Evaluation Bilan : Cycle 3 - PDF à imprimer

s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en – Cm2- Bilan – PDF à imprimer

s'est, c'est - si, s'y - dans, d'en - sans, s'en - Cm2- Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les homonymes pour le cm2 Bilan d’orthographe – s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en Savoir écrire sans erreur les homonymes Complète ces phrases par s’est ou c’est. Complète ces phrases par sans ou s’en. Complète ces phrases par si ou s’y. Complète ces phrases par dans ou d’en. Tu es ….. la lune, il serait temps ….. redescendre ! ….. le quartier, il y a beaucoup de boutiques. Il y…


Lire la suite

Quel(s), quelle(s), quelle(s), la,l’a,là – Cm2 – Bilan sur les homophones – PDF à imprimer

Quel(s), quelle(s),  quelle(s), la,l'a,là - Cm2 - Bilan sur les homophones - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Bilan d’orthographe – Quel(s), quelle(s), quelle(s), la,l’a,là Savoir écrire sans erreur les homonymes : quel(s)/qu’elle(s)/quelle(s) et là /l’a/là Complète ces phrases par quel(s), quelle (s), ou qu’elle(s). Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles: Complète ces phrases par là ou la. Complète ces phrases par l’a, là ou la. L’avion roule lentement sur ….. piste. Clément est dehors ; ….. -t-elle appelé ? Cet exercice, elle…


Lire la suite

Quand, quant et qu’en, leur et leurs – Cm2 – Bilan sur les homonymes – PDF à imprimer

Quand, quant et qu'en, leur et leurs - Cm2 - Bilan sur les homonymes - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les homophones – Distinction entre quand, quant et qu’en, leur et leurs Bilan d’orthographe pour le cm2 Faire la distinction entre leur et leurs – quand / quant et qu’en. Complète ces phrases par quand ou qu’en. Complète ces phrases par quand, qu’en ou quant. Complète ces phrases par leur ou leurs. Les élèves sortent ….. cahier de textes. Les skieurs chaussent ….. Nous ….. donnons à manger. Est-ce que tu ….. fais confiance ? Je…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord de l'adjectif qualificatif en genre et en nombre - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le cm2 – Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Bilan d’orthographe avec la correction Savoir accorder l’adjectif en genre. – Savoir accorder l’adjectif en nombre Complète en suivant l’exemple. féminin singulier – adjectif – masculin pluriel royale royal royaux Accorde les adjectifs. Des filles et des garçons (heureux) des femmes (joyeux) des journaux (hebdomadaire) de (beau) tableaux des regards (glacial) des bijoux (original) des robes (original et coloré) des bagues (ancien) Réécris ces…


Lire la suite

Accorder les participes passés – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Accorder les participes passés - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord du participe passé Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et être Savoir accorder le participe passé employé seul. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Transforme ces phrases selon le modèle et accorde les participes passés. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Relie avec le bon participe passé pour compléter chaque phrase. Complète avec les participes passés employés avec être. Mes…


Lire la suite

Noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir écrire correctement la syllabe finale des noms qui finissent par –ée, -té ou –tié. Complète ces noms masculins : Ecris le nom féminin correspondant. Transforme selon le modèle : Ecris le nom correspondant exprimant un contenu. une assiette une assiettée de soupe une brouette ….. une pelle ….. une bouche ….. une charrette ….. Complète par é, ée, té, tié…


Lire la suite

Accord sujet verbe – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord sujet verbe - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet verbe Bilan d’orthographe pour le cm2 Identifier le sujet et le verbe dans une phrase, même en cas de sujet inversé. Reconnaître et employer les pronoms personnels sujets. Savoir transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Dans ces phrases souligne le sujet et entoure le verbe : Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés Dans ce texte, souligne les sujets en entoure la forme verbale correcte. Réécris les phrases en modifiant le…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir former le pluriel des noms composés. Savoir identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Indique la nature des mots du nom composé puis écris-le au pluriel. Relie les noms composés à leur nature. Ecris au pluriel. un sapeur-pompier ….. un camion-citerne ….. un court-circuit ….. un chou-fleur ….. un maître-chien ….. une ceinture marron clair ….. Entoure la préposition puis écris au…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal GN – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal GN - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé – Accords dans le GN L’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe sur le groupe nominal au cm2 Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les GN en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple. Ecris correctement l’adjectif en gras. Mets ces expressions au masculin. une fausse pièce un ….. billet une mesure précise un calcul ….. une armoire…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord des adjectifs de couleur - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur Bilan d’orthographe pour le cm2 Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Ecris correctement les adjectifs de couleur : Mets les expressions suivantes au pluriel. une cravate bleue ….. un drapeau bleu, blanc et rouge ….. un stylo rouge ….. une cerise rouge vif ….. une écharpe noire ….. une ceinture marron clair ….. Accorde les adjectifs de…


Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Phrase verbale - Phrase non verbale - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur la phrase verbale et non verbale Bilan de grammaire avec le corrigé pour le cm1 Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale (NV). Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Transforme les phrases verbales en phrases nominales….


