Matière fondamentale lorsque l’on entre au collège, le français pour l’élève de 5ème va renforcer les acquis de 6ème et approfondir plusieurs domaines. C’est en particulier la connaissance de la langue qui va être travaillée en cette 1re année de cycle 4. Les élèves vont ainsi développer leurs capacités à comprendre la langue via la grammaire, le vocabulaire et le lexique. Pass-education propose aux enseignants une évaluation français 5ème pour chaque domaine. Disponibles sous forme de fiches en téléchargement PDF, ces contrôles couvrent l’ensemble du programme de français et sont accompagnés de leur corrigé.
Évaluation français 5ème en orthographe et conjugaison
L’étude de la langue est l’un des piliers de la classe de 5ème. Grammaire, conjugaison et orthographe sont au programme. L’ensemble de ces notions, dont certaines sont déjà connues par les élèves depuis l’école primaire, vont être approfondies. Après une séquence composée d’exercices faits en cours, vous pourrez proposer aux élèves une fiche évaluation français pour clôturer le chapitre. L’élève doit être capable en fin de 5ème de donner les fonctions et les classes de mots ainsi que de conjuguer et de reconnaître les temps (de l’indicatif au futur, en passant par l’imparfait).
De nombreuses fiches-ressource pour vos évaluations en classe de 5ème
L’étude de la langue va développer les compétences en lecture de l’élève. Étude de texte, de phrases et séances de réinvestissement sont autant de manières de développer leurs capacités en fluence, comme en écriture. Nos fiches en téléchargement d’évaluation français 5ème sont idéales pour s’assurer des acquis de l’élève, mais elles peuvent également être utilisées par un élève qui souhaite s’entraîner avant un contrôle.
Découvrez d’autres ressources de français pour la poésie, la lecture ou la littérature en classe de 5ème sur notre site. Vous trouverez par exemple une fiche pour découvrir le monde grâce à des textes de littérature sur le voyage.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup d’hyperboles…
Contrôle avec le corrigé sur les figures de style pour la 5ème Bilan sur la Métaphore et la comparaison De quelle figure de style s’agit-il ? Souligne en noir le comparé et en rouge le comparant. Complète les métaphores suivantes. Tu as bien minci, tu as une taille….. J’ai une faim de ….. Cet homme d’affaires est redoutable. C’est un vrai….. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases et justifie tes réponses. Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux…
Evaluation à imprimer sur les déterminants pour la 5ème Bilan de grammaire Souligne tous les déterminants présents dans ce texte et classe-les en donnant leur nature précise. Souligne uniquement les articles partitifs et le nom qu’ils accompagnent. J’aime l’arôme du café. Prenez-vous du café le soir ? Voulez-vous entrer ici et vider quelques pichets ? J’ai de la galette froide et du beurre fraîchement battu. (Balzac) Pour faire cette recette, tu dois ajouter du lait et de l’eau. Au milieu…
Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – Contrôle corrigé pour la 5ème Bilan de grammaire Complète le tableau ci-dessous en précisant les nature, genre et nombre des déterminants soulignés en noir. Remplace chacun de ces groupes nominaux par un autre GN contenant un déterminant possessif. (Ex : le métier que tu exerces : ton métier) les livres des élèves ….. les excursions qu’elle et toi avez faites….. les efforts que nous faisons ….. les résultats que j’ai obtenus….. le modèle que…
Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs Bilan de grammaire Donne la nature des mots soulignés. Souligne dans chaque liste l’intrus. les siennes – le mien – les tiens – leur – la mienne – les leurs – me – la – tu – lui – ce – les – elles ceux-là – ceci – c’ – l’ – ça – celles – cela Recopie ces phrases : évite les répétitions en employant le…
Contrôle avec la correction à imprimer pour la 5ème Bilan sur les pronoms: personnels, possessifs et démonstratifs Souligne les pronoms personnels présents dans ces phrases. Complète ces phrases par le pronom possessif qui convient. J’ai cassé mon orgue. Est-ce que je peux m’entraîner sur ….. ? Ces pétales vont me servir pour mon dessin. Où sont….. ? Votre école compte cinq cents élèves. ….. en compte plus : nous sommes plus nombreux ! Sa chambre est plus petite que….. :…
Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Proposition subordonnée interrogative indirecte Bilan de grammaire Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes et en vert les propositions subordonnées relatives et fais leur analyse complète. Complète chaque phrase avec le mot interrogatif approprié. Je me demande….. il a réussi ce tour de magie. Je ne sais pas ….. il est aussi riche qu’il le dit. J’ignore ….. il a mangé hier soir. Je veux savoir….. médicament je dois prendre pour…
Contrôle avec la correction sur la proposition subordonnée interrogative indirecte Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes quand il y en a. Transforme chaque phrase complexe en une phrase simple de type interrogatif. Fais les transformations nécessaires. Explique-moi comment cet ordinateur fonctionne. Ils se demandent où ce fleuve prend sa source. Le professeur ignorait pourquoi les élèves avaient si peur de lui. Le directeur de l’entreprise cherche à savoir si ses employés sont…
Evaluation à imprimer sur la proposition subordonnée conjonctive Bilan de grammaire pour la 5ème Remplace les groupes nominaux soulignés par une proposition subordonnée conjonctive de même fonction (que tu préciseras entre parenthèses). Complète les phrases suivantes par une proposition subordonnée conjonctive complétive. En vous inscrivant à ce cours de sport, saviez-vous….. Le conseiller d’éducation veille….. Le chirurgien a confirmé….. Les fouilles archéologiques nous apprennent….. Les voisins se plaignent ….. Rédige deux phrases, l’une où la subordonnée ci-dessous sera une proposition…
Contrôle avec le corrigé pour la 5ème sur la proposition subordonnée conjonctive Bilan de grammaire avec la correction Souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives et indique leur fonction. Complète les phrases suivantes par une proposition subordonnée conjonctive exprimant la circonstance précisée entre parenthèses. Il neige ….. (conséquence) Je ne suis pas arrivé à l’heure….. (cause) Mon père travaillait même pendant les vacances….. (but) Nous étions fous de joie….. (temps) Tu y arriverais….. (condition) Les propositions soulignées sont-elles des propositions…
Evaluation à imprimer sur la voix passive et active Bilan de grammaire pour la 5ème Classe les phrases suivantes dans le tableau ci-dessous et souligne le complément d’agent dans les phrases à la voix passive. Conjugue à la voix passive les verbes entre parenthèses, en respectant le temps indiqué et la personne qui convient. Lorsque les stocks (vendre, futur antérieur)….. , vous pourrez faire de nouvelles commandes. La neige couvrant le sol d’une épaisse couche blanche, une grande prudence (adopter,…
Contrôle avec correction pour la 5ème Bilan de grammaire sur la voix active et la voix passive Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive. Mets ces formes verbales à la voix passive, en respectant le temps et la personne. Nous prenons….. J’acquerrai….. Il avait tenu….. Vous peigniez….. Ils virent….. Réécris ces phrases à la voix active en conservant les modes et les temps. L’installation électrique a été vérifiée par un spécialiste. La ville…
Evaluation à imprimer pour la 5ème – Subjonctif présent Bilan de conjugaison Ces formes sont au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif. Précise si les verbes soulignés sont au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif. Qu’il cesse ces bêtises ! ….. Je suis sûr que tu roules trop vite ! ….. Ma mère dit que je travaille trop tard le soir….. Veux-tu que mon frère te rappelle à son retour ? ….. Je t’affirme qu’ils viennent…
Contrôle avec le corrigé pour la 5ème Bilan de conjugaison: le subjonctif présent Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent du subjonctif. Complète les phrases ci-dessous avec les verbes suivants en les conjuguant correctement : Abattre – répandre – confondre – reconnaître – se diriger. Il faut que Pierre ….. son erreur. Il se peut que nous….. dans la mauvaise direction ; nous n’avons pas de plan. Je m’étonne que tu ….. ces deux numéros de téléphone….
