Dans une séquence d’apprentissage, après avoir travaillé la leçon et donné les exercices correspondants, il est important pour l’enseignant d’évaluer les acquis des élèves. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition, en téléchargement, toutes les fiches d’évaluation de français pour le CM1 dont vous pourriez avoir besoin.
Ces fiches sont également d’une grande utilité dans le cadre des révisions à la maison, dans l’objectif de préparer efficacement les enfants aux évaluations en classe.
Des fiches pour l’évaluation de français en CM1
Pour toutes les compétences à acquérir en français lors de la première année de cycle 3, vous allez programmer une séance de découverte, une construction de trace écrite et des séances d’exercices pour que les élèves puissent bien intégrer toutes les notions à apprendre. Que ce soit en orthographe, en grammaire, vocabulaire, conjugaison, lecture ou production d’écrit, c’est toujours le même processus. Mais pour terminer une séquence d’apprentissage, la phase incontournable est celle de l’évaluation finale. C’est grâce à l’évaluation que vous pourrez mesurer les progrès de vos élèves par période et remplir le LSU.
Des documents à imprimer pour les élèves
Sur Pass-education, vous allez pouvoir télécharger différents types d’évaluation. Vous avez à disposition des évaluationsdiagnostiques, à faire en début d’année. Mais aussi les évaluations finales degrammaire, de conjugaison ou d’orthographe pour toute l’année de français CM1. Imprimez les pages en PDF dont vous avez besoin et laissez faire les exercices par les enfants. La correction sera rapide et vous permettra d’avoir une bonne vision des acquis de chaque élève. En utilisant toutes les fiches de notre site, vous aurez une belle présentation uniformisée de toutes vos évaluations de français CM1.
Chaque exercice est précédé d’une phrase d’énoncé claire et facilement compréhensible.
Nos fiches sont également modifiables. Cliquez pour choisir le format de téléchargement qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi adapter l’évaluation de français de CM1 au vécu de la classe, à différentes contraintes. Cela donne aussi la possibilité de différencier l’évaluation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Reconnaître l’adverbe dans une phrase. / Former un adverbe. Connaître le type de l’adverbe. Cm1 – Evaluation – Bilan : l’adverbe 1 Souligne les adverbes dans les phrases suivantes : 2 Souligne uniquement les adverbes : 3 Forme des adverbes à partir de ces adjectifs. 4 Indique pour chaque adverbe s’il est de temps (T) , de lieu (L) ou de manière (M) : 5 Souligne les adverbes de ces phrases et précise leur type : Voir les fichesTélécharger les…
Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les GN et encadre le nom. : 3 Souligne les noms communs. Entoure les noms propres. 4 Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom commun que tu as trouvé. : Voir les…
Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le complément du nom 1 Souligne les compléments du nom et encadre le nom qu’il complète : 2 Souligne uniquement les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. 3 Relève les GN comportant un complément du nom et souligne-le : 4 Précise chaque nom par un complément du nom : 5 Recopie ces phrases et complète…
Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. L’expansion du groupe nominal grâce à un adjectif qualificatif. Connaitre la fonction d’un adjectif qualificatif. Cm1 – Evaluation – Bilan : L’adjectif (attribut / épithète) 1 Souligne les adjectifs qualificatifs et mets une croix sous les noms qu’ils qualifient : 2 Enrichis les groupes nominaux des phrases grâce à un adjectif qualificatif (Attention aux accords !) : 3 Indique la fonction des adjectifs soulignés (épithète ou attribut) : 4 Souligne les adjectifs épithètes…
Connaitre les signes de ponctuation et les utiliser à bon escient. Cm1 – Evaluation – Bilan – La ponctuation 1 Lis le texte en entier. Ajoute les signes de ponctuation en fonction du sens : 2 Mets la ponctuation qui convient. 3 Recopie le texte ci-dessous en ajoutant les points et les virgules. N’oublie pas les majuscules en début de phrases. au début du siècle les automobiles sont rares on en fabrique peu car on doit les monter à la…
Distinguer la phrase verbale et la phrase non verbale. Construire une phrase verbale. Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. Cm1 – Evaluation – Bilan – La phrase 1 Souligne les phrases verbales : 2 Transforme les phrases nominales en phrases verbales : 3 Indique si la phrase est simple ou complexe. 4 Construis une phrase comme demandé….. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Cm1 – Evaluation – Phrase verbale, nominale, simple et complexe…
Reconnaître les différents types de phrases. Construire des phrases interrogatives. Construire des phrases injonctives. Reconnaitre, transformer et construire des phrases affirmatives et négatives. Cm1 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Ecris à quel type appartient chacune des phrases suivantes : 2 Ecris la question correspondant à la réponse : 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives : 4 Souligne les phrases affirmatives. Transforme ensuite les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Voir les…
Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…
Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation…
Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels 1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs) 2/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: temps (T) ou lieu (L) 3/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: manière (comment ?) (M), cause (C) ou but (B). 4/ Ajoute un ou deux compléments circonstanciels aux phrases et indique leur valeur. Voir les fichesTélécharger…
Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Complète avec un complément essentiel Complète avec un COD puis avec un COI Dans les phrases suivantes, souligne les différents groupes de la phrase : GNS, GV (V + COD ou COI), GF (groupe facultatif) ….. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Complément…
Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 1/ Souligne avec les bonnes couleurs : le GNS, le GV et le GF (groupe facultatif) 2/ Souligne le GNS et accorde le verbe : 3/ Pour chaque groupe souligné, indique s’il s’agit d’un GS, GV, GF. 4/ Dans chaque phrase, retrouve et souligne le groupe demandé. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2…
Passé composé – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Evaluation de Conjugaison Objectifs évalués : Connaître les formes verbales conjuguées au présent de l’indicatif des verbes Connaître les formes verbales conjuguées au futur de l’indicatif des verbes Connaître la formation du passé composé et les règles d’accord du participe passé. Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir Appliquer la règle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Exercice 1 Le passé composé…
Présent – Groupes des verbes – Cm1 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 Evaluation de Conjugaison /20 Objectifs évalués : Distinguer la valeur du présent de celle du passé ou du futur Reconnaître le groupe d’un verbe Connaître les formes verbales conjuguées au présent de l’indicatif des verbes avoir, être, aller ainsi que les verbes du premier et du deuxième groupe. Écriture et soin /1 Exercice 1 /2 Indique dans le tableau le numéro des phrases qui…
Imparfait – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Classe dans le tableau les verbes du texte selon qu’ils sont conjugués à l’imparfait, au passé composé, au présent ou au futur. Complète le tableau : Attention aux pièges ! Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Souligner les verbes conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Réécris ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle…
Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 LE PASSE SIMPLE Ecris la terminaison de ces verbes au passé simple : Conjugue le verbe entre parenthèses au passé simple : Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple: être- manger- faire- vivre- offrir- Complète par racontait ou raconta : Voir les fichesTélécharger les documents Passé simple – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 rtf Passé simple – Cm1 – Cm2 –…
Futur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Evaluation de Conjugaison Objectifs évalués : Connaître les terminaisons du futur simple Maîtriser les verbes irréguliers du 3ème groupe au futur Conjugue sur une feuille les verbes tomber, faire, avoir et courir au futur Complète avec les verbes : ETRE content, AVOIR un tablier, PREPARER la crème et GARNIR les choux. Attention: il y a deux phrases au présent , puis deux phrases au futur. Donne…
Passé simple – Cm1 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Le passé simple Dans ce texte, souligne en bleu les verbes à l’imparfait, et en jaune ceux au passé simple : Complète les phrases avec les verbes au passé simple. Recopie le texte précédent en commençant par : Mets un verbe à l’imparfait et l’autre au passé simple : Voir les fichesTélécharger les documents Passé simple – Cm1 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 rtf Passé…
Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…
Evaluation – bilan de français, grammaire cm-cycle 3: Types et formes de phrases Evaluation Types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau ci-dessous, par une croix. Écris les phrases demandées. Ces phrases sont-elles à la forme négative ? Réponds par oui ou non. Transforme ces phrases à la forme négative. Emploie une phrase impérative, négative, interrogative et déclarative. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français, grammaire cm-cycle 3: Types et…
Evaluation et bilan de français-conjugaison cm1- cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque liste le ou les verbes du 2ème groupe : Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif et Ecris la bonne terminaison au présent de l’indicatif : Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif : Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français-conjugaison cm1- cycle 3 version modifiable Evaluation de français-conjugaison cm1- cycle 3 pdf…
Evaluation de français cm1 – Le verbe Compétences Reconnaître le groupe sujet et le groupe verbal Reconnaître le verbe Consignes pour cette évaluation : Donner le groupe du verbe, son infinitif Dans les phrases suivantes, sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal. Dans les phrases suivantes surligne les verbes conjugués en jaune et les verbes à l’infinitif en vert. Voici une liste de verbes à l’infinitif. Ecris les dans la bonne colonne. Voir les fiches Télécharger les documents…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.