Evaluation Bilan - Sens propre et figuré : Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Sens propre et figuré : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Sens propre et figuré : Cycle 3

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et sens figuré Bilan de vocabulaire au cm1 Identifier une expression / un mot au sens propre et une expression au sens figuré. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Indique si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Utilise chacun des mots dans deux phrases : au sens propre dans l’une ; au sens figuré dans l’autre. Indique si le mot…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm1 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ….. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ….. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ….. ….

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Les flammes dansaient dans…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les différents sens d un mot Bilan de vocabulaire pour le cm2 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte. Relie les phrases en fonction du sens du mot tête. Recopie ces phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme. La maîtresse loue les bonnes notes de Valérie. ….. Tom porte une lourde responsabilité. ….. Le voyageur porte sa valise. ….. Tu dévores ton goûter. ….. Tu dévores un roman d’aventures. ….. Complète…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré Bilan de vocabulaire avec la correction pour le cm2 Identifier une expression au sens propre et une expression au sens figuré. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras. Relie chaque expression à la définition correspondante. Ecris ces phrases au sens…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot pâté dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. Les piles…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation pour le ce2 sur les différents sens d’un mot Bilan de vocabulaire avec le corrigé Reconnaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Trouve la bonne définition du mot souligné en barrant la mauvaise définition. Complète avec le mot entre parenthèses qui convient. Il faut payer la note ….. . (d’électricité / de musique) Il faut nettoyer la glace ….. . (de la salle de bain / à la fraise) La réponse se trouve au dos ….. ….

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot baguette dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. ❸ Lis…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et le sens figuré en ce2 Bilan de vocabulaire Identifier les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Indique si mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Dans ces phrases, souligne les expressions employées au sens figuré. Complète ses expressions figurées avec le mot qui convient. éclater – plat – œufs – oreilles – broyer – chat Mettre les pieds dans le ….. ……..

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). La vallée s’est réveillée…

Lire la suite

Sens propre et figuré : Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : Cycle 3