Le français constitue une large part du programme de 3ème. Représentant 4 heures d’enseignement par semaine et comptant pour 100 points au brevet, c’est l’un des piliers du cycle 4. Pass-education vous propose sur cette page un ensemble de ressources sous forme de fichesentéléchargement pour balayer la connaissance de la langue française en cette dernière année de collège. Accompagnée d’un corrigé, chaque fiche servira de bilan à l’enseignant à la fin d’une séquence de français. Découvrez comment utiliser l’évaluation français 3ème dans plusieurs domaines.
Évaluation français 3ème en conjugaison
Le niveau de connaissances du fonctionnement de la langue française est assez élevé en classe de 3ème. Dans le cadre de la préparation au brevet et du futur passage au lycée, il sera attendu des élèves qu’ils sachent utiliser correctement la langue. Les professeurs partenaires de Pass-education ont mis en ligne des ressources reprenant un exercice par notion, par exemple : texte à trous pour vérifier la maîtrise de la conjugaison d’un verbe pour tous les groupes, du présent au passé composé.
Selon les domaines et les compétences, les fiches évaluation français 3ème vont comporter une ou plusieurs pages. Utilisez un exercice bilan en téléchargement pour vérifier les connaissances de l’élève de 3ème en conjugaison !
Des fiches bilan pour évaluer les compétences de grammaire en 3ème
Un certain nombre de notions telles que les synonymes, les niveaux de langage, type de phrase ou les propositions subordonnées doivent être maîtrisées par les élèves à l’approche du brevet des collèges. Pass-education vous facilite le travail en proposant des fiches bilans pour vos classes de 3ème pour chaque chapitre du programme de grammaire. Vous trouverez la description de chaque fiche évaluation français 3ème àtélécharger à côté de celle-ci.
Découvrez également nos exercices et évaluations en orthographe et en lexique, disponibles sous forme de fiche individuelle pour l’élève.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Contrôle avec le corrigé sur le subjonctif en 3ème – Évaluation de conjugaison à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du subjonctif. Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes soulignés au subjonctif passé. Dans les phrases suivantes, souligne les subjonctifs et indique leur temps entre parenthèses. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du…
Évaluation à imprimer sur le subjonctif en 3ème – Contrôle avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du subjonctif. Conjugue les verbes soulignés au temps du subjonctif indiqué entre parenthèses. Tu essaies de convaincre un(e) de tes camarades de classe de t’accompagner un mercredi après-midi à la bibliothèque pour préparer un exposé. Tu rédigeras un texte d’une dizaine de lignes de type argumentatif en utilisant, entre autres,…
Contrôle pour la 3ème sur l’attribut du sujet et l’ attribut du COD – Évaluation sur les fonctions Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, relève tous les attributs du sujet et du COD et classe-les dans les lignes ci-dessous. Dans les phrases suivantes, donne la fonction des mots soulignés. Les mots soulignés sont-ils des attributs du sujet ? Si oui, précise leur nature grammaticale. Complète les phrases suivantes à l’aide d’attributs du sujet ou du COD,…
Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – Évaluation avec le corrigé Contrôle avec la correction à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les attributs du sujet et donne leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les attributs du COD. Donne la classe et la fonction des mots soulignés. Fais le portrait d’une personne dont tu as découvert le véritable caractère, malgré des apparences trompeuses. Tu devras utiliser…
Comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, accumulations – Contrôle à imprimer Évaluation sur les figures de style en 3ème Consignes pour cette évaluation : Transpose ces euphémismes en langage plus direct. Retrouve les villes désignées par les périphrases suivantes. Identifie les figures de style suivantes, après avoir souligné en rouge les éléments qui t’ont permis de répondre. Invente, à ta guise, ou cite. Transpose ces euphémismes en langage plus direct. Il nous a quittés hier….. Ce n’est pas une très…
Évaluation avec le corrigé sur les figures de style en 3ème – Contrôle de vocabulaire Consignes pour cette évaluation : Explique les métaphores suivantes Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases. Souligne les périphrases et écris le nom qu’elles remplacent. Décris un feu d‘artifice ou un orage violent, en recourant à de nombreuses figures de style : comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, accumulations….. Explique les métaphores suivantes : Ton frère est un vrai livre. Cette femme a…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Evaluation sur la concordance des temps – Conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge une proposition subordonnée dont l’action a lieu en même temps que celle de la principale ; souligne en vert une proposition subordonnée dont l’action est postérieure à celle de la principale ; en noir une proposition subordonnée dont l’action est antérieure à celle de la principale. Réécris la première phrase de l’exercice précédent…
Évaluation avec le corrigé sur la concordance des temps en 3ème – Contrôle de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, mets le verbe de la proposition principale au temps indiqué entre parenthèses et fais la concordance des temps dans la subordonnée. Complète ces phrases en suivant les indications données. Identifie le système hypothétique employé dans les paroles rapportées et réécris les phrases en commençant par « Si tu voulais….. », puis par « Si tu…