Dans une séquence d’apprentissage, après avoir travaillé la leçon et donné les exercices correspondants, il est important pour l’enseignant d’évaluer les acquis des élèves. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition, en téléchargement, toutes les fiches d’évaluation de français pour le CM1 dont vous pourriez avoir besoin.
Ces fiches sont également d’une grande utilité dans le cadre des révisions à la maison, dans l’objectif de préparer efficacement les enfants aux évaluations en classe.
Des fiches pour l’évaluation de français en CM1
Pour toutes les compétences à acquérir en français lors de la première année de cycle 3, vous allez programmer une séance de découverte, une construction de trace écrite et des séances d’exercices pour que les élèves puissent bien intégrer toutes les notions à apprendre. Que ce soit en orthographe, en grammaire, vocabulaire, conjugaison, lecture ou production d’écrit, c’est toujours le même processus. Mais pour terminer une séquence d’apprentissage, la phase incontournable est celle de l’évaluation finale. C’est grâce à l’évaluation que vous pourrez mesurer les progrès de vos élèves par période et remplir le LSU.
Des documents à imprimer pour les élèves
Sur Pass-education, vous allez pouvoir télécharger différents types d’évaluation. Vous avez à disposition des évaluationsdiagnostiques, à faire en début d’année. Mais aussi les évaluations finales degrammaire, de conjugaison ou d’orthographe pour toute l’année de français CM1. Imprimez les pages en PDF dont vous avez besoin et laissez faire les exercices par les enfants. La correction sera rapide et vous permettra d’avoir une bonne vision des acquis de chaque élève. En utilisant toutes les fiches de notre site, vous aurez une belle présentation uniformisée de toutes vos évaluations de français CM1.
Chaque exercice est précédé d’une phrase d’énoncé claire et facilement compréhensible.
Nos fiches sont également modifiables. Cliquez pour choisir le format de téléchargement qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi adapter l’évaluation de français de CM1 au vécu de la classe, à différentes contraintes. Cela donne aussi la possibilité de différencier l’évaluation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille Compétences : Orthographier les mots en –ail, aille ….. Orthographier les mots en –eil, eille Orthographier les mots en –euil , -euille ….. Consignes pour cette évaluation : Complète avec –ail ou -aille Complète avec –eil ou –eille Complète avec –euil ou –euille Complète avec –ail ou -aille • Bat….. • Chand….. • Méd….. • poitr….. • vol….. • p….. • dét….. • trav……..
Évaluation et bilan – CM1: Les homophones et, est son , sont Compétences : Distinguer « et » de « est » Distinguer « son » de « sont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « et » ou « est ». Complète avec la forme correcte : « et » ou « est ». Complète avec « son » ou « sont ». Complète avec la forme correcte : « son » ou « sont ». …
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Les homophones a,as,à et on, ont Compétences : Distinguer « a » , « as »de « à » Distinguer « on » de « ont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « a » ou « à ». Complète avec « a », « as » ou « à ». Complète avec la forme correcte : « on » ou « ont ». Complète avec « on »…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les accents sur la lettre e Compétence : Utiliser les bons accents sur la lettre « e ». Consignes pour cette évaluation : Complète avec « é », « è », ou « ê ». Classe dans le tableau ci-dessous les mots suivants : Complète ces mots avec des accents si nécessaire. Complète avec « é », « è », ou « ê ». • Sc….. ne • Cort ….. ge…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le son s ou z Compétences : Identifier et distinguer le sons [ s] et [ z] Ecrire les sons [ s] et [ z] Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les mots dans lesquels le « s » se prononce [z]. Écris s ou ss. Écris c ou ç. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon…
Évaluation – Bilan – CM1: Le pluriel des noms (2) Compétences : Former au pluriel des noms en –eau, -au ;-eu ;-ou Former au pluriel des noms en -al Former au pluriel des noms en – ail Consignes pour cette évaluation : Mets ces noms au pluriel. Classe les mots de liste dans le tableau ci-dessous. Accorde au pluriel les mots entre parenthèses. Mets ces noms au pluriel. château → ….. neveu → ….. chou → ….. noyau →…
