Evaluation - Vocabulaire : Cycle 3 - Troubles DYS

Evaluation, bilan adaptés pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage de la catégorie Vocabulaire : Cycle 3. Fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : Cycle 3

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Identifier une expression au sens propre et une au sens figuré Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras Je rentrais de l’école les cheveux en bataille (furieux-échevelés- énervé), un œil au beurre noir (blessé –beurré – maquillé),…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur le sens propre et sens figuré Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Identifier une expression / un mot au sens propre Ecris si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Ecris si le mot en gras est au sens (sp) ou au sens figuré (sf). Ecris le même mot employé au sens propre et au sens figuré. se…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les contraires, antonymes Utiliser les préfixes pour former des mots de sens contraire. Connaitre et utiliser les mots de sens contraire Relie les mots de sens contraire. Forme des mots de sens contraire en ajoutant des préfixes. Remplace les mots en gras par leur contraire et tu retrouveras le texte d’origine. Recopie le texte modifié. Pour aller au cours de judo, j’ai pris le chemin habituel. Je suis passé…

Lire la suite

Familier, courant et soutenu – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm1 sur les niveaux de langue Evaluation sur le langage familier, courant et soutenu Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Identifier le niveau de langue Les différents niveaux de langue Indique dans le tableau le type de langage utilisé.   Ecris s’il s’agit de langage courant(C) ou familier(F) ou soutenu(S)   Relie chaque mot courant à son équivalent en langage soutenu Ecris ce texte en langage…

Lire la suite

Antonymes – Contraires – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les mots de sens contraire Utiliser les préfixes pour former des mots de sens contraire. Connaitre et utiliser les mots de sens contraire. Ecris le contraire de chaque mot en respectant la classe grammaticale. joie : ….. chaleur : ….. jeunesse : ….. ennui: ….. tirer : ….. lourd: ….. allumer : ….. la fin : ….. Ecris les groupes nominaux en remplaçant chaque adjectif qualificatif par son contraire….

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète ces phrases avec des homonymes qui s’écrivent de la même façon Mon dessert préféré c’est la ….. au Christophe Colomb a d’abord été ….. sur de nombreux bateaux. Ce midi j’ai mangé une ….. aux Veux-tu de la ….. à la vanille ou au chocolat? J’adore avoir de la ….. dans…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les homonymes Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Connaître les principaux homonymes lexicaux. Ecris l’homonyme qui convient Ex : (port / porc) Le bateau a quitté le port tôt ce matin. Les porcs (mer / mère) Je suis allée à la ….. . Ma ….. est au travail. (vingt / vin) J’ai ….. cartes de Mon père aime le bon ….. . (mur / mûr)…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Ce2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le ce2 sur les contraires Evaluation – Les mots de sens contraire Savoir trouver le contraire d’un mot. Reconnaître les mots contraires. Relie chaque mot à son contraire Ecris les phrases en remplaçant les mots soulignés par leur contraire Maman éteint la lumière. ….. Papa rentre tard le ….. Les jeux à l’école sont autorisés. ….. Elle monte l’escalier. ….. Il cache le trésor. ….. Ecris les contraires des mots soulignés . Utilise pour…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les synonymes Connaître les synonymes les mots synonymes Remplace chaque mot en gras par un synonyme. Le lion mange une ….. Nous habitons un grand ….. Il hurle de joie. ….. Laurie se met à côté de ….. Dans chaque série, souligne l’intrus. Sympathique- aimable- agréable- courtois- gentil- Une activité- un emploi- un travail- une profession- une utilisation- un métier. Réduire- diminuer- supprimer- raccourcir- alléger. L’aisance- la misère- le…

Lire la suite

Langage familier, courant et soutenu – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm1 – Evaluation sur les niveaux de langue Langage familier, courant et soutenu Les différents niveaux de langue Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Identifier le niveau de langue Ecris les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. rigoler, s’esclaffer, rire manger, se nourrir, bouffer se tirer, filer, partir dégringoler, tomber, se casser la figure langage soutenu – langage courant – langage familier Indique s’il s’agit de langage courant…

Lire la suite

Vocabulaire : Cycle 3 - Evaluation

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
Page 1 / 3 :123

Tables des matières Vocabulaire : Cycle 3