Au cycle 3, le programme de mathématiques invite les élèves à consolider et à approfondir leurs compétences en géométrie. Pour cela, ils s’entraînent régulièrement sur des fiches d’exercices les incitant à tracer des droites ou à procéder à la construction d’une figure. Les tâches proposées en classe portent également sur le vocabulaire propre à cette discipline. Pour mémoriser ces nouveaux concepts en maths, l’enseignant distribue une leçon sur chacune des notions traitées. Afin de déterminer les progrès des enfants, il procède à un bilan à la fin de chaque période. C’est pourquoi, Pass-education rend disponible au téléchargement une évaluation en géométrie CM2 par item, au format PDF et à imprimer.
Le programme de géométrie au cycle 3
À la fin du CM2, l’élève doit avoir acquis un certain nombre de compétences en géométrie. C’est la raison pour laquelle il étudie en classe les notions suivantes :
les droites et les segments ;
les droites parallèles et perpendiculaires ;
les propriétés des quadrilatères, des triangles et du cercle ;
les solides et leurs patrons ;
la symétrie axiale ;
le vocabulaire de géométrie ;
la notion d’angle ;
la réduction et l’agrandissement ;
la reproduction de figure ;
etc.
Les sessions de bilan en géométrie CM2 viennent alors confirmer ou non l’acquisition de ces notions au programme de mathématiques cycle 3.
Nos évaluations en géométrie CM2 à imprimer
L’ensemble de ces items est abordé tout au long de l’année scolaire. Les élèves s’approprient ces nouveaux concepts lors des exercices réalisés en classe. Ils sont souvent invités à reconnaître ou construire des figures. Ainsi, il peut avoir à exécuter la consigne suivante : « sur une feuille blanche, trace un carré de 5 cm de côté ». Cette tâche mobilise des savoirs sur les propriétés de ce quadrilatère et des compétences pour manipuler l’équerre ou le compas pour procéder au tracé. Une fois que les enfants ont acquis les compétences requises, il convient de faire des évaluations pour déterminer le niveau de chacun. Pour la classe ou pour la maison, retrouvez une fiche d’évaluation en géométrie CM2 par notion en sélectionnant l’onglet dédié.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Géométrie : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver le programme à partir de la figure. Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Consignes pour cette évaluation, bilan : Associe chaque figure à son programme Complète ce programme Trace la figure à partir de ce programme 1-Associe chaque figure à son programme 1- Trace…
Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions ci-dessous Complète ce schéma avec le vocabulaire nécessaire Complète ce tableau en utilisant les figures géométriques de l’exercice 1 Réponds aux questions ci-dessous a) Nomme tous les solides : b) Comment appelle -t-on les solides qui ont des faces formées par…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace des cercles et les segments comme indiqué Construis ce programme de construction Reproduis cette figure tracée à main levée en utilisant les bons outils Trace des cercles et…
Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Place sur ce cercle les points en suivant les indications ci-dessous Colorie ❶ Complète ces propositions • Le centre ….. est un ….. situé à égale distance de tous les ….. du cercle. • Un ….. est un segment…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des quadrilatères au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères Terminer la construction de quadrilatères Consignes pour cette évaluation, bilan : Trace les quadrilatères demandés en suivant les indications Trace ces quadrilatères à partir des côtés ou de la diagonale déjà tracés. Reproduis ces figures en respectant les mesures indiquées et en utilisant les bons outils Indique quelles figures composent chacune de ces figures géométriques Trace les quadrilatères demandés…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et décrire des quadrilatères au Cm2 Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Entoure les quadrilatères et trace les diagonales. Complète ces propositions. Indique la ou les figure(s) qui correspondent à la description. Classe les figures de l’exercice 3 dans le tableau ci-dessous. ❶ Entoure les quadrilatères et trace les diagonales. ❷ Complète ces propositions. Un ….. a les…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des triangles au Cm2 Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Compétences évaluées Reconnaitre les différentes natures de triangles Tracer des triangles Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces propositions ❷ Colorie les triangles en respectant les couleurs ci-dessous ❸ Trace les triangles demandés et écris leur nature ❶ Complète ces propositions Un triangle ….. a 3 côtés de même longueur. Un triangle isocèle a ….. côtés de ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Colorie le solide et son patron de la même couleur. Entoure seulement les patrons du cube en bleu et ceux du pavé en vert ❶ Complète ces propositions • Le patron d’un solide est ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer les polygones au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaitre les différents polygones Consignes pour cette évaluation: Reproduis les polygones et écris leur nom Trace les polygones demandés Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur tracer les polygones au Cm2 pdf Évaluation, bilan sur tracer les polygones au Cm2 rtf Évaluation, bilan sur tracer les polygones au Cm2 – Correction pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Evaluation géométrie : Reconnaître et décrire les polygones Énoncés de cette évaluation, bilan : Relie chaque polygone à son nombre de côtés Complète ce tableau en utilisant les lettres puis colorie les polygones réguliers Relie chaque polygone à son nombre de côtés Polygones Nombre de côtés Pentagone · · 3 Triangle · · 4 Hexagone · · 5 Décagone ·…
Bilan, évaluation à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Evaluation géométrie : Compléter des figures symétriques Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Entoure la ou les figure(s) symétrique(s) ❷ Trace l’axe de symétrie des figures suivantes ❸ Trace le symétrique de chaque figure Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur compléter des figures symétriques…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Evaluation géométrie : Identifier et tracer des axes de symétrie Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne l’axe de symétrie de chacune des figures ❷ Trace l’axe de symétrie de chacune des figures ❸ Trace tous les axes de symétrie de ces figures géométriques Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 Compétences évaluées Identifier des droites parallèles Tracer des droites parallèles Evaluation géométrie : Identifier et tracer des droites parallèles Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Surligne les droites parallèles ❷ Repasse de la même couleur les droites parallèles ❸ Trace deux droites parallèles ❹ Trace des droites parallèles Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 pdf Evaluation…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2. Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Evaluation géométrie : Identifier et tracer des droites perpendiculaires Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Entoure les droites perpendiculaires ❷ Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires. Ecris chaque couple de droites perpendiculaires en utilisant le bon signe mathématique. ❸ Trace des droites perpendiculaires Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur identifier…
