Les évaluationsde français en CE1 sont d’autant plus nombreuses que cette année scolaire fait l’objet d’évaluations nationales. En effet, dès le début du premier trimestre, les acquis du CP sont évalués. Particulièrement les compétences en lecture et compréhension d’un court texte. Ensuite, les apprentissages des élèves de CE1 en grammaire, orthographe, conjugaison ou lexique sont évalués régulièrement. Dans le but d’accompagner les professeurs des écoles et les parents, Pass-education met à leur disposition des évaluations de français pour CE1 en téléchargement.
Nos fiches bilans de grammaire pour CE1
L’étude de la langue commence véritablement en CE1. L’élève de CP a été initié aux classes grammaticales. En deuxième année de cycle 2, cette notion est enseignée de manière plus approfondie. L’élève apprend à reconnaître et à utiliser dans une phrase :
les noms communs ;
les noms propres ;
les déterminants ;
les pronoms personnels sujets ;
les adjectifs qualificatifs.
Voilà pourquoi notre site propose des fiches d’évaluations français CE1 sur ces leçons.
Nos contrôles de conjugaison pour cycle 2
Un autre apprentissage devient systématique en CE1 : la conjugaison. D’abord travaillée à l’oral, elle est complétée assez vite par un passage à l’écrit. Dès la période 2, en principe. Les enseignants attendent d’un élève de CE1 qu’il sache écrire les formes verbales des auxiliaires et des verbes du premier groupe au présent, à l’imparfait et au futur.
Afin d’évaluer ces compétences, un large panel de contrôles est en téléchargement sur notre site. Ces ressources, disponibles au format PDF, existent également en version modifiable. Chacun est ainsi libre de les adapter à sa pratique pédagogique.
Nos évaluations de français CE1 en orthographe
En lien avec la lecture, le début de l’année de CE1 est consacré à la phonologie. Par exemple, il s’agit pour l’élève de distinguer des phonèmes proches et de les orthographier correctement. Voici quelques exercices d’évaluation à télécharger :
les valeurs de la lettre s ;
les valeurs de la lettre g ;
m devant m, b, p ;
les lettres finales muettes.
En plus de tous ces documents, un enseignant ayant besoin d’une évaluation en maths pour ses élèves de CE1 trouvera son bonheur sur notre site. De même, un parent à la recherche d’une fiche de calcul pour le cahier de devoirs découvrira ici la perle rare.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation à imprimer pour le ce1 sur les déterminants Bilan de grammaire Identifier les noms et les déterminants. Manipuler les déterminants. Ecris devant chaque nom, deux déterminants qui peuvent convenir : Dans ces groupes de mots, souligne le nom et entoure le déterminant. Complète ce texte avec les déterminants suivants : les – la – l’ – un – une – sa – son – des Tous ….. matins, en été, Justine part à ….. avec ….. amie Coralie. ……..
Evaluation pour le ce1 sur le groupe nominal Bilan de grammaire à imprimer Le nom Identifier un groupe nominal. Identifier les noms propres et les noms communs Dans chaque phrase entoure deux groupes nominaux. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Complète chaque groupe nominal avec un des noms proposés. chaton – poisson – soupe – cuisinier – chien un ….. gris une ….. chaude un gros ….. Un ….. rouge Un petit ….. blanc…
Evaluation pour le ce1 sur les types de phrases: la phrase interrogative Bilan de grammaire à imprimer Savoir transposer une phrase affirmative en phrase interrogative. Savoir construire une phrase interrogative. Souligne seulement les phrases interrogatives. Complète les phrases avec le bon mot. Ecris les questions qui ont pu donner ces réponses. Julie a-t-elle des enfants ? Je ne sais pas. A-t-elle une maison ? Non, elle n’en a pas. Pourquoi poses-tu ces questions ? Parce que je veux mieux la…
Evaluation au ce1 sur la phrase affirmative et négative Bilan de grammaire à imprimer sur la phrase Reconnaître les différentes formes de phrases (négative et affirmative). Transposer une phrase affirmative en phrase négative. Indique de quel type de phrase il s’agit : (A) affirmative, (N) négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds à ces questions par une phrase négative. Est-ce que Louane va arriver ? ….. Je crois que oui. ….. Lucas ne viendra pas. ….. Son vélo…
Evaluation Ce1 – Verbes: faire, aller, dire, venir – Bilan de conjugaison – Présent de l’indicatif Savoir conjuguer les verves faire, aller, dire et venir au présent de l’indicatif. Complète par le verbe ALLER au présent : Complète par le verbe FAIRE au présent : Complète par le verbe DIRE au présent : Il ….. un mensonge. On ….. ce que l’on sait. Elles ….. la vérité. Nous ….. notre âge. Tu ….. un gros mot. Margot ….. Vous ……..
