Au cycle 3, le programme de mathématiques invite les élèves à consolider et à approfondir leurs compétences en géométrie. Pour cela, ils s’entraînent régulièrement sur des fiches d’exercices les incitant à tracer des droites ou à procéder à la construction d’une figure. Les tâches proposées en classe portent également sur le vocabulaire propre à cette discipline. Pour mémoriser ces nouveaux concepts en maths, l’enseignant distribue une leçon sur chacune des notions traitées. Afin de déterminer les progrès des enfants, il procède à un bilan à la fin de chaque période. C’est pourquoi, Pass-education rend disponible au téléchargement une évaluation en géométrie CM2 par item, au format PDF et à imprimer.
Le programme de géométrie au cycle 3
À la fin du CM2, l’élève doit avoir acquis un certain nombre de compétences en géométrie. C’est la raison pour laquelle il étudie en classe les notions suivantes :
les droites et les segments ;
les droites parallèles et perpendiculaires ;
les propriétés des quadrilatères, des triangles et du cercle ;
les solides et leurs patrons ;
la symétrie axiale ;
le vocabulaire de géométrie ;
la notion d’angle ;
la réduction et l’agrandissement ;
la reproduction de figure ;
etc.
Les sessions de bilan en géométrie CM2 viennent alors confirmer ou non l’acquisition de ces notions au programme de mathématiques cycle 3.
Nos évaluations en géométrie CM2 à imprimer
L’ensemble de ces items est abordé tout au long de l’année scolaire. Les élèves s’approprient ces nouveaux concepts lors des exercices réalisés en classe. Ils sont souvent invités à reconnaître ou construire des figures. Ainsi, il peut avoir à exécuter la consigne suivante : « sur une feuille blanche, trace un carré de 5 cm de côté ». Cette tâche mobilise des savoirs sur les propriétés de ce quadrilatère et des compétences pour manipuler l’équerre ou le compas pour procéder au tracé. Une fois que les enfants ont acquis les compétences requises, il convient de faire des évaluations pour déterminer le niveau de chacun. Pour la classe ou pour la maison, retrouvez une fiche d’évaluation en géométrie CM2 par notion en sélectionnant l’onglet dédié.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Géométrie : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation avec le corrigé sur les solides (polyèdres) – Bilan de géométrie pour le cm2 Cylindre . Sphère . Pavé droit . Cône. Solides . Faces . Sommets . Arêtes Consignes pour cette évaluation : Parmi ces solides, colorie en jaune ceux qui ne sont pas des polyèdres : Complète le tableau en inscrivant seulement les polyèdres. Lettre de la figure, nombre de sommets, nombres de faces, nombres d’arêtes, noms des polygones utilisés, nom du polyèdre Dessine le patron…
Évaluation à imprimer sur les droites au cm2 Bilan de géométrie avec le corrigé: Droite parallèle – Droite perpendiculaire Compétences : Savoir reconnaître et construire des droites parallèles ou perpendiculaires. Consignes pour cette évaluation : Recherche dans cette figure les couples de droites perpendiculaires. Marque les angles droits à l’aide d’un petit carré rouge. Construis les perpendiculaires à la droite (xy) passant par les points A et B : Trace deux segments perpendiculaires AB et CD qui se coupent…
Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des triangles. Consignes pour cette évaluation : Observe ces triangles, utilise ta règle graduée et ton équerre puis complète le tableau en mettant des (x). Construis un triangle quelconque dont les côtés mesurent 6 cm, 5 cm et 3 cm : Construit un triangle rectangle isocèle dont chaque côté de l’angle droit mesure 3.5 cm. Construis un…
Évaluation de géométrie à imprimer: parallélogramme – carré – losange – rectangle Bilan à imprimer sur le quadrilatères au cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Construis un parallélogramme ABCD de façon que les grands côtés AB et CD mesurent 5 cm et soient distants de 4 cm. Construis le carré EFGH. EF est un de ses côté. Construis un losange dont les diagonales mesurent 7 cm et 5 cm. Construis…
Évaluation de géométrie avec le corrigé Bilan à imprimer sur le cercle au cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure ci- contre et donne le nom de : Trace le segment de droite AB de 5 cm. Trace ensuite un cercle dont AB est le diamètre. Trace un cercle de 2 cm de rayon. Trace deux diamètres perpendiculaires. Relie entre elles les extrémités de ces diamètres. Quel quadrilatère…
Cm2 – Evaluation – Bilan – le cercle Compétence : Savoir décrire, reproduire et construire des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe cette figure puis complète les phrases suivantes Réalise ce programme de construction Reproduis les figures suivantes Observe cette figure puis complète les phrases suivantes : [GE] est un ….. du cercle. G est le ….. du cercle. [AB] est un ….. du cercle. Le diamètre du cercle mesure….. cm. [FC] est une ….. . Réalise ce programme…