Évaluation – Bilan – CM1: Le pluriel des noms (1) Compétences : Identifier les différentes marques du pluriel. Former des noms réguliers au pluriel Former au pluriel des noms en s, z, x . Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Complète ce tableau Accorde les mots soulignés si nécessaire. Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Dans le refuge, tout près de chez moi, on trouve des…
Évaluation – Bilan – CM1: Le féminin des noms Compétences : Identifier les noms au féminin. Former des noms au féminin. Consignes pour cette évaluation : Entoure tous les noms au féminin de cette liste de noms. Réécris les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Écris au féminin les noms entre parenthèses. Remplace les noms soulignés par les noms féminins correspondants. Fais tous les changements nécessaires ! Entoure tous les noms au féminin de cette liste…
Évaluation – Bilan – CM1: La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations. Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot…
Évaluation et bilan – CM1 – Présent, passé et futur Compétences : Reconnaître les indicateurs de temps relatifs au passé, présent ou futur Identifier des actions présentes, passées ou futures Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les indicateurs de temps ci-dessous. Complète les phrases avec un indicateur de temps de ton choix. Entoure le temps de chaque phrase. Classe dans le tableau les indicateurs de temps ci-dessous Passé Présent futur Hier, bientôt, demain, dans quelques jours,…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: L’imparfait des verbes voir, devoir, vouloir, pouvoir Compétences : Conjuguer à l’imparfait le verbe voir. Conjuguer à l’imparfait le verbe devoir. Conjuguer à l’imparfait les verbes pouvoir et vouloir. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe devoir à l’imparfait et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à…
Évaluation – Bilan – CM1 : L’imparfait des verbes être, avoir,aller, dire, faire Compétences : Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir Conjuguer à l’imparfait les verbes aller, dire et faire Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Conjugue à l’imparfait le verbe dire aux personnes qui conviennent. Conjugue ces expressions à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: L’imparfait des verbes en -er, -ir, -dre Compétences : Conjuguer à l’imparfait des verbes en –er Conjuguer à l’imparfait des verbes en – ir Conjuguer à l’imparfait des verbes en – dre Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Les verbes du 1er groupe au présent Compétences : Identifier les terminaisons des verbes du 1er groupe Conjuguer au présent les verbes réguliers du 1er groupe Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe conjugués au présent de l’indicatif. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Transforme ces phrases au présent de l’indicatif. Entoure les verbes du 1er groupe conjugués au présent de l’indicatif Nous…
Évaluation – Bilan – CM1: Le présent des verbes être, avoir et verbes fréquents Compétences : Conjuguer les verbes être et avoir au présent de l’indicatif Conjuguer aller, faire, dire, venir, prendre au présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec les verbes être ou avoir au présent. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Transforme ces phrases au présent de l’indicatif. Complète ces phrases avec les verbes être ou avoir au présent…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le présent des verbes du 3e groupe en ir, oir et dre Conjuguer au présent les verbes du 3e groupe en -ir Conjuguer au présent les verbes du 3e groupe en -dre Conjuguer au présent les verbes du 3e groupe en -oir Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Transforme ces phrases au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes aux personnes indiquées. Conjugue…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le présent des verbes du 2e groupe Compétences : Identifier les terminaisons au présent des verbes du 2e groupe Conjuguer au présent les verbes du 2e groupe Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 2e groupe conjugués au présent de l’indicatif. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Transforme ces phrases au présent de l’indicatif. Entoure les verbes du 2e groupe conjugués au présent de l’indicatif….
