Evaluation Bilan - Géométrie : Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères. Evaluation des compétences Identifier quelques quadrilatères. Décrire quelques quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe ces polygones. Colorie uniquement les quadrilatères : en vert les rectangles, en bleu les losanges, en orange les carrés et en rose les quadrilatères quelconques. ❷ Coche si les affirmations sont vraies. Le rectangle Le losange Le carré Je possède 4 côtés. Je possède 4 côtés égaux. Je possède 4 sommets Je…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Evaluation des compétences Décrire quelques solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis la consigne pour chaque figure. ❷ Classe les solides suivants dans le tableau. ❸ Complète le tableau suivant :   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit pdf Evaluation Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit rtf Evaluation Correction…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Evaluation des compétences Identifier quelques solides. Décrire quelques solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète la légende : Ce solide s’appelle ….. ❷ Voici des solides, entoure les polyèdres en bleu et les non polyèdres en vert. ❸ Relie chaque solide à son nom.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce2 Identifier quelques solides pdf Evaluation Ce2 Identifier quelques solides rtf Evaluation Correction Ce2 Identifier quelques solides pdf…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur compléter une figure par symétrie axiale. Evaluation des compétences Reconnaître une situation de symétrie axiale. Compléter une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ La figure suivante n’est pas symétrique. Indique quelle est l’erreur en coloriant la bonne explication. Puis trace la correction. Les figures ne sont pas symétriques car les longueurs ne sont pas les mêmes de part et d’autre de l’axe de symétrie. Ces figures ne sont pas…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur identifier et tracer les axes de symétrie. Evaluation des compétences Identifier le ou les axes de symétrie d’une figure. Tracer le ou les axes de symétrie d’une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ Réponds par vrai ou faux. Toutes les figures ont un axe de symétrie. Un cercle a une infinité d’axes de symétrie. Un rectangle a 4 axes de symétrie. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur tracer des quadrilatères. Evaluation des compétences Tracer des quadrilatères sur un quadrillage. Tracer des quadrilatères sur une feuille. Consignes pour cette évaluation : ❶ Trace un rectangle et un losange de la mesure de ton choix. ❷ Construis le carré ABCD. [AB] est un de ses côtés. Indique les angles droits et les côtés égaux. ❸ Termine le tracé du losange RSTV. Indique les côtés égaux. ❹ Complète les figures pour obtenir 2…


Lire la suite

Points, droites et segments – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Points, droites et segments – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur les points, droites et segments. Evaluation des compétences Reconnaître et tracer une droite et la coder. Reconnaître et tracer un segment et le coder. Reconnaître et tracer le milieu d’un segment et le coder. Consignes pour cette évaluation : ❶ Les points R, S, T sont alignés. Trace la droite et donne au moins 4 façons de la nommer. ❷ Trace les segments [BZ] et [RT] puis trace leur milieu. N’oublie pas de…


Lire la suite

Se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage. Evaluation des compétences Connaître la notion de coordonnées. Savoir se repérer sur les cases d’un quadrillage. Savoir se repérer sur les nœuds d’un quadrillage. Consignes pour cette évaluation : ❶ Trace le chemin le plus court pour que la souris attrape le fromage sans passer par les cases pièges ! Puis écris les coordonnées des cases par lesquelles tu es passé. N’oublie pas…


Lire la suite

Tracer un triangle rectangle ou un angle droit – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Tracer un triangle rectangle ou un angle droit – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur tracer un triangle rectangle ou un angle droit. Evaluation des compétences Tracer un triangle rectangle. Consignes pour cette évaluation : Aide-toi du quadrillage pour tracer des triangles rectangles en O. Les triangles ne doivent pas se chevaucher. Trace un angle droit IJK rectangle en K dont les côtés mesurent 5 cm. Suis le programme de construction suivant. ❶ Aide-toi du quadrillage pour tracer des triangles rectangles en O. Les triangles ne doivent pas…


Lire la suite

Mesurer le périmètre d’un polygone – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Mesurer le périmètre d’un polygone – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur mesurer le périmètre d’un polygone. Evaluation des compétences Mesurer le périmètre d’un polygone. Consignes pour cette évaluation : A l’aide de ton compas, reporte les longueurs des côtés des polygones suivants sur les droites. Voici des plans. Observe l’unité utilisée et complète les calculs. A partir de la figure tracée, trace un autre polygone de forme différente mais de périmètre égal. ❶ A l’aide de ton compas, reporte les longueurs des côtés des…


Lire la suite

Tracer des cercles – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Tracer des cercles – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur tracer des cercles. Evaluation des compétences Savoir tracer un cercle. Consignes pour cette évaluation : ❶ Trace le cercle C de centre O et de rayon 3 cm. Trace un rayon [OA]. Trace le cercle G de centre E et de diamètre 5 cm. Trace un diamètre [DF]. ❷ Complète la frise. ❸ Un élève a suivi le programme de construction ci-dessous mais il a fait 2 oublis et une erreur. Retrouve-les et…


Lire la suite

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Evaluation des compétences Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Complète les phrases de chaque figure. Dans la figure ci-dessous, trace un rayon en bleu et un diamètre en rouge dans chaque cercle puis complète la phrase. ❶ Réponds par vrai ou faux. Les rayons d’un cercle n’ont pas tous la même longueur. Tous…


