Evaluation Bilan - Grammaire - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : 4ème

Adverbes – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Adverbes - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les adverbes en 4ème Bilan de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. Fais l’accord si nécessaire et indique la nature du mot entre parenthèses. Réécris ce récit en ajoutant au moins deux adverbes de temps et deux de manière.   Retrouve les cinq adverbes du texte et complète le tableau suivant. On apporte à Alexandre Dumas une lettre. L’écriture m’était complètement…


Lire la suite

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées – PDF à imprimer

Temps, but et comparaison - 4ème - Evaluation sur les propositions subordonnées - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…


Lire la suite

Cause – Conséquence – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées – PDF à imprimer

Cause - Conséquence - 4ème - Evaluation sur les propositions subordonnées - PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle Bilan de grammaire à imprimer avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de cause puis explique les nuances qui existent entre elles. Dans le texte suivant, réécris les deux premières phrases en exprimant la conséquence par la subordination et les deux dernières phrases de façon à remplacer l’expression de la cause par celle de la conséquence….


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Adverbes en -ment - 4ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Contrôle à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge l’adjectif sur lequel aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Remplace les expressions en italique par des adverbes en –ment en précisant à chaque fois sur quel adjectif ils sont formés. Complète les phrases…


Lire la suite

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de manière, en noir les CC de moyen et en bleu les CC d’accompagnement. Complète les phrases suivantes à l’aide de…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation sur les compléments circonstanciels: temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les CC de temps et en noir les CC de lieu. Pour chacun d’eux, indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Transforme les phrases suivantes de façon à exprimer la conséquence et non…


Lire la suite

Fonctions essentielles par rapport au verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Fonctions essentielles par rapport au verbe - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe Bilan de grammaire pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets et indique leur classe grammaticale et le verbe dont ils sont le sujet. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les COD et en bleu les COS puis remplace-les par des pronoms. Rédige, en quelques lignes, un texte décrivant tes projets professionnels ou…


Lire la suite

Fonctions par rapport au verbe – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Fonctions par rapport au verbe - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les sujets et en bleu les attributs du sujet. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève trois sujets inversés, un attribut du sujet, quatre COD,…


Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Mets la phrase suivante au discours indirect. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées conjonctives complétives de ton choix.   Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit…


Lire la suite

Propositions subordonnées – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Propositions subordonnées - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire   Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Donne la nature des propositions subordonnées introduites par « qui » ou par « où », après les avoir soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les interrogatives indirectes. Transforme les propositions subordonnées interrogatives…


Lire la suite

Types et formes de phrases – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Types et formes de phrases - 4ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les types et formes de phrases Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les phrases déclaratives, en vert les interrogatives, en bleu les injonctives et en noir les exclamatives. Reformule ces phrases au mode indiqué, en leur donnant un type injonctif. Mets les phrases affirmatives à la forme négative et inversement. Imagine un court dialogue entre deux amis qui se retrouvent…


Lire la suite

Types et formes de phrases – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Types et formes de phrases - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire à imprimer Bilan avec corrigé pour la 4ème sur les types et formes de phrases   Consignes pour cette évaluation : Identifie le type de chacune des phrases suivantes, extraites de L’Avare de Molière. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives, en utilisant les niveaux de langue courant et soutenu. Transforme les phrases de forme affirmative en phrases de forme négative. Réécris chacune de ces phrases en utilisant la forme emphatique pour mettre en valeur l’élément souligné….


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 4ème - Evaluation

Page 2 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : 4ème