Évaluation – Bilan – CM1: Les verbes : groupe et infinitif Compétences : Connaitre l’infinitif des verbes Connaitre le groupe des verbes Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes à l’infinitif. Trouve l’infinitif de ces verbes conjugués. Classe ces verbes dans le tableau ci-dessous. Entoure les verbes à l’infinitif Applaudissent – gémir – faisait – apprendre – joué – chanterai- plier – ressembler – plaindre – falloir – agit – enlevez – avoir – paraitre – finis -…
Évaluation – Bilan – CM1: Les synonymes Compétences : Identifier des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Colorie de même couleur les mots synonymes de cette liste. Trouve un synonyme à chacun de ces mots. Remplace les mots soulignés par des mots synonymes. (Attention aux accords !) Barre l’intrus de chaque liste • Casser, détériorer, reconstituer, saccager. • Aisé, coriace, facile, simple. • Villa, maison, pavillon, garage. • Murmurer, crier, hurler,…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les différents sens d’un mot Compétences : Identifier les différents sens d’un mot. Comprendre le sens d’un mot inconnu. Consignes pour cette évaluation : Écris le bon sens du mot « figure » en utilisant les définitions ci-dessous. Entoure le bon sens du mot en gras. Remplace « faire » pour un mot plus précis en fonction du contexte. Utilise le contexte pour comprendre le bon sens du mot en gras et…
Évaluation – Bilan – CM1: Les contraires Compétences : Identifier des contraires. Utiliser des contraires. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. Associe les mots de sens contraire. Trouve un contraire à chacun de ces mots. Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !) Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. a) Affreux → (Hideux – énorme -…
Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent. Entoure le terme générique de…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Chercher mot dans le dictionnaire Compétences : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. Recopie cette liste en plaçant au bon endroit les mots : main et misère Entoure les bonnes réponses. Entoure les mots qui se situent entre les mots repères : pareil et parler Recherche dans ton dictionnaire le plus rapidement possible les…
Évaluation – Bilan – CM1: Les types de phrases Compétences : Identifier les différents types de phrases Construire les différentes types de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Trouve les questions pour que les réponses correspondent aux mots en gras : Transforme les phrases selon le type de phrases demandée. Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1- Sors d’ici. 2- Où as-tu acheté…
Évaluation – Bilan – CM1: Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Employer les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui ne sont pas des déterminants. Entoure les déterminants de chaque phrase. Écris le déterminant qui convient. Attention, tu dois compléter des déterminants différents pour chaque mot. Écris des groupes nominaux comme demandés. Complète ces phrases avec les déterminants qui conviennent. Barre les mots qui ne sont pas des déterminants. Un – le – sous- avec-…
Évaluation – Bilan – CM1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les différentes formes de phrases Construire les différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases affirmatives. Transforme uniquement les phrases négatives en phrases affirmatives et les phrases affirmatives en phrases négatives. Surligne les phrases affirmatives. 1. Jamais je ne reviendrai ici ! 2. Es-tu sure que le bureau est ouvert ? 3. La boutique ferme ses portes vers 19 heures. 4. Je ne…
Évaluation – Bilan – CM1: Le verbe Compétences : Distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif Repérer les verbes conjugués et donner leur infinitif Identifier les verbes d’action et les verbes d’état. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués. Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Indique sous chaque verbe s’il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’état. Entoure les verbes conjugués. Suis – faire – finis- attendre- avoir – ferez – se…
Évaluation et bilan – CM1: Le sujet de la phrase Compétences : Identifier le sujet de la phrase. Reconnaître la nature des sujets Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de la phrase. Souligne tous les sujets de ce texte. Indique la nature de chaque sujet en gras. Remplace les sujets groupes nominaux par des pronoms et les pronoms sujets par des groupes nominaux. Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de…
Évaluation – Bilan – CM1: Le groupe nominal sujet Compétences : Identifier le GN sujet Employer des GN sujets Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. Souligne les groupes nominaux sujets de ce texte. Remplace les sujets en gras par des groupes nominaux de ton choix. Complète avec des GN sujets de ton choix. (Attention aux accords !) Souligne les groupes nominaux sujets de ces phrases. a) Les oiseaux migrateurs arrivent bientôt dans…
Évaluation – Bilan – CM1: La ponctuation Compétence : Utiliser les bons signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Ajoute le nombre de virgules indiqué entre parenthèses. Réécris ce dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient. Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. 1- Viens ici tout de suite 2- Pourquoi ne pas apporter un cadeau…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.