Evaluation Bilan - Français : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les sons de la lettre « g » – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les sons de la lettre « g » - PDF à imprimer

Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…


Lire la suite

Evaluation sur le féminin des adjectifs au Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation sur le féminin des adjectifs au Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur le féminin des adjectif au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal Former le féminin des adjectifs Accorder en genre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ;…


Lire la suite

Evaluation sur le pluriel des adjectifs au Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des adjectifs au Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des adjectifs au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ;…


Lire la suite

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles - Bilan  - PDF à imprimer

Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « c » – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « c » - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « s » – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « s » - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot…


Lire la suite

Bilan pour le Ce2 sur les suffixes – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Bilan  pour le Ce2 sur les suffixes - Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Les suffixes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les synonymes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan  pour le Ce2 sur les synonymes - PDF à imprimer

Les synonymes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot selon le contexte au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents sens d’un mot selon le contexte Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les lettres finales muettes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les lettres finales muettes - PDF à imprimer

Evaluation – Les lettres finales muettes au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des lettres finales muettes Écrire des mots avec des lettres finales muettes Evaluation orthographe : Les lettres finales muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres finales muettes Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur l’accord du verbe – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur l’accord du verbe - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du verbe au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet Associer un sujet et une forme verbale Accorder le verbe avec le sujet Evaluation orthographe : L’accord du verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du verbe Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat…


Lire la suite

Bilan au Ce2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce2 - Le pluriel des noms - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex :…


Lire la suite

Bilan au Ce2 – Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce2 - Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : ÊTRE au…


Lire la suite

Bilan au Ce2 – Le féminin des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce2 - Le féminin des noms - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le féminin des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Evaluation orthographe : Le féminin des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FÉMININ des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! Parfois,…


Lire la suite

Bilan au Ce2 – L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce2 - L'imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur l’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) Les verbes en -ER et en…


Lire la suite

Bilan au Ce2 – Les verbes être et avoir à l’imparfait – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce2 - Les verbes être et avoir à l’imparfait - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes être et avoir à l’imparfait Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE AVOIR Singulier 1ère personne…


Lire la suite

Bilan au Ce2 – Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Ce2 - Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire AVOIR : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation :…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire - PDF à imprimer

Evaluation – Le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur Conjuguer ces verbes au futur Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-faire-dire au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire Ces verbes sont dits verbes irréguliers : ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur - PDF à imprimer

Evaluation – Les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur Conjuguer ces verbes au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ces verbes sont irréguliers car ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voudrai pourrai prendrai => -ai tu…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les verbes aller, voir, venir, dire, faire à l’imparfait – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les verbes aller, voir, venir, dire, faire à l’imparfait - PDF à imprimer

Evaluation – Les verbes aller, voir, venir, dire, faire à l’imparfait au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées Identifier ces verbes à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller faire dire…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les antonymes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan  pour le Ce2 sur les antonymes - PDF à imprimer

Les antonymes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des…


Lire la suite

Les phrases interrogatives au Ce2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les phrases interrogatives au Ce2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Les phrases interrogatives au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien…


Lire la suite

Le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le groupe nominal (déterminant + nom) au CE2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétence évaluée Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie,…


Lire la suite

Bilan pour le Ce2 sur les verbes être et avoir au présent – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le Ce2 sur les verbes être et avoir au présent - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Les verbes être et avoir au présent au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au PRÉSENT : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème pers. 3ème…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur l’adjectif qualificatif – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur l’adjectif qualificatif – Bilan  - PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif Trouver le nom complété par un adjectif Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il…


Lire la suite

Le complément du nom au Ce2 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Le complément du nom au Ce2 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le complément du nom au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété Utiliser les prépositions dans un complément du nom Utiliser un complément du nom Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps =>…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les noms masculins en [e] – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les noms masculins en [e] - Bilan  - PDF à imprimer

Les noms masculins terminés par -É/-ER/-IER/-ET au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms masculins en [e] Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1) -er ou -ier La plupart des noms masculins…


Lire la suite

Français : CE2 - Evaluation

Page 2 / 15 :12345...10...15

Tables des matières Français : CE2