L’évaluation de grammaire en 6ème permet de vérifier si les notions grammaticales travaillées en cours de français sont acquises. Chaque fiche d’évaluation Pass-education est disponible au téléchargement en format Word et PDF. Elles sont toutes accompagnées de pages de correction.
Nos fiches d’évaluation en grammaire 6ème
Nos exercices d’évaluation en grammaire 6ème abordent l’ensemble des éléments de programme du cycle 3. Une fois distribuée, le bilan peut être réalisé directement sur la feuille ou sur un cahier.
Nos documents sont composés :
- d’un cadre dans lequel l’élève écrit son prénom et la date ;
- du titre de l’évaluation mentionnant la compétence évaluée ;
- de plusieurs exercices en lien avec la compétence ciblée.
Pass-education soumet aux collégiens des consignes spécifiques comme :
- Complète chaque phrase avec la préposition qui convient.
- Souligne tous les compléments circonstanciels.
- Formule une question correspondant aux réponses données.
- Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales.
- Entoure les verbes d’état.
- Réponds aux questions suivantes en utilisant des pronoms personnels.
- Mets chaque verbe à l’infinitif et indique son groupe, sa personne et son temps.
- Etc.
Les compétences attendues en grammaire en classe de 6ème
Depuis le début du cycle 3, les élèves s’entraînent à identifier les constituants d’une phrase simple et à se repérer dans la phrase complexe. Au terme de sa première année de collège en France, l’élève doit être capable :
- d’identifier la nature d’un mot, donc la classe grammaticale à laquelle il appartient ;
- d’identifier la fonction d’un mot, donc son rôle dans la phrase ;
- de reconnaître les différents compléments : COD, COI et CC ;
- de nommer les différents constituants d’une phrase simple (sujet, COD, attribut du COD, COI, compléments circonstanciels…) ;
- de distinguer une phrase simple d’une phrase complexe en se basant sur les propositions repérées.
Avant de passer à l’évaluation de grammaire en 6ème, l’entraînement en classe est régulier. Il prend la forme de jeux grammaticaux en petits groupes, d’exercices individuels sur cahier et sur fiches, d’exercices oraux collectifs.
Les questionnements soulevés lors de la lecture d’un livre ou d’extraits de livres peuvent aussi faire l’objet d’une analyse grammaticale. Certaines fables de Jean de La Fontaine permettent par exemple de travailler sur les types de phrases.