Le français constitue une large part du programme de 3ème. Représentant 4 heures d’enseignement par semaine et comptant pour 100 points au brevet, c’est l’un des piliers du cycle 4. Pass-education vous propose sur cette page un ensemble de ressources sous forme de fichesentéléchargement pour balayer la connaissance de la langue française en cette dernière année de collège. Accompagnée d’un corrigé, chaque fiche servira de bilan à l’enseignant à la fin d’une séquence de français. Découvrez comment utiliser l’évaluation français 3ème dans plusieurs domaines.
Évaluation français 3ème en conjugaison
Le niveau de connaissances du fonctionnement de la langue française est assez élevé en classe de 3ème. Dans le cadre de la préparation au brevet et du futur passage au lycée, il sera attendu des élèves qu’ils sachent utiliser correctement la langue. Les professeurs partenaires de Pass-education ont mis en ligne des ressources reprenant un exercice par notion, par exemple : texte à trous pour vérifier la maîtrise de la conjugaison d’un verbe pour tous les groupes, du présent au passé composé.
Selon les domaines et les compétences, les fiches évaluation français 3ème vont comporter une ou plusieurs pages. Utilisez un exercice bilan en téléchargement pour vérifier les connaissances de l’élève de 3ème en conjugaison !
Des fiches bilan pour évaluer les compétences de grammaire en 3ème
Un certain nombre de notions telles que les synonymes, les niveaux de langage, type de phrase ou les propositions subordonnées doivent être maîtrisées par les élèves à l’approche du brevet des collèges. Pass-education vous facilite le travail en proposant des fiches bilans pour vos classes de 3ème pour chaque chapitre du programme de grammaire. Vous trouverez la description de chaque fiche évaluation français 3ème àtélécharger à côté de celle-ci.
Découvrez également nos exercices et évaluations en orthographe et en lexique, disponibles sous forme de fiche individuelle pour l’élève.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Contrôle avec le corrigé – Homophones – Homonymes Évaluation à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « parce que» ou « par ce que », « qu’elle », « quelle » ou « quelque », « qu’il », « qui le » ou « qu’il le ». Souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes avec les homophones « s’en » / « c’en » / « sans » ou « qu’en…
Évaluation à imprimer sur les homophones et les homonymes. Contrôle avec la correction pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « cru » ou « crû », « du » ou « dû ». Souligne la bonne réponse. Invente des phrases avec les homophones suivants : s’en / c’en / sans et qu’en / quand/ quant. Complète ces phrases par « parce que » ou « par ce que », « quoique » ou…
Contrôle pour la 3ème – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom Évaluation à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Ajoute des expansions aux noms soulignés, en respectant les indications données entre parenthèses. Souligne en rouge les comparatifs, en noir les superlatifs et fais-les suivre d’un complément dont la classe grammaticale est indiquée. Souligne en rouge les compléments de noms et en noir les compléments d’adjectifs et indique entre parenthèses leur nature grammaticale. Emploie…
Évaluation avec le corrigé – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom. Contrôle pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète les trois proverbes suivants, puis indique la classe grammaticale et la fonction de l’expansion utilisée. Souligne en rouge les adjectifs et participes mis en apposition et souligne en noir le mot complété par chacun d’eux. Souligne en rouge les compléments de l’adjectif et en noir les compléments du pronom. Tu prends l’apparence…
Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Remplace, dans les trois premières phrases, le groupe nominal souligné par une subordonnée complétive et fais la transformation inverse dans les trois dernières phrases. Souligne les propositions subordonnées…
Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur…
Compléments circonstanciels – Évaluation sur les fonction liées à la phrase Contrôle à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, donne la fonction des groupes de mots soulignés. Réécris ces phrases en exprimant le rapport logique inverse. En une dizaine de lignes, raconte le déroulement d’une de tes journées qui ne s’est absolument pas passée comme prévu. Tu emploieras de nombreux compléments circonstanciels de natures variées et qui expriment des circonstances différentes. …
Fonctions liées à la phrase : les compléments circonstanciels. Évaluation pour la 3ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et indique la circonstance exprimée. Réécris ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées circonstancielles par des groupes nominaux de même sens et précise la circonstance exprimée. Complète les phrases suivantes par des compléments circonstanciels en tenant compte des indications (GNP : groupe nominal prépositionnel). Dans les phrases suivantes, souligne…
Sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD – Évaluation pour la 3ème Contrôle sur les fonctions liées au verbe Consignes pour cette évaluation : Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Souligne en rouge les COD, en vert les COI et en noir les COS puis remplace-les par des pronoms. Souligne les compléments d’agent présents dans les phrases suivantes. Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Du…
Les fonctions liées au verbe : sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases contenant un sujet logique et un sujet grammatical : souligne en rouge le sujet logique et en vert le sujet grammatical. Indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots dont la…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur la voix passive et active Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont à la voix active ou passive et indique le temps des verbes. Identifie le mode, le temps et la voix des formes verbales suivantes. Après avoir lu le texte suivant, transforme les propositions soulignées en noir à la voix active. Transformez les phrases suivantes à la voix passive en faisant attention aux accords. …
Évaluation avec le corrigé sur la voix passive et active – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes en phrases à la voix active, en respectant le temps des verbes. Transforme ces phrases à la voix passive, en respectant le temps des verbes. Ton professeur de français te donne des instructions pour mettre en scène un extrait d’une pièce de théâtre. Rédige une dizaine de phrases dans lesquelles il précisera la distribution des…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Participe présent, gérondif et adjectif verbal – Évaluation d’orthographe Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Orthographie correctement les participes présents, gérondifs ou adjectifs verbaux formés sur les verbes entre parenthèses. Donne le participe présent des verbes suivants et emploie-les au gérondif dans des phrases de ton invention. Souligne l’intrus dans chaque liste suivante. Complète le tableau suivant. Participe présent ou adjectif verbal Orthographie correctement les participes présents, gérondifs…
