Les compétences et connaissances attendues pour l’élève en français à la fin de son année de CE2 s’articulent autour de 3 grands thèmes. Il s’agit du langage oral, de la lecture et compréhension de l’écrit et de l’écriture. Pass-education propose de nombreuses ressources en ligne : des leçons à télécharger, en passant par des jeux, énigmes pour travailler une notion, jusqu’aux contrôles. Retrouvez toutes nos évaluations français CE2 disponibles au téléchargement, sous forme de fiche.
Évaluation diagnostique ou de positionnement de début d’année en français CE2
L’élève en début d’année de CE2 peut être évalué sur les compétences suivantes en français (avec, pour chacune, un exemple) :
Phonologie : écrire des syllabes et mots complexes, mais réguliers, connus ou non.
Lecture : lire un texte à voix haute (indicateur : fluence minimale de 60 mots par minute).
Écriture : recopier un texte en respectant la mise en page et l’orthographedes mots.
Étude de la langue : identifier les trois types de phrases : déclarative, impérative ou interrogative.
Retrouvez des fiches au format .pdf, .doc et .rtf à télécharger pour les évaluations français CE2 sur votre site Pass-education. Le diagnostic initial permet la construction des séquences, en grammaire, orthographe, conjugaison, les plus proches des besoins des élèves.
Évaluation français CE2 : évaluations bilan
Au terme de chaque séquence, les compétences sont évaluées en français. Ceci permet de vérifier la bonne maîtrise par les élèves à ce niveau de fin de cycle 2. Pass-education propose des contrôles corrigés à imprimer et modifier sur fiche sur tous les thèmes travaillés en classe en CE2 :homophones, vocabulaire/lexique, le verbe et le nom par exemple. Il est également possible de télécharger desbilans français CE2 de fin d’année avec corrigé.
Retrouvez toutes nos ressources disponibles au téléchargement sur Pass-education, de la maternelle au lycée. Récupérez leçons à copier sur le cahier, exercices, fiches révisions pour travailler le français, les maths et toutes les autres matières !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CE2: La phrase Compétences : Reconnaître une phrase. Construire une phrase en respectant sa ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases. Sépare les mots pour former des phrases. Remets les phrases dans l’ordre et rajoute la ponctuation. En trois phrases, décris l’animal que tu aimerais posséder. La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde. -Tu as des beaux yeux verts. -Viens demain juste bière. -Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes…
Évaluation à imprimer sur la ponctuation au ce2 Bilan de grammaire – Cycle 2 Compétences : Reconnaître la ponctuation de fin de phrase. Utiliser la ponctuation de fin de phrase. Consignes pour cette évaluation : Ajoute les signes de ponctuation . / ! /….. ou ? qui manquent. Dans ce texte, il manque 2 points, 2 points d’interrogation , 2 points d’exclamation et des points de suspension. Ponctue correctement ce texte en utilisant : ! / ? / ….
Évaluation, bilan sur la phrase pour le CE2 Compétences : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple. Identifier les phrases. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. Transforme ces suites de mots en phrases correctes. Rédige 2 phrases différentes en te servant de ces étiquettes. Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. D’abord, tu dois prendre ta douche N’oublie pas d’aller chez…
Évaluation avec la correction pour le ce2 Bilan de conjugaison – Verbes être et avoir + aller au présent de l’indicatif Compétences : Identifier et conjuguer les verbes être et avoir au présent de l’indicatif. Savoir conjuguer le verbe aller au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Donne l’infinitif des verbes soulignés. Complète ces phrases avec le verbe être ou le verbe avoir conjugués. Complète ces phrases en conjuguant le verbe aller au présent. Donne l’infinitif…
Groupe des verbes – Ce2 – Bilan de conjugaison à imprimer Évaluation : Le groupe des verbes Compétences : Classer des verbes à l’infinitif selon leur groupe Trouver l’infinitif d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Classe ces verbes dans le tableau. Remplis le tableau en donnant l’infinitif et le groupe des verbes conjugués. Classe ces verbes dans le tableau. jeter – bondir – finir – apprendre – venir – parler – maintenir – pouvoir – permettre -…
Bilan de conjugaison sur l’infinitif au ce2 Évaluation à imprimer avec le corrigé – Infinitif des verbes Compétences : Identifier le verbe dans une phrase. Trouver l’infinitif des verbes conjugués. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes à l’infinitif. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Trouve l’infinitif des verbes suivants. Entoure le bon infinitif. Souligne les verbes à l’infinitif. Je vais faire de l’escalade. Justine aime bien manger des bonbons pour le…