Bilan, évaluation à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2. Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Suivre et rédiger un itinéraire Evaluation géométrie : Se repérer et de déplacer sur un plan ou sur une carte Énoncés de cette évaluation, bilan : Dans quelles parties du plan se trouvent Suis l’itinéraire ci-dessous et indique le lieu d’arrivée Rédige l’itinéraire que tu conduiras du métro Père Lachaise…
Bilan, évaluation à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2. Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite, une demi-droite et un segment Tracer un point, une droite, une demi-droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Evaluation géométrie : Instrument et vocabulaire de géométrie Énoncés de cette évaluation, bilan : Utilise la figure géométrique ci-dessous pour nommer Repasse sur la figure ci-contre Complète avec ∈ et ∉ Place ces points sur la…
Évaluation – Bilan – CM2: Agrandissement et réduction d’une figure Compétences : Reconnaître un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction . Consignes pour cette évaluation : Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa réduction par 3. Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous. Observe la figure grise. Colorie en bleu son agrandissement x2, en jaune sa…
Évaluation – Bilan – CM2: Programme de construction Compétences : Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. Rédige un programme de construction de cette figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un cercle de centre 0 et de diamètre AB de 5cm. 2- Trace un…
Évaluation – Bilan – CM2: La symétrie Compétences : Reconnaître une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures Entoure seulement les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures Voir les fiches Télécharger les documents La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan pdf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan rtf La symétrie-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Évaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Consignes : Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom. Voir les fiches Télécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Évaluation – Bilan – CM2: Reconnaître les polygones Compétences : Reconnaître les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Consignes pour cette évaluation : Colorie seulement les polygones. Observe chaque figure et complète ce tableau. Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Voir les fiches Télécharger les documents Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre-les-polygones-CM2-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les polygones-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Les quadrilatères Colorie seulement les quadrilatères Observe chaque figure et complète ce tableau Carrés Rectangles Losanges Complète la phrase : J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur, je suis ….. Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur et j’ai 4 angles droits, je suis ….. Mes côtés sont de mêmes longueurs et je ne possède pas…
Evaluation – Bilan – CM2: Reconnaitre les différents triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles. Les triangles Nomme chacun de ces triangles Trace des triangles selon les indications Triangle ABC rectangle tel que AB= 3cm BC= 5 cm Triangle isocèle ABC tel que AB=BC= 3cm Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle ABC tel que AB=BC=CD= 3 cm Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre les différents triangles-CM2-Evaluation-Bilan rtf…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides Complète ce tableau Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau Voir les fiches Télécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf …
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier les patrons de solides. Compétences : Identifier les patrons de solides Reconnaître différents patrons du cube Consignes pour cette évaluation : Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne sont pas ceux du cube. Les solides et leur patron ont été mélangés. Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Le vocabulaire de géométrie Compétence : Connaitre le vocabulaire de géométrie Consignes pour cette évaluation : Trace une droite AB et barre les fausses affirmations. Trace un segment AB et barre les fausses affirmations. Nomme et repasse de la couleur demandée. Complète avec ∉ ou ∈. Place les points sur la figure . Trace une droite AB et barre les fausses affirmations Une droite se note : Avec…
Évaluation – Bilan – CM2: Droites parallèles Compétences : Reconnaître des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Consignes pour cette évaluation : Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace. Repasse de la même couleur les droites parallèles Trace deux droites parallèles Trace : Une droite d passant par A tel que d // f Une droite m passant par B tel que m // k Voir les fiches Télécharger les…
Évaluation – Bilan – CM2: Droites perpendiculaires Compétences : Reconnaître des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace : Une droite d passant par A tel que d ∈ f Une droite m passant par B tel que m ∈ d Voir les fiches Télécharger les…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les droites parallèles et perpendiculaires Compétences : Repérer et tracer des droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de deux droites parallèles. Donne la définition de deux droites perpendiculaires. Repasse en vert les droites perpendiculaires entre elles et en rouge les droites parallèles entre elles. Trace deux droites parallèles avec un écart de 5 cm. Trace une droite (d1) perpendiculaire à la droite (d) passant par…
Évaluation avec le corrigé sur l’axe de symétrie – Bilan de géométrie pour le cm2 Compétences : Savoir reconnaître et reproduire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : Donne deux propriétés pour que deux figures soient symétriques par rapport à un axe. : Parmi ces figures, colorie celles qui sont symétriques par rapport à l’axe. Dans les figures suivantes, trace les axes de symétrie en utilisant tes instrument de géométrie Trace le symétrique de ces figures…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.