Lire la suite

Symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Evaluation des compétences Savoir reconnaitre une situation de symétrie. Savoir tracer les axes de symétrie. Savoir construire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie la case s’il s’agit d’une situation de symétrie axiale. ❷ Trace l’axe ou les axes de symétrie pour chaque figure. ❸ Construis les figures symétriques par rapport à l’axe ou aux axes.   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale –…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Evaluation des compétences Savoir analyser une figure complexe. Savoir rédiger une suite d’instructions simples et précises. Consignes pour cette évaluation : Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la case. Ces programmes sont en partie effacés, complète-les. Donne les figures simples composant cette figure, puis rédige un programme pour la construire. ❶ Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Evaluation des compétences Savoir construire une figure simple. Savoir suivre une suite d’instructions. Consignes pour cette évaluation : Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. Trace les figures à main levée pour chacun de ces programmes. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. 1/ Trace un rectangle ABCD, AB = 5cm et BC…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir tracer des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des côtés. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des diagonales. ❶ Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. a) Un losange de 8 cm de côté ? q règle q équerre q compas b) Un carré de 10 cm de diagonale ? q…


Lire la suite

Identifier et décrire des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir identifier des quadrilatères. Savoir décrire des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Donne le nom de la figure décrite. Relie la figure à son nom. Code les figures comme il faut. ❶ Donne le nom de la figure décrite. Mes côtés opposés sont parallèles et égaux, mes diagonales se coupent en leur milieu et mes angles opposés sont égaux, je suis le Mes côtés…


Lire la suite

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire relatif aux cercles. Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). Trace : Reproduis la figure suivante : ❶ Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). O est….. de (C). [DB] est….. de (C). [DO] ; [OB] ; [AO] ; [OC] sont des….. de (C). U, R, S…


Lire la suite

Identifier et décrire des triangles – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des triangles – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Evaluation des compétences Savoir identifier et décrire des triangles. Savoir tracer des triangles. Consignes pour cette évaluation : Identifie les différents types de triangles : colorie en rouge les triangles isocèles, en vert les équilatéraux, en jaune les triangles rectangles et laisse en blanc les triangles quelconques. Complète les phrases suivantes pour qu’elles soient exactes. Trace en laissant apparaître les traits de construction : ❶ Identifie les différents…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles. Evaluation des compétences Identifier des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Marque de la même couleur les droites ou segments parallèles entre eux. ❷ Nomme les droites qui sont parallèles entre elles comme ceci : (x) (y) . ❸ Trace : Deux droites parallèles. Nomme-les. Une droite (d1) parallèle à (a). Une droite (d3) parallèle à (b) passant par A. Une…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier des droites perpendiculaires. Savoir tracer des droites perpendiculaires. Consignes de cette évaluation : ❶ Marque en rouge les angles droits des droites perpendiculaires. ❷ Nomme les droites qui sont perpendiculaires entre elles. ❸ Trace : Deux droites perpendiculaires. Une droite (d2) perpendiculaire à (d1). Une droite (d3) perpendiculaire à (d1) passant par A. Une droite (d4) perpendiculaire à (d1) passant…


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les outils de géométrie et leurs fonctions. Connaitre le vocabulaire et le codage de géométrie. Consignes de cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Observe la figure puis complète les phrases avec le vocabulaire approprié. Lis toutes les instructions puis repasse sur la figure ci-dessous. Indique les instruments nécessaires pour tracer ces figures. Justifie ton…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de géométrie. Connaître les codages utilisés en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Complète avec le vocabulaire géométrique. Rajoute les codages manquants sur la figure grâce aux indications. Parmi les 4 figures suivantes, une est un carré, une autre est un triangle isocèle. Retrouve-les et complète les phrases pour justifier ton choix. ❶ Complète avec le vocabulaire géométrique. H, I et J sont trois…


Lire la suite

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître et noter une droite et une demi-droite. Reconnaître et noter un segment et son milieu. Déterminer la distance la plus courte d’un point à une droite. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Observe la figure et réponds aux questions. Trace la droite (f). Sur la droite (f), place les points C et V tel…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Evaluation des compétences Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Indique les coordonnées géographiques des lieux suivants : Réponds par vrai ou faux et corrige lorsque c’est faux. Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Marion se trouve près de la poste, Place…


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Evaluation des compétences Compléter et rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque figure avec son programme de construction. Complète le programme de construction de la figure suivante. Rédige le programme de construction de la figure suivante. ❶ Relie chaque figure avec son programme de construction. Trace le cercle de centre O puis trace son diamètre [AB]. Trace le cercle…


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Suivre un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur suivre un programme de construction – Cm1. Evaluation des compétences Suivre un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis les programmes de construction suivant. Fais d’abord une figure à main levée au brouillon. N’oublie pas de coder tes figures au fur et à mesure. Trace un triangle ABC, rectangle en A tel que AB = 5 cm et AC = 3 cm. Place le point D, milieu de [BC]. Trace…


Lire la suite

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Evaluation des compétences Construire un angle droit à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Trace un angle droit EFG rectangle en F dont les côtés mesurent 4 cm. Termine le tracé du rectangle ci-dessous dont les côtés mesurent 9 et 4 cm. N’oublie pas de marquer tous les angles droits de la figure. Reproduis la figure dessinée à main levée. ❶…


Lire la suite

Géométrie : Cycle 3 - Evaluation

Page 3 / 8 :12345...8

Tables des matières Géométrie : Cycle 3