Les compétences et connaissances attendues pour l’élève en français à la fin de son année de CE2 s’articulent autour de 3 grands thèmes. Il s’agit du langage oral, de la lecture et compréhension de l’écrit et de l’écriture. Pass-education propose de nombreuses ressources en ligne : des leçons à télécharger, en passant par des jeux, énigmes pour travailler une notion, jusqu’aux contrôles. Retrouvez toutes nos évaluations français CE2 disponibles au téléchargement, sous forme de fiche.
Évaluation diagnostique ou de positionnement de début d’année en français CE2
L’élève en début d’année de CE2 peut être évalué sur les compétences suivantes en français (avec, pour chacune, un exemple) :
Phonologie : écrire des syllabes et mots complexes, mais réguliers, connus ou non.
Lecture : lire un texte à voix haute (indicateur : fluence minimale de 60 mots par minute).
Écriture : recopier un texte en respectant la mise en page et l’orthographedes mots.
Étude de la langue : identifier les trois types de phrases : déclarative, impérative ou interrogative.
Retrouvez des fiches au format .pdf, .doc et .rtf à télécharger pour les évaluations français CE2 sur votre site Pass-education. Le diagnostic initial permet la construction des séquences, en grammaire, orthographe, conjugaison, les plus proches des besoins des élèves.
Évaluation français CE2 : évaluations bilan
Au terme de chaque séquence, les compétences sont évaluées en français. Ceci permet de vérifier la bonne maîtrise par les élèves à ce niveau de fin de cycle 2. Pass-education propose des contrôles corrigés à imprimer et modifier sur fiche sur tous les thèmes travaillés en classe en CE2 :homophones, vocabulaire/lexique, le verbe et le nom par exemple. Il est également possible de télécharger desbilans français CE2 de fin d’année avec corrigé.
Retrouvez toutes nos ressources disponibles au téléchargement sur Pass-education, de la maternelle au lycée. Récupérez leçons à copier sur le cahier, exercices, fiches révisions pour travailler le français, les maths et toutes les autres matières !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les noms féminins en [e] et [te] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [e] et [te] 1) -ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent…
Evaluation – Le son [j] au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye,…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux est/et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels (CC) Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels (CC) Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels (CC) Utiliser des compléments circonstanciels (CC) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ?…
Le pluriel des noms en ail et al au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE…
Evaluation – Bilan – Les graphies du son [o] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle,…
Lire un article de dictionnaire au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire un article de dictionnaire Comment lire un article de dictionnaire ? Un article donne plusieurs informations sur le mot : La nature (avec le genre) : parfois en abréviation =>…
Les sons ien/ein, ian/ain au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les…
Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot…
M devant m, b, p au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce2: Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Evaluation orthographe : Les accents Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les accents C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le «…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce2: Les accents Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Evaluation orthographe : Les mots invariables Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans,…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les niveaux de langue. Evaluation des compétences Reconnaître les différents niveaux de langue. Utiliser les différents niveaux de langue. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Relie les mots qui veulent dire la même chose : Écris ces mots en langage courant. Réécris les phrases en langage courant. ❶ Coche la bonne case. a. Quel sale gosse ! familier courant soutenu b. Veuillez m’excuser pour mon retard ! familier courant soutenu…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les synonymes. Evaluation des compétences Reconnaître des mots synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Relie les mots synonymes. Donne un synonyme du mot proposé. Surligne les mots synonymes dans chacune des phrases. En t’aidant des mots proposés, réécris les phrases. ❶ Relie les mots synonymes. gommer · marin · laver · crayon · petit · · nettoyer · minuscule · matelot · stylo · effacer ❷ Donne un synonyme du…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les antonymes. Evaluation des compétences Reconnaître des mots de sens contraire. Utiliser des mots de sens contraire. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie de la même couleurs les mots de sens contraire. riche lisible brillant pauvre silencieux bruyant grand illisible petit terne ❷ Écris des phrases de sens contraire en utilisant les mots proposés : long – tard – amusés – partir – grand – fatigué Jules s’est couché tôt hier. Aujourd’hui,…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les différents sens d’un mot selon le contexte. Evaluation des compétences Différencier le sens d’un mot selon le contexte. Utiliser un mot en fonction du contexte. Consignes pour cette évaluation : Associe la définition du mot à l’exemple qui lui convient. Trouve le mot que l’on pourrait mettre à la place des mots en gras dans les deux phrases. Écris le mot qui pourrait remplacer le mot souligné. Complète chaque phrase avec le…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur lire un article de dictionnaire. Evaluation des compétences Lire un article de dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Relie le mot à sa classe grammaticale. Aide-toi du dictionnaire. Dans l’article suivant, colorie : Cherche ces mots dans le dictionnaire puis écris la définition. Avec ton dictionnaire écris la définition du mot en faisant attention au sens de la phrase. ❶ Relie le mot à sa classe grammaticale. Aide-toi du dictionnaire. amical • traversée…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur le sens propre / sens figuré. Evaluation des compétences Différencier sens propre et sens figuré. Utiliser des mots dans des expressions aux sens propre et figuré. Consignes pour cette évaluation : Indique si les expressions sont au sens propre ou au sens figuré. Relie l’expression à son sens. Entoure le mot qui convient dans chacune des expressions au sens figuré. Complète le texte avec un des mots proposés. ❶ Indique si les expressions…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les suffixes. Evaluation des compétences
Reconnaître les suffixes.
