Evaluation - Grammaire : Cycle 3 - Troubles DYS

Evaluation, bilan adaptés pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage de la catégorie Grammaire : Cycle 3. Fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : Cycle 3

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Complément du nom – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm2 Evaluation sur les compléments du nom Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom et inversement. Savoir transformer une phrase en groupe nominal. Identifier le complément du nom. Encadre le nom noyau Souligne son complément. Transforme chaque phrase en groupe nominal Ex : L’avion décolle. le décollage de l’avion Remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom Ex : une chaleur estivale une chaleur d’été. un froid hivernal ….. une course pédestre…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire pour le cm2 – Evaluation à imprimer sur l’attribut du sujet Distinguer l’attribut du sujet de l’épithète, le COD de l’attribut. Identifier l’attribut du sujet. Souligne les attributs du sujet Ton frère est Ce garçon a l’air Le boulanger semble fatigué. Le roi parait Son père lui semble La princesse devient toute Complète par un verbe d’état. Tu ….. fatigué. Ma sœur ….. meilleure de jour en Les enfants ….. surexcités. Elle ….. guérie mais elle ……..

Lire la suite

Propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les propositions Savoir transformer des phrases simples en phrases complexes. Distinguer les propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées. Souligne les propositions indépendantes. Entoure ce qui sépare les propositions. Ex : Dylan sort de sa chambre, se cogne et trébuche. Tous les mercredis, Mélanie va au marché, achète de beaux fruits et prépare une superbe salade de William venait d’avoir dix mois lorsqu’il fit ses premiers Dimitri appelle toujours ses parents…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire sur les compléments circonstanciels Evaluation à imprimer pour le cm1 sur les CC de temps, lieu et manière Manipuler (ajouter/supprimer/déplacer) les compléments circonstanciels dans la phrase. Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Complète le tableau Le complément circonstanciel souligné CC de temps, lieu et manière Barre les compléments circonstanciels Ce matin, les enfants se Il s’est jeté brutalement sur Demain matin, je dois me lever à huit Les élèves travaillent Déplace le complément circonstanciel Dans l’espace,…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de lieu, temps et manière – Ce2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer sur les compléments circonstanciels Evaluation pour le ce2 CC de temps, lieu et manière Distinguer les différents types de compléments circonstanciels. Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Souligne p dans ces phrases le complément circonstanciel et Indique à quelle question il répond. Ex : Je marche lentement. comment ? Ma sœur dort profondément. ….. Les enfants dessinent sur le ….. Mon père partira ….. Julie promène son chien dans le ….. Nous mangeons tous…

Lire la suite

Complément du nom – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer – Evaluation sur le complément du nom au cm1 Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom. Savoir enrichir le groupe nominal avec un complément du nom. Identifier le complément du nom. Souligne les compléments du nom Entoure la préposition. Remplace le complément du nom par un adjectif une machine pour voler ….. un enfant sans politesse ….. le froid du Pôle Nord ….. un sentier avec des pierres ….. Ajoute un complément du nom…

Lire la suite

Prépositions – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les prépositions Distinguer les prépositions en fonction de la nature des mots qu’elles introduisent. Maîtriser l’emploi des prépositions. Entoure les prépositions. Julie prit Marie par la main et l’entraîna vers la chambre. Elles arrivèrent devant la porte et Julie mit sa main sur la bouche de son amie. Il fallait entrer sans bruit pour le surprendre. Le chaton attendait, tapis sous le lit. Pendant un petit moment elles le…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur la proposition relative Propositions subordonnées relatives Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Maîtriser la notion de pronom relatif. Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Souligne les propositions Encadre le GN qu’elle précise. Le garçon qui vient de sortir s’appelle Je n’ai pas vu la voiture qui arrivait en sens Cédric a ramassé le verre qu’il venait de Elle prend le car qui part dans cinq…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire sur le compléments circonstanciels Evaluation à imprimer pour le cm2 Savoir identifier le type de complément circonstanciel (temps, lieu, manière). Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Souligne les compléments circonstanciels Encadre la phrase minimale. Une grande animation règne dans la ville au moment de Noël. Ce jour-là, nous avons suivi mon père chez le garagiste pour choisir une nouvelle Les cocotiers dansent au rythme du Les récifs menaçaient de déchirer la coque du bateau quand ils…

Lire la suite

Complément du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le ce2 – Evaluation sur les prépositions Savoir utiliser les compléments du nom. Identifier les compléments du nom. Souligne les compléments du nom Entoure la préposition. Complète les compléments du nom avec des prépositions. Joël mange une glace ….. la Le tigre ….. Sibérie est menacé. David a une montre ….. J’ai acheté un meuble ….. Je porte une veste ….. Complète ces phrases avec un de ces compléments du nom de marche –…

Lire la suite

Grammaire : Cycle 3 - Evaluation

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Grammaire : Cycle 3