Bilan à imprimer avec le corrigé sur le passé, présent, futur Évaluation de conjugaison pour le ce2 Compétences : Identifier un moment passé, présent et futur. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Ecrire une phrase au passé, présent, futur Consignes pour cette évaluation : Classe les indicateurs de temps dans le tableau.passé, présent, futur Indique si ces phrases sont au passé, au présent ou au futur. Continue les phrases Classe les indicateurs…
Bilan de grammaire pour le ce2 sur le genre et le nombre du nom Respecter l’accord en nombre et en genre dans le groupe nominal. féminin, masculin – singulier, pluriel Place l’article un ou une devant ces noms. Classe les noms selon leur genre. l’arbre, ma caisse, le chat, sa chambre, des chaussures, leur voiture, l’habit, votre camion, les chaises, l’échelle. Noms masculins – Noms féminins Place l’article de ton choix devant ces noms. Ecris ces noms au pluriel. …
Bilan de grammaire pour le ce2 sur le verbe – évaluation Compétences : Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans ces listes. Souligne les verbes conjugués dans les phrases suivantes puis donne l’infinitif. Complète avec les verbes qui conviennent. Souligne les verbes dans ces listes. boulanger – ranger – garder – écolier tiroir – miroir – pleuvoir – vouloir litre…
Évaluation à imprimer sur le verbe au ce2 Bilan de grammaire avec le corrigé Compétence : Identifier le verbe dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte ci-dessous, encadre les verbes conjugués et souligne les sujets. Complète ces phrases avec un verbe conjugué qui convient puis un complément. Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous.” verbe d’état et verbe d’action” Complète les phrases avec un sujet de ton choix. Attention à l’accord des verbes….
Bilan de grammaire – Évaluation sur la phrase au ce2 Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Souligne seulement les phrases. Demain matin, je pars en classe verte. Où va ! Quand chambre lave Stéphanie ? Révisons ensemble la poésie….
Bilan à imprimer avec le corrigé pour la grammaire Évaluation sur le sujet pour le ce2 Compétences: Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet des verbes en gras. Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. Trouve un sujet à chacune de ces phrases en faisant attention aux accords…
Bilan de grammaire sur la ponctuation – Évaluation avec le corrigé pour le ce2 Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Entoure les majuscules oubliées et place les points dans les phrases suivantes. Recopie ce texte en plaçant la ponctuation au bon endroit. Mets le point qui convient. Où dors-tu ….. Léa, réponds-moi….. Les enfants…
Bilan de grammaire sur l’adjectif qualificatif Évaluation à imprimer avec le corrigé Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs. Compléter un nom avec un adjectif qualificatif. Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs. Enrichis les GN à l’aide d’un adjectif qualificatif. Recopie ce texte en ajoutant un adjectif avant ou après chaque nom en gras. Accorde l’adjectif au nom auquel il se rapporte. Souligne les adjectifs…
Bilan de conjugaison pour le ce2 – verbes du 1er groupe au présent Évaluation à imprimer avec le corrigé Compétences : Identifier les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes du 1er groupe conjugués au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes de ces phrases au présent de l’indicatif. Réécris ces phrases au présent…
Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…
Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et le sens figuré en ce2 Bilan de vocabulaire Identifier les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Indique si mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Dans ces phrases, souligne les expressions employées au sens figuré. Complète ses expressions figurées avec le mot qui convient. éclater – plat – œufs – oreilles – broyer – chat Mettre les pieds dans le ….. ……..
Evaluation sur les compléments circonstanciels – Lieu, temps et manière Bilan de grammaire à imprimer – CCl – CCT – CCM Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Distinguer les différents types de compléments circonstanciels. Souligne dans ces phrases le complément circonstanciel et indique à quelle question il répond. Ma sœur dort profondément. ….. Les enfants dessinent sur le tableau. ….. Mon père partira demain. ….. Julie promène son chien dans le parc. ….. Nous mangeons tous les jours. ……..
Evaluation à imprimer pour le ce2 Bilan sur les homonymes avec le corrigé Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète les phrases avec un des homonymes proposés entre parenthèses. Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Mets ton blouson pour sortir. J’ai ouvert une boîte de ….. . J’ai Sali le col de ma chemise. J’utilise de la ….. pour réparer mon vase cassé. J’attends la fin du film pour aller me coucher. J’ai vraiment une ….. de loup….
