet des verbes en gras. 2 Relie le groupe sujet encadré à tous les sujets possibles. 3 Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. 4 Trouve un sujet à chacune de ces phrases en faisant attention aux accords sujet/verbe: Voir les fichesTélécharger les documents Sujet – Groupe…
Utiliser à bon escient les différents signes de ponctuation. Ponctuer un texte. Ce2 – Evaluation – Bilan : La ponctuation 1 Place les points oubliés dans ce texte. 2 Place la ponctuation qui convient à ces phrases. 3 Rétablis les points et entoure les lettres qui doivent être des majuscules. 4 Recopie ce texte en plaçant la ponctuation au bon endroit.Le maître demanda Qui veux aller au tableau Moi Je suis certain de réussir cet exercice Viens, Tony, viens Tu…
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. rtf Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. pdf Correction Correction – Phrase – Ce2 – Evaluation…
Identifier le COD dans des phrases. Savoir compléter des phrases avec un COD. Identifier le COI dans des phrases. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le COD – Le COI 1 Souligne les COD dans les phrases suivantes. 2 Complète les phrases par un COD de ton choix 3 Souligne les COI dans les phrases suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Ce2 – Evaluation – Complément d’objet direct et indirect rtf COD – COI – Ce2…
Identifier les noms. Identifier les groupes nominaux. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les noms. 3 Recopie les noms qui désignent des êtres humains et ceux qui désignent des objets. 4 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 5 Complète ces phrases avec un groupe nominal de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Groupe nominal – Ce2 – Evaluation rtf Nom…
Identifier les pronoms personnels sujets. Associer un pronom personnel sujet et le GN qui lui correspond. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les pronoms personnels sujets 1 Entoure tous les pronoms personnels sujets. 2 Réécris les phrases en remplaçant le groupe en gras par un pronom sujet. 3 Indique dans les parenthèses le nom ou le groupe nominal qui est remplacé par un pronom. 4 Récris chaque en remplaçant le groupe nominal qui est répété par un pronom personnel. Voir…
Identifier les déterminants. Distinguer les différents déterminants. Accorder en nombre les déterminants avec le nom. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les déterminants 1 Entoure les déterminants dans les groupes nominaux suivants. 2 Entoure les déterminants : en bleu les articles définis, en vert les articles indéfinis et en noir les déterminants possessifs. 3 Complète les groupes nominaux par le déterminant demandé. 4 Recopie les phrases en mettant les déterminants au pluriel. Attention à tous les accords !! Voir les…
Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. Enrichir un GN grâce à un adjectif qualificatif. Accorder les adjectifs qualificatifs. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les adjectifs 1 Entoure les adjectifs qualificatifs. 2 Enrichis les GN à l’aide d’un adjectif qualificatif. 3 Voici trois phrases contenant simplement un sujet, un verbe et un complément. A toi d’enrichir ces phrases en ajoutant des adjectifs qualificatifs aux noms. 4 Accorde l’adjectif au nom auquel il se rapporte. Voir les fichesTélécharger les documents…
Identifier le complément du nom dans les phrases. Manipuler les compléments du nom. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le complément du nom 1 Mets une croix sous le nom principal et souligne les compléments du nom. 2 Coche la bonne réponse 3 Enrichis les GN à l’aide d’un complément du nom. Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Ce2 – Evaluation rtf Complément du nom – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Complément du nom…
Identifier les compléments circonstanciels de lieu, temps, manière. Savoir compléter des phrases avec un complément circonstanciel de lieu, temps, manière. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les compléments circonstanciels 1 Souligne les compléments circonstanciels. 2 Dans les phrases suivantes souligne le complément circonstanciel et indique sa nature. 3 Complète les phrases par le complément circonstanciel demandé. 4 Complète ces phrases avec le complément circonstanciel demandé. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Ce2 – Evaluation: lieu, temps, manière rtf…
Identifier les noms propres et les noms communs Ce2 – Evaluation – Bilan : Noms propres – Noms communs 1 Souligne les noms dans ces listes. 2 Souligne les noms dans les phrases. 3 Entoure les noms communs. 4 Souligne les noms communs dans les phrases et remplace-les par des noms propres. 5 Entoure les lettres qui devraient être des majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs – Ce2 – Evaluation rtf Noms propres – Noms…
Identifier les phrases interrogatives. Transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Construire une phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase interrogative 1 Souligne seulement les phrases interrogatives. 2 Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. 4 Ecris les questions qui correspondent aux réponses suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation rtf Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction…
Phrase – Evaluation – Bilan – Ce2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS et en rouge le GV Voir les…
Phrase – Ponctuation – Evaluation – Bilan – Ce2 – Grammaire – Cycle 3 Identifier les phrases 1/Souligne seulement les phrases qui ont un sens : 2/Compte le nombre de phrases des textes 3/ Ajoute les majuscules et les points dans le texte suivant : 4/Termine chaque phrase par le point qui convient : . ou ? 5/Reconstitue les phrases. Respecte bien la ponctuation à la fin : 6/Indique le type de phrase.( déclarative, impérative, exclamative, interrogative). 7/ Complète le…
Ce2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 – Groupe sujet – Groupe verbal 1/ Souligne avec les bonnes couleurs : le GNS, le GV 2/ Souligne le GNS et accorde le verbe : 3/ Complète le texte avec les groupes sujets suivants. 4/ Trouve un GNS pour chaque GV. (pas de pronoms de conjugaison). Voir les fichesTélécharger les documents Groupe sujet – Groupe verbal – Ce2 – Evaluation – Grammaire – Cycle 3 rtf Groupe sujet –…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.