Evaluation à imprimer pour la 5ème – Proposition subordonnée relative Bilan de grammaire avec la correction Après avoir lu le texte proposé, complète le tableau suivant. Pronom relatif – Antécédent – Proposition subordonnée relative Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe comportant une proposition subordonnée relative. Donne la fonction des pronoms relatifs en gras, après avoir souligné les propositions subordonnées relatives qu’ils introduisent. Ils ont pris le chemin qui borde la rivière….. La robe que t’a offerte…
Contrôle pour la 5ème avec la correction Bilan sur la proposition subordonnée relative Souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et en noir les principales. Indique la fonction des propositions subordonnées relatives, après les avoir soulignées. C’est un oranger dont les fruits sont petits….. Ce sont des fleurs qui fanent vite….. C’est une plage où j’aime aller….. Ce sont des livres auxquels je tiens énormément….. Le jeu dont je raffolais quand j’étais petit s’appelle le kaléidoscope….. Précise ces phrases en…
Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème Bilan de grammaire avec la correction Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs. le théâtre / le cinéma….. l’eau / les jus de fruits….. la fourmi / le cafard….. le feutre / le crayon de couleur ….. une…
Contrôle corrigé pour la 5ème sur les degrés de l’adjectif Bilan de grammaire Souligne en rouge tous les adjectifs employés avec un degré d’intensité et précise s’il s’agit d’un degré d’intensité faible, moyenne ou forte. Ce gâteau est peu appétissant mais très bon en réalité ! ….. Vous êtes fort raisonnable, mon cher, mais légèrement excessif ! ….. Notre nouvelle maîtresse est assez gentille….. Cet homme est incroyablement séduisant….. Au final, cet exercice est tout à fait simple !….. Complète…
Evaluation à imprimer sur le discours direct pour la 5ème Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne les phrases qui sont au discours direct et mets entre crochets ce qui est narratif. Fais précéder ces répliques de dialogue par des phrases de récit contenant un verbe introducteur. Tous les verbes devront être différents. ….. : « As-tu réussi ton examen ce matin ? » ….. : « Votre père a quitté l’hôpital hier soir déjà. » ….. : « Je…
Contrôle avec la correction pour la 5ème – Bilan à imprimer sur le discours direct. Réécris les phrases suivantes en employant le discours direct. Le vieux monsieur dans le métro dit qu’il y a du monde à cause du concert qui vient de se terminer. Notre professeur de français nous propose d’aller au théâtre avec l’autre classe de cinquième car il y a encore des places pour la comédie de Molière à la Comédie française. Nous demandons aux spécialistes comment…
Evaluation de grammaire à imprimer pour la 5ème Bilan avec correction sur les pronoms relatifs Réécris les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par un pronom relatif suivi d’une proposition subordonnée relative. Transforme les deux phrases suivantes en une seule phrase contenant un pronom relatif. Pierre connaît un méandre de la rivière. Dans ce méandre on pêche des truites. Le professeur nous a posé un problème. Aucun d’entre nous n’a résolu ce problème. On a découvert des peintures rupestres…
Contrôle à imprimer sur les pronoms relatifs en 5ème Bilan de grammaire avec la correction Souligne en rouge tous les pronoms relatifs présents dans ces phrases et en vert leur antécédent. Complète les phrases suivantes avec le pronom relatif qui convient. La neige ….. est tombée toute la nuit a recouvert tout le paysage. Les enfants ….. les parents ne viendront pas à la réunion recevront leur bulletin par la poste. La grotte dans ….. nous sommes entrés contenait un…
Evaluation à imprimer pour la 5ème: L’accord des participes passés complexes. Bilan d’orthographe sur l’accord Complète les phrases suivantes en orthographiant correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. J’y ai (croire)….. à tes histoires ! Les pièces de Molière ne me paraissent pas (démoder)….. Ces disputes entre deux frères sont plus graves qu’on ne l’aurait (penser)….. Les coups qu’il a (faire)….. tomber sur la tête de son ennemi sont terribles. La bagarre qu’il y a (avoir)….. entre les deux…
Contrôle avec le corrigé sur l’accord des participes passés complexes en 5ème Bilan d’orthographe sur les accords Souligne les participes passés présentant des accords complexes et donne la règle de grammaire correspondante. Réécris ce texte en conjuguant les verbes au passé composé. L’étrangère s’arrête à la première maison qu’elle voit et demande qu’on lui indique l’habitation du maire du village. La jeune Camille à qui elle s’adresse lui tourne le dos et dit à son petit-frère de conduire l’étrangère chez…
Evaluation pour la 5ème sur l’accord des participes passés simples. Bilan sur les accords en orthographe Ecris au masculin et au féminin singulier les participes passés des verbes suivants. Mets ces phrases au plus-que-parfait de l’indicatif. Quand Pierre vit Anna pour la première fois, il la trouva très belle. Il traversa toute la ville pour retrouver son ami. Le professeur leur demanda de s’asseoir et fit un signe pour obtenir le silence. Derrière les buissons, nous découvrîmes une grotte mystérieuse….
Contrôle à imprimer avec la correction pour la 5ème Bilan sur l’accord des participes passés simples. Justifie l’accord des participes passés soulignés dans ce texte. Complète les phrases en écrivant correctement le participe passé des verbes entre parenthèses. Les élèves ont (peindre) ….. un trompe-l’œil sur le mur de leur classe. Claire a eu de très mauvais résultats ; ses parents l’ont (gronder)….. Je n’avais jamais (voir)….. d’aussi grosses tortues ! Les terres que les ennemis ont (conquérir)….. sont des…