Evaluation de conjugaison pour le ce1 – Bilan sur le présent, passé, futur Comprendre les correspondances entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’actions en train de se faire, déjà faites ou à faire. Ecris pour chaque phrase si l’action a eu lieu dans le passé, a lieu maintenant ou aura lieu dans le futur. Exemple : La semaine dernière, ma dent est tombée. passé Hier soir, maman m’a raconté une histoire. ….. Aujourd’hui, je vais à…
Evaluation de ce1 sur l’infinitif des verbes – Bilan de conjugaison à imprimer L’infinitif Pouvoir trouver l’infinitif des verbes conjugués. Identifier le verbe dans une phrase. Ecris l’infinitif des verbes soulignés Trouve le verbe conjugué et écris son infinitif Est-ce que tu vas à la piscine ? Elle viendra à onze heures. On posera les plantes ici. Je ne crois pas à cette histoire. Vous courez très vite….. Voir les fichesTélécharger les documents Infinitif des verbes conjugués – Ce1…
Evaluation de ce1 sur être et avoir au présent de l’indicatif – Bilan de conjugaison sur le présent Savoir conjuguer être et avoir au présent. Complète avec la forme du verbe être qui convient êtes – suis – sommes – sont – est – es Complète avec la forme du verbe avoir qui convient avons – ont – avez – a – as – ai Complète avec les verbes être et avoir conjugués au présent avoir J’….. beaucoup d’amis. Tu…
Evaluation de ce1 sur le présent du verbe avoir – Bilan de conjugaison – Présent de l’indicatif Savoir conjuguer le verbe avoir au présent. Relie chaque pronom avec sa forme conjuguée du verbe avoir. Complète avec la forme du verbe avoir qui convient avez – a – ont – ai – as – avons Nous ….. des camarades. Tu ….. des jolies fleurs. Elles….. des robes rouges. On ….. une grosse valise. Le fermier ….. tracteur neuf. Complète avec la…
Evaluation sur les verbes du premier groupe au présent – Bilan de conjugaison Repérer le verbe conjugué dans une phrase. Savoir conjuguer les verbes du premier groupe. 1 Souligne les verbes du premier groupe dans ce texte : 2 Réécris la phrase en mettant les verbes entre parenthèses au présent : 3 Complète les verbes au présent Les enfants touch….. à tout. Nous nous couch….. vers neuf heures. Le vent tomb….. avec la pluie. Les joueurs salu….. la foule….
Evaluation de ce1 sur le verbe être au présent – Bilan de conjugaison Savoir conjuguer le verbe être au présent. 1 Relie chaque pronom avec sa forme conjuguée du verbe être. 2 Complète avec la forme du verbe être qui convient 3 Complète avec la forme du verbe être qui convient êtes – suis – sommes – sont – est – es Je ….. à l’école. Ils ….. en vacances. Tu ….. grande. Cette musique ….. belle. Le portail ……..
Evaluation à imprimer pour le ce1 – Bilan de conjugaison sur les verbes du 1ér groupe au présent Identifier les verbes du premier groupe Savoir conjuguer les verbes du premier groupe 1 Entoure les verbes du premier groupe 2 Relie chaque sujet avec son verbe. Attention aux accords ! 3 Complète chaque phrase avec le pronom qui convient ….. manges à midi. ….. parlez très fort. ….. sautent à la corde. ….. visite une usine. ….. me lève à six…
Evaluation sur le verbe niveau ce1 – Bilan de conjugaison sur le verbe conjugué Identifier un verbe à l’infinitif Repérer le verbe conjugué dans une phrase 1 Souligne les verbes à l’infinitif 2 Entoure le verbe conjugué 3 Ecris l’infinitif du verbe souligné Exemple : Les enfants vont à l’école. Aller Les oiseaux chantent dans les arbres. ….. Justine mange des bonbons. ….. Ils dansent toute la nuit. ….. Pimpin est le nom de mon petit lapin. ….. Voir…
Distinguer le son [in] et ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [in]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [in] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Complète avec in ou im. 3 Complète avec ain ou ein Voir les fichesTélécharger les documents Son in – in , ain, ein – Ce1 – Evaluation rtf Son in – in , ain, ein – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Son in…
Distinguer le son [j] et ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [j]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [j] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Barre l’intrus dans chaque série. Complète avec une graphie du son [j] : y, ill, ail/aille, eil/eille, ouille. Voir les fichesTélécharger les documents Son j – y, ill, euil, ail, ouil – Ce1 – Evaluation rtf Son j – y, ill, euil, ail, ouil – Ce1…
Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en –al et –ail – en –ou et -eu Ce1 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail ; -ou ; eu 1, 2 et 3: J’écris les noms suivants au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation rtf Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation pdf…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « on »/« ont » – « son »/«sont ». Ce1 – Evaluation – Bilan : Les homophones on / ont – son /sont 1 Complète par on ou ont 2 Complète avec son ou sont. Voir les fichesTélécharger les documents ont, on – son, sont – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation rtf ont, on – son, sont – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – ont,…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à » – « est »/«et ». Ce1 – Evaluation – Bilan : Les homophones a / à – est /et 1 Complète par a ou à 2 Complète avec est ou et. Voir les fichesTélécharger les documents à, a – est,et – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation rtf à, a – est,et – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – à, a -…