Évaluation à imprimer pour la 3ème sur le participe présent, gérondif et adjectif verbal Consignes pour cette évaluation : Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir soulignés. Réécris ces phrases en remplaçant la proposition subordonnée conjonctive par un groupe au gérondif et indique la fonction de ce dernier. Complète les formes suivantes en faisant les accords nécessaires. Emploie chacun de ces mots dans une phrase. Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir…
Contrôle à imprimer pour la 3ème sur les valeurs des temps de l’indicatif – 3ème – Contrôle à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au présent et indique leur valeur. Dans l’extrait suivant tiré de l’oeuvre Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot, souligne les verbes conjugués à des temps de l’indicatif et précise la valeur de chacun d’eux. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au futur et indique leur…
Évaluation pour la 3ème sur les valeurs des temps de l’indicatif – Contrôle de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans l’extrait suivant tiré de la fable « Le Loup et l’Agneau » de La Fontaine, souligne les verbes au présent de l’indicatif et donne leur valeur dans chacun des cas. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au futur et indique leur valeur. Dans les phrases…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accord de leur, même, tout et demi Consignes pour cette évaluation Indique la nature grammaticale de « leur » et fais l’accord s’il a lieu d’être. Recopie les phrases suivantes en remplaçant les noms soulignés par ceux entre parenthèses. Attention aux accords. Invente trois phrases en utilisant le mot « demi » -placé avant un nom féminin pluriel ; -placé avant un adjectif ou un participe passé masculin pluriel ; -placé après un…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur l’accord de leur, même, tout et demi. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Souligne la réponse qui convient. Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des mots soulignés. Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. ….. les recettes…
Contrôle à imprimer pour la 3ème Accords du participe passé – Évaluation avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés comme il convient. Réécris le texte suivant en remplaçant « la jeune femme » par « les jeunes gens » et « le comte et la comtesse » par « le couple ». Fais toutes les modifications nécessaires. Accorde les participes passés comme il convient. Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes….
Évaluation avec le corrigé sur les accords du participe passé – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Réécris ces phrases en remplaçant leur sujet par les noms proposés. Attention aux accords. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade dans quelles circonstances et comment tu as déjoué un piège. Ton récit aura pour temps dominant le passé composé. …
Contrôle à imprimer de conjugaison – Évaluation sur le conditionnel en 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel. Conjugue les verbes au temps qui convient et indique, entre parenthèses, le temps utilisé : futur, conditionnel présent, conditionnel passé. Réécris ces phrases en mettant le verbe de la principale à un temps du passé. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel….
Évaluation de conjugaison sur le conditionnel – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel. Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Que changerais-tu si tu possédais une baguette magique te permettant de modifier trois choses aux niveaux personnel ou universel ? Pour répondre à cette question, tu rédigeras un texte de quelques lignes qui contiendra de nombreux conditionnels, dans…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accords du participe passé Évaluation avec le corrigé – Orthographe Consignes pour cette évaluation: Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes pronominaux et dis s’ils sont essentiellement pronominaux, pronominaux de sens passif, réfléchis ou réciproques. Réécris ensuite les phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Réécris ce texte en conjuguant les verbes soulignés au plus-que-parfait. Complète les phrases suivantes à ta…
Évaluation à imprimer sur les accords du participe passé – Contrôle à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète, si c’est nécessaire, les participes passés, après avoir souligné les COD des verbes à l’infinitif. Réécris ces phrases en conjuguant leur verbe principal au passé composé et en faisant les modifications nécessaires. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade une scène de rencontre amoureuse lue dans un roman que tu…
Évaluation pour la 3ème – Contrôle de conjugaison avec la correction L’indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé de l’indicatif qui convient et indique alors le temps utilisé. Conjugue les verbes aux temps simples de l’indicatif qui conviennent. (Il s’agit d’un récit au passé contenant une phrase de dialogue.) Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes…
Évaluation pour la 3ème sur le mode indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’indicatif. Ne souligne que les verbes à l’indicatif et indique alors le temps employé. En tenant compte du paratexte, tu inventeras, en une dizaine de lignes, une suite logique à ce texte en faisant alterner récit et description du paysage aperçu par la petite fille. Tu t’efforceras de varier les temps de l’indicatif employés….
Contrôle pour la 3ème – Bilan à imprimer avec la correction Évaluation – Les types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : A quel genre littéraire l’extrait suivant appartient-il ? Identifie les types de phrases utilisés en soulignant ces dernières de couleurs différentes, suivant leur catégorie. N’oublie pas d’indiquer une légende pour faire correspondre les couleurs aux types de phrases ! Les phrases suivantes sont-elles à la forme affirmative ou négative ? Souligne en rouge celles qui…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : A l’aide des éléments suivants, formule quatre phrases de types différents, que tu ne manqueras pas d’indiquer : Regarder / Vous/ Moi. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives en remplaçant chaque élément en gras par son antonyme. Attention à faire toutes les modifications nécessaires. Transforme les phrases neutres suivantes en phrases emphatiques. Tu varieras les procédés utilisés et veilleras…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur les discours rapportés Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours indirect. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours direct. Complète les pointillés par trois verbes de parole différents. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Beaucoup de gens affirment que les excès de…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle sur le discours rapportés Les discours rapportés : discours direct, indirect et indirect libre. Consignes pour cette évaluation : Transpose au discours direct les paroles rapportées indirectement et au discours indirect les propos entre guillemets. Réécris ceci en transformant les discours directs en discours indirects libres. Imagine que tu es journaliste et que tu mènes l’interview d’une personne célèbre de ton choix. Rédige un dialogue de six lignes avec les…