Reconnaitre et reproduire une figure par agrandissement. Reconnaitre et reproduire une figure par réduction. Cm2 – Evaluation – Bilan : agrandissements et réductions 1 Colorie les figures qui sont un agrandissement de A. 2 Agrandis cette figure en multipliant ses dimensions par 2. 3 Trouve les échelles de réduction du rectangle foncé utilisées pour construire les deux autres triangles. 4 Reproduis cette figure à l’échelle ½. Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissements et réductions – Cm2 – Evaluation rtf Agrandissements…
Reconnaître, décrire et nommer quelques solides. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les solides 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète le tableau 3 Colorie les patrons du cube. 4 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 5 Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes. Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Cm2 – Evaluation rtf Solides – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Solides – Cm2…
Identifier les polygones. Identifier les critères des quadrilatères. Tracer des polygones. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les polygones et les quadrilatères 1 Colorie les polygones. 2 Complète le tableau en te référant aux quadrilatères de l’exercice 1. Quadrilatères Nom 2 côtés parallèles 2 côtés égaux 4 angles droits 3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les. Voir les fichesTélécharger les documents Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation rtf Polygones et quadrilatères – Cm2 -…
Reconnaître et décrire les triangles Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les triangles 1 Relie. A deux côtés égaux Triangle rectangle A trois côtés égaux Triangle isocèle A un angle droit Triangle quelconque A deux côtés égaux et un angle droit Triangle rectangle isocèle A trois côtés de différentes longueurs Triangle équilatéral 2 Classe les triangles suivants 3 Voici des triangles…
Identifier les quadrilatères et leurs particularités. Tracer des quadrilatères particuliers. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères Particuliers 1 Complète le tableau, en fonction des figures. carré parallélogramme rectangle losange Figure Nom de la figure côtés opposés égaux 4 côtés égaux 4 angles droits A B C D 2 Qui suis-je ? 3 Construis un rectangle ABCD ayant pour longueur 5,5 cm et pour largeur 3 cm. 4 Construis un carré dont voici l’un des côtés. Voir les…
Construire une figure en suivant un programme de construction. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les programmes de construction 1 Voici les étapes d’un programme de construction. Entoure la figure qui correspond au programme de construction ci-dessous. 2 Trace la figure qui correspond au programme de construction suivant. Voir les fichesTélécharger les documents Programmes de construction – Cm2 – Evaluation rtf Programmes de construction – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Programmes de construction – Cm2 – Evaluation…
Identifier des droites perpendiculaires et parallèles. Tracer des droites perpendiculaires et parallèles. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les droites parallèles et perpendiculaires 1 Signale les angles droits dans cette figure par un petit carré rouge comme sur l’exemple. 2 Surligne en rouge la droite parallèle à d, surligne en bleu les droites parallèles à f. 3 Trace les droites perpendiculaires à D1 passant par A et B. Puis trace les droites perpendiculaires à D2 passant par A, B, C…
Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Complète la légende. 2 Réponds 3 Trace un cercle de centre P et de rayon 3 cm. Sur ce cercle trace en vert une corde, en bleu un arc de cercle, en jaune un rayon, et en noir un diamètre. 4 Trace un cercle de diamètre 4 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Cercle – Cm2…
Reconnaître des figures symétriques. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Cm2 – Evaluation – Bilan : La symétrie d’une figure 1 Entoure les figures qui sont symétriques. 2 Trace le ou les axes de symétrie de ces figures. 3 Reproduis ces dessins pour qu’ils soient symétriques par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie – Cm2 – Evaluation rtf Symétrie – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction…
Symétrie – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Evaluation La symétrie Objectifs évalués : Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé Compléter une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments de géométrie Exercice 1 Trace tous les axes de symétrie des figures suivantes avec ta règle. Exercice 2 Construis le symétrique des figures par rapport aux droites en t’aidant du quadrillage. Exercice 3…
Symétrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Géométrie – Cycle 3 Evaluation La symétrie Objectifs évalués : Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé Compléter une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments de géométrie Exercice 1 Trace tous les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge, avec ta règle Exercice 2 Construis le symétrique des figures par rapport aux droites en t’aidant du quadrillage. Exercice 3…
Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis un…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.