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Différents sens d'un mot - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec correction sur les sens d’un mot Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte Relie chaque phrase à la signification correspondante. Relie chaque expression à son sens. Remplace l’adjectif doux par l’un des adjectifs suivants : sucré, mélodieux, modéré, naturel. Fais les accords. Une musique (douce) ….. nous parvenait par la fenêtre ouverte. Les prix sont (doux) ….. au supermarché Grosminou. Ma mère ne boit que du vin (doux) ….. ….


Lire la suite

Mots de la même famille – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Mots de la même famille - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les familles de mots Bilan de vocabulaire pour le cm1 Reconnaître et trouver les mots d’une même famille. Connaître les natures de mots et passer de l’une à l’autre dans une famille de mot. Dans chaque liste, entoure les mots qui font partie de la même famille. Complète le tableau avec des mots de la même famille en utilisant un préfixe si nécessaire. Trouve trois mots de la même famille que les verbes indiqués. chanter…


Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Homonymes - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur les homonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Utilise les homonymes cou et coup dans la même phrase. Complète avec l’homonyme qui convient. Ex : (port / porc) Le bateau a quitté le port tôt ce matin. Les porcs aiment les carottes crues. (mer / mère) Je suis allée…


Lire la suite

Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu – PDF à imprimer

Niveaux de  langue - Cm1 - Bilan sur le langage familier, courant et soutenu - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les niveaux de langue Bilan de vocabulaire imprimer pour le cm1 Identifier le niveau de langue d’un mot / d’une phrase. Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Classe les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. langage soutenu – langage courant – langage familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) être dur de la feuille ….. boire du petit lait ……..


Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Synonymes - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Connaître les synonymes Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions Relie chaque sens de l’adjectif doux à un synonyme possible. Réécris les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un synonyme. Complète chaque phrase avec un synonyme du mot en gras. La maison ….. des voisins est très spacieuse. Les enfants écoutent mon récit ….. avec attention. Cette dame est très aimable ……..


Lire la suite

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Préfixes - Suffixes - Cm1 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les préfixes et les suffixes Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 Identifier les suffixes et les préfixes. Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Souligne le radical et surligne le préfixe des mots suivants. Souligne le radical et surligne le suffixe des mots suivants. Forme des mots en ajoutant un suffixe et un préfixe aux mots suivants. Ex : ranger — dérangement maigre ….. heureux ….. copie ….. trouver ……..


Lire la suite

Savoir utiliser le dictionnaire – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Savoir utiliser le dictionnaire - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le dictionnaire Bilan de vocabulaire avec corrigé pour le cm1 Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser le dictionnaire. Recherche dans ton dictionnaire et indique pour chaque mot le mot situé avant et le mot situé après : Lis cet article de dictionnaire. Souligne en vert la définition, en bleu les synonymes et en noir la phrase exemple. Cherche le mot coquin dans le dictionnaire : Recopie la définition : ….. Cherche deux synonymes…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et sens figuré Bilan de vocabulaire au cm1 Identifier une expression / un mot au sens propre et une expression au sens figuré. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Indique si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Utilise chacun des mots dans deux phrases : au sens propre dans l’une ; au sens figuré dans l’autre. Indique si le mot…


Lire la suite

et est – ou où – sont son – ont on – Cm1 – Bilan – Homophones – PDF à imprimer

et est - ou où - sont son - ont on - Cm1 - Bilan - Homophones - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer – Homophones grammaticaux et est – ou où – sont son – ont on Bilan d’orthographe avec le corrigé pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les homophones grammaticaux et / est – à/ a – ou / où – son / sont – on/ ont. Complète par et ou est. Complète par ou ou où. Complète par a ou à. Richard ….. dix ans. Il ….. trois ans de moins que moi. Tu habites la ferme…


Lire la suite

c’est s ‘est – sais sait – ces ses – Cm1 – Bilan sur les homophones grammaticaux – PDF à imprimer

c'est s 'est - sais sait - ces ses - Cm1 - Bilan sur les homophones grammaticaux - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux c’est s ‘est sais sait ces ses Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir employer sans erreur les homophones grammaticaux c’est, s’est- ces ou ses – sais/ sait. Complète par c’est ou s’est. Complète par c’est, ces ou ses. A qui sont ….. clefs ? ….. oreilles sont propres. ….. chutes de neige font la joie des skieurs. Ce sont ….. ….. très agréable. ….. étoiles sont très loin de la terre. ….. une…


