Les compétences et connaissances attendues pour l’élève en français à la fin de son année de CE2 s’articulent autour de 3 grands thèmes. Il s’agit du langage oral, de la lecture et compréhension de l’écrit et de l’écriture. Pass-education propose de nombreuses ressources en ligne : des leçons à télécharger, en passant par des jeux, énigmes pour travailler une notion, jusqu’aux contrôles. Retrouvez toutes nos évaluations français CE2 disponibles au téléchargement, sous forme de fiche.
Évaluation diagnostique ou de positionnement de début d’année en français CE2
L’élève en début d’année de CE2 peut être évalué sur les compétences suivantes en français (avec, pour chacune, un exemple) :
Phonologie : écrire des syllabes et mots complexes, mais réguliers, connus ou non.
Lecture : lire un texte à voix haute (indicateur : fluence minimale de 60 mots par minute).
Écriture : recopier un texte en respectant la mise en page et l’orthographedes mots.
Étude de la langue : identifier les trois types de phrases : déclarative, impérative ou interrogative.
Retrouvez des fiches au format .pdf, .doc et .rtf à télécharger pour les évaluations français CE2 sur votre site Pass-education. Le diagnostic initial permet la construction des séquences, en grammaire, orthographe, conjugaison, les plus proches des besoins des élèves.
Évaluation français CE2 : évaluations bilan
Au terme de chaque séquence, les compétences sont évaluées en français. Ceci permet de vérifier la bonne maîtrise par les élèves à ce niveau de fin de cycle 2. Pass-education propose des contrôles corrigés à imprimer et modifier sur fiche sur tous les thèmes travaillés en classe en CE2 :homophones, vocabulaire/lexique, le verbe et le nom par exemple. Il est également possible de télécharger desbilans français CE2 de fin d’année avec corrigé.
Retrouvez toutes nos ressources disponibles au téléchargement sur Pass-education, de la maternelle au lycée. Récupérez leçons à copier sur le cahier, exercices, fiches révisions pour travailler le français, les maths et toutes les autres matières !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…
Evaluation sur le féminin des adjectif au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal Former le féminin des adjectifs Accorder en genre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ;…
Evaluation sur le pluriel des adjectifs au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ;…
Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin…
Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot…
Les suffixes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou…
Les synonymes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer…
Les différents sens d’un mot selon le contexte au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents sens d’un mot selon le contexte Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens…
Evaluation – Les lettres finales muettes au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des lettres finales muettes Écrire des mots avec des lettres finales muettes Evaluation orthographe : Les lettres finales muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres finales muettes Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est…
Evaluation – L’accord du verbe au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet Associer un sujet et une forme verbale Accorder le verbe avec le sujet Evaluation orthographe : L’accord du verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du verbe Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat…
Evaluation sur le pluriel des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex :…
Evaluation sur les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : ÊTRE au…
Evaluation sur le féminin des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Evaluation orthographe : Le féminin des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FÉMININ des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! Parfois,…
Evaluation sur l’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) Les verbes en -ER et en…
Evaluation sur les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes être et avoir à l’imparfait Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE AVOIR Singulier 1ère personne…
Evaluation sur les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire AVOIR : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation :…
Evaluation – Le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur Conjuguer ces verbes au futur Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-faire-dire au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire Ces verbes sont dits verbes irréguliers : ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les…
Evaluation – Les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur Conjuguer ces verbes au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ces verbes sont irréguliers car ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voudrai pourrai prendrai => -ai tu…
Evaluation – Les verbes aller, voir, venir, dire, faire à l’imparfait au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées Identifier ces verbes à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller faire dire…
Les antonymes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des…
Les phrases interrogatives au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien…
Evaluation – Bilan – Le groupe nominal (déterminant + nom) au CE2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétence évaluée Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie,…
Les verbes être et avoir au présent au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au PRÉSENT : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème pers. 3ème…
L’adjectif qualificatif au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif Trouver le nom complété par un adjectif Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il…
Evaluation – Bilan – Le complément du nom au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété Utiliser les prépositions dans un complément du nom Utiliser un complément du nom Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps =>…
Les noms masculins terminés par -É/-ER/-IER/-ET au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms masculins en [e] Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1) -er ou -ier La plupart des noms masculins…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.