Les compétences et connaissances attendues pour l’élève en français à la fin de son année de CE2 s’articulent autour de 3 grands thèmes. Il s’agit du langage oral, de la lecture et compréhension de l’écrit et de l’écriture. Pass-education propose de nombreuses ressources en ligne : des leçons à télécharger, en passant par des jeux, énigmes pour travailler une notion, jusqu’aux contrôles. Retrouvez toutes nos évaluations français CE2 disponibles au téléchargement, sous forme de fiche.
Évaluation diagnostique ou de positionnement de début d’année en français CE2
L’élève en début d’année de CE2 peut être évalué sur les compétences suivantes en français (avec, pour chacune, un exemple) :
Phonologie : écrire des syllabes et mots complexes, mais réguliers, connus ou non.
Lecture : lire un texte à voix haute (indicateur : fluence minimale de 60 mots par minute).
Écriture : recopier un texte en respectant la mise en page et l’orthographedes mots.
Étude de la langue : identifier les trois types de phrases : déclarative, impérative ou interrogative.
Retrouvez des fiches au format .pdf, .doc et .rtf à télécharger pour les évaluations français CE2 sur votre site Pass-education. Le diagnostic initial permet la construction des séquences, en grammaire, orthographe, conjugaison, les plus proches des besoins des élèves.
Évaluation français CE2 : évaluations bilan
Au terme de chaque séquence, les compétences sont évaluées en français. Ceci permet de vérifier la bonne maîtrise par les élèves à ce niveau de fin de cycle 2. Pass-education propose des contrôles corrigés à imprimer et modifier sur fiche sur tous les thèmes travaillés en classe en CE2 :homophones, vocabulaire/lexique, le verbe et le nom par exemple. Il est également possible de télécharger desbilans français CE2 de fin d’année avec corrigé.
Retrouvez toutes nos ressources disponibles au téléchargement sur Pass-education, de la maternelle au lycée. Récupérez leçons à copier sur le cahier, exercices, fiches révisions pour travailler le français, les maths et toutes les autres matières !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Testez vos connaissances sur “Le futur des verbes en -er/-ir” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur Compétence évaluée Identifier les verbes en -er et -ir au futur. Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les verbes en -er ou en -ir comme « finir » au futur. Certains verbes n’ont pas le bon…
Testez vos connaissances sur “Chercher un mot dans le dictionnaire” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser des mots-repères. Consignes pour ces exercices : Vrai ou faux ? Entoure en bleu les mots qui sont avant le mot en gras dans l’ordre alphabétique, et en rouge ceux qui sont après. Le mot cherché se trouve-t-il entre les mots-repères, avant ou après ? Cherche…
Testez vos connaissances sur “Le présent des verbes être et avoir” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au présent. Conjuguer les verbes être et avoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe être au présent en rouge et le verbe avoir au présent en bleu. Complète les phrases avec es, est ou ai. Quel pronom personnel doit-on mettre dans…
Testez vos connaissances sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre…
Testez vos connaissances sur “Le féminin des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms masculins en vert et les noms féminins en bleu. Complète ces mots croisés avec le féminin des noms à droite. Quel est le genre du mot en gras ? Quel est le féminin de ces noms…
Testez vos connaissances sur “Le pluriel des noms” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms. Construire le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ? Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel. Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les. Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au…
Testez vos connaissances sur “Présent des verbes en -er ” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées Identifier des verbes en -er au présent. Conjuguer des verbes en -er au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes en -er conjugués au présent. Identifie les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec un bon pronom personnel. Complète ces phrases en conjuguant les…
Testez vos connaissances sur “L’infinitif du verbe” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : L’infinitif du verbe Compétences évaluées Identifier des verbes à l’infinitif. Utiliser des verbes à l’infinitif. Consignes pour cette évaluation : Quels sont les verbes à l’infinitif ? Quels verbes sont représentés par ces images ? Entoure les verbes à l’infinitif. Complète les phrases avec des verbes à l’infinitif. Tu peux t’aider de la liste : ❶ Quels sont les verbes à l’infinitif ? a….