Lire la suite

ce, se – cet, cette – Cm1 – Bilan sur les homophones grammaticaux – PDF à imprimer

ce, se - cet, cette - Cm1 - Bilan sur les homophones grammaticaux - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ce se cet cette Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les homophones grammaticaux ce / se – s/c’ – cet / cette. Complète par ce ou se. Complète par s’ ou c’. le lapin ….. ‘est échappé de son clapier. Demain, ….. ‘est la fête des pères. Bientôt, ….. ‘est le départ de la course. Manon ….. ‘est levée de bon matin. La neige….. ‘est accumulée. On ….. ‘est réchauffé….


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Accord du participe passé - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur l’accord du participe passé Bilan d’orthographe pour le cm1 Repérer la forme du participe passé dans un texte Appliquer les règles de l’accord du participe passé Dans ce texte, souligne les participe-passé. Accorde le participe passé lorsque c’est nécessaire. Réécris ces phrases au passé-composé. Marie (cueille) un bouquet. Mathéo (apprendre) un nouveau jeu. Léa (suivre) la consigne. Chloé (sortir) en premier. Mes cousins (revenir) à pied. Les chauffeurs (conduire) prudemment.   Voir les…


Lire la suite

Accord sujet verbe – Cm1 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Accord sujet verbe - Cm1 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet verbe Bilan d’orthographe pour le cm1 Identifier le sujet et le verbe dans une phrase. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Dans ce texte, souligne les sujets et encadre les verbes. Trace une flèche pour relier le sujet et son verbe. Complète ces phrases avec un pronom sujet. ….. me prêtes ta console de jeu ? ….. n’irez pas en vacances. ….. ne sont pas partis en Italie. ……..


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant l’exemple. Réécris ces groupes nominaux suivant en les accordant en genre et en nombre. Réécris les phrases en modifiant le mot en gras et en marquant les accords.   Complète le tableau suivant l’exemple. Masculin – Féminin – Singulier…


Lire la suite

Mots commençant par ac,ap,af,ef,of – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Mots commençant par ac,ap,af,ef,of - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les mots commençant par ac,ap,af,ef,of Bilan d’orthographe pour le cm1 à imprimer Savoir marquer le début des mots en ac/ap/af/ef/of. Complète les mots avec c ou cc. Complète les mots avec p ou pp. ….. Je suis un peu malade, je n’ai pas d’a….. étit. A….. rès la pluie, un arc en ciel est a….. aru. Je me sens a….. aisé. Le chasseur a a….. erçu un lièvre a….. euré. L’a….. renti aide son patron….


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Cm1 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par eu et eau – par s, x, z – par –al et par –ou. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Accorde chaque nom en gras avec son déterminant. Les jumeau….. ont plein de bleu….. sur les bras. Tous l’après-midi les garçon….. ont joué avec de vieu….. pneu….. . Quand elle sera grande, Léa veut une ferme…


Lire la suite

Accord des adjectifs – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Accord des adjectifs - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir accorder les adjectifs en genre. Savoir accorder les adjectifs en nombre Complète en accordant l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie. Complète ce texte en accordant les adjectifs entre parenthèses avec les noms qu’ils qualifient. Le médecin doit faire deux visites (urgent) ….. . Deux personnes (âgé)….. l’ont appelé car elles ne se sentaient pas bien. En arrivant devant la (vieux) ….. maison, il reconnait l’air (parfumé)…


Lire la suite

Noms féminins en [é], [té], [tié] – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Noms féminins en [é], [té], [tié] - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Noms féminins en [é], [té], [tié] Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en –é, -té, -tié. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. Forme des noms féminins en –té à partir des adjectifs suivants. Trouve un féminin correspondant à ces noms. Complète les noms féminins avec –é ou –ée. une tranch….. une all….. la sociét….. la matin….. la sonorit….. la fermet….. la…


Lire la suite

Noms féminins en [ée], [ie], [ue] – Bilan – Cm1 – PDF à imprimer

Noms féminins en [ée], [ie], [ue] - Bilan - Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur les noms féminins en [ée], [ie], [ue] Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en –ée, -ie, ue. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. Complète par –é ou –ée , -i,–ie, it, ix ou is. Quels noms en –ée correspondent à ces mots ? Complète les mots par –u ou –ue. une stat….. une rev….. de la gl….. une aven….. la br….. une gr….. une…


Lire la suite

Cycle 3 - Evaluation

Page 69 / 84 :1...102030...6768697071...80...84

Tables des matières Cycle 3