La grammaire du français est un domaine de compétences vaste et complexe qui fait l’objet d’évaluations tout au long de la scolarité des élèves. Si ces connaissances se contrôlent au quotidien dans toutes les disciplines du cycle 2 (mathématiques, sciences, EMC, histoire-géographie, etc.), il est nécessaire de formaliser un parcours progressif d’évaluation en grammaire au CE1. Pour cela, Pass-education vous propose des fiches d’exercices bilan, élaborées par des enseignants qualifiés.
Une évaluation de grammaire en CE1 pour chaque notion abordée en classe
En étude de la langue à l’école, les notions étudiées par les élèves se chevauchent parfois. Orthographe, grammaire etconjugaison : ces champs de connaissances sont complémentaires, mais doivent cependant être des objets d’étude à part entière. Pour vous aider à trouver l’évaluation de grammaire de CE1 qui correspond parfaitement aux compétences que vous souhaitez contrôler chez vos élèves, nous avons classé nos fiches en téléchargement par notions :
la phrase et les types de phrases ;
les classes de mots ;
la ponctuation ;
le sujet et le groupe sujet ;
le verbe et le groupe verbal ;
le complément de phrase et le complément circonstanciel ;
le singulier et le pluriel ;
l’article et le déterminant ;
le pronom ;
le nom ;
le groupe nominal ;
l’adjectif qualificatif ;
la nature et la fonction des mots ;
les adverbes ;
le verbe et son infinitif.
Des formats de fichiers variés pour un contrôle des connaissances sur mesure
Comme nous le disions plus haut, l’évaluation de la grammaire en CE1 peut se dérouler dans plusieurs contextes : lors d’un rallye lecture ou d’une production d’écrit, sous forme de jeux en français ou même dans d’autres disciplines. Cependant, consacrer un contrôle des connaissances progressif par période vous permet de suivre les progrès de chaque élève et d’avancer efficacement dans le programme.
Vous trouverez donc sur cette page des fiches d’évaluation de grammaire CE1 en téléchargement :
Au format PDF, à imprimer directement. Vous pourrez chercher au préalable sur le site la leçon de grammaire associée.
Au format .doc ou .rtf, à télécharger et à modifier. Ces versions vous permettent de moduler les exercices pour une fiche d’évaluation personnalisée. Parfait pour différencier selon les besoins d’un élève !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le nombre de noms Connaître et appliquer la notion de singulier et pluriel. Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms au pluriel Complète les noms avec un, une, des Transforme les groupes de mots au pluriel Ajoute les « s » si nécessaire Entoure les noms au pluriel Ta petite sœur aime les fraises. Les élèves de la classe sont des enfants attentifs. Ces fleurs rouges sont belles….
Bilan de grammaire sur le verbe – Évaluation pour le ce1 Compétences : Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans ces listes. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Je mets e ou ent. Associe chaque verbe à son sujet: joue, cherchent, jouent, cherche Souligne les verbes dans ces listes. manger – ranger – chevalier – boulanger boire -…
Bilan de grammaire sur la phrase – Évaluation à imprimer pour le ce1 Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Souligne chaque phrase d’une couleur différente. Il y a quatre phrases dans le texte. Recopie-les en mettant les majuscules et les points. Souligne seulement les phrases. Maman parle longtemps au téléphone. Aime Pierre…
Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le sujet à imprimer Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes sujets des phrases suivantes. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. Trouve un sujet à chacune…
Bilan de grammaire – Évaluation sur la ponctuation pour le ce1 Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Consignes pour cette évaluation : Réponds par le point qui convient. Mets le point qui convient. Réécris ce texte en plaçant les points (3) et les majuscules où il faut. Réponds par le point qui convient. Il se met à la fin des phrases : Il se met à la fin des…
Bilan à imprimer avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif Évaluation de grammaire à imprimer pour le ce1 Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs Accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte. Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs qualificatifs. Souligne les adjectifs qualificatifs dans les groupes nominaux. Souligne l’adjectif dans les phrases suivantes : Récris les groupes nominaux au pluriel. Entoure les adjectifs qualificatifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture…
