Les compétences et connaissances attendues pour l’élève en français à la fin de son année de CE2 s’articulent autour de 3 grands thèmes. Il s’agit du langage oral, de la lecture et compréhension de l’écrit et de l’écriture. Pass-education propose de nombreuses ressources en ligne : des leçons à télécharger, en passant par des jeux, énigmes pour travailler une notion, jusqu’aux contrôles. Retrouvez toutes nos évaluations français CE2 disponibles au téléchargement, sous forme de fiche.
Évaluation diagnostique ou de positionnement de début d’année en français CE2
L’élève en début d’année de CE2 peut être évalué sur les compétences suivantes en français (avec, pour chacune, un exemple) :
Phonologie : écrire des syllabes et mots complexes, mais réguliers, connus ou non.
Lecture : lire un texte à voix haute (indicateur : fluence minimale de 60 mots par minute).
Écriture : recopier un texte en respectant la mise en page et l’orthographedes mots.
Étude de la langue : identifier les trois types de phrases : déclarative, impérative ou interrogative.
Retrouvez des fiches au format .pdf, .doc et .rtf à télécharger pour les évaluations français CE2 sur votre site Pass-education. Le diagnostic initial permet la construction des séquences, en grammaire, orthographe, conjugaison, les plus proches des besoins des élèves.
Évaluation français CE2 : évaluations bilan
Au terme de chaque séquence, les compétences sont évaluées en français. Ceci permet de vérifier la bonne maîtrise par les élèves à ce niveau de fin de cycle 2. Pass-education propose des contrôles corrigés à imprimer et modifier sur fiche sur tous les thèmes travaillés en classe en CE2 :homophones, vocabulaire/lexique, le verbe et le nom par exemple. Il est également possible de télécharger desbilans français CE2 de fin d’année avec corrigé.
Retrouvez toutes nos ressources disponibles au téléchargement sur Pass-education, de la maternelle au lycée. Récupérez leçons à copier sur le cahier, exercices, fiches révisions pour travailler le français, les maths et toutes les autres matières !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2. Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les lettres qui font [g] et en jaune celles qui font [ʒ]. g, gu ou ge ? Complète les mots suivants : Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les ! Ecris correctement les mots dictés. ❶ Colorie en bleu les…
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au Ce2. Evaluation orthographe : Le son [j] Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j]. Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j]. Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j]. Complète…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 avec les corrections Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases. Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Consignes pour cette évaluation : Le mot souligné est-il un nom masculin ? Si non, indique ce que c’est. Vrai ou faux ? Donne un exemple si c’est vrai, corrige si c’est faux. Associe…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel. ❶ Le…
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms ? ❶ Dans…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 Evaluation grammaire : le groupe nominal (déterminant + nom) Compétences évaluées Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant. Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve. Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique…
Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement. ❶ Recopie…
Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Ce2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet d’un verbe conjugué Respecter l’accord entre le sujet et le verbe ❶ Recopie les phrases en ajoutant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour encadrer le sujet. Puis souligne le sujet. Cédric et moi avons entendu le vent souffler. Cet avion a des ailes gigantesques. Différents sports sont représentés aux JO. ❷ Quels…
Bilan, évaluation à imprimer sur le verbe et son infinitif – Ce2 Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes Retrouver l’infinitif d’un verbe Consignes pour cette évaluation, bilan : Recopie les verbes en gras dans la colonne correspondante. Entoure les verbes conjugués. Quel est l’infinitif de ces verbes ? Entoure les verbes conjugués et donne leur infinitif. ❶ Recopie les verbes en gras dans la colonne correspondante. a. Le chevalier part pour affronter le…
Bilan, évaluation à imprimer sur la ponctuation au Ce2. Evaluation grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe. Corrige la ponctuation de ces phrases. Recopie ce petit texte en replaçant la ponctuation. ❶ Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe. 1) Je finis une phrase qui pose une question. Je suis ….. 2) Nous encadrons les…
Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce2. Evaluation grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier des phrases Construire des phrases correctes Consignes pour cette évaluation : Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Écris oui ou non. Corrige les phrases suivantes. Recopie le texte en séparant les phrases avec les marques qui manquent. Écris trois phrases avec les mots suivants. ❶ Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Écris oui ou non. Elle ne veut pas lire ce livre. ……..
Évaluation, bilan sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes au passé composé et donne leur infinitif. Donne le participe passé de ces verbes. Transforme ces phrases comme demandé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. ❶ Entoure les verbes au passé composé et donne…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Consignes pour cette évaluation : Ces phrases sont-elles au passé composé ? Réponds avec oui ou non. Entoure les formes du passé composé puis donne l’infinitif du verbe. Transforme ces phrases pour les mettre au passé composé. Conjugue les verbes…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Quel est l’infinitif du verbe en gras ? Entoure le verbe demandé à l’imparfait. Transforme ces phrases en remplaçant le sujet comme demandé. Complète ce texte avec le verbe qu’il faut à l’imparfait….
