Vous connaissez sans nul doute les albums de Max et Lili ? Très prisés par les enfants, ils démontrent l’importance et l’intérêt porté à l’enseignement moral et civique, aux situations de vie… À l’école, notamment au cycle 3, cet apprentissage correspond à 3 enjeux principaux, respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique. Après une séquence, l’enseignant devra procéder à l’évaluation de l’éducation morale et civique CM1. Dans cette catégorie, Pass-education propose de nombreuses ressources répondant aux priorités pédagogiques.
Évaluation de l’éducation morale et civique au CM1| Former de futurs citoyens français et européens
Pour s’assurer que les notions sont acquises en EMC, le professeur procède à l’évaluation de l’éducation morale et civique en CM1. Pass-education a préparé des documents sur le citoyen français et le citoyen européen pour vérifier le niveau de connaissances de ses élèves :
- Combien de pays sont membres de l’Union européenne ?
- Qui était Robert Schuman ?
- Les valeurs et symboles de la République (drapeau tricolore, buste de Marianne, hymne national, coq, etc.).
- Quel est le rôle de la mairie ?
Des affirmations sont aussi proposées, les élèves doivent trier lesquelles sont justes ou fausses.
Bilan en EMC Cycle 3 | La responsabilité, le droit et la règle, l’engagement et l’éducation aux médias
D’autres approches en EMC doivent être évaluées comme le jugement, la sensibilité, le droit et la règle, l’éducation aux médias.
Préparer soi-même ses évaluations EMC CM1 peut vite s’avérer chronophage. Au moment des élections, l’enseignant pourra faire réfléchir sa classe autour de la citoyenneté, de l’histoire du droit de vote, du rôle du référendum… Pour savoir si vos élèves ont acquis ces compétences, des fiches-bilans sont disponibles en téléchargement.
En outre, il est nécessaire d’évaluer des compétences sur l’engagement et le jugement. Pass-education a concocté, à cette fin, des fiches bilan sur les dangers domestiques, sur la connaissance des médias, leur liberté…