Evaluation Bilan - Vocabulaire : Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : Cycle 3

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme à partir d’une définition ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je suis déçue ; j’espérais ….. que tu viennes me voir pendant les vacances. (pose/pause) Les ouvriers de cette usine de textile vont faire une ….. vers 14h00. (murs /mûrs/mûres) Leurs invités ont trouvé que…

Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation: Radical, préfixe, suffixe Savoir distinguer le radical préfixe suffixe dans un mot dérivé Utiliser des préfixes /suffixes pour former un mot dérivé Distinguer mots dérivés/ mots sans préfixe suffixe ❶ Ecris chaque mot dans la colonne qui convient incontournable – hauteur – craintif – préparation –automobile- – embarquement – paratonnerre – armure – préchauffage – illégal.   ❷Compète avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Ce film est captivant ; sûr…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). La vallée s’est réveillée…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les mots de sens contraire Les contraires Former des couples de mots contraires Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot ❶ Colorie de la même couleur le mot et son contraire. un cauchemar positif monter descendre le passé éclairer souple le travail disponible couler occupé flotter assombrir négatif un rêve le repos diminuer le futur raide croitre   ❷ Ecris…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Ranger les mots par ordre alphabétique. Identifier les mots repères dans un dictionnaire. Chercher un mot dans le dictionnaire. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique Glissière glouton glacière glauque glapissement goupillon gargarisme atterrir attribuer atténuation attirail attentivement attentat attendrissant ❷ Coche la case qui correspond à la place du…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Bilan sur le langage soutenu, courant et familier

Evaluation à imprimer sur le langage soutenu, courant et familier Bilan de vocabulaire avec correction pour le cm2 Identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une expression. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Indique dans le tableau le type de langage utilisé. soutenu – courant – familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) ou soutenu (S) Relie chaque mot courant à son…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Chercher un mot dans le dictionnaire Ranger les mots par ordre alphabétique. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire ❶ Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique radiateur. élégant. satellite. récupération. donation. ablation : ….. chauffage. châtaigne. chauffeur. charbon. château. chaussée ….. ❷ Coche la case qui correspond à a place du mot recherché sur la double…

Lire la suite

Mots de la même famille – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les familles de mots Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître et trouver les mots d’une même famille. Connaître les natures de mots et passer de l’une à l’autre dans une famille de mot. Dans chaque liste, entoure les mots qui font partie de la même famille. Complète le tableau avec des mots de la même famille en utilisant un préfixe si nécessaire. Trouve trois mots de la même famille que les verbes indiqués. chanter…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur les synonymes pour le cm2 Associer et reconnaitre des mots synonymes. Discriminer des mots synonymes dans une liste de mots Remplacer un mot d’une phrase par un mot synonyme ❶ Relie chaque mot à son synonyme ❷ Voici une liste de mots. Colorie de la même couleur ceux qui vont ensemble. Attention aux intrus ! confectionner chérir ridicule fabriquer aimer détester captivant fragile contravention grotesque intéressant dégringoler   ❸ Récris les phrases en remplaçant…

Lire la suite

Vocabulaire : Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Vocabulaire - Français : Cycle 3