Évaluation, bilan sur les verbes en -er au présent – Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées Identifier des verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes en -er conjugués au présent. Identifie les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec un bon pronom personnel. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses. ❶ Entoure…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes être et avoir au futur au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au futur Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au futur Conjuguer les verbes être et avoir au futur Consignes pour cette évaluation: Entoure le verbe conjugué au futur et donne son infinitif à la fin de la phrase. Quelle proposition est la bonne ? Entoure-la. Transforme ces phrases comme demandé. Complète ce texte avec les verbes…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir au futur Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur Consignes pour cette évaluation: Dans les phrases suivantes, souligne les verbes en -er ou en -ir comme « finir » au futur. Certains verbes n’ont pas…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes être et avoir au présent au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Consignes pour cette évaluation: Entoure le verbe être au présent en rouge et le verbe avoir au présent en bleu. Complète les phrases avec es, est ou ai. Quel pronom personnel doit-on mettre dans les phrases suivantes ?…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er au présent au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées Identifier des verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Consignes pour cette évaluation: Entoure les verbes en -er conjugués au présent. Identifie les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec un bon pronom personnel. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif au Ce2 Evaluation conjugaison : L’infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes à l’infinitif Utiliser des verbes à l’infinitif Consignes pour cette évaluation: Quels sont les verbes à l’infinitif ? Quels verbes sont représentés par ces images ? Entoure les verbes à l’infinitif. Complète les phrases avec des verbes à l’infinitif. ❶ Quels sont les verbes à l’infinitif ? a. Nous achetons des pommes pour faire de la compote. => ….. b. Là-bas, nous pourrons…
Bilan, évaluation à imprimer sur le passé, présent et le futur au Ce2 Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétences évaluées Reconnaitre le temps de la phrase Utiliser des indicateurs de temps Consignes pour cette évaluation: Entoure les indices pour trouver le temps de la phrase puis donne-le. Récris trois phrases avec ces mots. Place ces indicateurs et ces verbes dans la bonne colonne. Choisis le bon indicateur ou verbe. ❶ Entoure les indices pour trouver le temps…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…
Pour réviser les notions de “Être et avoir au futur” au Ce2. Préparez-vous pour l’évaluation, le bilan avec correction. Compétences: Identifier et conjuguer le verbe être au futur. Identifier et conjuguer le verbe avoir au futur. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas le verbe être au futur. Entoure la bonne réponse : le verbe être au futur. Souligne le verbe avoir au futur. Complète avec le verbe avoir au futur. Barre quand ce n’est pas le…
Révisions sur “Voir, venir, dire au futur” au Ce2. Préparez-vous pour l’évaluation, le bilan. Compétences : Identifier les verbes voir, venir, dire au futur. Conjuguer les verbes voir, venir, dire au futur. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes quand la phrase est au futur. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes voir, venir, dire au futur. Ecris les phrases au futur en changeant de personne. Souligne les verbes quand la phrase est au futur. Vous vouliez…
Retrouvez l’évaluation bilan au Ce2 de “Aller et faire au futur” avec les corrections. Compétences : Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe aller au futur. Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe faire au futur. Consignes pour cette évaluation : Souligne le verbe aller au futur. Complète avec le verbe aller au futur. Souligne le verbe faire au futur. Ecris 3 phrases avec le verbe faire au futur. Souligne le verbe aller au futur. Vous irez dévoiler le secret. Ces oiseaux…
Révisions sur “Être et avoir au passé composé” au Ce2. Préparez-vous pour l’évaluation, le bilan. Compétences : Identifier et conjuguer le verbe être au passé composé. Identifier et conjuguer le verbe avoir au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas le verbe être au passé composé. Entoure la bonne réponse : le verbe être au passé composé. Souligne le verbe avoir au passé composé. Complète avec le verbe avoir au passé composé. Barre quand ce…
Révisions sur “Prendre, vouloir, pouvoir au futur” au Ce2. Préparez-vous pour l’évaluation, le bilan. Compétences : Identifier les verbes prendre, vouloir, pouvoir au futur. Conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir au futur. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases qui sont au futur. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes prendre, vouloir, pouvoir au futur. (Plusieurs solutions possibles) Complète au futur en changeant de personne à chaque fois. Souligne les phrases qui sont au futur. Je peux…
Retrouvez l’évaluation bilan au Ce2 du “Futur des verbes du 1er groupe” avec les corrections. Compétences : Identifier un verbe du 1er groupe au futur. Conjuguer un verbe du 1er groupe au futur. Consignes pour cette évaluation : Barre quand le verbe n’est pas au futur. Entoure la terminaison des verbes du 1er groupe au futur. Complète au futur. Invente 3 phrases avec ces verbes au futur (parler, manger, regarder). Barre quand le verbe n’est pas au futur. Nous sirotons…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.