Pass-education propose une catégorie évaluation de conjugaison 4ème. Ainsi, les collégiens ont accès à des fiches de travail sur tout le programme de l’année. En prévision d’un contrôle, ils peuvent consulter ou imprimer ces ressources. Les exercices qu’elles contiennent portent sur tous les modes (indicatif, impératif, subjonctif et conditionnel) et les temps que les élèves doivent maîtriser. Bien sûr, ils abordent les verbes des trois groupes ainsi que les auxiliaires. Tour d’horizon des bilans de conjugaison pour 4ème en téléchargement sur notre site.
Un contrôle d’orthographe grammaticale 4ème afin de conjuguer sans erreurs
En 4ème, la liste des temps à maîtriser s’allonge considérablement. En effet, l’élève de collège doit savoir conjuguer les auxiliaires, les verbes des trois groupes ainsi que certains verbes irréguliers du 3e groupe aux temps suivants :
- présent ;
- imparfait ;
- futur ;
- passé simple ;
- passé composé ;
- plus-que-parfait ;
- futur antérieur de l’indicatif ;
- passé antérieur de l’indicatif ;
- présent du conditionnel ;
- passé du conditionnel ;
- impératif présent ;
- présent du subjonctif ;
- passé du subjonctif ;
- l’imparfait du subjonctif ;
- plus-que-parfait du subjonctif.
Si certains n’ont aucune difficulté à mémoriser l’orthographe de ces formes verbales, d’autres éprouvent le besoin de s’entraîner encore et encore. Voilà pourquoi Pass-education fournit des exercices de grammaire adaptés à chaque niveau du collège.
Une évaluation de conjugaison 4ème pour connaître la valeur des temps
Savoir conjuguer, c’est aussi être capable d’utiliser chaque temps à bon escient. Pour cela, l’élève doit maîtriser la valeur de chacun d’eux. Il faut également savoir les associer correctement les uns aux autres. On appelle ceci la concordance des temps.
Lors des cours de français de 4ème, un exercice récurrent consiste à transposer un court texte en changeant le temps employé. Un verbe au présent doit alors être conjugué au futur simple dans le cahier. Une fiche d’évaluation de conjugaison 4ème reprend ce type d’activité. La phase de contrôle viendra alors valider ou non l’acquisition des ces compétences en conjugaison pour les élèves de 4ème.