Evaluation pour le ce1: accord du sujet et du verbe Bilan de grammaire Savoir accorder le verbe avec le sujet (3e personne du singulier ou du pluriel) Repérer le verbe conjugué dans une phrase. Complète les phrases avec le pronom qui convient Souligne les verbes conjugués au pluriel Complète les phrases en accordant le verbe avec le sujet Exemples : Les gens marchent dans la rue. La voiture de mon père est de couleur rouge. Papa et maman viennent…
Evaluation pour le ce1 – Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal Bilan de grammaire – L’adjectif qualificatif Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Souligne l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal. Exemple : les belles plantes. Souligne l’adjectif dans les phrases suivantes : Exemple : Les enfants chantent une jolie chanson. Une violente averse est tombée dans la nuit. Une légère fumée s’échappait de la cheminée. Ma sœur est heureuse car elle a…
Evaluation pour le ce1 sur le sujet et le verbe Bilan de grammaire Le sujet – Le verbe Savoir identifier un verbe conjugué. Retrouver le sujet du verbe conjugué. Souligne le verbe conjugué Exemple : Le jardinier arrose les plantes. Emilie joue dans la cour de récréation. Mamie fait de la couture. Antoine et Pablo mangent une glace à la vanille. Demain, nous irons à la montagne. Entoure le sujet du verbe conjugué….. Souligne le verbe et entoure le sujet…
Evaluation pour le ce1 sur la phrase Bilan de grammaire à imprimer sur le sujet Identifier le sujet dans une phrase. Reconnaitre la nature du sujet. Souligne le sujet dans ces phrases Ma sœur et moi avons gagné au loto. Un petit enfant perdu pleure. La fillette lit sur le balcon. Le chat s’amuse. Elles ne partent pas en vacances. Nous irons plus tard. Souligne les sujets dans ce texte La girafe a un long cou. L’Afrique est sa terre…
Evaluation pour le ce1 sur la phrase Bilan de grammaire à imprimer Identifier une phrase. Ecrire une phrase en respectant sa forme (point, majuscule, sens). Il y a trois phrases dans ce texte. Recopie le texte en mettant les majuscules et les points. Le prince charmant voit Blanche-Neige Il l’embrasse elle se réveille Dans ce texte, place les points. Le corbeau a un fromage dans son bec le renard voudrait manger le fromage Il demande au corbeau de chanter Le…
Evaluation pour le ce1 sur les noms propres et communs Bilan de grammaire sur le nom Distinguer nom propre et nom commun. Entoure le nom commun dans ces groupes de mots. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Lucas mange une pomme rouge. Julie et Pierre regardent la télévision. Mon cousin s’appelle Félix. Méline n’a pas de chien. Dans ce texte entoure les noms communs. Zibulka a horreur des épinards. Elle est invitée chez ses…
Evaluation pour le ce1 sur les caractéristiques des phrases Bilan de grammaire à imprimer La phrase Connaître les caractéristiques d’une phrase. Ecris les phrases en replaçant les mots dans le bon ordre. Souligne chaque phrase d’une couleur différente. Les loups sont des chasseurs habiles. Ils se déplacent en bande. Ils n’aboient pas, ils hurlent. On raconte qu’ils ont peur des hommes. Ce texte contient ….. phrases. Elles sont écrites sur ….. lignes. Souligne uniquement les phrases correctes. Les écoliers descendent…
Evaluation pour le ce1 sur les pronoms personnels Bilan de grammaire Connaître et employer les pronoms personnels sujets Relie le groupe nominal au pronom qui peut le remplacer. Complète ces phrases avec le pronom personnel qui convient : Exemple : Vous marchez trop vite. ….. ouvrons la porte avec précaution. ….. chante à tue-tête. ….. aimez les gâteaux au chocolat. ….. regardent la télévision. ….. parles trop fort. Après avoir lu la phrase en gras, indique qui remplace le pronom…
Evaluation à imprimer pour le ce1 sur les déterminants Bilan de grammaire Identifier les noms et les déterminants. Manipuler les déterminants. Ecris devant chaque nom, deux déterminants qui peuvent convenir : Dans ces groupes de mots, souligne le nom et entoure le déterminant. Complète ce texte avec les déterminants suivants : les – la – l’ – un – une – sa – son – des Tous ….. matins, en été, Justine part à ….. avec ….. amie Coralie. ……..