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative – Evaluation sur les types de phrases Bilan de grammaire pour le ce2 Pour chaque phrase, indique le type qui correspond (déclarative, interrogative, exclamative ou impérative) As-tu rangé ta chambre ? ….. Eteins la lumière de la cuisine. ….. Je n’ai rien fait de mal ! ….. Nous fermons le magasin. ….. Tu t’es encore renversé de l’eau sur ton pantalon ! ….. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives de 3 façons différentes….
Verbe du 1ère groupe + être et avoir à l’imparfait – Evaluation pour le ce2 Bilan de conjugaison avec le corrigé à imprimer Savoir conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Nous ….. là pour ton anniversaire. Nous ….. peur du noir. L’an passé, tu ….. rousse. Ce lion ….. une…
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Verbes du 2ème et 3ème groupe à l’imparfait Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe à l’imparfait. Souligne uniquement les verbes du troisième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Tu (venir) ….. souvent prendre un café. Elle (voir) ….. la mer de sa maison. Je (pouvoir) ….. sortir le soir. Les peintres (peindre) ….. souvent des paysages. Marc et toi (partir) ……..
Evaluation pour le ce2 – Futur des verbes du 2ème et 3ème groupe Bilan de conjugaison avec le corrigé Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe au futur de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes du deuxième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur de l’indicatif. Nous établissons les règles du jeu. Vous venez chez moi. Tu saisis ta chance. Ils franchissent tous les obstacles. Voir les fichesTélécharger…
Ce2 – Evaluation avec la correction sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer Reconnaître et utiliser les synonymes. Relie chaque mot à son synonyme. Trouve et entoure le couple de synonymes dans chaque liste. Complète les phrases en remplaçant le mot entre parenthèses par un synonyme de la liste. détruire – voler – cassé – caché – sauter – épuisé Il a ….. (dissimulé) une sucette dans sa poche de son pantalon. Les ouvriers doivent ….. (démolir) cet immeuble…
Evaluation pour le ce2 sur les mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Identifier les mots relevant d’un même domaine. Associe le bon mot-étiquette dans la liste de mots qui lui correspond. Trouve deux mots-étiquettes pour chaque mot. Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par un mot étiquette. Ex : Samuel a acheté un roman et un BD. Samuel a acheté des livres. Léa a acheté des sandales et des bottes. Je fais du judo, du karaté et…
Evaluation sur les préfixes et suffixes au ce2 Bilan de vocabulaire avec la correction Identifier les suffixes et les préfixes. Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Souligne le radical et entoure le préfixe des mots suivants. Souligne le radical et entoure le suffixe des mots suivants. Complète ces phrases avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Le cultiv….. cultive la terre. Cet alpin….. ne s’est pas attaché correcte….. , il est vrai….. ….. prudent….
Evaluation avec le corrigé sur le dictionnaire et l’ordre alphabétique Bilan de vocabulaire pour le ce2 Savoir utiliser le dictionnaire. Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Recherche dans ton dictionnaire qui commence par ma: Sers-toi de ton dictionnaire pour répondre aux questions : Range ces mots dans l’ordre alphabétique : tricher – tomber – tacher – tracer – attacher – toucher ….. Place les mots mou et monde dans cette liste en respectant l’ordre alphabétique : ….. main -…
Evaluation à imprimer sur les mots de sens contraires – Antonymes Bilan de vocabulaire Reconnaître les mots contraires. Savoir trouver le contraire d’un mot. Relie chaque mot à son contraire. Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par leur contraire. Ecris le contraire des mots suivants Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par son contraire. Utilise pour cela les préfixes in, a, dé, im, il ,mal. Cette situation est normale. ….. Ton écriture est lisible. ….. Papa…
Evaluation pour le ce2 sur les différents sens d’un mot Bilan de vocabulaire avec le corrigé Reconnaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Trouve la bonne définition du mot souligné en barrant la mauvaise définition. Complète avec le mot entre parenthèses qui convient. Il faut payer la note ….. . (d’électricité / de musique) Il faut nettoyer la glace ….. . (de la salle de bain / à la fraise) La réponse se trouve au dos ….. ….
Evaluation à imprimer pour le ce2 sur les mots de la même famille Bilan de vocabulaire avec la correction Distinguer les familles de mots. Barre dans chaque liste le mot qui ne fait pas partie de la même famille. Entoure dans chaque liste le radical de chaque mot. Complète les phrases avec un des mots de la famille de terre qui se trouve dans la liste. enterrer – terriens – parterre – terrier – atterrir – terreau – souterrain Le…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.