Former des mots nouveaux à l’aide de suffixes. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque radical à un suffixe qui convient puis écris les mots obtenus. ❷ Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un nouveau mot. ❸ Dans chaque mot, colorie le suffixe et souligne le radical. ❹ Dans chaque liste, trouve le mot qui n’a pas de suffixe. ❶ Relie chaque radical à…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les mots génériques et les mots particuliers. Evaluation des compétences Différencier mot générique et mot particulier. Utiliser les mots génériques. Utiliser les mots particuliers. Consignes pour cette évaluation : Relie le mot particulier au mot générique qui convient. Dans le texte, surligne les mots particuliers appartenant à la catégorie du MOBILIER. Écris le mot générique. Écris trois mots particuliers. ❶ Relie le mot particulier au mot générique qui convient. ❷ Dans le texte,…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les homonymes cou-coup-coût. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homonymes cou / coup / coût. Utiliser et orthographier ces homonymes. Consignes pour cette évaluation : Ecris l’homonyme correspondant à l’image. Surligne le bon homonyme. Complète les phrases en utilisant les homonymes cou/ coup /coût. Ecris une phrase avec chacun des homonymes cou / coup/ coût. ❶ Ecris l’homonyme correspondant à l’image. ❷ Surligne le bon homonyme. a. Il lui a donné un…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les homophones mère – maire – mer. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homonymes maire / mer / mère. Utiliser et orthographier ces homonymes. Consignes pour cette évaluation : Ecris l’homonyme correspondant à la définition. Relie l’homonyme à la phrase qui lui correspond. Attention un homonyme peut correspondre à plusieurs phrases. Colorie le bon homonyme. Complète le texte en utilisant les homonymes mer – mère – maire. ❶ Ecris l’homonyme correspondant à…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Utiliser les mots repères. Connaître la forme des mots dans le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Sous quelle forme vas-tu trouver les mots suivants dans le dictionnaire ? Coche la bonne réponse. Quel mot se trouve entre….. Place les mots proposés entre les bons mots repères ; n’oublie pas de vérifier qu’ils sont bien dans l’ordre…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les préfixes. Evaluation des compétences Reconnaître les préfixes. Former des mots nouveaux à l’aide de préfixes. Consignes pour cette évaluation : Relie un préfixe et un mot puis écris le nouveau mot que tu as trouvé. Surligne le préfixe dans les mots suivants. Ecris un mot nouveau en ajoutant un des préfixes suivants : Ecris le contraire des mots en ajoutant un préfixe. Devinettes. ❶ Relie un préfixe et un mot puis écris…
Évaluation en vocabulaire pour le ce2 sur les familles de mots. Evaluation des compétences Identifier une famille de mots. Trouver le radical d’un mot. Constituer une famille de mots. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne fait pas partie de la famille de : Trouve le radical commun aux mots. Colorie en rose les mots de la famille de charme et en vert les mots de la famille de grand. Ecris deux mots de la même famille…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Evaluation des compétences Savoir identifier les compléments dans une phrase. Savoir distinguer les compléments de phrase des compléments de verbe. Savoir identifier le complément de phrase de temps ou de lieu. Consignes pour cette évaluation : Surligne le complément de chaque phrase. Peux-tu le déplacer ou le supprimer ? Dans le texte, souligne en bleu le sujet, en rouge le verbe et en noir…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître et appliquer la règle du m devant m, b, p Ecrire des mots avec les sons [ɔ̃], [ɑ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne les mots où l’on retrouve la règle m devant m, b, p avec les sons étudiés. Relie le mot à sa lettre manquante puis écris-le. Complète les mots avec in / im ; en / em…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes oi – io. Orthographier des mots comportant les sons complexes oi – io. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne en rose les mots avec le son [wa] et en jaune ceux avec le son [jo]. Relie le mot au bon son. Complète les phrases avec des mots ayant les sons [jo] ou [wa]. Trouve le mot correspondant à la…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.