Evaluation pour le ce1 sur le groupe nominal Bilan de grammaire à imprimer Le nom Identifier un groupe nominal. Identifier les noms propres et les noms communs Dans chaque phrase entoure deux groupes nominaux. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Complète chaque groupe nominal avec un des noms proposés. chaton – poisson – soupe – cuisinier – chien un ….. gris une ….. chaude un gros ….. Un ….. rouge Un petit ….. blanc…
Evaluation pour le ce1 sur les types de phrases: la phrase interrogative Bilan de grammaire à imprimer Savoir transposer une phrase affirmative en phrase interrogative. Savoir construire une phrase interrogative. Souligne seulement les phrases interrogatives. Complète les phrases avec le bon mot. Ecris les questions qui ont pu donner ces réponses. Julie a-t-elle des enfants ? Je ne sais pas. A-t-elle une maison ? Non, elle n’en a pas. Pourquoi poses-tu ces questions ? Parce que je veux mieux la…
Evaluation au ce1 sur la phrase affirmative et négative Bilan de grammaire à imprimer sur la phrase Reconnaître les différentes formes de phrases (négative et affirmative). Transposer une phrase affirmative en phrase négative. Indique de quel type de phrase il s’agit : (A) affirmative, (N) négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds à ces questions par une phrase négative. Est-ce que Louane va arriver ? ….. Je crois que oui. ….. Lucas ne viendra pas. ….. Son vélo…
Identifier les déterminants. Accorder le déterminant avec le nom. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les déterminants 1 Entoure les déterminants dans les groupes nominaux suivants. 2 Entoure les déterminants dans les phrases. 3 Colorie le bon déterminant. 4 Trouve un déterminant qui peut convenir à ces groupes nominaux. Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Ce1 – Evaluation rtf Déterminants – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Déterminants – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier les types de phrases. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? déclarative interrogative exclamative 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce1 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, exclamative rtf Types de phrases – Ce1 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, exclamative…
Identifier les pronoms personnels sujets. Associer un pronom personnel sujet et le GN qui lui correspond. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les pronoms personnels sujets 1 Entoure tous les pronoms personnels sujets. 2 Réécris les phrases en remplaçant le groupe en gras par un pronom sujet. 3 Remplace le groupe nominal sujet entre parenthèses par un pronom. Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms personnels sujet – Ce1 – Evaluation rtf Pronoms personnels sujet – Ce1 – Evaluation pdf …
Identifier le verbe. Identifier le verbe à l’infinitif. Ce1 – Evaluation – Bilan: Le verbe 1 Souligne les verbes dans ces listes. 2 Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. 3 Relie chaque infinitif avec le verbe qui convient. 4 Ecris l’infinitif des verbes en gras. Voir les fichesTélécharger les documents Verbe – Ce1 – Evaluation rtf Verbe – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Verbe – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Trouver le sujet adapté au verbe conjugué. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le sujet 1 Souligne les groupes sujets des phrases suivantes. 2 Retrouve à quelles phrases appartiennent ces groupes sujets. 3 Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. 4 Trouve un sujet à chacune de ces phrases en faisant attention aux accords sujet/verbe: Voir les fichesTélécharger les documents Sujet du verbe -…
Identifier les noms. Différencier les noms propres des noms communs. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le nom 1 Entoure les noms dans ces listes. 2 J’entoure les noms dans les phrases. 3 Recopie ces noms dans la bonne colonne Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Ce1 – Evaluation rtf Nom – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Nom – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier les groupes nominaux dans les phrases. Effectuer les accords nécessaires dans le groupe nominal. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le groupe nominal 1 Souligne le nom principal dans ces groupes nominaux. 2 Relie chaque groupe nominal à son adjectif. 3 Souligne les groupes nominaux dans les phrases. 4 Accorde le groupe nominal dans les phrases. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal – Ce1 – Evaluation rtf Groupe nominal – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction -…
Différencier et transformer une phrase affirmative et phrase négative. Ce1 – Evaluation – Bilan : La phrase négative 1 Indique si les phrases sont négatives ou affirmatives. 2 Entoure les mots de la négation dans ces phrases. 3 Transforme ces phrases affirmatives en phrases négative. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase négative – Ce1 – Evaluation rtf Phrase négative – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Phrase négative – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce1 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Recopie les phrases en plaçant correctement les trois majuscules et les trois points. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce1 – Evaluation rtf Phrase – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Phrase – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier les adverbes. Utiliser des adverbes. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’adverbe 1 Souligne l’adverbe dans chaque phrase. 2 Relie l’adverbe et l’adjectif qui correspondent. 3 Complète les phrases avec les adverbes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Adverbes – Ce1 – Evaluation rtf Adverbes – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Adverbes – Ce1 – Evaluation pdf…
Le groupe nominal – Ce1- Evaluation – Bilan Consignes pour cette évaluation : Réécris la phrase en remplaçant le GN sujet souligné par les pronoms personnels suivants : Complète le tableau en y mettant une croix pour le genre et pour le nombre. Voici une liste de mots. Ecris-les dans les maisons correspondantes Voir les fiches Télécharger les documents Le groupe nominal – Ce1- Evaluation Grammaire rtf Le groupe nominal – Ce1- Evaluation Grammaire pdf…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.