Testez vos connaissances sur “Passé – présent – futur” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétence évaluée Reconnaitre le temps de la phrase. Utiliser des indicateurs de temps. Consignes pour cette évaluation : Entoure les indices pour trouver le temps de la phrase puis donne-le. Récris trois phrases avec ces mots. Place ces indicateurs et ces verbes dans la bonne colonne. Choisis le bon indicateur ou verbe. ❶ Entoure les indices pour…
Testez vos connaissances sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Utiliser les pronoms personnels sujets. Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Dans les phrases suivantes, entoure les pronoms personnels sujets. Entoure les pronoms personnels sujets, indique dans le cadre à gauche de qui/quoi ils parlent. Réécris ces phrases sans répétition. Complète ce texte avec les pronoms personnels sujets…
Testez vos connaissances sur “Le sujet du verbe” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet d’un verbe conjugué. Respecter l’accord entre le sujet et le verbe. Connaitre la nature des sujets. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Recopie les phrases en ajoutant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour encadrer le sujet. Puis souligne le sujet. Quels sont les sujets des…
Testez vos connaissances sur “Le verbe et son infinitif” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétence évaluée Identifier des verbes. Retrouver l’infinitif d’un verbe. Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Recopie les verbes en gras dans la colonne correspondante. Entoure les verbes conjugués. Quel est l’infinitif de ces verbes ? Entoure les verbes conjugués et donne leur infinitif. ❶ Recopie les verbes en gras dans la colonne correspondante….
Testez vos connaissances sur “Les phrases interrogatives” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives CE2 Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶…
Testez vos connaissances sur “Les formes de phrases” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Identifier les marques de la négation. Savoir passer d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives…
Testez vos connaissances sur “Les types de phrases” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases et leurs caractéristiques. Passer d’un type de phrase à l’autre. Écrire une phrase d’un type donné. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie ou surligne l’homophone du choix en vert et celui du lieu en rose. ❷ Complète avec « ou bien » ou « ou bien », puis mets l’homophone correspondant. ❸ Complète le texte avec le bon homophone. ❹ Écris une phrase…
Évaluation, bilan sur les mots invariables – Ce2 avec la correction Evaluation orthographe : Les mots invariables Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les mots invariables dans ce texte. ❷ Entoure les 8 mots invariables cachés dans cette grille. ❸ Écris les mots dictés. ❹ Complète les phrases suivantes avec des mots invariables. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation sur les mots invariables au…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…
Évaluation, bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les lettres portant un accent circonflexe en jaune, grave en vert et aigu en rose. ❷ Barre l’intrus, puis explique ce qu’il a de différent des autres mots. ❸ Certains de ces mots ont perdu leur accent avec la réforme de l’orthographe, corrige-les. ❹ Ajoute les accents manquants aux mots…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2. Evaluation orthographe : les homophones grammaticaux est / et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne ou colorie en bleu le mot invariable et en jaune le verbe « être ». ❷ Surligne le « était » si on peut l’utiliser ou barre-le puis complète la phrase avec le bon homophone. ❸ Complète le texte avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ». ❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits. ❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ». ❹ Écris une phrase avec l’homophone…
Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in » ou « im »….
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Ce2. Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels Utiliser des compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases, entoure les CC et indique en-dessous ce qu’ils précisent. Récris ces phrases en supprimant les compléments circonstanciels. Récris ces phrases en déplaçant les compléments circonstanciels. Récris les phrases en ajoutant des CC apportant les précisions demandées. ❶ Dans…
Bilan, évaluation à imprimer sur les phrases interrogatives au Ce2. Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶ Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives….
Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Ce2. Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Évaluation vocabulaire : les antonymes Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la nature du mot…
Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Évaluation vocabulaire : les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie les phrases au sens du mot «…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.