Identifier la valeur de la lettre G dans un mot. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant la lettre g. Ce1 – Evaluation – Bilan : La lettre G 1 Entoure en bleu quand le g s’entends [g] et en rouge quand il s’entend [j] 2 Range les mots dans le tableau. 3 Complète par g ou ge pour faire le son [j] 4 Complète par g ou gu pour faire le son [g] Voir les fichesTélécharger les documents Lettre…
Distinguer le son [s] et leurs graphies. Distinguer le son [z] et leurs graphies. Ce1 – Evaluation – Bilan: Le son [s] et [z] 1 Lis ces mots et complète le tableau 2 Complète avec s ou ss pour obtenir le son [s]. 3 Complète avec c, ç ou t pour obtenir le son [s]. 4 Complète par s ou z pour obtenir le son [z] Voir les fichesTélécharger les documents Son [s] et [z] – Ce1 – Evaluation rtf…
J’écris correctement les mots contenant le son è. Ce1 – Evaluation : Le son [è] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Recopie ces mots en ajoutant les accents si nécessaire. 3 Complète avec ai ou ei 4 Complète par e, è ou ê Voir les fichesTélécharger les documents Son è – ê, è, ei, ai, e – Ce1 – Evaluation rtf Son è – ê, è, ei, ai, e – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction -…
J’écris correctement les mots contenant le son é. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [é] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Barre l’intrus dans chaque liste. 3 Complète par é ou ée 4 Complète par er ou ez Voir les fichesTélécharger les documents Son é – é, ez, er, ed – Ce1 – Evaluation rtf Son é – é, ez, er, ed – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Son é – é, ez,…
Distinguer le son [k] ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [k]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [K] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Complète avec q, qu, k. 3 Complète avec c, cc, ch Voir les fichesTélécharger les documents Son k – Ce1 – Evaluation rtf Son k – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Son k – Ce1 – Evaluation pdf…
Connaître et appliquer la règle : le n se change en m devant m, p, b Ce1 – Evaluation – Bilan : m devant m, p, b 1 Complète par n ou m. 2 Barre l’intrus dans chaque colonne. 3 Complète par n ou m Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, p, b – Ce1 – Evaluation rtf M devant m, p, b – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – M devant m, p, b -…
Identifier les synonymes. Trouver des mots synonymes. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les mots synonymes 1 Dans chaque série, souligne les mots synonymes. 2 Barre l’intrus dans chaque liste de synonymes. 3 Trouve le synonyme qui correspond à chaque mot souligné : 4 Trouve un synonyme de chaque mot. Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Ce1 – Evaluation rtf Synonymes – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Synonymes – Ce1 – Evaluation pdf…
Reconnaître des mots d’une même famille. Trouver des mots d’une même famille. Ce1 – Evaluation : Les familles de mots 1 Ces mots appartiennent-ils tous à la même famille ? Réponds par oui ou par non. 2 Dans les listes, barre les mots qui ne sont pas de la même famille. 3 Trouve deux mots de la même famille que : 4 Complète les phrases avec les mots de la famille de lait : Voir les fichesTélécharger les documents Famille…
Classer des mots dans sa catégorie. Trouver un mot générique ou compléter une liste. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les mots étiquettes 1 Classe ces mots dans le tableau. 2 Ecris le mot étiquette correspondant à chaque série de mots. 3 Ecris trois mots particuliers pour chaque mot étiquette. Voir les fichesTélécharger les documents Mots étiquettes, génériques, particuliers – Ce1 – Evaluation rtf Mots étiquettes, génériques, particuliers – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Mots étiquettes, génériques,…
Chercher un mot dans le dictionnaire. Lire un article de dictionnaire. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’utilisation du dictionnaire 1 Cherche dans le dictionnaire le mot qui vient avant et après les mots suivants. 2 Cherche dans le dictionnaire l’orthographe des mots correspondant aux dessins. 3 Cherche dans le dictionnaire la définition du mot saurien puis recopie-la. 4 Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions. Voir les fichesTélécharger les documents Utilisation du dictionnaire – Ce1 – Evaluation…
Connaître l’ordre alphabétique. Classer les mots dans l’ordre alphabétique. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’ordre alphabétique 1 Complète les lettres manquantes de l’alphabet. 2 Réécris chaque liste en plaçant le mot encadré au bon endroit. 3 Range ces mots dans l’ordre alphabétique. Voir les fichesTélécharger les documents Ordre alphabétique – Ce1 – Evaluation rtf Ordre alphabétique – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Ordre alphabétique – Ce1 – Evaluation pdf…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ce1 – Evaluation : L’imparfait des verbes en -er 1 Ecris la terminaison du verbe chanter à l’imparfait. 2 Conjugue ces verbes à l’imparfait. 3 Mets ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait des verbes en -er – Ce1 – Evaluation rtf Imparfait des verbes en -er – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Imparfait des verbes en -er – Ce1…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.