Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3

EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2

  • Compétence spécifique :
  • Connaître les différents médias et leur fonctionnement.
  • Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias.
  • Avoir un jugement critique face aux médias.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Matériel nécessaire:

 Déroulement :

  1. Recueil des représentations

 

  • Savez-vous ce que sont les médias ? Toute forme de communication qui porte un message est un média.
  • Essayer d’identifier les médias présents dans une journée ordinaire. Dresser une liste de tous les médias qu’ils rencontrent : Magazines, télévision, radio et internet mais aussi les logos de marque sur les vêtements ou chaussures.

2. Approfondissement : diaporama « les médias ».

  • Image 1:

– Connais-tu ce média ? Il s’agit de la télévision.

– Quelle émission est concernée par la première image ? Le journal télévisé.

– Quels sont les sujets traités généralement dans cette émission ? Actualité politique, sociale, catastrophe, découverte…

– Quel est le rôle d’un journal télévisé ? informer

– Est-ce un média qui intéresse les enfants ? Pas vraiment

– Pourquoi ? Trop loin de leurs préoccupations.

– Que penses-tu de la seconde image ? Sais-tu de quoi il s’agit : d’une publicité.

– Quel est le rôle de ce média lorsqu’il diffuse ce type d’images ? Faire consommer

  • Image 2:

– Sais-tu où a été prise cette photo ? Dans un studio de radio.

– Sais-tu comment s’appelle la table au premier plan ? Une table de sons.

– A quoi sert-elle ? A répartir la parole des intervenants, à lancer une bande musicale ou des publicités.

– Quels sont les rôles des émissions de radio? Informer, divertir, cultiver, faire consommer (lors des publicités).

  • Image 3:

– De quel média s’agit-il ? de la presse.

– Comment s’appelle la première page d’un journal ? La une

– Qu’ont en commun ces deux unes de journaux ? Elles commentent le même évènement : le résultat de la coupe d’Europe de football de juillet 2016.

– Ces deux journaux ont-ils adoptés le même point de vue ? Le journal de gauche choisit de titrer sur la victoire des portugais et celui de droite parle de la défaite des bleus.

– Avez-vous le même ressenti en regardant l’image de gauche et celle de droite ?

-Que pouvez-vous en déduire ? Le choix d’une image peut directement inspirer un sentiment au lecteur, les informations complémentaires sont apportées par le texte. Le traitement de l’information relève de la liberté d’opinion et d’expression.

– Sur quelle partie du journal se porte notre regard juste après la photo ? Sur le titre.

L’information dans la presse passe donc en premier lieu par l’image et par les titres ensuite.

  • Image 3+ videos vinz et lou

– De quel média s’agit-il ? internet.

– A quoi sert Google ? C’est un moteur de recherche.

– Après visionnage de : Vinz et Lou : tout n’est pas vrai sur internet, quel est le conseil que donne cette vidéo ? De ne pas croire tout ce que l’on trouve sur Internet, il faut vérifier les sources d’informations. Et de manière générale pour tous les médias.

– De quel autre type de média aurait pu se servir Vinz pour faire son exposé ? Il aurait pu chercher dans des magazines spécialisés.

– Après visionnage de : Vinz et Lou : le chat et la souris, quel est le conseil que donne cette vidéo ? Il faut rester prudent sur Internet et ne pas faire confiance à tous les avatars. On ne sait pas qui se cache derrière un pseudonyme.

3. Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions.

L’affiche CNIL peut être accrochée au tableau : lecture collective et explication de tous les conseils.

L’affiche sera ensuite affichée soit en classe, soit dans le coin informatique. Une autre pourra être affichée en salle informatique.

4. Mémorisation de la leçon.

  • Elargir le débat :

 – Demander aux élèves de réfléchir au devenir des différents médias : Internet peut-il remplacer tous les autres médias ? Pourquoi ? Internet devient le média privilégié de beaucoup de monde. Cependant il n’empêche pas l’accès à l’information par d’autres supports : on peut apprécier de tenir un journal dans ces mains, de l’ouvrir à la page qui nous convient. De plus la presse peut également choisir la publication sur internet. Les deux médias se lient alors. La radio est intéressante car elle permet d’écouter de la musique, de s’informer, tout en s’adonnant à une autre activité (conduire, faire ses devoirs, cuisiner…). Et les radios sont aussi disponibles sur internet ainsi que l’accès aux chaines télévisées. On peut donc en déduire qu’Internet a la capacité à réunir l’ensemble des médias mais n’a pas forcément vocation à les évincer.

Prolongement :

  • Proposer à la classe de s’inscrire à la semaine de la presse et des médias dans les écoles.
  • Créer un journal de classe, d’école.
  • Proposer le débat citoyen 1 image 1 débat «  les dangers d’internet »

 



Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Diapositives – Education aux médias   ppt

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Exercices   rtf

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Affiche conseils pour rester sur le net   pdf

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Leçon   rtf

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Leçon   pdf

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Evaluation   rtf

Education aux médias - Cm1 - Cm2 - Evaluation   pdf