En mathématiques, en sixième, la géométrie occupe une part importante du programme dont les trois axes sont : nombres et calculs, grandeurs et mesures et espace et géométrie. Les compétences évaluées chez l’élève s’articulent autour du repérage et du déplacement dans un espace grâce à des représentations et de la construction de figures géométriques, à l’aide d’un programme. Donner la définition d’un cercle, d’un disque et coder des figures font également partie des attendus. Perpendicularité, parallélisme et symétrie axiale sont aussi abordés à ce niveau. Pass-education fournit un grand nombre de ressources au téléchargement dont les fiches pour l’évaluation de géométrie en 6ème.
Évaluation géométrie 6ème avec correction à télécharger
Sur le site de Pass-education de nombreuses fiches sont à télécharger au format .pdf, .rtf ou .doc. Parmi elles, la catégorie évaluation géométrie 6ème regroupe des contrôles sur ce thème. Point, droites parallèles et perpendiculaires et segments, cercles et disques, triangles ou encore symétrie axiale, chaque point du programme est traité sur une fiche d’évaluation qui peut être téléchargée et imprimée. Chacune d’entre elles possède son type d’exercice et sa correction. Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte, utiliser la règle, le compas ou l’équerre ou manipuler solides et patrons, tous les points des textes officiels sont évalués afin de vérifier les acquis des élèves.
Mathématiques 6ème : évaluations bilan sur la symétrie axiale
Retrouvez sur Pass-education plusieurs évaluations sur le chapitre de la symétrie axiale.Tracer les symétriques de figures (triangles, quadrilatères, polygones) par rapport à une droite, compléter des figures pour avoir un axe de symétrie, le tracer sont évalués. Chaque fiche bilan en géométrie 6ème propose des exercices pour vérifier les compétences des élèves en maths à ce niveau du collège.
Pass-éducation fournit des ressources très variées, pour l’élève de la maternelle au lycée, pour travailler en profondeur les notions attendues et spécifiées dans les programmes. Chaque fiche est disponible au téléchargement et représente un support de cours qualitatif.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Espace et géométrie : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie….. Voir les fiches…
Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….
Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux…
Évaluation pour la 6ème sur les solides – Le pavé Bilan à imprimer avec le corrigé Compétences : Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière du pavé, les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. ABCDEFGH est un pavé droit. Quelle est la face parallèle à la face ABFE ? Quelle est la face parallèle à…
Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Consigne de construction. Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne). Tracer le segment [AI]. ….. Marquer le milieu J de [AC]. ….. Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ….. Tracer le segment [BJ]. ….. Dessiner un triangle ABC. ……..
Évaluation de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Bilan à imprimer – Reproduire ou construire des figures complexes Droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec un carré. Tracer un carré de 5 cm de côté. Sur chaque côté, faire un repère tous les 1 cm et construire ainsi un quadrillage à mailles carrées. On doit obtenir 25 petites carrés de 1 cm de côté à l’intérieur du grand carré. Tracer une diagonale…
Contrôle avec le corrigé – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les phrases suivantes : a. Si deux droites distinctes n’ont aucun point en commun, elles sont dites ….. b. Si deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont dites ….. c. Si deux droites ne sont pas parallèles, elles sont ….. d. Si deux droites sont parallèles, alors…
Évaluation à imprimer – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire et propriétés Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : parallèle, point, sécantes, angle, perpendiculaires, parallèles, commun, droit, perpendiculaire, se coupent. a. Deux droites distinctes sont dites ….. si elles n’ont aucun ….. en ….. b. On note deux droites ….. par //. c. Deux droites qui ne sont pas ….. sont…
Contrôle à imprimer sur le pavé – Solides et patrons Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Compétences : Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3…
Évaluation pour la 6ème – Bilan de géométrie Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le parallélépipède ABCDEFGH. Déterminer la longueur totale…
Contrôle à imprimer sur les quadrilatères particuliers en 6ème Bilan avec le corrigé sur le Carré, rectangle, losange, cerf volant Consignes pour cette évaluation : EXERCICE : Type de quadrilatère. 1. Dans cette figure se cache : a. Un rectangle. Quel est son nom ? ….. b. Un losange. Quel est son nom ? ….. c. Un carré. Quel est son nom ? ….. 2. Quelle est la nature : a. Du quadrilatère EGLI ? C’est un ….. b….
Évaluation avec le corrigé sur les quadrilatères particuliers Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème: Carré, rectangle, losange, cerf volant Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : polygone, carré, quadrilatère, paires, losange, côtés, rectangle, longueur, droits, angles, quatre, deux, cerf-volant. EXERCICE 2 : Observer la figure ci-contre, puis citer : Trois rectangles : ….. Deux losanges : ….. Un carré : ….. Deux cerfs-volants : ….. EXERCICE…
Contrôle à imprimer – Triangles particuliers – Reconnaître et construire Bilan de géométrie avec le corrigé sur les triangles en 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les définitions suivantes. a. Un triangle isocèle est un triangle ….. b. Un triangle rectangle est un triangle ….. c. Un triangle équilatéral est un triangle ….. EXERCICE 2 : Triangle isocèle, triangle rectangle ou triangle équilatéral. Reconnaître les triangles suivants puis les classer dans le tableau :…
Évaluation sur les triangles à imprimer Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, opposé, côtés, rectangle, deux, trois, isocèle, longueur, droit, angle, hypoténuse. a. Un triangle ….. est un triangle qui a un ….. ….. b. Un triangle ….. est un triangle qui a ….. ….. de même ….. c. Un triangle….. est un triangle qui a ……..
Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les solides Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle suivant : Compléter les phrases suivantes : Le point B est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le segment est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le rectangle ABFE ….. parallélépipède rectangle ….. EXERCICE 2 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle…
Évaluation avec le corrigé sur les solides et le vocabulaire associé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître les faces, arête et sommet d’un pavé. Lister les faces, les arêtes et les sommets des pavés suivants : EXERCICE 2 : Face opposée, arête parallèle et arête perpendiculaire Quelle est la face opposée à la face ABCD ? Quelles sont les 3 arêtes parallèles à….. Quelles sont les 4 arêtes perpendiculaires à ? EXERCICE 3 : Reconnaître un…
Contrôle à imprimer sur les propriétés des quadrilatères Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un rectangle est un quadrilatère ayant ….. b. Un losange est un quadrilatère ayant ….. c. Un carré est un quadrilatère ayant ….. et ….. d. Les diagonales d’un rectangle ….. et se coupent ….. e. Les côtés opposés d’un rectangle ….. et ….. f. Les ….. d’un losange ….. g. Les…
Évaluation avec le corrigé – Propriétés des côtés angles et diagonales des rectangles losanges carrés Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : quatre, parallèles, côtés, rectangle, perpendiculaires, carré, milieu, angles, mesure, se coupent, angles, longueur, opposés, diagonales, losange. a. Un ….. est un quadrilatère ayant ….. b. Un ….. est un quadrilatère ayant ….. de même ….. c. Un carré…
Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé – Propriétés des côtés et angles des triangles Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un triangle isocèle est un triangle ayant ….. b. Un triangle équilatéral est un triangle ayant ….. c. Les angles à la base d’un triangle isocèle ….. d. les angles d’un triangle équilatéral ….. EXERCICE 2 : Codage. Compléter le dessin des deux…
Évaluation à imprimer – Propriétés des côtés et angles des triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, côtés, deux, angles, mesure, trois, isocèle, longueur. ….. a. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. b. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. c. Les ……..
Contrôle à imprimer – Tracer la médiatrice d’un segment Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle graduée et l’équerre. Construire les médiatrices des segments suivants en utilisant la règle graduée et l’équerre EXERCICE 2 : Tracer la médiatrice d’un segment avec un compas. Citer les étapes de construction d’une médiatrice d’un segment [AB] avec un compas. EXERCICE 3 : Avec la règle graduée et le compas….
Évaluation à imprimer sur la médiatrice du segment Bilan de géométrie pour la 6ème: Tracer la médiatrice d’un segment Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tracer une médiatrice d’un segment avec un quadrillage. Construire les médiatrices des segments suivants en utilisant le quadrillage. EXERCICE 2 : Avec le compas Tracer les médiatrices des segments suivant en utilisant le compas. EXERCICE 3 : Points équidistants On a tracé un segment [AB] ainsi que sa médiatrice (D). Les…
Contrôle à imprimer sur la médiatrice Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Choisir la bonne réponse La médiatrice d’un segment : a. est perpendiculaire au segment b. est parallèle au segment c. passe par une extrémité du segment b. La médiatrice d’un segment : c. coupe le segment en deux segments quelconques b. coupe le segment en deux segments égaux d. La médiatrice d’un segment : e. passe…
Évaluation sur la médiatrice: Définition et propriétés de la médiatrice Bilan de géométrie pour la 6ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire Compléter les phrases ci-dessous par les mots suivants : perpendiculaire, point, médiatrice, segment, égale distance, milieu. ….. a. La ….. d’un segment est la droite qui passe par le ….. de ce segment et qui est ….. au segment [AB]. b. La ….. d’un segment est l’ensemble de tous les points…
Axes de symétrie d’un segment, angle, triangle et quadrilatère – Contrôle avec la correction Bilan de géométrie sur la symétrie axiale en 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Losange Théo un élève de sixième. Il affirme que dans un losange, les axes de symétries sont les diagonales du losange. a. L’affirmation de Théo est-elle exacte ? b. Tracer ces diagonales. EXERCICE 2 : affirmations des élèves a. Carine élève de sixième. Elle affirme que la bissectrice…
Évaluation pour la 6ème sur les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé à imprimer Compétence : Connaitre les axes de symétrie d’un segment, angle, triangle et quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire a. Un rectangle a ….. de symétrie, ils sont les ….. de ses côtés. b. Un triangle isocèle a ….. de symétrie, il est la ….. de sa base. c. Un ….. a deux axes de symétrie, ils…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.